Alors super addictif et prenant, j’aime beaucoup le principe du monde dans notre monde. Le fait de commencer dans le flou au départ est un bon point car on a de suite envie de savoir le passé et l’histoire de nos personnages. L’ambiance est bien particulière et m’a pas mal plus. J’avais du mal parfois avec le personnage d’Alex, parfois nan, ça collait bien avec le style du personnage. Trop déçue de n’avoir pas pu connaître plus d’autres personnages. Hâte de voir ce que la suite nous réserve. En tout cas la plume était facile à lire mais n’avais rien de transcendant, mais le monde construit facile à suivre. Ce n’est pas un 5 étoiles car je ne sais pas il me manquait un petit truc, ou alors j’avais des attentes qui étaient différentes par rapport à ce que l’univers offre. Une très bonne lecture tout de même qui a du mal à nous faire lâcher prise !

J'ai adoré ce livre qui est extrêmement addictif. Je n'ai pas pu décrocher de ma lecture aussi facilement. J'ai trouvé le personnage d'Alex touchant, tant dans son passé et son histoire, que dans la situation à laquelle elle doit faire face. On peut facilement se mettre à sa place et mener l'enquête avec elle. De plus, l'intrigue est palpitante et jusqu'à la fin on ne se doute pas de qui est responsable du meurtre et de quels sont les mystères entourant les sociétés. Je le recommande vivement !!

J'ai été très agréablement surprise par le nouveau style littéraire utilisé par Leigh Bardugo pour ce livre. Puisque je suis à la base une grande fan de sa saga Grisha, ce nouvel univers était totalement différent mais tout aussi intriguant. J'ai bien hâte de lire la suite:)

Pfiou... il faut vraiment s’accrocher et heureusement que j'ai lu quelques commentaires car oui, le début de l'action démarre vers les 150-200ème pages. Par contre on ne le lâche plus après et j'ai tellement envie de connaître la suite ! ARgh !

J'ai adoré cette histoire malgré un début un peu compliquer car j'ai trouvé les chapitres long mais une fois les personnages et l'histoire lancée c'était nickel.

Alex est géniale, sa personnalité, son passé, sa répartie bref tout.

Darlington est un étudiant mais tout le long de l'histoire j'ai dû me le rappeler car avec sa personnalité et sa façon d'être, je ne voyais beaucoup plus âgé.

J'ai aussi beaucoup apprécié Turner et Dawes.

Maintenant il va falloir attendre la sortie du tome 2 en 2023, sa va être long très long.

J'ai eu un peu de mal au début, déjà parce que les deux retours en arrière successifs au début m'ont un peu perturbée. On commence au printemps, puis le chapitre suivant se passe à l'hiver précédent, puis le chapitre d'après revient à l'automne précédent... Autant ça ne me dérange pas de suivre deux époques différentes, autant revenir sans cesse dans le passé m'a un peu agacée au début et j'ai trouvé que ce prologue au printemps était totalement inutile. Par la suite l'histoire alterne entre hiver et automne donc ça ne m'a plus posé de problème, c'était simplement une mauvaise entrée en matière.

Ensuite, l'intrigue met du temps à démarrer et j'étais un peu assommée par l'historique des Maisons, j'avais juste envie que l'histoire se lance une bonne fois pour toutes. D'autant plus que l'héroïne me semblait assez froide, pas antipathique mais presque ; j'avais donc beaucoup de mal à rentrer dans me lecture. Puis au fur et à mesure que le récit dévoilait le passé d'Alex, toutes les épreuves qu'elle a traversées, j'ai compris comment elle en était arrivée à ce stade, pourquoi elle était ainsi et je me suis beaucoup plus attachée à elle (sans compter que je me suis bien retrouvée dans ses rapports à l'argent). D'habitude je m'ennuie un peu quand les personnages racontent leur enfance et compagnie mais là j'ai trouvé ces passages vraiment intéressants et pertinents, utiles pour comprendre le caractère du personnage principal.

L'intrigue a aussi fini par me captiver, j'ai apprécié les personnages secondaires - Darlington, Turner et Pammie - et j'ai été vraiment embarquée par le récit. La plongée dans l'occulte est angoissante et frôle l'horreur, l'héroïne est torturée et solitaire, les rapports entre les personnages sont souvent froids et conflictuels, bref l'ambiance du roman est assez sombre, parfois déprimante, en tout cas très adulte et en plein dans ma zone de prédilection. Cerise sur le gâteau : l'histoire est très bien conçue et j'ai été surprise par la fin, je me doutais certes que ce personnage avait plus d'importance qu'on ne pouvait le croire mais je m'attendais certainement pas à ça.

Pour conclure, je dirais donc que Leigh Bardugo a parfaitement réussi son passage de la fantasy à l'occultisme adulte - d'ailleurs si je n'avais pas su qu'elle avait écrit ce livre, je n'aurais certainement pas reconnu l'autrice de Six of Crows.

Je dois avouer qu'avant de commencer ma lecture, j'ai eu quelques appréhensions, mais au final, j'ai vraiment accroché ! L'argument qui m'a poussé à acheter ce livre est qu'il est écrit par Leigh Bardugo. Néanmoins, son style d'écriture est très différent de celui adopté pour le Grishaverse, et ce n'est pas plus mal comme on est vers du fantastique adulte. Ce que j'ai moins aimé, ce sont les descriptions. Cela ne me dérange pas qu'elles puissent être longues ou détaillées, mais j'ai eu l'impression qu'elles étaient parfois remplies de références, de noms, etc que je ne partage (malheureusement) pas toujours...

La narration est entremêlée de retours en arrière. Au début, j'ai eu peur que ça m'agace mais finalement ça permet de faire monter le suspense ! D'un point de vue pratique, la carte au début pour se repérer est pratique, mais je trouve dommage d'avoir mis la liste des maisons du Voile à la fin du roman et non au début.

Je rejoins également l'avis de certains commentaires sur le fait qu'il faut s'accrocher un peu avant d'être happé par l'histoire ! Les personnages sont très bien construits. Je me suis beaucoup attachée à Alex, Darlington, Dawes et même Turner. Spoiler(cliquez pour révéler) Et le personnage de North aussi ! J'espère qu'il va rester dans les parages.

Enfin, malgré des soupçons sur certaines choses, le fin est surprenante ! Le problème maintenant est que j'ai trop envie de lire la suite mais je vais devoir patienter !

Bien mais très long à se mettre en place il y a souvent des longueurs

Je ne regrette pas du tout d'avoir participé à la lecture commune avec ce titre ! J'avais pas mal d'attente, vu que Six of Crows fut ma série préférée pendant plusieurs années.

Et je n'ai pas du tout était déçue ! J'ai beaucoup aimé le monde mis en place, bien que les universités américaines me soient totalement étrangères.

J'ai apprécié très fortement les personnages, bien en chair et à vif de leurs expériences passées. Ils ont du vécu, et j'aime beaucoup lire ce genre de personnages.

Très hâte de pourvoir lire la suite !

Belle plume, mais qu'est-ce que j'ai trouvé ça looooong à mettre en place ! J'ai même failli abandonné...

Et puis la fin s'accélère enfin et on envie d'en savoir plus ...

J'hésite quand même à lire la suite.