Une suite fantastique ! j'ai beaucoup aimée même si j'aurais préférée une autre fin.

Une histoire d'amour belle et inédite

Ce livre a été une vraie surprise pour moi. Je n’ai absolument pas l’habitude de lire ce genre de roman et pourtant, je me suis facilement laissée embarquer. C’est d’un compte Instagram, de l’audace d’une auteure Morgane Ortin et de 278 personnes que le roman s’est crée. Morgane a eu l’idée de rassembler de nombreux messages d’amour d’inconnus pour en constituer une histoire magnifique, inspirante et tant réaliste.

Le livre se lit vite, les pages défilent mais les mots s’ancre, persiste et nous touche indéniablement. Il m’a fait penser aux sentiments que l’on peut avoir au début d’une relation, à ce petit sourire qui ne quitte pas notre visage, de cette impatience de recevoir un message alors que vous vous parlez tous les jours, de la fatigue à cause des nuits blanches passées à discuter de tout et de rien et de ce sentiment rassurant et douillet qui vous dit que tout devient plus facile et possible avec lui ou elle. J’étais encore amoureuse lorsque j’ai lu ce livre. C’était déstabilisant de m’y reconnaître dans les doutes, les peurs, les joies, les envies, les manques des correspondances. De m’y imprégner autant comme si je voulais savoir comment leur histoire à eux allait se terminer, comment ils avaient réussi à surmonter leur crainte, leurs obstacles quand moi, je n’y suis pas arrivée. Comme si ces sentiments étaient les miens.

« C’est dur quand tu ne me réponds pas. Je m’imagine des choses qui me terrifient. Bonne nuit.»

Ce livre est une ode aux différents amours, aux différentes relations, de l’amour à l’infini. De vraies personnes ont écrit ces messages. On ne sait pas comment ils s’appellent, à quoi ils ressemblent, mais on sait ce qu’ils ressentent, de façon si limpide, si réaliste. Chaque sms sonne comme un poème qui s’ancre en nous un peu plus à chaque page. La poésie qui se dégage du livre et les mots si justes m’ont parfois si mal et fait sentir tant d’émotions. J’en avais des frissons et parfois les larmes aux yeux. Je ne m’attendais certainement pas à découvrir une écriture aussi belle et si parlante qu’elle en fasse écho à mes propres maux. Tout était si bien composé. Un texte à la fois si vibrant, si doux et dévastateur. L’auteure nous dit aussi indirectement qu’aimer ne suffit pas. Il faut savoir aimer correctement. Pour cela, on doit savoir ce que l’on veut, ce qui est bon pour nous, et ce, dont nous avons besoin. Ce n’est pas à l’autre de combler quelque chose en nous. L’amour ne doit pas être un besoin, un pansement, mais un plus à notre vie. On dit qu’il faut parfois se quitter pour mieux se retrouver, l’autre, mais aussi nous-même dans ce grand nous qu’est le couple.

« Le plaisir est dans l’attente. Dans la retenu. Dans les émotions.»

***Avec cette fin, le livre m’a fait réfléchir sur l’amour bien qu’elle m’ait laissé dubitative au début, je l’ai trouvée au final si juste. En bref, Amours solitaires a pour moi été un véritable coup de cœur. L’auteure ne cherche pas à enjoliver l’amour elle ne le rend pas niais mais réaliste. Ne perdez pas une miette de cette poésie et laissez-vous porter par cet hymne dédié à tous les amoureux et les cœurs brisés.

« Toi et moi, nous sommes deux solitudes qui se sont rencontrées dans le tourbillon de la vie. Longtemps j’ai cru que je ne pourrais plus jamais tomber amoureux, que je n‘en serais plus capable, et qu’en plus de ça, ça n’en valait plus la peine. Mais je me suis relevé au souvenir qu’un jour j’ai réussi à aimer sincèrement, inconditionnellement, éperdument et que j’ai été aimé en retour. »

Une bonne suite, j'ai aimé ce format sous formes de messages.

Leur relation tourne en rond, mais ils ont toujours quelque chose qui les unit.

Personnages attachants !

Une belle histoire tirée des SMS du compte Amours solitaires.

Quelques passages nous prennent au tripes

Amours Solitaires est un recueil de poésie moderne, en complète adéquation avec son temps.

La thématique de l'amour étant universelle et centrale, tout le monde peut s'y reconnaître.

Différentes formes d'amour sont abordés (sexe friends, relations libre, relations a distance, etc).

J'ai été très toucher par la beauté du style, sachant qu'il n'y a pas un seul auteur derrière ce texte mais bien 278. La construction de cet ouvrage est très virtuose, et montre une grande forme de cohérence.

Cependant, si je doit bien retenir quelques choses de ce tome deux, est qu'il est de trop !

En effet, la relation des deux protagonistes tourne en rond. Finalement on en reviens au même schéma narratif que dans le tome un !

C'est dommage, d'autant que la fin du tome un étant ouverte, on avait totalement la possibilité en tant que lecteur d'inventer une suite, sans que l'auteure nous la donne et tranche leurs histoire.

Je comprend les motivation de l'auteure quant au fait du choix de la fin, pourtant je n'avais pas besoin de sa pour donner une réponse et un sens à l'histoire de ces deux personnages.

De plus, je trouve que le fait de définir une fin "brise" un peu le processus d'identification et la possibilité de voir plus loin que le bout de leurs histoire qui nous ai donné à travers ces messages.

Je trouve vraiment ce choix dommage, et la création d'un tome deux non nécessaire, du fait que le tome un se suffise à lui même.

Cependant je recommande quand même ce livre pour la beauté de la plume, et des messages délivrés tout au long de ces deux romans.

Un deuxième tome attendu pour cet amour.

Je suis plutôt déçu tout de même.

Le récit de l'amour sous toutes ses facettes, profond, réaliste et utopique. Bouleversant jusqu'aux larmes. Merci Morgane.

Un concept vraiment intéressant et un résultat vraiment plaisant. Une lecture qui prend une forme originale. Franchement j'ai beaucoup aimé!

Réel coup de cœur comme le premier.

Je vous propose d’aller lire mon commentaire sur le tome 1qui est similaire.