Même si ce livre était compliqué à certains moments, il est vraiment prenant. Le passage oû la mère de Blonde écrit son histoire au début est impossible à arrêter avant sa fin et puis cette couverture est vraiment fascinante !

J'ai trouvé l'histoire distrayante, sans pour autant vraiment accrocher. J'ai apprécié le lire mais surtout parce que ça change de style, et un conte revisité est toujours intéressant. On aime avancer dans la recherche d'identité de Blonde à ses côtés. On imagine bien le couvent, les personnages ainsi que les épreuves qu'ils traversent; les personnages sont attachants et l'auteur fait une bonne description du décor ce qui permet de mieux rentrer dans l'histoire. L'intrigue est bien tenue et le suspense alléchant. Cependant, je fus extrêmement déçue par la fin de l'histoire, qui s'achève soudainement. Dommage

J'ai beaucoup aimé le début de ce livre car c'est sûrement un de mes contes préférés avec lequel j'ai grandis. Mais à partir de la moitié de l'histoire, j'ai trouvé ça long et très très ennuyeux.

C'est dommage car c'est une très bonne idée que de poursuivre un superbe conte sous forme de roman :)

Une belle histoire qui revisite non pas un conte, mais plusieurs, les contes sombres et torturés du XIXe, et rend hommage au romantisme naissant à travers la figure de Châtraubriand. Une quête d'identité, un retour dangereux aux origines, vers cette animalité qui dort en nous tous, mais qui rejaillit chez Blonde. Et l'amour, qui sauve. On voyage, on court, on s'inquiète, on respire. Mais l'avenir?

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Le seul bémol pour moi serait que le milieu était un peu mou, le début était vraiment super mais c'est vrai qu'à un moment je me suis un peu ennuyée.

La fin est très bien, dommage que toute la partie "de joie" soit juste dans l'épilogue.

J'aurais aimé un peu moins de description dans la traque et plus de description sur la fin.

Voilà, sinon ce bouquin était très bien :)

J'aime beaucoup les réecritures de conte et cette fois-ci avec ce livre je me suis attaquée au conte de Boucle d'Or. Victor Dixen écrit vraiment bien, on passe d'une narration "normale" à une forme épistolaire sous forme de journal intime, etc, c'est fraiment agréable. L'intrigue est riche, Blonde découvre sa malédiction herité de ses parents qu'elle n'a jamais connu. La première partie dans l'école religieuse montre déjà qu'elle est traitée différemment, on ne s'attend pas du tout à ce qu'il se passe ensuite! Pourtant je n'ai pas trop aimé la fin qui nous dit peu de choses.

L'idée de départ était plutôt accrocheuse mais malheureusement le livre manquait de crédibilité pour moi : en partant du principe que l'histoire est réaliste, les actions faites par les différents personnages sont assez nunuche voir parfois illogiques. Premier point faible pour moi, la relation Gaspard-Blonde : ils ne sont pas du tout crédible et c'est beaucoup trop à l'eau de rose. Il y a aussi tout un nombre de chose dont on ne voyait pas la finalité ou l'utilité dans l'histoire.

J'ai personnellement préféré le début du livre qui n'avait pas les défauts que j'ai mentionné précédemment.

On passe un bon moment mais sans plus.

Dans le genre réécriture de contes, la série des Chroniques lunaires (Cinder, Scarlet, Cress,...) qui racontent respectivement les histoires de Cendrillon, du Petit Chaperon Rouge et de Raiponce sont bien meilleurs! Je vous encourage à les lire si vous avez aimer Animale

Ayant eut un énorme coup de cœur pour Phobos, j’ai eu envie de lire un autre livre de Victor Dixen pour retrouver sa plume si addictive. Et comme j’ai bien fait !

Nous découvrons Blonde, jeune fille de 17 ans, élevée dans un couvent des plus austères, perdu au fond d’une forêt lugubre. Contrairement à ses camarades de classe qui quitteront le couvent à leur majorité pour prendre un époux, Blonde sait qu’elle y restera toute sa vie, même si elle n’a pas réellement envie de mener une vie de religieuse. Pourtant elle sait qu’elle n’a pas le choix, car elle est orpheline. On l’a déposée là alors qu’elle n’était qu’un bébé en payant ses frais d’avance. Pourtant un jour tout va basculer. Un vieil homme va lui apporter un mystérieux dossier qui va la connecter à son passé et à une histoire bien mystérieuse et incroyable. Blonde n’aura plus le choix, pour découvrir qui elle est vraiment, elle devra partir…

J’ai tout de suite trouvé le contexte et le lieu de l’histoire intéressants. Peu de romans se passent au XIXe siècle et surtout en Lorraine. De plus, avec le dossier que Blonde a entre les mains, on voyage à travers l’Histoire en alternant entre la monarchie et les périodes où Napoléon est au pouvoir. J’ai réellement apprécié de découvrir la vie en France à cette époque et pour moi c’est important d’avoir une telle base historique solide et maîtrisée, car c’est un réel point fort pour le récit, qui ne peut que faire adhérer le lecteur!

La plupart des personnages sont vraiment intéressants, que ce soit les principaux comme les secondaires. D’ailleurs, je me suis réellement attachée à pas mal d’entre eux ! Ma préférence va bien sûr à Blonde que je trouve incroyablement courageuse. Gaspard aussi m’a énormément touchée, car il ne renonce à rien, même quand tout pourrait le faire fuir. Et il y a aussi Mme Lune ! Même si elle n’apparaît pas souvent dans le texte, c’est un sacré personnage entouré d’une aura de mystère !

Concernant l’histoire, même si elle démarre en douceur, j’ai été embarquée dès le début. Comme je le disais, le contexte historique si bien replacé aide réellement à se mettre en situation donc vraiment je suis entrée dans le récit sans aucun problème ! Il y a pas mal de rebondissements et d’action par la suite, si bien que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

La plume de Victor Dixen est, une fois encore, un vrai délice ! Il a cette faculté de faire voyager le lecteur si bien à travers le temps qu’à travers l’espace. J’ai également apprécié le fait que le vocabulaire soit adapté à l’époque. Il y avait des petites expressions bien sympathiques qui m’on fait sourire !

Enfin, si la fin se suffit à elle-même, car l’auteur aurait très bien pu s’arrêter là, j’en veux plus et j’ai réellement hâte de me plonger dans le second tome ! Vous l’aurez compris, je n’ai pas un seul point négatif à citer, ce livre est une vraie perle, un véritable coup de cœur pour moi !

En bref, j’ai été ravie de retrouver la plume de Victor Dixen ! Ce livre est un vrai coup de cœur, à tous les niveaux ! Je n’ai qu’une hâte : lire la suite !

nimale est une magnifique réinterprétation de Boucle d'or et les Trois ours en plus sombre et angoissant. Contrairement aux classiques tels que Cendrillon ou Le chaperon rouge déjà vu et revu, je n'avais encore jamais lu de revisite de Boucle d'Or, ce qui ajoute une touche d'originalité. Je regrette seulement que l'histoire soit un peu trop prévisible.

Ma chronique en entier : http://attrape-mots.blogspot.fr/2014/01/animale-de-victor-dixen.html

Tout simplement: SUPERBE!!!

Une histoire énigmatique, une curieuse malédiction, une héroïne incroyable, un fond de romance qui tombe à pique. Des amitiés inattendues.

Je le conseil vivement à tous les mordus de contes revisités