J'ai toujours adoré les contes, ces histoires à la fois insouciantes et violentes. Animale, loin d'être une simple réécriture du conte de Boucle d'Or, essaye de de se détacher de cette insouciance et de nous raconter la véritable histoire de cette jeune fille et des trois ours.

Le début du livre où l'on retrouve Blonde, l'héroïne, au couvent de Sainte-Ursule, commence avec insouciance. On rentre très vite dans l'histoire grâce au style fluide et agréable de Victor Dixen et à ses sympathiques métaphores qui m'ont plusieurs fois fait sourire. L'histoire avance vite, commence très tôt à soulever des questions et cette insouciance se transforme au fur et à mesure que les pièces du puzzle formants l'histoire de Blonde et de ses parents s'assemblent. Si j'aurais aimé que cette transformation soit plus rapide (il y a quelques longueurs dans le récit, les réponses aux questions tardent et le lecteur a mille fois le temps d'y répondre de lui même avant d'avoir enfin la réponse dans le livre) j'ai vraiment adoré l'histoire et l'interprétation de ce conte par Victor Dixen.

Comme dit plus haut, l'héroïne est incontestablement Blonde, c'est son histoire que l'on suit et son passé et celui de ses parents que l'on essaye de découvrir avec elle. Je me suis cependant sentie plus proche de ses parents que l'on découvre à travers différents dossiers d'enquêtes et lettres. C'est leur histoire avant tout qui m'a fait continuer ma lecture et qui m'a le plus touché. La romance de Blonde ne m'a en effet pas ému plus que ça, elle manquait de profondeur et se traduisait par un simple coup de foudre, les différentes ellipses n'aidant pas à développer de l'attachement pour le couple. Il faudra attendre la fin du livre pour qu'ils finissent par m'attendrir, alors que leurs échanges au début me paraissaient vraiment longs. Le problème vient selon moi que les récits rapportés (par les lettres ou les dossiers d'enquêtes) ou racontés (par les différents personnages que croise Blonde) étaient mieux ficelés et plus prenants. Le récit de Blonde semblait plus lent et moins intéressant car elle ne faisait que se poser des questions et faire des commentaires sur les lettres et les dossiers d'enquêtes qu'elle lisait, ce qui retardait l'avancée de son histoire à elle. J'ai cependant aimé que les différentes parties du livre soient si différentes (mise en abyme avec les lettres et les dossiers d'enquêtes, point de vue de Gaspard, journal de Blonde) mais j'avais aussi l'impression que ça cassait un peu le rythme du récit.

J'ai aimé re-découvrir ce conte sous fond d'empire napoléonien et de campagne de Russie, un mélange ingénieux qui marchait vraiment bien. Si je ne suis pas familière avec les pratiques religieuses catholiques que l'on retrouve au début du récit, les endroits, Moselle en Lorraine, les Vosges, sont vraiment près de là ou j'habite, en Alsace, et m'ont donc paru familiers. J'ai particulièrement aimé suivre Blonde à Épinal où je me suis rendue il n'y a pas très longtemps pour les Imaginales.

Si ce n'est pas un coup de cœur, il faut avouer que le conte Boucle d'Or à la sauce Victor Dixen est vraiment surprenant et bien pensé. Si je n'ai malheureusement pas toujours accroché avec les choix narratifs de l'auteur ni au rythme du récit, il a vraiment su me convaincre avec son interprétation qui, au final, est peut-être vraiment la véritable histoire de Boucle d'Or, qui sait ?

Mouais : Blonde, 17 ans, vit depuis toujours au couvent de Sainte-Ursule. Cachant sa chevelure blonde et ses yeux derrière des verres colorés, elle souhaite se rendre invisible et ne se mêle pas aux autres pensionnaires qui ne sont que de passages contrairement à elle. Une nuit, un homme âgé arrive jusqu’à sa fenêtre et lui remet un épais dossier concernant la disparition de Mme Gabrielle de Valrémy 17 ans auparavant. Dès les premières lignes, elle est envoutée par sa lecture et va vouloir connaitre toute la vérité sur ce qui s’est réellement passé… Il s’agit du conte «Boucle d'Or et les trois ours » revisité d’une manière originale. L’histoire de Gabrielle m’intéressait plus que celle de Blonde donc j’ai parfois trouvé le temps long. A vous de voir.

lecture assez mitigée je dois dire...

j'ai aimé la première partie, avec le souvenir de l'histoire de Gabrielle, la découverte de la malédiction.

La deuxième partie, je l'ai trouvée longue! et même temps, je trouvais que ça trainait en longueur... assez contradictoire j'avoue et pourtant... En fait, je trouve que dès l'instant où la malédiction de l'ours a été découverte, l'état de Blonde a connu une évolution beaucoup trop rapide à mon goût! comme si du jour au lendemain, elle passait de Blonde (fille) à Blonde (animale) tout en nous laissant encore beaucoup de choses à lire...

mon entrain est revenu vers la fin. Fin que j'ai d'ailleurs appréciée. juste ce qu'il faut.

En réalité, je me suis rendue compte au fur et à mesure de ma lecture, que j'aurai préféré lire ici l'histoire de Gabrielle, la véritable "boucle d'or" de l'histoire! Ce sont les passages que j'ai préféré!

La première partie se lit en un souffle, on découvre les personnages, le lieu, l'énigme, tout... et c'est un pur bonheur!

Du coup lors de la troisième partie quand c'est blonde qui raconte son histoire et plus le narrateur, la légèreté de lecture du début a disparu et chaque page son plus lourde.

Mais l'histoire reprend dans le dernière partie pour notre plus grand plaisir !

Ce livre est tout simplement envoûtant!

Bien que long à démarrer, il nous emporte dans un des contes de fées les plus connus. A partir d'une histoire basique (Boucle d'Or), Victor Dixen a su imaginer une aventure hors du commun.

C'est avec joie qu'on s’immisce dans l'esprit de Blonde, suivant ses pensées et péripéties. De plus, l'histoire est très bien écrite, Victor Dixen a une jolie plume, digne d'un conte de fée.

Après avoir lu Jack Spark 1, j'attendais beaucoup de ce livre et je n'est pas été déçue!

Je vous le conseille vivement, ce livre est une vraie merveille et une belle réussite!

Génial. Ce livre est génial! La plume de Victor Dixen est splendide et l'histoire de Blonde est vraiment bien construite et intéressante. Animale ce lit avec une merveilleuse facilité. Les chapitres passent toutes seuls et les personnages sont si attachant qu'on a l'impression de les avoirs toujours connus. Une héroïne forte qui en charmera plus d'un.

Je conseille ce livre mille fois!

Un très bon début mais une fin assez décevante et trop superficielle je trouve que l'auteur en fait trop!

J'ai par contre beaucoup aimé les passages ou Blonde lit ca qu'a écrit Gabrielle De Brances...

Je le conseille aux personnes qui aiment l'imaginaire!

Bon alors, par où commencer ?

Je suis assez mitigée par cette lecture...

Autant j'ai adoré le début de l'histoire, les deux premières parties, autant à partir de la troisième ça m'a gonflée....

J'ai trouvé l'histoire d'amour beaucoup trop niaise et surtout beaucoup trop rapide Spoiler(cliquez pour révéler)ils se "connaissent" depuis à peine 3 semaines que ça y'ai ils décident de ce fiancer !! nan mais n'importe quoi....

Et je sais pas, Blonde ma déçu, je l'aimais vraiment beaucoup au début du livre, mais après, je ne sais pas trop pourquoi, je me suis détachée d'elle.... je trouve qu'elle ne prend pas les bonnes décisions, elle patauge trop quoi, elle tourne en rond, elle ne réfléchie pas.... ça m'a énervée !

Donc bref, je ressort vraiment mitigé par cette lecture, dommage, car la première partie est vraiment superbe !!

Gros coup de coeur! Une écriture magnifique, et des personnages très intéressants. L'univers m'a particulièrement plus également. Blonde est un personnage très attachant que l'on a envie de découvrir, ainsi que ses parents.

Une très belle réecriture réalisée avec suspense et originalité. Une histoire bien développée où les actions et intrigues s’enchaînent parfaitement. La fin est magistral.Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé l'histoire vécu et racontée du diacre Ambrogio, le manoir sur la lande semblait magnifique au temps de Gabrielle et SvenLes personnages évoluent, devenant de plus en plus attachants. J'ai adoré l'écriture de Victor Dixen.