Ce livre m'a beaucoup surprise. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais pas à cela. J'ai adoré l'écriture plus que tout autre chose. Le vocabulaire est très riche et la façon de parler des personnages est très plaisante. Les personnages aussi sont attachants mais sans plus. Peut être que le fait de changer de point de vue aussi souvent empêche une vraie identification aux personnages. Même si Blonde, Gaspard et Gabrielle de Brances sont très bien construits. L'histoire en soi est une très bonne idée. Reprendre un conte de fée dans une période de l'histoire de France est simplement génial. Le principe m'a beaucoup plu et Boucle d'or est très bien réécrit. Une belle découverte dans un style que je n'appréciais pas forcément.

J'ai découvert Victor Dixen grâce à sa fantastique série Phobos. C'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur le tome 1 d'Animale. Plusieurs points m'ont contrarié au cours de cette lecture.

Tout d'abord j'ai noté une très grande différence entre le caractère et la personnalité de Blonde au début de l'histoire ( une jeune femme très taciturne) face à ce qu'elle devient à la fin du roman. Même si on sent que l'auteur a tenté de transformer le personnage en douceur j'ai trouvé cela un poil trop rapide.

Ensuite j'ai eu peur que le personnage de Gaspard soit relayé au dernier plan. Au final ce fut une bonne surprise de découvrir qu'il tient un rôle très important en 3e partie de l'histoire. Ce que je trouve juste un peu dommage c'est qu'il arrive très soudainement mais très tardivement.

Enfin dernier point faible du roman : les deux romances.

J'ai trouvé que ces deux histoires d'amour n'avaient pour fondations qu'un gros coup de foudre. Les protagonistes ont à peine le temps de se faire des sourires et de papillonner des yeux que les voilà déjà fiancés. J'aurais aimé que ces deux histoires prennent plus de temps car elles sont trop rapides et facilitent trop de choses à l'histoire ( comme la détermination de Gaspard à l'idée de sauver Blonde). Ce ne sont que des détails qui auraient pu faire passer ce roman dans mes favoris mais pour le reste j'ai passé un super moment, c'était une belle découverte mais je ne pense pas me procurer le tome 2.

Une belle revisite du conte Boucle d'or et les trois ours. J'ai bien aimé la façon qu'a eu l'auteur de placer le conte dans une histoire qui aurait pu être vraie.

Lu pour les éditions Gallimard Jeunesse en tant que chroniqueuse. J'ai adoré ce livre, je n'ai pas pu le lâcher une seule seconde !

Originalement posté sur: http://sous-ma-couverture.blogspot.fr/2013/08/animale-de-victor-dixen-chronique-et.html

Le Prélude

J'admets que le prélude m'a un peu rebuté: dans un contexte de guerre, au sein de l'armée Napoléonienne, je me suis demandé dans quoi j'étais tombée. À mes yeux, le prélude n'est pas absolument indispensable pour comprendre la totalité du roman, mais aide à poser un contexte et à éclaircir quelques éléments.

Cependant, le mystère planait: Que contiennent les fourgons? Qui compose le régiment anonyme? Et qui est cette fille qui Pierre a croisé? Le chaos a rapidement envahit le prélude, en contraste avec la plume poétique de Victor Dixen, qui rythmera le roman.

La plume poétique de Victor Dixen

Et c'est certainement de là que vient l'addiction qui se développe dès les premiers mots d'Animale, le tout ponctué de figures de styles, dont de superbes comparaisons. Admirez plutôt:

‘ C'étaient des cheveux comme on n'en voit guère, épais comme du velours, brillants comme de la soie; mais, surtout, blonds comme de l'or. ’

Les sens évoqués, tant dans l'intrigue que dans les témoignages, sont terriblement bien décrits, au point de pouvoir sentir l'odeur de la menthe, le goût du miel, le toucher de la pierre, ou d'entendre les grondements. Je suis bien consciente du risque: vous risquez de me prendre pour une folle. Mais je pense qu'il est important d'insister sur les ressentis que peut produire le style de Dixen.

Son écriture lyrique a aussi la particularité de détonner avec l'aspect sanglant du roman, tandis que l'horreur de l'intrigue détonne avec une ambiance d'un autre ordre: celle du conte. Victor Dixen sait réajuster la balance: sanglant oui, mais sans faire dans le dégoûtant. On sait qu'il y a du sang, mais sans entrer dans le barbare.

Animale

Blonde est une héroïne très réfléchie, très intelligente, rapide d'esprit. Probablement la plus rapide d'esprit que j'ai eu l'honneur de rencontrer - en admettant que je vive dans la fiction.

Je pense que Blonde est le second plus gros point positif à les yeux: on ne passe pas des heures à chercher la cause de telle ou telle chose. Dès que les éléments sont à portée de mains, on comprend, et Blonde aussi, on passe à la suite.

Le choix du titre - le lien entre Blonde et Animale - a donc rapidement brillé: on comprend vite l'idée de la métamorphose, mais les origines et la résolution du souci se cachent derrière un brouillard, dans lequel on avance pour le dissiper, mais on bute sur des obstacles - notamment sur celui qui empêche un amour interdit par la nature, et par la loi: sa romance avec Gaspard.

Au fil des pages...

La narration d'Animale est hétérogène - la première personne et la troisième personne se côtoient et se mêlent : l'intrigue concerne tantôt les aventures de Blonde, tantôt les aventures de Gaspard, tantôt les aventures de personnages secondaires à travers leur témoignages, leur expérience. Ce roman est une aventure formée par des éléments recueillis par toute sorte de héros, dans toute sorte de contexte, dégageant une gamme d'émotions.

... au fil des émotions.

Entre les palpitations provoqués par l'inquiétude, la surprise de l'action, et le suspense des conséquences, Animale est une tornade. Celle qui vous prend par surprise, vous capture en son sein pour ne plus jamais vous libérer: c'est purement et simplement une addiction. Jusqu'à ... la déception!

La déception?

Oui.

La déception m'a coupé, a détruit ma tornade: une ellipse temporelle de 2 semaines, ou Blonde relate rapidement ce qui s'est passé: notamment l'apogée de sa romance avec Gaspard avant son départ à l'aventure. DÉCEPTION!

Voilà que la romance entre ces deux rythmait ma lecture, et je n'ai pas pu assister à ce que j'attendais entre eux deux. J'ai été déçue, le charme s'est rompu, je n'étais plus liée à Blonde. Je suis redescendue de mon petit nuage, et j'ai boudé.

Puis je m'y suis remise. Et inévitablement, la plume de Victor Dixen, l'intrigue, tout ça, m'ont aidé à surmonter ma déception.

Pour finir

Animale est un roman différent de ce que je lis habituellement: la métamorphose n'est pas trop mon truc, tout comme le contexte historique, et l'aspect religieux que je maitrise autant que la météo.

Et j'ai été agréablement surprise. J'ai su aimer, me laisser porter, et j'ai fait une confiance aveugle à ce que racontait Victor Dixen, sur l'histoire, sa géographie et les légendes. Je ne sais pas s'il est passionné, ou s'il s'agit d'un travail de recherche, ou les deux, mais ce roman déborde de passion par son écriture, et c'est un plaisir de se laisser aller là où l'auteur souhaite nous mener.

Un roman un peu long a certains moments, mais intéressant quand même. On retrouve la légende de Boucle d'or en version on va dire un peu plus moderne, et romanesque. Et au final on se retrouve à faire connaissance avec Blonde, jeune fille qui vit dans un couvent. On découvre les aventures de cette jeune fille avec tout ses secrets et ses découvertes, on suit pour le coup l'histoire de Gabrielle alias Boucle d'or, et son amour compliqué. Bref un très bon roman qui nous emmène dans les comtes et légendes de ce temps.

bon livre et bonne idée de l'écrivain mais l'action prend trop de temps à arriver, il y a trop de détails sur le couvent et il était difficile à rentrer dedans. Du coup je n'ai pas réussi à finir le livre. Dommage :/

L'action m'est trop de temps a arrivé, mais j'en quand même bien aimé, j'ai accroché seulement vers la centième pages

J'ais bien aimé ce livre, mais j'ai étais déçus pour certaines choses... mais malgré tout il reste un très beau livre!

J'ai aimé ce livre.

J'ai beaucoup apprécié les personnages et l'histoire, ça à accroché dès le début ^^