Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2022-05-28T23:30:21+02:00

Indéniablement mon tome favori pour le moment. J'ai mis un certain temps avant de l'acheter, ayant été particulièrement ennuyée par le livre précédent. Et finalement, mon côté superficiel a pris le dessus, je ne pouvais décemment pas passer à côté d'une collection entière de ces magnifiques éditions ^^ Et quelle bonne idée j'ai eu ! J'ai trouvé ce tome bien différent des précédents. Anne devient plus adulte, fait face à des situations moins idylliques que ses rêveries, mais tout en gardant une grande part d'innocence que j'apprécie tout particulièrement. Je me suis davantage identifiée à elle que précédemment, et c'est agréable.

J'ai trouvé le roman également moins moralisateur que les précédents, je me suis surprise à avoir hâte de reprendre ma lecture. A sourire, à avoir peur du sort de nos personnages. Et au final, je tourne la dernière page avec tristesse. Je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite des aventures de notre rouquine préférée.

Si je dois tirer un seul sentiment de cette lecture c'est : doudou. Il s'agit d'un pur bonbon, un pur moment de douceur.

Spoiler(cliquez pour révéler)ENFIN GILBERT ET ANNE ! IL ÉTAIT TEMPS =D

Commentaire ajouté par Li_for_litterature 2022-06-07T16:11:05+02:00

Encore une fois l'auteure nous emporte dans la vie d'Anne de façon magique ! Ce troisième tome est une nouvelle fois un coup de coeur, cette série est véritablement un rayon de soleil, chaque tome est un bonbon que je dévore en quelques heures. L'écriture nous emporte dans la vie et les pensées d'Anne qui continue de grandir et d'apprendre de la vie ou de ses études, une Anne toujours aussi souriante et de bonne humeur. Je n'ai rien à dire de plus que foncez ! Cette saga est un régale !

Commentaire ajouté par jbeguin 2022-06-18T14:25:16+02:00

C'était le meilleur libre que j'ai jamais lu

Commentaire ajouté par Artemin 2022-06-22T08:31:05+02:00

Un tome avec plus d'humour et beaucoup de références aux tomes précédents

Commentaire ajouté par Esmeria 2022-07-21T18:48:53+02:00

Voici venir le temps de l'université et des premiers amours.

Anne a grandi.

Elle a 18 ans et si elle laisse le monde des fées derrière elle, elle garde néanmoins cette magie en elle. On retrouve cette poésie, cette douceur et cette innoncence qui la caractérisent.

Ell prend la vie avec philosophie, même quand celle ci s'assombrit devant elle.

Ce tome amène son lot de deuils et de mariages.

Il s'arrête sur ce qui fait la joie et le malheur d'une vie.

La naissance d'un sentiment amoureux, la maladie...

Une nouvelle fois, j'ai passé un moment vraiment délicieux - je n'emploie jamais ce terme quand je parle d'une lecture, mais c'est pourtant celui qui convient le mieux ici, et j'ai hâte de poursuivre cette saga.

Commentaire ajouté par Sanako 2022-07-28T13:13:59+02:00

C'est encore une petite merveille. Chaque page est un bijou de poésie et de réflexion.

Je conseille ce livre a cent pour cent !

Commentaire ajouté par aliciamasson 2022-08-13T19:00:42+02:00

Je pense que je ne surprendrai personne en disant que j’ai, une nouvelle fois, adoré ma lecture.

Par son âge, par ses études, je me suis sentie beaucoup plus proche d’Anne. Mais aussi par certains événements que j’ai vécus récemment, qui m’ont semblé si bien décrits dans ce texte. Notamment le passage sur Ruby. J’ai ressenti une douce mélancolie en le lisant, et bien que ce ne soit pas la partie la plus joyeuse de l’histoire, je l’ai trouvé réellement belle.

Dans ce tome, Anne découvre la vie étudiante, se fait de nouvelles amies et j’ai beaucoup aimé voir l’influence de ce nouveau contexte sur elle. Elle prend énormément en maturité, fait face à ses premières déceptions mais pourtant, on sent toujours que la rêveuse est là !

Ce tome-ci est beaucoup plus axé sur la romance, et je pense justement que c’est en raison de certaines amies d’Anne. C’est fou parce que je pense que je n’aimerais pas Phil aujourd’hui, et pourtant, grâce aux yeux d’Anne, on l’observe avancer elle aussi avec douceur.

Par contre, si j’ai aimé le tournant romantique que prenait l’histoire, Anne m’a longtemps frustrée. Jusqu’aux dernières pages (et je peux l’affirmer sans trop me tromper, ce sera aussi le cas pour vous !). Et je pense justement que c’est ce qui m’a empêché d’aimer pleinement ce livre.

Eh oui, Anne, en grande rêveuse de romantisme a certaines attentes… et j’en voulais d’autres. Et même si cela m’a frustrée, j’arrive à la comprendre. À force de trop imaginer, la réalité est forcément décevante. Ou du moins, elle était persuadée qu’elle recherchait ce qu’elle imaginait.

Et pourtant, je trouve que finalement, les dernières pages ne peuvent pas être plus romantiques. Que cette prise de conscience est digne des plus beaux films d’amour. Qu’un certain jeune homme est digne des meilleurs prétendants...

J’ai terminé ce livre, une nouvelle fois, le sourire aux lèvres. Mais à la différence des autres tomes où j’ai fini apaisée, ici j’étais seulement super heureuse des événements.

Commentaire ajouté par Annavcy 2022-10-16T15:24:40+02:00

Un chef d'œuvre qui est pour l'instant mon préféré tome d'Anne de Green Gables.

Commentaire ajouté par BlancheBouquine 2022-10-19T00:41:57+02:00

Une saga qui me conquis encore plus à chaque tome. C'est simplement une merveille. Anne est une âme sœur faite de mots. Cette saga est d'un réconfort, bien que ce troisième tome soit un poile mélancolique, ce qui n'en reste pas moins le meilleur des trois premiers pour ma part ! Qu'est ce que j'aime cette saga ! Il Faut Lire Anne !!!

Commentaire ajouté par Adelha 2022-11-05T23:42:34+01:00

Extrait

<<je pense, dit doucement Anne que "le pays où se réalisent les rêves" se trouve dans cette brune bleue, là-bas, par-delà ce vallon! Te reste-t-il des rêves à réaliser Anne?>> demanda Gilbert.

Quelque chose, dans son ton quelque chose qu'elle n'avait plus entedu depuis cette épouvantable soirée dans le verger de la maison de Patty.

-fit férocement battre son cœur. Mais elle répondit d'un ton léger.

<<Bien sur comme tout le monde. Ce ne serait pas bon de les avoir tous réalisés. Nous ne vaudrions pas mieux que des morts si nous n'avons plus de quoi rêver. Quel délicieux arôme exhalent les asters et les fougères sous se soleil déclinant!

J'aimerais que nous puissions voir les parfums en plus de les sentir.Je suis persuadée qu'ils seraient beaux.>>