Anne s'en va de son île pour étudier à l'université avec quelques amis d'enfance. Elle grandit mais son caractère rebelle est toujours présent!

Commentaire ajouté par bebi 2015-05-29T14:00:22+02:00

Anne Shirley… Plus le temps passe, plus je lis les tomes, et plus je l’apprécie.

Oh bien sûr, dans ce troisième volet, elle n’est plus la petite orpheline de 11 ans, exubérante et amoureuse de la nature, au point de faire perdre la tête à son entourage.

Elle s’est assagie, et va enfin entamer ses études à l’Université des Arts. Elle n’y sera pas seule, puisque Gilbert Blythe et Charlie Sloane, entre autres, y seront également.

Sur quatre années, elle va découvrir le monde adulte, et laisser derrière elle toutes ses petites illusions d’enfance : Diana Barry se marie, Ruby Gillis décède, Gilbert… reste Gilbert, gardant pour lui les sentiments qu’il éprouve pour Anne. Un enchevêtrement de rencontres, d’apprentissages, de passion simple et d’humour font que pour Anne, chaque jour est à fêter.

Je suis sous le charme de cette série. Il m’arrive de souhaiter pouvoir être transportée et vivre à cette époque, où chaque petite chose avait son importance, où la nature était importante, et les amitiés véritables étaient incontournables.

Je ne peux que souhaiter que ce genre de livres soient remis au gout du jour, et que je puisse le voir dans les mains d’autres lecteurs, jeunes et moins jeunes d’ailleurs.

Je suis toujours sur un nuage de douceur quand je sors d’un livre pareil. Bon, vous avez compris ? Vous entendrez encore parler d’Anne Shirley, au fil de ma lecture des tomes suivants.

Commentaire ajouté par Coeurenpatedamande 2015-06-04T02:03:11+02:00

C'est mon livre préféré de toute la série! Anne n'est plus aussi espiègle que dans sa folle jeunesse mais elle est toujours aussi pétillante et attachante! Si vous voulez lire quelque chose qui fait du bien au coeur, lisez cette série (et savourez ce tome)! :)

Commentaire ajouté par sasastories 2016-05-19T16:02:17+02:00

Fabuleux!!! C'est toujours un enchantement de lire la plume de Lucy Maud Montgommery, son style est drôle, et très romantique!!! Et ce livre me laisse les yeux pleins d'étoiles!!!

Commentaire ajouté par Alanya 2016-08-03T22:14:34+02:00

Ce troisième volet de la sérire«Anne la maison aux pignons verts» de Lucy Maud Montgomery est une fois encore excellent.

Nous suivons les aventures d'Anne Shirley là où nous l'avons laissé à la fin du second tome. La jeune fille, institutrice de l'école d'Avonlae, se prépare pour la vie universitaire à Redmond en Nouvelle-Écosse, terre où elle est née. Elle laisse derrière elle, Avonlae, les Pignons Verts et les gens de ces lieux charmants, dont sa chère Diana, ainsi que Marilla, même si elle continue de leur écrire et y revient pour les vacances. Mais pour affronter cette nouvelle aventure, elle n'y va pas seule, puis que trois autres jeunes d'Avonlae seront de l'expérience: Priscilla, Charlie Sloane et ce cher Gilbert.

Nous suivons encore les hauts et les bas de la vie d'Anne sur une période d'un peu plus 3 ans, en tant qu'étudiante, mais aussi dans sa vie sentimentale et les changements qui s’opèrent à Avonlae pendant son absence. Certains se marient, d'autres quittent les lieux pour de nouvelles aventures, tandis que certains s'éteignent.

Anne rêve toujours autant, même si elle n'est plus aussi portée sur les longues envolées que dans les deux premiers romans. L'auteure a su à merveille décrire les paysages, les émotions et la vie en générale de ses personnages.

Anne est toujours aussi charmante et on découvre de nouveaux personnages qui rajoutent un peu de piquant autour d'elle. Et c'est toujours un plaisir de retrouver Gilbert Blythe Spoiler(cliquez pour révéler)toujours aussi épris d'Anne, même si cette dernière a peur à un certain moment de ces sentiments. Et dire que tout commença par une ardoise brisé sur la tête de ce jeune homme.

Lucy Maud Montgomery nous fait passer par toute la gamme des émotions. Ce fut un très agréable moment de lecture et j'ai dévoré encore une fois ce roman.

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-11T20:22:35+02:00

J'ai moins accrocher mais je l'ai trouver bien.

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2020-07-20T08:48:51+02:00

C'est toujours avec grand plaisir que je retrouve Anne (et Gilbert <3) c'est tellement l'une de mes sagas chouchous !

Je l'ai découverte grâce à la série mais je suis vraiment contente de pouvoir connaitre la suite ! Il me tarde de lire le prochain tome (merci aux ebook car impossible de le trouver en papier vers chez moi !)

Encore une fois mon petit coeur à eut de la peine (beaucoup cette fois ci ! Ceux qui l'ont lu comprendront...) et a fondu d'amour !

Anne a beaucoup grandi et on voit à présent la femme qu'elle va devenir, laissant un peu son côté ingénu de coté.

C'est une saga qui prend son temps et qui nous change des livres d'aujourd'hui, quant aux descriptions des paysages, c'est juste un voyage que l'autrice nous offre <3

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-10-19T20:29:47+02:00

Beaucoup de deuils dans ce tome. Cela reste bon, tendre, triste, réaliste, doux. On prends toujours autant se plaisir à suivre Anne, sa lumière, sa pensée, son inventivité. On a aussi une folle envie de la secouer à propos de Gilbert mais..c'est entre ses mains ! Il faut expérimenter pour comprendre... et grandir dans son esprit aussi.^^'

La plume de Melle Montgomery est vraiment aussi réjouissante. On tourne les pages sans s'en apercevoir avec bonheur.

Vu la note positive sur laquelle se conclut ce tome je vais faire une pause dans les aventures d'Anne...pour mieux savourer la nouvelle :D ...mais Avonlea va très vite me revoir.

Dans ce troisième tome, nous accompagnons Anne dans ses 4 années d’université. D’abord en pension, elle passe 3 ans en colocation avec trois amies dans une jolie petite maison. Durant l’année scolaire, elle étudie sans relâche en parallèle d’une vie sociale débordante et pendant les vacances d’été, elle retrouve son bien-aimé Green Gables où sa meilleure amie devient une jeune mariée. Au milieu de tout cela : plusieurs demandes en mariage pour Anne, pour qui ces années apportent une intense réflexion sur l’amour en général et ses propres sentiments en particulier.

Clairement, le premier tome avec son charme fou est le meilleur jusqu’à présent. Dans les deux suivants, les années passent très rapidement et il est un peu moins facile de se passionner pour les aventures d’Anne et ses proches. Mais comme c’est toujours agréable de retrouver l’atmosphère de l’univers d’Anne sous la plume pleine d’humour, de poésie et d’émerveillement de Lucy Maud Montgomery et c’est pour cela que ces derniers tomes restent immensément plaisants à lire !

En ce qui concerne ce tome-ci, je l’ai lu à l’exact bon moment de ma vie pour qu’il trouve un écho tout particulier en moi ; il m’a énormément touchée dans les derniers chapitres.

Vous l’aurez compris : je reste fidèle à Anne et je continuerai à suivre ses aventures avec délices jusqu’à sa mort. La lecture de chaque tome fait un bien fou au moral, c’est la douceur idéale à s’accorder quelque soit l’occasion.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2021-09-15T22:14:51+02:00

Encore un tome entrainant de l vie de Anne. Ces années à Redmond ont été assez mouvementées et sous le signe du changement. Je dois avouer que l'obstination de Anne à ne pas voir ses sentiment pour Gilbert est à la fois agaçante et digne des plus grande tête de mules. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est un vrai soulagement quand elle s'en aperçoit ENFIN à la fin de ce tome. J'ai hâte de lire la suite de ses aventures.