Anthologie des discours de Thomas Sankara

Description ajoutée par kerila 2020-03-14T22:00:16+01:00

« Je n’ai pas ici la prétention d’énoncer des dogmes. Je ne suis ni un messie ni un prophète. Je ne détiens aucune vérité. Ma seule ambition est une double aspiration : premièrement, pouvoir, en langage simple, celui de l’évidence et de la clarté, parler au nom de mon peuple, le peuple du Burkina Faso ; deuxièmement, parvenir à exprimer aussi, à ma manière, la parole du "Grand peuple des déshérités", ceux qui appartiennent à ce monde qu’on a malicieusement baptisé "tiers monde". Et dire, même si je n’arrive pas à les faire comprendre, les raisons que nous avons de nous révolter. Tout cela dénote de l’intérêt que nous portons à l’ONU, les exigences de nos droits y prenant une vigueur et la rigueur de la claire conscience de nos devoirs.

Nul ne s’étonnera de nous voir associer l’ex Haute-Volta, aujourd’hui le Burkina Faso, à ce fourre-tout méprisé, le tiers monde, que les autres mondes ont inventé au moment des indépendances formelles pour mieux assurer notre aliénation culturelle, économique et politique. Nous voulons nous y insérer sans pour autant justifier cette gigantesque escroquerie de l’Histoire. Encore moins pour accepter d’être "l’arrière monde d’un Occident repu". Mais pour affirmer la conscience d’appartenir à un ensemble tricontinental et admettre, en tant que non-alignés, et avec la densité de nos convictions, qu’une solidarité spéciale unit ces trois continents d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique dans un même combat contre les mêmes trafiquants politiques, les mêmes exploiteurs économiques. »

Extrait du Discours de Thomas Sankara devant l'assemblée générale des Nations unies, 4 octobre 1984.

La première timidité de l’homme lui vient des le moment ou il a conscience qu’il regarde une femme.

C’est sûrement plus intéressant à écouter lors d’une conférence qu’à lire brut comme ça, sans contexte ni rien. Je me suis vite ennuyé en le lisant, pourtant ce recueil de deux discours ne fait que 64 pages, ces longs monologues sont à remettre dans le contexte, le Burkina Faso était alors en pleine révolution, pays du tiers-monde où tout est à construire, Sankara s’empare du pouvoir et propose dans ses discours, dont celui-ci, des propos utopiques pour reconstruire le pays. J’écris « utopiques » car il y a toujours un monde entre ce que les politiciens proposent et ce qu’ils font et pense vraiment.

Je dois dire qu’il a le sens de la formule, ça donne envie d’y croire et il sait aussi captiver son auditoire mais sur écrit c’est autre chose, l’homme est intéressant, très intéressant, tout son parcours ma intrigué, aussi je recommande la vidéo de France 24 sur le sujet .

Le fond de ses deux discours sont aussi intéressant mais pas franchement passionnant à lire.