Ce n'est pas un excellent Astérix ,mais l'aventure et nos deux personnages préférés sont au rendez-vous. On y trouve sujet à s'amuser et à se reposer.

Ce Astérix m'a fait presque autant voyager que les premiers. L'histoire est bien même si je ne vois pas se que vient faire une licorne dans le livre. Obélix à moins de rayure qu'avant, César n'a pas sa couronne de l'aurier à la fin se qui est inadmissible et il manquait le célèbre ''salut Jules'' lorsque César vient au village. Aussi la fin ne se termine pas par le banquet où il devrait y avoir le barde bâillonné même si il donne un signal car dans les autres Astérix il a été privé de festin pour plus que ça. Les auteurs ont également massacrer les légionnaires car il n'avait pas leurs nez rond (ils étaient pointu). Mais se qui m'a le plus fais réagir c'est que nos héros et les légionnaires vont dans la forêt des carnutes sans aucun problème alors que les non druides n'ont pas le droit d'y rentrer et que dans ''astérix et les goths'' il y réfléchisse au moins un peu. C'a reste tout de même un bon Astérix avec des noms de personnage super. Ma soeur m'a fait remarque qu'elle trouvait inacceptable que Panoramix boive de la possion magique et que lorsque le barde nous fait écouter sa musique il ne pleu pas.

Honnêtement j'ai biens ris pendant la lecture de ce nouvel album d'Asterix.

Il n'atteint pas l'excellence des premiers albums mais il reste pour moi bien meilleur que les derniers albums sortit.

A Rome, Jules César vient d'achever l'écriture de ses « Commentaires de la Guerre des Gaules ». Son éditeur, Bonus Promoplus lui conseille de supprimer le chapitre consacré aux revers subis face aux irréductibles Gaulois d'Armorique. L'ennui c'est qu'un scribe solidaire l'a fait disparaître et l'a confié à Doublepolemix, colporteur sans frontières, qui s'est retrouvé pourchassé par un commando de l'armée romaine bien décidé à récupérer le fameux papyrus qui, s'il est divulgué, risque de provoquer un scandale sans précédent et même déclencher une affaire qui va faire trembler tout l'empire sur ses bases.

Ce nouvel opus du duo qui s'est donné pour mission de remplacer Goscinny et Uderzo pour le plus grand bien des éditions Albert René et de quelques autres, même s'il est supérieur aux albums signés Uderzo seul, n'est quand même pas du niveau de ceux de la grande époque des créateurs. Si les dessins de Didier Conrad sont fidèles au coup de patte d'Uderzo au point d'en être bluffants, il n'en est pas tout à fait de même de l'esprit et de l'humour de Goscinny, nettement plus difficiles à imiter ! En dépit de nombreux gags, de clins d'oeil, d'allusion et même d'un coup de chapeau final aux deux pères des « irréductibles », le lecteur ne rit pas beaucoup à la lecture de cette histoire à l'intrigue sans grande originalité ni attrait particulier. A se demander s'il ne faudrait pas fuir systématiquement toutes ces resucées, ces ouvrages (BD, romans ou films) produits par des continuateurs qui n'auront jamais le génie des créateurs. Au bout du compte, une impression des plus mitigées.

Une nouvelle aventure de nos Gaulois préférés qui ne m'a pas déçue ! Le côté un peu plus "littéraire" m'a bien plu.

Vraiment excellent, digne des plus grands Astérix ! J'aime beaucoup les petits clins d'oeil à la technologie moderne, avec les pigeons voyageurs, et la transmission du savoir oral est juste excellente ^^. A lire vraiment.

Ce tome est vraiment digne des Astérix, un super humour comme d'habitude ! La fin est vraiment sympathique, j'ai beaucoup aimé !

Très bon moment passé, j'ai retrouvé avec grand plaisir Astérix et Obélix pour un nouveau volet plein d'humour comme d'habitude

Très bien ! Les jeux de mots toujours présents. C'était très agréable à lire, on passe un bon moment :-)

Toujours autant de jeux de mots, j'adore !