Astérix, Tome 36 : Le Papyrus de César

Description ajoutée par Justine1598 2015-11-12T19:25:51+01:00

Face à César, les célèbres Gaulois Astérix et Obélix embarquent pour une nouvelle aventure dans une Gaule toujours peuplée de légions romaines et de nouveaux personnages.

Obélix :

Alors, récapitulons : diminuer les Romains crée un conflit en moi, comme les sangliers. Or, je dois diminuer les conflits... Donc si je diminue les romains... Euh...

À Rome, César reçoit dans son palais son conseiller Bonus Promoplus qui lui suggère de supprimer un passage délicat de son manuscrit : un chapitre sur les Gaulois d'Armorique. Devant l'inquiétude de César, Promoplus se porte garant du silence de ses scribes.

Mais voilà, les choses ne vont pas se dérouler comme elles auraient dû...

36e album d'Astérix, second de Conrad et Ferri, « Le papyrus d'Astérix » risque de faire couler beaucoup d'encre.

C'est un album dans la veine de ceux de leurs créateurs, une BD moderne, colorée, avec des jeux de mots et des traits d'humour, des ingrédients qui font de cette BD un scénario réussi, une ambiance sympathique.

Romains contre irréductibles Gaulois et le tour est joué, le conflit installé, la bataille ouverte. Les Gaulois ont bien l'intention de faire savoir à leurs descendants que César n'a pas conquis toute la Gaule.

Aux côtés d'un Astérix égal à lui-même, un Obélix qui ne tolère pas qu'on le traite de gros, un Bonus Promoplus illustre « émissaire plénipotentiaire » de Jules César, des pigeons romains, des « scribes numides », une Bonemine qui n'a pas la langue dans sa poche, des références à FB, à Twitter, des textes amusants, des dessins soignés et colorés, un coup de crayon énergique... c'est une sacrée marmite dans laquelle il fait bon mijoter pour passer un moment de lecture qui détend.

C'est un album que personnellement j'ai préféré au dernier.

À noter et à apprécier, le post-sriptum à la fin de la BD, joli clin d'oeil et hommage que je vous laisse découvrir.

Génial ! A la hauteur de mes attentes, si on avez déjà retrouvé ce qui fait le charme de l'univers d'Astérix dans le précédent tome avec les Pictes, il en est de même avec celui ci que je trouve encore mieux personnellement. De nouveaux personnages apparaissent en particulier Promoplus dont Dider Conrad et Jean Yves Ferri ont fait un méchant gouverneur Romain très crédible et digne des vilains personnages connus des fans de nos gaulois. Mais quel plaisir surtout de retrouver nos héros préférés embarqués dans une nouvelle aventure avec pour thème central le papyrus de César et ses écrits sur la guerre des Gaules, j'ai apprécié les références aux autres tomes, une sorte d'hommage à Uderzo et Goscinny c'est vraiment très bien de la part des deux nouveaux auteurs. Mais et surtout beaucoup d'humour, même si le passage avec la licorne rose m'a paru un peu loufoque mais ce n'est pas bien grave.

Bref ! encore un très bon tome a lire et a relire avec plaisir et sans aucune modération par Toutatis ! ;)

César publie ses mémoires sur ces conquêtes de la Gaulle, en disant qu'il a vaincu toute la Gaulle. Mais quand ca papyrus tombe dans les mains de nos irréductibles gaulois, ceux-ci sont prêt à faire connaître la réalité.

Quand on est auteur de fiction, ce qui est bien, c'est qu'on peut écrire n'importe quoi, que se soit vrai ou vaux. Et c'est à ce demander si César va ajouter les commentaires d'Abraracourcix dans son livre.

Une nouvelle aventure du petit gaulois Astérix accompagné de son fidèle ami Obélix, qui se retrouvent en possession d'un papyrus de la Guerre des Gaules de César qu'ils comptent bien propager dans toute la Gaule. Toujours aussi drôle et plein de rebondissements.

Même après toutes ces années, j'aime toujours autant ces bd

J’aime beaucoup ces bd. Elles traversent le temps, elle sont drôles, belle et pleine d’aventure. Que demander de plus ?

bonne lecture pour une de mes premières d'enfance et toujours aussi sympa d'être adulte et de continuer sa lecture

Ce tome est très fin et très plaisant et drôle à lire. Entre critique sociale, références françaises et historiques c'est une réussite.

Une histoire qui nous permet d'en apprendre plus sur les fameux druides gaulois!

Une petite histoire rigolote qui se lit bien en digestif. C’est Astérix quoi! Il n’y a rien de plus à dire!

Un Astérix très sympa à lire avec les anciennes traditions gauloises et le côté "druide" du tome intéressant

Astérix, Tome 36 : Le Papyrus de César

• France : 2015-10-22 (Français)

Tzin le place en liste or
2024-04-18T21:32:36+02:00
Rasebi l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T15:35:03+02:00
Fred58 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T22:09:25+01:00
Yandix l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T06:48:15+01:00
lilau44 l'ajoute dans sa biblio or