Astérix, Tome 36 : Le Papyrus de César

Description ajoutée par Justine1598 2015-11-12T19:25:51+01:00

Face à César, les célèbres Gaulois Astérix et Obélix embarquent pour une nouvelle aventure dans une Gaule toujours peuplée de légions romaines et de nouveaux personnages.

Obélix :

Alors, récapitulons : diminuer les Romains crée un conflit en moi, comme les sangliers. Or, je dois diminuer les conflits... Donc si je diminue les romains... Euh...

Génial ! A la hauteur de mes attentes, si on avez déjà retrouvé ce qui fait le charme de l'univers d'Astérix dans le précédent tome avec les Pictes, il en est de même avec celui ci que je trouve encore mieux personnellement. De nouveaux personnages apparaissent en particulier Promoplus dont Dider Conrad et Jean Yves Ferri ont fait un méchant gouverneur Romain très crédible et digne des vilains personnages connus des fans de nos gaulois. Mais quel plaisir surtout de retrouver nos héros préférés embarqués dans une nouvelle aventure avec pour thème central le papyrus de César et ses écrits sur la guerre des Gaules, j'ai apprécié les références aux autres tomes, une sorte d'hommage à Uderzo et Goscinny c'est vraiment très bien de la part des deux nouveaux auteurs. Mais et surtout beaucoup d'humour, même si le passage avec la licorne rose m'a paru un peu loufoque mais ce n'est pas bien grave.

Bref ! encore un très bon tome a lire et a relire avec plaisir et sans aucune modération par Toutatis ! ;)

À Rome, César reçoit dans son palais son conseiller Bonus Promoplus qui lui suggère de supprimer un passage délicat de son manuscrit : un chapitre sur les Gaulois d'Armorique. Devant l'inquiétude de César, Promoplus se porte garant du silence de ses scribes.

Mais voilà, les choses ne vont pas se dérouler comme elles auraient dû...

36e album d'Astérix, second de Conrad et Ferri, « Le papyrus d'Astérix » risque de faire couler beaucoup d'encre.

C'est un album dans la veine de ceux de leurs créateurs, une BD moderne, colorée, avec des jeux de mots et des traits d'humour, des ingrédients qui font de cette BD un scénario réussi, une ambiance sympathique.

Romains contre irréductibles Gaulois et le tour est joué, le conflit installé, la bataille ouverte. Les Gaulois ont bien l'intention de faire savoir à leurs descendants que César n'a pas conquis toute la Gaule.

Aux côtés d'un Astérix égal à lui-même, un Obélix qui ne tolère pas qu'on le traite de gros, un Bonus Promoplus illustre « émissaire plénipotentiaire » de Jules César, des pigeons romains, des « scribes numides », une Bonemine qui n'a pas la langue dans sa poche, des références à FB, à Twitter, des textes amusants, des dessins soignés et colorés, un coup de crayon énergique... c'est une sacrée marmite dans laquelle il fait bon mijoter pour passer un moment de lecture qui détend.

C'est un album que personnellement j'ai préféré au dernier.

À noter et à apprécier, le post-sriptum à la fin de la BD, joli clin d'oeil et hommage que je vous laisse découvrir.

Pas mon préféré de la série mais on retrouve quand même quelques jeux de mots bien placés. Le scénario est simple, on passe un bon moment. Mais rien de sensationnel.

Mention spéciale aux moustaches de Panoramix tout de même !

Digne des derniers Astérix avec caricatures, jeux de mots, action et des personnages haut en couleur etc...

Un bon tome, meilleur que le précédent. Toujours un plaisir de lire les aventures de Astérix et Obélix

Un tome un peu poussif, on à l'impression que les idées commencent à manquer. Toutefois c'est toujours plaisant de retrouver nos héros dans une nouvelle histoire.

J'ai passé un bon moment avec cette BD : beaucoup d'humour, de jeux de mots.

Ce tome reste sympathique même si je trouve bizarre cette histoire de procédure d'urgence qui semble sortir de nulle part. Et j'ai trouvé les personnages un peu plats.

Le papyrus de César fait partie de l'un de mes tomes préférés sur la série. Beaucoup d'humour. Ça reste une très bonne série même après 36 tomes!

J'ai adoré lire ces histoires, elles sont chouettes et divertissantes. J'ai passé de nombreuses heures devant quand j'étais jeune.

Un chouette tome d'Astérix et Obélix, qui se rapproche bien de l'esprit de la série du temps de Goscinny

une nouvelle bd que j'ai beaucoup apprécier. De belles images. j'attends le prochain.

Astérix, Tome 36 : Le Papyrus de César

• France : 2015-10-22 (Français)

Zhazie l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T17:20:33+01:00
David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-16T17:37:56+01:00
So_cat le place en liste or
2019-11-17T17:51:07+01:00
Esile44 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-31T09:15:27+01:00
valeni l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-12T14:39:14+02:00
nask l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-28T14:09:47+02:00