Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 686
Membres
1 033 162

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Joany13 2023-05-01T20:53:42+02:00

Une réécriture plutôt originale!

J'ai vraiment aimé comment le conte d'origine avait été « traduit » dans ce thriller/policer YA. Les idées sont intéressantes, et on sourit en remarquant les références. J'ai été rapidement plongée dans l'histoire, et le suspens est à son comble jusqu'aux dernières pages. Vers la fin, on change souvent de point de vue, alors ça fait monter la pression, car on veut le fin mot de l'histoire!

Toutefois, quelques points négatifs. D'abord, et ça m'a dérangé tout au long de ma lecture, on a affaire à une autrice française (de France) qui écrit un livre se passant au Québec, mais elle n'a pas réussi à adapter son écriture en ce sens. Par exemple, on retrouve plusieurs mots qui ne font pas du tout partie du vocabulaire québécois (car pour autobus, cartable pour sac à dos, etc.) De plus, elle parle du « lycée », mais ça n'existe pas ici, on appelle ça l'école secondaire, et ça ne correspond pas exactement aux mêmes années scolaires. Elle parle de certains lieux, mais avec les mauvais déterminants (on dit « au » Mont-Tremblant, et non « à » Mont-Tremblant). Les prénoms de certains personnages aussi ne fonctionnent pas du tout (Églantine, Odile, Gaëlle). Dernier point sur ce sujet : une partie de l'histoire se passe en hiver, et les personnages portent seulement des vestes... Impossible, on gèle au Québec à ce temps-ci de l'année. Bref, plein de petits détails comme ça qui m'ont vraiment agacée.

Outre cela, j'ai bien aimé suivre le déroulement de l'enquête. On suit Ariane ainsi que la brigade de police qui enquête sur sa disparition et sur le Rouet. Toutefois, je me mélangeais entre certains personnages de la police, je n'arrivais pas vraiment à savoir qui était qui. À certains moments, Ariane entend une voix dans sa tête et, bien que l'on sache d'où elle vient, je n'ai vraiment pas compris ce qu'elle faisait là, et il n'y a aucune explication à ce sujet.

La fin est également bâclée beaucoup trop vite. Le tout se résout en même pas 10 pages, et la révélation finale ne m'a fait ni chaud ni froid, alors que je m'attendais à tellement plus. J'ai eu de la difficulté à bien défaire les fils du dénouement, et j'avoue ne pas avoir tout saisi clairement. C'est dommage, car le reste du roman était vraiment palpitant.

Je n'ai également pas compris pourquoi le roman était divisé en « Livre » ? Il y a trois séparations dans l'histoire, mais je n'ai vraiment pas compris leur utilité...

Bref, un bon petit thriller/policer YA, avec quelques scènes effrayantes vers la fin, mais... justement, la fin m'a trop déçue pour que ce livre soit classé plus haut.

Mention spéciale aux « bonnes fées », que j'ai vraiment adorées!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Joany13

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode