Au Pays des Félins

Description ajoutée par Cottens 2017-11-07T13:44:42+01:00

Les félins fascinent par leur puissance et leur grâce. Du minuscule chat a pattes noires a l'imposant tigre de Sibérie, ces grands chasseurs sont doués d'une patience et d'une dextérité extraordinaires. Par un jeu de miroir entre un texte à la fois alerte et précis et des photos spectaculaires, ce livre décrit le mode de vie des félins de manière transversale. On comprend ainsi que le jeu innocent du chaton est en tous points similaire à la mise à mort de sa proie par le lion ou que le puma ronronne comme un petit chat. Un documentaire qui vous fera découvrir la splendeur des félins.

Extrait ajouté par Cottens 2017-11-07T14:01:15+01:00

Sauver les félins

Sur le terrain, les choses bougent. Un peu partout dans le monde, des réserves naturelles ont été créées. Certaines espèces leur doivent déjà le salut.

Depuis l'interdiction de la chasse,certains félins ont vu leurs effectifs augmenter : c'est par exemple le cas des ocelots ou des pumas. Pour d'autres, trop de dégâts avaient déjà été commis, mais ces félins là sont sous haute surveillance. En Amérique, en Afrique, en Asie, de nombreuses réserves sanctuaire ont vu le jour. Les félins qui y vivent sont recensés, constamment observés et si besoin soignés. Pour mieux les connaître, les scientifiques en équipent certains de colliers émetteurs. Des gardes patrouillent dans le domaine et luttent contre le braconnage. Pour certaines espèces existent même des banques de spermes ! Rien ne serait possible sans l'action de nombreuses associations internationales de défense de la nature, qui mènent de vastes programmes de protection.