Description ajoutée par Moustik 2017-01-21T16:40:39+01:00

La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.

Un garçon et son renard que la vie sépare, l'histoire d'une indéfectible amitié. Un roman d'aventures d'une intensité bouleversante. À partir de 10 ans.

Extrait ajouté par FolleDesLivres49 2018-05-19T20:06:24+02:00

"Deux, mais pas deux"

-C'est un concept bouddhiste. La non-dualité. Une histoire d'unité, de connexion entre des choses qui semblent séparées. Il n'y a pas de séparation. (Vola reprit le petit renard.) Ceci n'est pas seulement un morceau de bois. C'est aussi les nuages qui ont apporté la pluie qui a arrosé l'arbre, et les oiseaux qui y ont bâti leur nid, et les écureuils qui ont mangé ses fruits. C'est aussi la nourriture que m'ont donnée mes grands-parents et qui m'a rendue assez forte pour couper l'arbre, et c'est l'acier de la hache que j'ai utilisée. Et c'est la connaissance que tu as de ton renard, qui t'a permis de le sculpter hier. Et c'est l'histoire que tu raconteras à tes enfants quand tu leur donneras cette statuette. Toutes ces choses sont séparées, mais sont aussi une seule et même chose, indissociable.

Commentaire ajouté par lulu2010 2019-10-11T01:08:20+02:00

Pax c'est un petit renard qu'on abandonne au seuil d'une forêt lorsque la guerre éclate. Il a été apprivoisé, il n'a donc pas appris à chasser, à survivre dans la forêt qui devient pour lui un dangereux territoire. Par ailleurs son petit maitre qu'on éloigne de lui n'a pas choisi de s'en séparer. Aussi dès la première nuit notre Peter repart à la recherche de son Pax . Il sera confronté à la dure réalité dès les premières heures avec une blessure qui va l'empêcher de poursuivre sa route.. Mais ces deux là font finir par se retrouver, mais pas comme on le pense. Une magnifique histoire qui nous fait prendre conscience de l'impact de la guerre sur les bêtes et les enfants, qui portent aussi le poids de la folie humaine­. Merveilleux livre qui m'a bouleversé. A lire par tous !

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2019-09-01T17:54:14+02:00

Malheureusement trop jeunesse pour moi. Je suis passé’ à côté

Commentaire ajouté par Aryia 2019-06-24T11:17:32+02:00

Quelques secondes. C’est le temps qu’il m’a fallu pour décider d’acheter ce livre à partir du moment où je l’ai aperçu dans les rayonnages. Je n’ai pas eu besoin de lire le résumé : la couverture a suffi pour me convaincre que ce petit roman illustré devait absolument rejoindre les étagères de ma bibliothèque … Par acquis de conscience, et aussi parce que je savais que j’avais du temps devant moi – quand papa est lâché dans un hypermarché en période de soldes, cela peut durer littéralement des heures –, j’ai lu les premiers chapitres … Et ma conviction première s’est confirmée : il était absolument hors de question que je sorte du magasin sans lui. Il ne restait plus qu’à convaincre papa – qui considère que j’ai déjà beaucoup trop de livres comme cela – de me l’acheter ! Je n’arrive toujours pas à y croire mais … il n’a pas protesté une seule seconde. Je crois que le magnifique petit renard a fait son effet ! C’est donc en sautillant de joie – il n’y a rien de plus beau que d’acquérir un nouveau livre – que j’ai rapporté Pax et le petit soldat à la maison … Où il aura attendu plusieurs années avant d’être lu, l’expansion de ma PAL étant plus rapide que mon rythme de lecture !

Pax aime son garçon, et Peter aime son renard. Depuis que l’adolescent endeuillé par la mort de sa mère a recueilli le renardeau orphelin, les deux amis sont inséparables. Jusqu’au jour où le père de Peter s’engage dans l’armée, obligeant le jeune homme à partir vivre chez son grand-père … et à abandonner Pax dans la forêt. Le renard, ignorant tout de la vie sauvage, décide d’attendre sagement le retour de son petit maitre … Même si cela signifie d’empiéter sur le territoire de chasse d’une autre renarde fort méfiante ! Peter, le cœur gros, choisit quant à lui de partir à la recherche de son compagnon à quatre pattes … Même si cela signifie de devoir parcourir cinq cent kilomètres à pieds ! Les deux amis finiront-ils par se retrouver ?

C’est un livre qui commence comme un roman d’aventures … Pax, renard apprivoisé, se retrouve brusquement esseulé en pleine forêt, nature sauvage et indomptée qu’il n’a jamais réellement connu et dans laquelle il est aussi vulnérable qu’un nouveau-né. Il ne sait pas chasser, il ne sait pas comment trouver de l’eau, il ne sait pas se défendre. Les coyotes rodent, et une renarde dominante semble bien décidée à protéger son jeune frère contre cet intrus qui empeste l’humain … Autant vous dire qu’on tremble d’effroi pour cet adorable petit renard qui ne comprend pas pourquoi son garçon est parti en pleine séance de jeu ! De son côté, Peter, pris de remords, dégouté d’avoir céder aux exigences de son père et d’avoir abandonné son renard sans défense, se lance dans un bien périlleux périple pour un adolescent d’à peine douze ans … Cinq cent kilomètres à pieds, en plein cœur d’une zone évacuée car l’armée s’apprête à attaquer. Sans lampe torche pour éclairer son chemin la nuit, sans vêtements de rechange pour affronter le froid nocturne … On s’en doute, son épopée va s’avérer plus délicate encore que prévue, et on attend avec crainte le moment où une embûche plus grande que les autres va stopper net son avancée …

Mais ce livre se transforme progressivement en véritable récit initiatique. Aux côtés d’Hérissée, de l’Avorton et du Gris, trois renards aussi différents que complémentaires – la rivale, le protégé et le sage –, Pax va progressivement renouer avec sa nature profonde d’enfant de la nature. Il va découvrir que tous les humains ne sont pas aussi bienveillants que son garçon, que certains commettent des atrocités sans nom au nom du « pouvoir », de la « richesse », qu’ils sont indéniablement aveugles, sourds et dépourvus de tout bon sens. Il va apprendre le sens du devoir et de l’honneur, la loyauté et la liberté … sans pour autant oublier son garçon, à qui il doit la vie, et qu’il se sent obligé de protéger. Peter, quant à lui, va croiser sur sa route Vola la solitaire. Anciennement militaire, la jeune femme fait désormais pénitence : dégoutée d’elle-même d’avoir tué et dépouillé d’illustres inconnus pour obéir aux ordres, elle a choisi de s’isoler du monde et de réparer ses torts en donnant vie à l’histoire préférée de ce jeune soldat mort par sa faute. Jour après jour, elle fabrique des marionnettes, boitillant sur la lourde jambe de bois qu’elle s’est fabriquée pour remplacer la légère prothèse qu’on lui a donnée suite à son amputation. Aux côtés de Vola, Peter va progressivement découvrir quel homme il veut être, il va apprendre à se connaitre pour mieux avancer … D’enfant buté et obstiné, il devient jeune homme posé et déterminé.

Ce livre, enfin, c’est un véritable plaidoyer contre la guerre. A travers le regard innocent et lucide des renards, le lecteur découvre sous un jour nouveau cette réalité que l’on sait si meurtrière mais qui, pourtant, semble profondément ancrée dans la nature humaine. J’ai énormément apprécié la façon dont les renards nomment les soldats : « malades de guerre », comme si cette soudaine volonté de s’entretuer pour des raisons aussi futiles qu’incompréhensible était une épidémie contre laquelle il n’existait aucun vaccin, aucun antidote. Et les animaux fuient, car ils savent que les hommes ne prêtent attention à rien et qu’ils n’auront aucun scrupule à tout détruire sur leur passage pour aller affronter des inconnus qui ne savent même pas pour quoi ils se battent. « Crois-tu que, dans l'histoire de ce monde, quelqu'un ait jamais décidé de se battre du mauvais côté ? », demande Vola à Peter lorsque celui-ci affirme que son père se bat « du bon côté » … Pourquoi la guerre ? La guerre qui laisse des enfants orphelins, qui séparent fratries et amis, qui tue des milliers d’animaux innocents et mutile la nature nourricière … L’autrice n’impose pas son opinion sur la guerre, elle s’efforce seulement de « dire la vérité sur le prix à payer lors d’une guerre », pour reprendre les mots de Vola. A chacun de se forger sa propre opinion, désormais …

En bref, vous l’aurez compris, c’est un vrai coup de cœur ! Je ne sais même pas comment exprimer tout ce que j’ai ressenti à la lecture de ce récit : c’est triste et c’est beau, c’est dur et c’est beau, c’est beau, tout simplement. L’histoire est bien plus profonde que ce qu’elle n’en a l’air au premier abord, elle aborde avec douceur et poésie de grandes et cruelles questions, elle évoque le sens de la vie, l’Amitié avec un grand A, le deuil … Pax et le petit soldat, ce n’est pas un simple « livre pour enfant ». C’est un roman d’une richesse rare, à la narration exceptionnelle, qui bouleverse et émeut. C’est un livre qui transforme … et c’est un livre qui se vit, mais ne se raconte pas. Que vous soyez jeune ou moins jeune, que vous aimiez ou non les renards, n’hésitez pas une seule seconde à vous plonger dans ce récit incroyable ! Cerise sur le gâteau : les illustrations de Jon Klassen sont magnifiques, un régal pour les yeux et pour le cœur …

Commentaire ajouté par Keikana 2019-03-16T15:38:17+01:00

Une histoire d'amitié très émouvante entre un jeune garçon et un renard apprivoisé. Séparés de façon tragique, ils vont tenter de se retrouver dans un pays en guerre, malgré les dangers et malgré les obstacles imposés par les adultes. Ils vont aussi faire des rencontres, apprendre et grandir. Un beau voyage initiatique rempli d'espoir et conté par une jolie plume qui met en valeur la nature. Une lecture parfaite pour l'automne !

Commentaire ajouté par Coeurguimauve66 2019-03-14T09:00:52+01:00

09 mars 2019

Pax et le petit soldat de Sara Pennypacker

Pax et le petit soldat de Sara Pennypacker

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon nommé Peter qui a grandi aux côtés de Pax, un renardeau trouvé au bord d' une route. Peter et Pax sont inséparables. Mais un jour, le père de Peter est appelé au front; Pour que le petit garçon ne se retrouve pas seul ( sa mère est morte ) , son père l'envoie vivre chez son grand-père et relache Pax dans une forêt ! le soir, Peter fugue de chez son grand-père pour récupérer son animal. de son côté, Pax erre seul dans la forêt jusqu'à rencontrer une petite famille de renards. Les deux amis se lancent alors dans une quête pleine d'obstacles pour se retrouver. Peter se casse la jambe sur le chemin et rencontre Vola, une ancienne soldate qui vit dans son coin, séparée du monde et pongée par des remords. Elle lui soignera la jambe et il lui donnera en échange de la confiance en elle. Ce livre m'a beaucoup plus. Il est attachant, émouvant et plein d'esprit.

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-03-13T21:12:33+01:00

Un livre plein de douceur et d'amour entre un petit garçon et son renard. Tout au long du livre, on les voit grandir chacun à leur manière, affrontant les difficultés propres aux mondes de chacun.

Commentaire ajouté par PricesseDesmots 2019-03-01T14:20:46+01:00

J'ai bien aimé car on voit à la fois le point de vue de Peter et le point de vue de Pax, son renard. Par ses yeux, on découvre la façon dont ce comporte les humains. C'est très touchant aussi ^^

Commentaire ajouté par Nicontent 2019-02-24T19:54:55+01:00

Magnifique. Le jeu d'écriture entre le point de vue du renard et celui du garçon apporte un réel dynamisme à l'histoire. Une oeuvre touchante, vivante, passionnante.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-01-28T13:26:23+01:00

Un très beau roman, j'ai beaucoup aimé voir le point vue de Peter puis celui de Pax, beaucoup d'émotions dans ce livre, j'ai moins aimé la fin par contre, trop banal j'aurai aimé une fin plus originale mais ça reste excellent

Commentaire ajouté par MagicUnicorn 2018-12-08T14:24:03+01:00

Une histoire qui se passe dans le contexte de la guerre, qui parle d'amitié entre hommes et animaux. L'histoire est racontée alternativement par le jeune garçon et son ami Pax, renard. Le livre est touchant, abordant des points sensibles et complexes. Très joli !

"Pax et le petit soldat" est sorti 2020-01-03T00:49:23+01:00 en version poche
background Layer 1 03 Janvier

Pax et le petit soldat

• France : 2017-01-12 (Français)
  • France : 2020-01-03 - Poche (Français)

Mimomee l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-15T17:32:48+01:00

Quiz terminés récemment