Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 822
Membres
1 038 457

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Adrien Goetz

Par NathalieCez le 18 Octobre 2014 Editer
NathalieCez


N'ayant jamais lu Proust, j'avais des a priori sur ce livre.

J'ai découvert un auteur, et j'ai bien envie de découvrir ses livres (mieux vaut tard que jamais....).

Ce livre est bien écrit, fluide et très instructif. Les extraits de son oeuvre à chaque fin de chapitre, sont plaisants à lire et permettent de découvrir le style d'écritre de l'auteur.

Le collectif fait une analyse de "la recherche", de façon non critique, en expliquant le rapport de l'écriture et la vie de Proust.

A propos du livre :
Un été avec Proust
Un été avec Proust
Par Armide le 3 Octobre 2012 Editer
Armide
Sympa à lire. L'intrigue policière n'a pas beaucoup d'interêt mais les personnages de Pénélope et Wandrille, le ton ironique de l'auteur et la foule d'infos permettent de passer un bon moment.
Par Spika le 3 Mars 2016 Editer
Spika
Il ne m'a pas fallu longtemps pour savoir que ce livre allait atterrir en "je n'ai pas aimé". Clairement, le style d'écriture me rebute à un point inimaginable, c'est brouillon, à la fin de la phrase on ne sait plus de qui on parle, ce que le personnage fait, il y a des coupures en plein milieu pour changer de sujet, et pour couronner le tout, c'est lourd. Tant et si bien que ça rend le récit, si tant est qu'il y en ai un (je cherche encore entre les 100 000 descriptions de tout et rien), confus et impossible à suivre...
Par GladysditeRaton le 11 Novembre 2014 Editer
GladysditeRaton
l'humour caustique, la tromperie, le voyeurisme, Venise est aux Vénitiens, la critique systématique (les poètes décadents ou ces hommes d'affaires à la culture toute fraîche que vous allez découvrir), de la musique également (ce maudit Vivaldi, ça vous donnerait l'impression d'être dans un documentaire de la RAI)
des pensées que l'on impute à Rembrandt qui ne peuvent lui être attribuées, la vindicte envers les touristes qui envahissent la ville (pour nous, les Vénitiens, St-Marco, on n'y va jamais. C'est la Venise des touristes), des descriptions qui ne sont pas justes par rapport à certaines références cultuelles, m'ont déplu; seuls les descriptions de monuments, de mets culinaires régionaux et l'histoire de la cité m'ont intéressée: et encore, vu que c'est tellement détaillé que cela en devient presque ennuyeux; par contre, on mettra bien volontiers au stylo fluorescent les monuments et lieux à visiter, les restaurants à fréquenter, tout en sachant que quelques-uns décrits dans le livre n'existent pas, comme indiqué dans les pages 307 à 313
Il est à noter qu'Adrien Goetz a reçu le prix Arsène Lupin, pour l'intrigue à l'anglaise, le premier volume des enquêtes de Pénélope. Cela me fait penser qu'il a eu peut-être assez d'humour british pour captiver ses lecteurs (je mettrais un bémol à cette réflexion, vu la lourdeur des propos dont il fait preuve dans ce troisième volume des enquêtes de Pénélope), mais pour ma part, je ne chercherais pas à lire d'autres ouvrages de cet auteur, car il ne m'est pas agréable de trouver des critiques systématiques du système ou de la culture, entre autre, à chaque coin de lignes
Par Henrxy le 12 Mars 2022 Editer
Henrxy
Bien fait. pour se replonger dans les thématiques proustiennes (le temps, l'amour, la philosophie, les arts…). Ou pour découvrir de superbes pages qui donnent envie de se lancer dans cette lecture cathédrale.
A propos du livre :
Un été avec Proust
Un été avec Proust
Par LaurenaLJ le 6 Mars 2022 Editer
LaurenaLJ
Je suis passée complètement à côté de ce texte, je pense que je ne suis pas parvenue à y trouver de l'intérêt... Certes c'est bien écrit, mais il n'y a à mon sens pas d'intrigue à proprement parlé et je n'ai pas retrouvé les éléments qui me font à chaque fois succomber pour Arsène Lupin. C'était long, c'était plat, et ça m'a laissé complètement indifférente...
Par Talou61 le 7 Juillet 2021 Editer
Talou61
Un essai plutôt qu'une intrigue...

L'auteur, Adrien Goetz, historien de l'art, profite de l'enquête inventée de son héroïne, Pénélope, conservatrice des bijoux égyptiens au Louvre, pour nous plonger dans l'histoire.

En 1799, lors de l’expédition d’Egypte, Bonaparte aurait caché un objet destiné lui permettre de régner sur la France.
De nos jours, un cambriolage a lieu à Reims, dans le trésor des sacres des rois, faisant disparaître un anneau égyptien portant le cartouche de Néfertiti qui avait été offert au musée par l’impératrice Eugénie.
Pénélope est dépêchée de toute urgence sur le site archéologique des ermitages coptes de Baouit, pour retrouver le bijou.
Quel est le lien secret qui unit les Bonaparte et les Bourbon, et dont la clé se trouverait encore au pays des Pharaons ?

Un début prometteur, malheureusement, j'ai trouvé l'enquête non convaincante qui sert de prétexte pour réviser son histoire de France au XVIIIe et XIXe siècle.

Agréable à lire, c'est surtout un essai plus qu'un roman policier.
Par manue14 le 20 Avril 2021 Editer
manue14
Avant de lire ce rapport d’enquête je pensais découvrir le métier de conservatrice de musée mais aussi partir en Egypte.
Malheureusement j’avoue avoir eu beaucoup de difficultés à suivre l’histoire.

On se rend compte très rapidement qu’Adrien Goetz s’y connaît en Histoire. Peut-être même trop…
L’auteur du rapport d’enquête donne beaucoup trop de détails, d’informations et tout cela mélangé à l’enquête fait que personnellement j’ai eu des difficultés pour tout retenir.

Les chapitres sont d’une bonne longueur. J’ai apprécié le fait que l’auteur ajoute les noms des lieux et les dates pour chaque chapitre. Cela est un petit plus qui est pour moi très appréciable.

Le style de l’auteur est un peu froid. L’histoire ressemble davantage à un catalogue d’informations sur un sujet précis plutôt qu’à une enquête dans laquelle les sentiments et les actions des personnages sont pris en compte.

Les descriptions sont présentes mais sans trop charger l’histoire, heureusement d’ailleurs…
Les lieux et personnages auraient mérité par contre d’être un peu plus décrits.
Etant allée il y a quelques années en Egypte, je n’ai pas retrouvé les paysages, l’ambiance et la convivialité des habitants.
Concernant les protagonistes je me suis souvenue des principaux même si j’avoue ne pas être arrivée à m’imaginer leurs physiques. Par contre j’ai complètement oublié les noms des personnages secondaires et leurs rôles… C’est dommage…

L’idée d’avoir trois périodes différentes est intéressante mais risquée et malheureusement j’ai eu plusieurs difficultés. Déjà je n’ai pas compris vraiment l’utilité de ces trois périodes (pourquoi ne pas se satisfaire de deux ?) et en plus n’étant pas une spécialiste (comme l’auteur) d’histoire je me suis rapidement perdue dans tous ces noms de rois et de reines.

Je pense qu’il aurait été utile de préciser sur la quatrième de couverture qu’il fallait avoir de très bonnes connaissances en Histoire pour apprécier réellement l’ensemble du rapport d’enquête. Ce dernier pourrait par exemple être étudié par des étudiants (lycéens ou autres) avec un professeur d’histoire passionné qui pourra alors expliquer clairement certaines choses.
Ce rapport d’enquête ne m’a malheureusement pas plu mais je pense sincèrement que c’est une enquête qu’un passionné d’histoire, d’Egypte et de recherches pourrait apprécier.

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0780
Par mcn89 le 13 Janvier 2021 Editer
mcn89
Enfin terminé !!!
Par I_Meliodas le 28 Novembre 2020 Editer
I_Meliodas
Je tiens à remercier NetGalley et les Editions Grasset pour leur confiance.

Intrigue en Egypte ne nous emmène pas vraiment voyager dans ce pays (enfin si un tout petit peu, bien que pas assez à mon goût), mais nous plonge plutôt dans une atmosphère d’intrigue et d’enquête à résoudre le tout saupoudré d’histoire et de généalogie.

L’enquête menée par Pénélope qui est en charge des bijoux égyptiens au Louvre est là pour nous plonger dans le passé et nous parler des Bonaparte et surtout des questions de la véritable filiation d’un des membres de cette illustre famille.
On va voyager en passée et présent pour tenter de découvrir pourquoi une personne a volé une bague avec le cartouche de Néfertiti… Les raisons semblent obscures et personne ne comprend ce geste. J’ai l’impression qu’il y a eu beaucoup d’éléments et d’informations dans ce roman que ça me semble compliqué de tout détaillé et de tout vous expliquer donc le mieux est que vous vous plongiez dans cette histoire par vous-même !

Les détails que nous donne l’auteur sont vraiment impressionnants et j’aime beaucoup surtout quand ça touche à l’histoire, l’histoire de l’art et les œuvres. On apprend pas mal de choses et je trouve ça super intéressant !

C’est la première fois que je lis un roman de cet auteur et de cette saga et j’ai passé un bon moment. Les livres semblent se lire individuellement, même s’il y a quelques éléments qui semblent communs à tous les romans (notamment la romance entre Pénélope et Wandrille), mais ça ne pose pas trop de problèmes. Et je serais ravie de découvrir les autres titres !
Par sarachan le 10 Juin 2020 Editer
sarachan
Très bon livre, qui permet de connaitre un peu mieux Proust, par thématiques.
A propos du livre :
Un été avec Proust
Un été avec Proust
Par Cogite78 le 28 Mai 2020 Editer
Cogite78
J'ai beaucoup aimé ce livre mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Une fois prise dans le tourbillon de l'enquête, j'ai bien aimé l'enquête et les références historiques.
Par Orphee3 le 11 Mars 2020 Editer
Orphee3
Un roman offert suite à l'achat de deux autres roman.
Ce roman ne m'a pas du tout animé, il m'a même un peu ennuyé malgré la légèreté du récit. J'avais l'impression que l'histoire partait dans tous les sens, les personnages sont figés et dénués de d'émotions, j'avais l'impression d'assister à un dialogue de "robot" entre chaque personnage.
J'aime beaucoup l'œuvre de Claude Monet, mais l'histoire de meurtre a été maladroitement mis en scène, je pense que l'auteur a voulu s'attarder davantage sur le peintre que sur l'histoire en parallèle. Impossible de poursuivre la lecture de ce roman…
Par Loulou120109 le 7 Février 2020 Editer
Loulou120109
J'ai eu beaucoup de mal à le lire. J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire même si l'enquête est passionnante et pleine de rebondissements.
Par kekeli le 4 Décembre 2019 Editer
kekeli
Un style spécial, qui peut dérouter au début, mais l'enquête est passionnante et donne envie d'approfondir le sujet.
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode