Un été avec Proust

Description ajoutée par Didie6 2014-08-19T16:46:59+02:00

La Recherche est une oeuvre inclassable, si profonde qu'on la lit et la relit pour y découvrir " la vraie vie, la seule vie pleinement vécue ", c'est-à-dire la littérature. Ce livre nous transporte dans les salons de la Belle Epoque, sur une plage de la côte normande ou à Venise. Il nous parle de l'existence, des soubresauts de la mémoire, de la subtilité des rapports humains, de l'ambiguïté des sentiments amoureux, des bienfaits de l'imagination ou de la beauté des arts.

Chaque lecteur peut y abriter ses songes, y reconnaître ses joies et ses peurs et y apprendre des vérités sur soi-même. Aux côtés de Laura El Makki, huit romanciers, biographes et universitaires, parmi les meilleurs spécialistes, Antoine Compagnon, Raphaël Enthoven, Michel Erman, Adrien Goetz, Nicolas Grimaldi, Julia Kristeva, Jérôme Prieur et Jean-Yves Tadié, abordent les multiples facettes de la vie et de l'oeuvre de Proust : comment retenir le temps qui passe ? Pourquoi aimer fait-il souffrir ? Peut-on vraiment connaître une personne ? " Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie ", écrivait Proust dans Du côté de chez Swann.

Telle est l'ambition aérienne et stimulante de cet Eté avec Proust.

Commentaire ajouté par Henrxy 2022-03-12T14:53:53+01:00

Bien fait. pour se replonger dans les thématiques proustiennes (le temps, l'amour, la philosophie, les arts…). Ou pour découvrir de superbes pages qui donnent envie de se lancer dans cette lecture cathédrale.

Commentaire ajouté par sarachan 2020-06-10T13:52:01+02:00

Très bon livre, qui permet de connaitre un peu mieux Proust, par thématiques.

Commentaire ajouté par NathalieCez 2014-10-18T19:00:07+02:00

N'ayant jamais lu Proust, j'avais des a priori sur ce livre.

J'ai découvert un auteur, et j'ai bien envie de découvrir ses livres (mieux vaut tard que jamais....).

Ce livre est bien écrit, fluide et très instructif. Les extraits de son oeuvre à chaque fin de chapitre, sont plaisants à lire et permettent de découvrir le style d'écritre de l'auteur.

Le collectif fait une analyse de "la recherche", de façon non critique, en expliquant le rapport de l'écriture et la vie de Proust.

Henrxy l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-12T14:51:53+01:00