Les Enquêtes de Pénélope, Tome 3 : Intrigue à Venise

Description ajoutée par Artemisya 2013-02-28T11:06:34+01:00

Pénélope ne connaît pas Venise. Un comble pour une historienne de l’art, de surcroît conservatrice au château de Versailles ! Un colloque sur les gondoles, instruments de la conquête vénitienne, lui offre l’occasion de passer quelques jours sur la lagune. Cependant, à Rome, Achille Novéant, membre de l’Académie française et grand amoureux de la Sérénissime, meurt tragiquement. Bientôt, ce sont tous les « écrivains français de Venise », club d'ordinaire paisible et inoffensif, qui sont menacés. Et voilà Pénélope – secondée par son fiancé-journaliste Wandrille – obligée de revêtir ses habits d’enquêtrice. Au cœur de l’énigme, un Rembrandt qui dormirait sur une île et que personne n’a jamais vu.

[Description de l'éditeur Le Livre de Poche 2013]

- L'inconnu du Paris-Rome, je t'en ai parlé, après sa conférence d'une heure vingt m'a proposé de me faire une visite exhaustive du sestiere de Dorsoduro, où il habite (il a bien sûr tenu à le préciser).

- Tu lui as dit que tu préférais qu'il te donne la mort tout de suite?

- C'est vrai qu'il a une tête de tueur. Trop ennuyeux pour ne pas être malhonnête.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour savoir que ce livre allait atterrir en "je n'ai pas aimé". Clairement, le style d'écriture me rebute à un point inimaginable, c'est brouillon, à la fin de la phrase on ne sait plus de qui on parle, ce que le personnage fait, il y a des coupures en plein milieu pour changer de sujet, et pour couronner le tout, c'est lourd. Tant et si bien que ça rend le récit, si tant est qu'il y en ai un (je cherche encore entre les 100 000 descriptions de tout et rien), confus et impossible à suivre...

l'humour caustique, la tromperie, le voyeurisme, Venise est aux Vénitiens, la critique systématique (les poètes décadents ou ces hommes d'affaires à la culture toute fraîche que vous allez découvrir), de la musique également (ce maudit Vivaldi, ça vous donnerait l'impression d'être dans un documentaire de la RAI) des pensées que l'on impute à Rembrandt qui ne peuvent lui être attribuées, la vindicte envers les touristes qui envahissent la ville (pour nous, les Vénitiens, St-Marco, on n'y va jamais. C'est la Venise des touristes), des descriptions qui ne sont pas justes par rapport à certaines références cultuelles, m'ont déplu; seuls les descriptions de monuments, de mets culinaires régionaux et l'histoire de la cité m'ont intéressée: et encore, vu que c'est tellement détaillé que cela en devient presque ennuyeux; par contre, on mettra bien volontiers au stylo fluorescent les monuments et lieux à visiter, les restaurants à fréquenter, tout en sachant que quelques-uns décrits dans le livre n'existent pas, comme indiqué dans les pages 307 à 313

Il est à noter qu'Adrien Goetz a reçu le prix Arsène Lupin, pour l'intrigue à l'anglaise, le premier volume des enquêtes de Pénélope. Cela me fait penser qu'il a eu peut-être assez d'humour british pour captiver ses lecteurs (je mettrais un bémol à cette réflexion, vu la lourdeur des propos dont il fait preuve dans ce troisième volume des enquêtes de Pénélope), mais pour ma part, je ne chercherais pas à lire d'autres ouvrages de cet auteur, car il ne m'est pas agréable de trouver des critiques systématiques du système ou de la culture, entre autre, à chaque coin de lignes

Comment peut-on conseiller ce livre comme étant une enquète policière extraordinaire de Pénélope ? Il s'agit tout d'abord d'un guide touristique concerant "Venise" pus que connue. Un relais journalistique d'un congrès sur un thème débile et surrané. Le résultat de l'enquète peut intéresser et le livre est relativemet facile à lire ce qui n'est déjà pas mal. Il n'apporte pas grand chose. Mais à lire si on aime VENISE

Une nouvelle aventure de Pénéloppe et Wandrille : une enquête, une histoire d'art et de peinture, des histoires de couple, un contexte fabuleux... Un concentré de bonne chose !

Les Enquêtes de Pénélope, Tome 3 : Intrigue à Venise

• France : 2012-03-07 (Français)
  • France : 2013-02-27 - Poche (Français)