Les Enquêtes de Pénélope, Tome 1 : Intrigue à l'anglaise

Description ajoutée par anonyme 2010-03-03T07:35:07+01:00

Trois mètres de toile manquent à la tapisserie de Bayeux, qui décrivent les derniers rebondissements de l'invasion de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Que représentaient-ils ? Les historiens se perdent en conjectures. Une jeune conservatrice du patrimoine, Pénélope Breuil, ronge son frein au musée de la Tapisserie, à Bayeux. La directrice du musée, dont elle est l'adjointe, est victime d'un attentat. Des fragments de tapisserie réapparaissent à Drouot. Pénélope est convoquée par le patron du Louvre qui lui confie une mission discrète. Cette semaine-là, Diana, princesse de Galles, et Dodi al-Fayed, disparaissent sous le tunnel du pont de l'Alma. Devant Pénélope éberluée se déroule l'histoire secrète de la tapisserie. Un mystère qui débute en 1066 et se prolonge jusqu'à ces jours tragiques de 1997. Drôle de trame...

"Quand on lance un aristocrate anglais, ou un Normand de vieille souche, sur le chapitre de son histoire familiale, difficile de l'arrêter, les noms viennent en rafales, puis en litanies chuchotées, les dates s'agitent comme des fourmis sous une motte de terre."

J'ai beaucoup aimé ce livre mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Une fois prise dans le tourbillon de l'enquête, j'ai bien aimé l'enquête et les références historiques.

J'ai eu beaucoup de mal à le lire. J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire même si l'enquête est passionnante et pleine de rebondissements.

Un style spécial, qui peut dérouter au début, mais l'enquête est passionnante et donne envie d'approfondir le sujet.

J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dedans, Le style, les personnages… Mais l'enquête est géniale, on se pose plein de questions sur cette fameuse tapisserie de Bayeux.

Livre plutôt agréable à lire. J'ai fini par apprécier le personnage de Pénélope qui m'agaçait quelque peu au début.

J'ai par contre bien aimé l'histoire autour de la tapisserie de Bayeux. On ressent toute la passion de l'auteur pour l'histoire de l'art.

intrigue aussi emmêlée que du fil a broder, des longueurs, sinon coté historique on apprend a connaitre la fameuse tapisserie de Bayeux.

Cette "intrigue" est sympa à lire. Ca se lit tout seul !

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais une fois lancée, je dois avouer que c'était un livre vraiment sympa.

L'intrigue est très originale et parfaitement bien ficelée. Les personnages sont attachants. Il y a beaucoup d'humour et de second degré.

J'ai vraiment apprécié le fait que se soit un livre détente, frais et léger, mais pas un livre idiot pour autant. Au contraire, les nombreuses références historiques permettent vraiment d'apprendre des choses, sur la Tapisserie de Bayeux et la monarchie anglaise notamment.

Je lirais les autres "enquêtes de Pénélope", qu'a écrit cet auteur, avec plaisir.

J'ai néanmoins regretté une intrigue policière trop minimaliste, ainsi que quelques longueurs dans la narration et un style d'écriture parfois un peu lourd.

ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est un bouquin agréable, plein d'informations et de personnages sympathiques.

Sympa à lire. L'intrigue policière n'a pas beaucoup d'interêt mais les personnages de Pénélope et Wandrille, le ton ironique de l'auteur et la foule d'infos permettent de passer un bon moment.

Les Enquêtes de Pénélope, Tome 1 : Intrigue à l'anglaise

• France : 2008-08-27 - Poche (Français)
  • France : 2017-04-04 (Français)

kekeli le place en liste or
2019-12-04T20:14:30+01:00