Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alain Cadéo

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.5/10
Nombre d'évaluations : 12

5 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alain Cadéo

Sortie France/Français : 2022-09-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ANGEL66 2015-02-14T12:10:29+01:00
Zoé

À que vous décrire.

Et bien un bon et beau roman les écrits de deux personnes que tout oppose, en vue de leur grande différence d'âge.

Un roman riche et bouleversant une amitié se forme et en découle de doux sentiment.

À lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celou 2015-02-16T16:36:28+01:00
Zoé

Une réflexion tout en poésie...

Une poésie toute réfléchie.

N'hésitez pas.

Lisez Zoé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-27T11:23:14+02:00
Zoé

C'est l'histoire d'une relation qui transgresse les règles, les convenances ..Après tout un homme, la soixantaine, qui s’intéresse à une gamine de 18 ans, cela fait un peu "Lolita" de Nabokov ...Eh bien vous avez tout faux! il n'y a rien de malsain, de glauque.Bien au contraire ! C'est l'histoire d'une rencontre, d'un amour platonique d'un grand frère à une petite sœur.

Henry aime la solitude, il s'est entouré, bâti, protégé de cette solitude, si bien qu'il vit loin de tout dans un vieux bunker réaménagé. Son quotidien, c'est sont les mots qu'il dépose inlassablement sur ces feuilles de papier. c'est sa vie, ce qu'il souhaite laisser au monde..

Lorsqu'il rencontre Zoé à la boulangerie, Henry se rend compte que cette petite boulangère n'est pas comme les autres. Outre le fait qu'elle soit belle, elle aime les autres et cela se voit. Pour Zoé, Henry est différent aussi, enfin un homme qui ne lui fait pas des avances ou ne la regarde pas avec un oeil lubrique.

S'installe entre eux une certaine connivence, un besoin d'échanger autre chose que des banalités. besoin de se raconter, se confier, d'avoir enfin un tuteur pour porter la vie. Car en dehors de toutes apparences, Zoé est bien seule, elle aussi, du haut de ses 18 ans, et la vie est parfois difficile.

La vie n'est -elle faite que de quiproquos? La grande tribu des quiproquos : un Iroquois rencontre un esquimau lequel rencontre un sibérien. L'un parle de son désert de montagnes, l'autre de son désert de glace et le troisième évoque son désert de sel et les trois ne comprennent qu'une chose : chacun est seul dans son désert.

Alain Cadéo est un écrivain certes mais c'est aussi, et pour moi c'est important comme distinction, un conteur. Il raconte, il digresse, il s'emballe, il explique, parfois il est difficile de le suivre car c'est à la limite de ma compréhension et au final je m'accroche et il arrive à me faire pleurer. C'est un lanceur de mots, un jongleur, un équilibriste mais sûrement pas un clown !

http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2015/06/zoe-alain-cadeo.html

Afficher en entier
Chaque seconde est un murmure

https://lamouchequilouche.wordpress.com/2016/05/03/chaque-seconde-est-un-murmure-alain-cadeo/

Alain Cadéo. Je pourrais crier mon amour, je crois, maintenant. Zoé m’avait fait rêver, et maintenant j’en suis à chercher un mot encore plus fort. Mine de rien, cet exercice est plus difficile qu’il n’y paraît. Un bon travail pour nos cerveaux qui ont tendance à laisser google chercher à leurs places ! Ainsi, je remercie donc les éditions Mercure de France pour cet envoi (et publiez encore milles et cents écrits de cet homme, s’il vous plaît).

Chaque seconde est un murmure. Même le titre de l’oeuvre est beau ! (je ne suis tellement pas objective, sur ce coup là.) C’est juste que j’ai tellement aimé ma lecture que je ne sais pas vraiment quoi dire. Lisez-le, lisez-le, lisez-le ? Oui, lisez-le. Pour l’écriture d’Alain Cadéo. Ce garçon, c’est un poète. Vraiment.

Chaque seconde est un murmure est une succession de phases courtes, rapides, donnant ainsi un rythme soutenu à l’oeuvre. Soutenu, mais avec ses phases de douce lenteur. Ça fait du bien. Ça se lit bien, ça se lit beau. Un feel-good book qui, en plus de nous faire réfléchir, rend heureux. Ce n’est pas merveilleux, ça ? Moi, j’adore ces bouquins-ci. Ceux qui transportent, ceux qui inquiètent, ceux qui font frissonner.

Alain Cadéo, tout comme dans Zoé, utilise un vocabulaire très riche, très imagé. Or, cette fois-ci, il m’a paru bien plus abordable de lire ce roman. J’ai moins tiqué, j’ai moins utilisé mon très cher Larousse. Peut-être que j’ai grandi, que j’ai appris. Mais j’ai en tout cas préféré ma lecture. Tout est plus fluide, plus facile.

Et l’histoire, on doit vraiment en parler de cette histoire ? Oui ? Non ? Bon, d’accord, parlons-en. Nous suivons brièvement la genèse puis le périple même d’Iwill après que ce dernier ait perdu un être cher. La majeur partie du roman se situe lorsqu’il arrive chez Sarah et Laston, tout deux bien étranges personnages. Iwill est un personnage grandiose, magnifique. Il n’est pas parfait, personne n’est parfait. Mais dans ses fissures, dans ses cassures, il l’est. Parce que Iwill il l’est, cassé. La vie l’a piétiné, l’a mis à terre sans avoir la volonté ni le fair-play de le relever. Iwill débarque chez le couple, et la grande histoire commence. Nous alternons entre les introspections du garçon et sa vie chez l’étrange couple. Tout fini par se mélanger, Iwall est déstabilisé. Il ne sait pas, on ne sait pas.

Chaque seconde est un murmure est un roman bourré de références. La maison est un Labyrinthe, la meute est le Minotaure. Mais qui est Dédale ? Qui est le Thésée de notre histoire ? Telle est la question ! C’est également un roman coup de poing, abordant des thèmes comme le deuil, le désir. Beaucoup d’Eros, beaucoup de Thanatos également.

Dire que j’ai aimé Chaque seconde est un murmure serait faux. Je n’ai pas aimé ce roman, je l’ai véritablement adoré. Alain Cadéo est, je pense, un auteur dont je lirais avec plaisir chacune de ses nouvelles parutions ! Lisez-le, c’est un véritable régale pour vos papilles littéraires !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stoufnie 2016-05-22T10:36:46+02:00
Chaque seconde est un murmure

Après le très bon Zoé, Alain Cadéo revient avec ce roman. Histoire différente mais tout aussi humaine et touchante.

Suite à un accident de voiture, le jeune Iwill a décidé de tout laisser et de partir sur les routes. C'est un marcheur, il s'épanoui en traversant différent paysage, en rencontrant quelques personnes par ci par là...Toujours en action, jamais statique. Jusqu'au jour où il découvre Luzimbapar. Dans ce lieu désertique, il rencontre un couple et une meute de chien. S'installe alors une ambiance entre emprisonnement et bien-être .

Le seul métronome qui calme vraiment mon cœur c’est la cadence de mes pas sur des routes sans fin.

Dans le précédent roman, je vous disais : "Alain Cadéo est un écrivain certes mais c'est aussi, et pour moi c'est important comme distinction, un conteur. Il raconte, il digresse, il s'emballe, il explique, parfois il est difficile de le suivre car c'est à la limite de ma compréhension et au final je m'accroche et il arrive à me faire pleurer. C'est un lanceur de mots, un jongleur, un équilibriste mais sûrement pas un clown !"

Pour ce roman, sa plume est beaucoup plus abordable. Il parvient, dès les premières lignes, à m'attacher à ce jeune homme déjà cabossé par la vie. Ceci étant, il reste très poétique, Conteur il est Conteur il restera !

Je dois dire que ce roman m'a encore plus touché que le précédent. L'auteur a choisi de faire noircir les pages par son personnage principal. Donc sous forme de journal intime, le jeune Iwill se livre, s'épanche, nous montre ses failles. Nous sommes finalement la tendre oreille, le confident, l'ami et nous nous attachons à ce môme. Tout coule lentement. Dans une ambiance un peu particulière entre calme plat et la houle....

Et puis l'auteur décide de tout faire basculer, de chavirer notre embarcation. Et dans une sorte de flottement nous a servi un final des plus étonnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par churros60 2016-10-08T01:44:56+02:00
Chaque seconde est un murmure

Le personnage est attachant... loufoque et à la fois incompréhensible par moments.

c'était une jolie lecture.. un peu déçue par la fin...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2018-06-08T07:23:25+02:00
Chaque seconde est un murmure

Bonjour les lecteurs ….

C'est avec "Zoé" que j'avais découvert la plume enchanteresse d'Alain Cadéo ( Martine ); je referme ce petit livre , reste les yeux fermés quelques secondes et suis toujours aussi conquise.

Iwill ( ? I will?), géant rouquin de 19 ans mal dans ses baskets à toujours été passionné par la richesse des mots.

Il compte les lettres les composant.

Après avoir perdu l'amour de sa vie dans un accident de voiture, il part sur les chemins avec les mots pour seul bagage.

Il file, de rencontres en rencontres, sans jamais se fixer plus de quelques jours. Jusqu'au jour où il arrive dans un lieu improbable et est accueilli par un couple étrange et sa meute de chiens.

Le couple lui demande de s'arrêter et de se raconter dans un grand cahier noir.

Il ne retrouvera sa liberté qu'une fois la dernière page noircie.

Alain Cadéo est un jongleur de mots.

Avec un style épuré, les phrases sont courtes, le rythme rapide.

Alain Cadéo nous enchante et on voudrait que le plaisir dure et dure encore un peu.

Alain Cadéo est un poète .. laissez-vous charmer

Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de me plonger dans ce court récit? étais-je toujours sous l'emprise de "Zoé"?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par denisarnoud 2018-12-07T17:21:53+01:00
DES MOTS DE CONTREBANDE

Depuis que j’ai découvert la plume d’Alain Cadéo avec Zoé, je sais qu’ouvrir un de ses livres c’est vivre une expérience. Lire ses mots est un privilège trop rare.

Aussi fallait-il trouver le bon moment pour me plonger dans ces pages. Une nuit au coin du feu quand plus rien ne bouge dans la maison. Bien installé dans mon canapé, l’esprit en éveil, prêt pour le voyage.

Et me voici embarqué dans les pas de l’auteur sur les chemins de traverse. Ces chemins si peu fréquentés, seulement connus de quelques initiés. Ces chemins infestés de ronces, troués d’ornières. À la recherche des mots, ces diamants bruts qui ne se donnent pas au premier venu.

« Lorsque vaillant trappeur, de nuit et silencieux, tu pars chasser les mots sauvages comme la loutre et le renard, tous tes sens en éveil, tu as avec toi ton grand collet de lune rousse, un filet d’encre noire, une fringale de titan. Et tu attrapes vivant un gibier au poil ébouriffé qui hume et sent le thym et les marais, la terre, le vinaigre, d’étoiles et le silex griffé. »

Ces mots, Alain Cadéo les met dans sa gibecière, bien au chaud et une fois rentré, il les polit, les débarrasse de leurs crapauds, de leurs impuretés, des traces de terre. Il les choisit, les combine au mieux pour en faire les plus beaux des colliers, les sertit dans des montures du métal le plus précieux pour nous les offrir.

Car ces mots qui pour l’auteur ont un caractère presque sacré, il ne les garde pas pour lui en vulgaire collectionneur. Non, il les offre à tous ceux qui comme lui sont des amoureux des mots.

Ces pensées poétiques et philosophiques qu’Alain Cadéo nous livre, nous poussent à la réflexion, à l’errance, à la béatitude, à la contemplation, en un mot : nous rendent meilleurs. Un livre à lire et à relire. Il ne quittera pas mon chevet.

Vous, amoureux des mots, ne passez pas à côté d’un tel joyau. Ce que vous aurez dans les mains c’est la quintessence du talent d’Alain Cadéo, un concentré de beauté. Noël approche, quelle plus belle occasion pour offrir à vos proches, amateurs de belle littérature, ces mots de contrebande. Un livre qui restera.

« Ces petits mots, ces intentions, ces billets, sont destinés à celles et à ceux qui, ne se connaissant pas, font partie de la même famille tellement éparpillée : les affamés d’azur.

Nous, mendiants de lumière, tendant la main pour des piécettes de partage, menue monnaie de notre joie, ce que nous cherchons c’est de pouvoir, sans aigreur ni amertume, poursuivre notre quête, nous rassembler autour des « mots de la tribu ». »

Afficher en entier
Comme un enfant qui joue tout seul

Raphaël est un trentenaire qui a réussi dans la vie. Étudiant acharné, il s’est fait une belle place au soleil dans l’or des ministères. Mais est-il satisfait pour autant de son existence ?

« Oui, j’ai trente-sept ans, toutes mes dents et l’énergie d’un condottiere. J’ai sillonné le monde à grandes enjambées. J’ai travaillé comme un bourricot, noria des forçats de l’ère post-moderne. J’ai séduit, intrigué, connu l’ivresse du pouvoir, pauvre de moi.. Et la voix d’un clochard un jour m’a remis à ma place : « Pourquoi es-tu si dur ? » Je me souviens toujours de cette voix. Elle fut le déclencheur de ma dégringolade ou de mon ascension. C’est selon. »

Cette réflexion d’un SDF va faire réfléchir Raphaël sur sa vie, s’interroger sur ses priorités. Il décide de tout plaquer. Il démissionne, se débarrasse de son appartement et de la plupart de ses biens. Il ne garde que sa voiture et une caisse de livres. Libre de tout ce superflu qui le clouait au sol dans un confort lénifiant, il prend son envol. Il prend la route vers les lieux de son enfance, vers le berceau familial, vers l’océan. Direction le Sud-Ouest. Il veut renouer avec son passé pour se construire un avenir.

Éléna vit au bord de l’Océan Atlantique. Après une escapade de quelques années à Paris pour s’éloigner d’une mère aimante mais qui ne sait pas bien le montrer, d’une mère qui n’a jamais voulu lui parler du père qu’elle n’a pas connu, elle est de retour au bercail. Après cette fuite en avant, cette période d’errance ponctuée de petits boulots et de relations d’un soir, elle est revenue panser ses blessures auprès de l’Océan qui lui manquait tant. Elle partage son temps entre son travail dans un hôtel de la côte, son fils Lorenzo et sa mère.

« La route bétonnée, droite au milieu des pins, les cinq kilomètres qui la séparent de son lieu de travail, qu’elle les fasse à vélo ou en voiture, lui font battre le cœur, soit qu’elle retourne vers son fils, soit qu’elle s’approche de l’Océan. Marée montante ou descendante de son âme, rythme désormais quotidien, aller vers ou s’éloigner de l’immense masse en mouvement vivant et familier… Mais ne plus jamais perdre le contact avec cette présence tutélaire. »

Ce roman, c’est l’histoire d’une rencontre, de tous ces éléments qui conduisent deux êtres que tout semblait séparer à se connaître, je dirais à se reconnaître. Pour qu’une rencontre soit possible il faut être disponible, être sensible aux multiples signaux que nous envoie l’univers, savoir écouter son intuition. Car la nature sait tout, de toute éternité. Mais pour pouvoir capter ces signaux il faut se débarrasser du superflu, libérer son âme de tout ce qui l’emprisonne, vivre en communion avec la nature et non sur son dos.

Comme un enfant qui joue tout seul est un superbe roman plein d’une très belle philosophie. Une conception de la vie portée par les mots d’Alain Cadéo, par une poésie aussi hypnotique et apaisante que le bruit des vagues qui viennent s’échouer sur la grève et aussi vivifiante que le vent du large.

Ouvrir un livre d’Alain Cadéo est toujours un privilège, celui-ci ne déroge pas à la règle. Découvrez cet univers poétique et philosophique si inspirant. Laissez- vous porter par la musique des mots de l’auteur. Ce superbe roman est à découvrir dès aujourd’hui en librairie.

Afficher en entier

Dédicaces de Alain Cadéo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mercure de France : 2 livres

La trace : 1 livre

Éditions La Trace : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode