Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexis Jenni

Auteur

95 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Alexis Jenni, né à Lyon en 1963, a grandi dans le Bugey, entre montagnes, lacs et forêts. Il reçoit le prix Goncourt 2011 pour son premier roman, L'Art français de la guerre (Gallimard). Après sa biographie de John Muir, J'aurais pu être millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond (Paulsen, 2020), adaptée en bande dessinée, Alexis Jenni consacre ce nouvel opus à un explorateur polaire au destin hors du commun (Fridtjof Nansen).

Source/amazon.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
40 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
17 lecteurs
PAL
38 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.62/10
Nombre d'évaluations : 26

1 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alexis Jenni

Sortie Poche France/Français : 2022-10-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lilinou146 2018-09-11T21:41:34+02:00
L'Art français de la guerre

Ce livre me paraissait très intéressant, mais je n'ai malheureusement pas réussit à accrocher : il y a deux personnages, j'ai adoré celui de Salagnon, mais quant à l'autre j'ai eu beaucoup de mal en raison de l'écriture trop longue, comme lorsqu'il faut une page entière pour sortir d'une pharmacie...

On se perd dans la lecture des longues phrases et on en vient à oublier ce qu'il s'y passe réellement.

Dommage, il avait l'air très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-29T19:30:51+01:00
L'Art français de la guerre

Victorien Salagnon, militaire à la retraite devenu peintre, enseigne au narrateur l’art de la peinture chinoise tout en lui racontant ses souvenirs de guerre. « La guerre qui a duré vingt ans », relate Victorien Salagnon : des maquis de la Seconde Guerre mondiale aux salles d’interrogatoire algéroises en passant par la jungle indochinoise. A travers cette grande fresque qui alterne les récits de guerre du vétéran Victorien Salagnon et la vie quotidienne du narrateur, c’est cinquante ans de l’histoire de France qui nous sont contés. Alexis Jenni réussit un véritable tour de force. Ce roman est une plongée au coeur de la société contemporaine, une étude sociologique des évolutions et des contradictions de la France, une réflexion sur les problèmes majeurs de notre société : la notion d’identité, la violence, la xénophobie.

L’art français de la guerre est vraisemblablement le roman français le plus étonnant et le plus intelligent écrit ces dernières années. Une langue dense, riche et foisonnante au service d’une ambition littéraire.

Un livre puissant « qui se mérite » et qui force à la réflexion. Un pamphlet anti-militariste qui dénonce TOUTES les formes de guerres : guerres reconnues (39-45, Indochine, Algérie…) mais également guerre des classes, guerres sociales, guerres larvées, quotidiennes, pour l’emploi, pour survivre…

Quelques pages magnifiques de très belle littérature, mais parfois il faut vouloir aller au bout. Ce n’est pas un livre facile. Mais un livre magistral !

La « longueur en bouche » est profonde et durable !

Ce n'est pas surprenant qu'il ait été couronné du GONCOURT 2011

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chevalerie 2020-04-17T11:28:34+02:00
L'Art français de la guerre

J'ai hésité à le classer Or, mais ce livre est par certains côtés difficile à suivre notamment dans les chapitres d'analyse où le narrateur se fait un peu lourd dans ses réflexions et ses ^tergiversations ^ mentales!

Sinon, le tout est brillant et pousse à la réflexion sur notre société et notre passé colonialiste et colonisé. .....

Afficher en entier
J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond

Une belle histoire d aventures, humaine, écologique « avant l heure », d un temps hélas révolu pour la nature...Quelques longueurs tout de même

Afficher en entier
J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond

Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce livre. Dès les premières phrases, cette ode aux séquoias, je savais que je tenais vraisemblablement un diamant. Toutes les pages qui ont suivi l'ont confirmé. De savoir qu'il y eut un jour un John Muir, cela suffit pour rassurer quant à l'humanité.

John Muir, c'est un des premiers naturalistes modernes, premier défenseur de la nature, à l'origine du Parc Yosémite, fondateur du Sierra club, une association écologiste encore active aujourd'hui. Sa vie est ici racontée par Alexis Jenni, écrivain dont je n'ai jamais rien lu d'autre avant, alors qu'il a quand même eu le Goncourt en 2011. J'ai adoré son écriture, poétique, ouvertement en admiration devant son sujet. A chaque page, extraire une citation serait possible.

« Il y a quelque chose en lui d’un personnage de Tolkien, Gandalf, Legolas ou Grand-Pas, et dans cette Sierra Nevada presque inhabitée, on se raconte la légende du Marcheur qui peut à chaque instant sortir du bois. » Voici John Muir, un homme de ceux dont on fait des légendes alors que lui ne voulait rien de plus que marcher, s'émerveiller de la nature, et que celle-ci soit protégée. Comment ne pas le comprendre ? Comment ne pas être heureux quand résonne le premier chant de rossignol au printemps ?

Voici un livre qu'on termine différent. Transformé, heureux. Sans exagérer. Il faut le lire.

Le lecteur accompagne John Muir depuis son enfance en Ecosse jusqu'à ses vieux jours. De ses premiers pas en Amérique jusqu'aux quelques jours passés avec Théodore Roosevelt dans le parc, en 1903. Le président américain, enthousiaste, fera de Yosémite un parc national.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-02-24T18:32:42+01:00
L'Art français de la guerre

Trop de longueurs, trop de digressions de la part de l’auteur même si le livre reste intéressant dans le fond. Il a un bon potentiel pour devenir un classique si seulement ce n’était pas aussi compliqué à lire. L’art français de la guerre, parle de la guerre donc mais le roman parle aussi, de tout ce qui gravite autour, on a un peu de psychologie des personnages, la résistance, le colonialisme car on parle ici des guerres d’Algérie et d’Indochine. Si l’ambition est grande le résultat est mitigé, j’ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, aussi, je ne l’ai pas terminé. Le fond est très intéressant mais la forme laisse à désirer.

L’écriture d’Alexis Jenni est complexe et ne se laisse pas facilement approcher, c’est qu’il est bien compliqué ce gros roman, outre sa taille, le style alambiqué ne m’a pas aidé à me plonger dans le récit. Je rejoins les avis négatifs, le livre mériterait d’être plus court et plus poussé à la fois car on reste trop en surface tant il y a de sujets traités. Le livre souffre aussi d’un manque de finesse.

Afficher en entier
J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond

Quel bel hommage à une nature disparue et à un homme sûrement exceptionnel !!!!!

J'ai beaucoup aimé le rythme très lent de ce livre qui nous permet nous aussi la contemplation.

Afficher en entier
Cette planète n'est pas très sûre

Un ouvrage de vulgarisation qui récapitule les bouleversements de la biodiversité depuis 3.5 milliard d'années, date de l'apparition de la vie sur Terre. Cet ouvrage tente de faire prendre conscience de la situation actuelle des espèces qui vivent sur Terre et de leur déclin.

Très intéressant, bien documenté et abordable par tous.

Afficher en entier
J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond

Très bon livre sur un homme qui a été amoureux de la liberté et de la nature

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2023-03-30T16:00:33+02:00
Le passeport de Monsieur Nansen

Un homme fascinant aux multiples facettes :

zoologiste, homme politique, photographe, patineur de vitesse, professeur, explorateur polaire, diplomate, écrivain.

A mon avis le sujet est mal traité et la lectrice que je suis est frustrée. J'en espérais tellement plus ! Son côté explorateur de l'Arctique prend presque toutes les pages tandis que le reste est occulté. Je retiendrai quand même la puanteur de ceux qui ne se lavent pas et restent avec les mêmes vêtements qui tiennent debouts. Mieux vaut les lire que les approcher ces grands aventuriers !

Afficher en entier

On parle de Alexis Jenni ici :

26e Fête du livre de Bron
2012-03-01T21:57:57+01:00

Dédicaces de Alexis Jenni
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 5 livres

Paulsen : 3 livres

Albin Michel : 2 livres

L'Iconoclaste : 1 livre

Folio : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

HumenSciences : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode