Livres
472 904
Membres
446 203

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alistair MacLean

22 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Hatchico 2011-04-27T19:30:17+02:00

Biographie

Alistair Stuart MacLean (Glasgow, Écosse, 28 avril 1922 - Munich, Allemagne 2 février 1987) est un écrivain écossais auteur de thrillers et d'histoires d'aventures à succès entre autres Les Canons de Navarone (The Guns of Navarone) et Quand les aigles attaquent (Where Eagles Dare). Il a aussi écrit sous le pseudonyme Ian Stuart.Fils de pasteur, il n'apprend l'anglais qu'après sa langue maternelle, l'écossais. Né à Glasgow, il passe sa jeunesse à Daviot, près d'Inverness.

WIKIPEDIA

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alistair MacLean

Sortie Poche France/Français : 2005-04-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Biquet 2012-04-17T10:26:16+02:00
Les canons de Navaronne

Ai-je lu ce livre ou vais-je le lire? La réponse est chaque fois clairement non.

C'est un de ces nombreux livres où on oscille entre le livre original et le film qui en est extrait postérieurement.

En général une seule occurrence de l'histoire suffit mais il m'arrive de revoir le film avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DanielPagés 2012-05-12T15:56:30+02:00
Les canons de Navaronne

Un excellent livre dont on a tiré un film qui hélas a un peu effacé le livre. Aventure de guerre, avec beaucoup de suspense, pour moi livre culte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par etteclo 2013-03-02T15:06:28+01:00
Nuit sans fin

Un livre magnifique, un avion qui se crache, comment les pilotes vont-ils s'en sortir? Ce livre n'a pas été traduit, il n'existe donc que dans la langue originale: l'anglais. Mais il est très simple à comprendre Je le recommande à tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par grossetope 2014-01-27T21:52:13+01:00
Nuit sans fin

Je rassure les lecteurs intéressés ! Ce livre "Nuit sans Fin" existe aussi en Français ! Je l'ai lu il y a longtemps certes, mais il m'avait fait une très grande impression ! On a froid avec les personnages, on affronte le blizzard et la mort rôde.... Brrrr !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2015-01-02T22:56:45+01:00
L'ïle des Ours

Le « Morning Rose » est un très vieux rafiot, en fait un ancien chalutier recyclé en cargo, qui croise dans l'Arctique, très au nord, non loin du Spitzberg. A la barre, on trouve le capitaine Imrie et son second, Mister Stokes, deux vieux loups de mer qui carburent l'un au whisky et l'autre au rhum. A bord, en plus d'un équipage réduit, voyage toute une équipe de tournage rassemblée par Otto Gerran, un producteur dont la société est en perte de vitesse et même en quasi-faillite. Le but de l'expédition est une terre perdue au nord du nord, appelée « L'ïle aux Ours ». Mais la tempête se déchaîne. Presque tous les passagers souffrent peu ou prou du mal de mer. Au cours d'une tournée effectuée dans les cabines pour réconforter les malades, Marlowe, le médecin de l'équipe, découvre l'un d'entre eux, Antonio, le maquilleur-costumier, mort empoisonné sans doute dans d'atroces souffrances. Et ce n'est que le premier de la liste...

« L'île aux Ours » se situe aux confins du thriller et du roman d'aventures maritimes tant la mer y est présente. Tout se passe à huis clos d'abord sur le « Morning Rose » puis dans le baraquement principal de l'île. Si on y ajoute un style narratif basé principalement sur les dialogues, on se trouve en présence plus d'un livret théâtral que d'un roman à proprement parler, ce qui ne serait pas gênant en soit si cela ne tournait pas parfois un peu trop au verbeux et au verbiage. Les personnages sont tous assez haut en couleur, voire à la limite du caricatural. Et qu'est-ce qu'on boit sur ce bateau ! Toutes les occasions, toutes les émotions sont autant de prétextes à vider des verres de rhum, tafia ou whisky. L'intrigue est intéressante et démarre plutôt bien. L'ennui c'est qu'elle s'essouffle assez vite et que la fin n'est pas très surprenante. Que peut venir faire une équipe de tournage en plein hiver avec juste quelques heures de lumière par jour, sur une île perdue proche du pôle nord, sûrement pas réaliser un film, le lecteur s'en doute tout de suite... Et le reste, avec les histoires de trésor de guerre nazi, est à l'avenant. Donc, en conclusion, pas vraiment le meilleur texte de l'auteur des célèbres et très réussis « Canons de Navarone ».

Afficher en entier
quand les aigles attaquent (Un triple vaut trois doubles)

Le fait d'avoir lu le livre en anglais a fait que j'ai parfois eu du mal à suivre les passages les plus compliqués. Il s'agit néanmoins d'une histoire bluffante, et le personnage principal est magistralement réussi.

Afficher en entier
Destination : zebra station polaire

J'ai lu ce livre après "Nuit sans fin" et je l'avais trouvé moins bon. 35 ans après, je l'ai repris et j'avoue l'avoir bien apprécié, en particulier l'humour, les personnages assez bien campés et le suspense. J'ai découvert l'identité des méchants à l'extrême fin du bouquin ! Bref, j'ai passé de bons moments pleins d'angoisse dans le sous-marin "le Dophin" et sur la banquise......

Afficher en entier
Destination : zebra station polaire

Contrairement à d'autres anciens livres d'espionnages mettant en scène la guerre froide, je n'ai pas trouvé que ce bouquin datait ! Son histoire pourrait très bien se passer à notre époque ! C'est dingue quand on y pense ! Voilà un livre écrit dans les années 1960 dont l'intrigue peut encore intéresser en 2017 !!!

Afficher en entier

Dédicaces de Alistair MacLean
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Plon : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Fayard : 2 livres

Pocket : 1 livre

Librairie Générale Française : 1 livre

culture plus : 1 livre

Presses de la Cité : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode