Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anne De Kinkelin

Auteur

39 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
42 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.06/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anne De Kinkelin

Sortie France/Français : 2021-05-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jazzmen 2017-08-31T00:34:21+02:00
L'année du flamant rose

Arf ! Je ne sais pas trop quoi dire. J’ai adoré et pas adoré en même temps. Je vais y aller point par point du coup.

L’écriture : très poétique, très fluide et très agréable à lire, très portée sur les détails et les petites choses, comme si l’auteure voulait nous pousser à apprécier ce qui nous entoure. Par moments on a l’impression de lire les idées de l’auteur comme elles lui sont venues. Mais ce n’est pas gênant, au contraire, ça va avec le caractère fantasque de ses personnages. Bref, j’ai eu un petit coup de cœur pour l’écriture. Comme à mon habitude, je déplorerai quelques coquilles et fautes d’inattention qui me chagrinent pour un livre publié par un éditeur, mais il y en a relativement peu.

Les personnages : attachants et agaçants, ils sont un peu tous comme ça. Certains plus agaçants qu’attachants et vice versa. Pour autant, je me suis vraiment attachée à Louise et je n’ai pas souvenir qu’elle m’ait agacée. Puisqu’il s’agit de l’héroïne, c’est un bon point. Mais aucun personnage n’est parfait ou stéréotypé, malgré quelques (inévitables et agréables) clichés, et ça c’est vraiment appréciable pour la lecture.

L’histoire : assez décousue, assez passionnante. On suit une année dans la vie de trois femmes, et d’une en particulier. Une année avec sa routine, ses surprises, ses drames, ses petites choses de la vie. Il y a une partie par saison, ce qui permet de se repérer dans l’évolution des personnages en fonction de ce qui leur arrive. Et c’est vraiment une année d’évolution pour ces trois amies. L’année où elles doivent se découvrir, comprendre ce qu’elles veulent de la vie et aussi ce qu’elles ne veulent pas, retrouver la paix avec elles-mêmes. Ce n’est pas une romance, même s’il y a des histoires d’amour. Elles servent aux héroïnes à évoluer, à grandir, à se comprendre, mais elles ne prennent pas la place qu’elles auraient pu prendre dans une vraie romance.

La fin (je ne spoile pas la fin, mais pour ceux et celles qui ne veulent pas avoir une idée de celle-ci, passez ce paragraphe) : il y a des fois où j’adore les fins ouvertes, même leur côté frustrant et cet agacement qui nous pousse à réfléchir et à douter de nos conclusions et de ce qu’on voudrait pour les personnages. Il y a d’autres fois où je déteste les fins ouvertes. Malheureusement, pour L’année du flamant rose, je déteste la fin ouverte choisie par l’auteure. À vrai dire, je n’aurais pas souhaité une fin convenue et fermée non plus, ça n’aurait pas été dans le style du livre et ça n’aurait pas été avec l’évolution constante et, on le sent, pérenne, des personnages. Mais cette fin ouverte était particulièrement frustrante pour moi. Elle est assez abrupte et franchement je n’ai rien compris au dernier paragraphe, je crois qu’il faudrait que je le relise. J’aurais voulu une vraie prise de décision à la fin, j’aurais voulu savoir ce que Louise décidait : Ulysse, Maël ou aucun des deux ? N’importe laquelle de ces décisions m’aurait convenue, mais là je suis vraiment trop dans l’incertitude et je n’aime pas ça.

Je crois que c’est ça qui fait que j’ai adoré et pas adoré. J’ai tout aimé sauf la fin, visiblement.

Sinon, c’est un petit livre qui se lit très vite, donc n’hésitez pas à vous faire votre propre opinion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauCrazy 2018-03-14T14:52:09+01:00
L'année du flamant rose

L'auteur vous prend par la main, vous construit un petit cocon et vous narre ces histoires d'amour et d'amitié qui sauront vous faire du bien et vous mettre du baume au coeur.

Les personnages sont assez travaillés pour être attachants et c'est vraiment un roman plein de positivité.

Afficher en entier
L'année du flamant rose

Belle écriture !

On s'attache vite aux personnages,

On est vite dans leur atmosphère, j'ai aimé découvrir leurs univers artistiques !

Mais c'est quand même assez décousu, j'aurai eu besoin d'un peu plus, et pareil sur la fin ... sentiment d'inachevé. ..

Afficher en entier
L'année du flamant rose

Déçue. J'ai l'impression qu'il manque des paragraphes, des morceaux de l'histoire. Belle amitié mais on ne comprend pas trop où va l'histoire..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tayokiero 2018-07-26T22:49:33+02:00
L'année du flamant rose

Livre rafraîchissant.

Je suis malgré tout du même avis que quelques Booknautes.

Les personnages sont presque attachants, il manque un tout petit quelque chose dans leurs descriptions. J'aurai aimé qu'il y ait une peu plus de pages.

La couverture et le titre sont par contre top. L'écriture est fluide, simple sans prises de tête.

Une petite lecture d'été qui aborde des notions très interessantes et qui fait du bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nonocuisto 2019-03-12T18:34:12+01:00
L'année du flamant rose

Une belle histoire de complicité féminine !!! Trois amies qui partagent tout, leurs joies, leurs peines, leurs passions pour les créations. Ces trois personnages ont une vue différente sur la vie et l’amour, et cette année va être bouleversante !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Herve86 2019-04-22T10:55:45+02:00
L'année du flamant rose

Ethel , Louise et Caroline , trois amies qui partagent leurs peines et leurs bonheurs , leur passion pour les belles choses. Toutes trois sont créatrices et passionnées par leur métier. De l'émotion , de la tendresse et de l'amour , une jolie histoire sympathique mais malgré tout une peu courte. A mon avis , ça se termine de façon un peu trop brutale , on a l'impression qu'il manque un chapitre. Dommage pour un roman finaliste du prix du livre romantique.

Afficher en entier
12 bis, avenue du Maréchal Joffre

Et si une adresse pouvait influencer sur le destin de quelqu’un ? C’est ce que Léa va se demander. Cette jeune fille, qui a dû se battre toute sa vie pour sortir des affres de l’anorexie, a décidé de reprendre son quotidien en main à tout juste dix-huit ans. C’est un long voyage qui va débuter pour elle, puisqu’elle a pour but de rencontrer quelques personnes habitant tout comme elle au 12, Avenue du Maréchal-Joffre, mais dans d’autres villes de France.

Si j’ai apprécié ce roman, j’en attendais malgré tout davantage, et j’ai eu des moments où l’intérêt pour cette lecture se délitait quelque peu. Le postulat de départ est des plus intéressants, constituant la promesse d’un voyage initiatique. C’est vraiment ce qui m’a plu dans ce récit. La reconstruction de Léa comme fil conducteur est très émouvante à suivre.

Au gré de ses voyages et de ses rencontres, Léa va apprendre à se remettre en question, à se redécouvrir et à se donner les solutions pour évoluer. Les rencontres ne se feront pas toujours en douceur et parfois, le chemin sera semé d’embûches.

J’ai donc fortement apprécié ce pan du roman, constituant un apprentissage poétique, mais là où j’émets quelques bémols, c’est quant aux questionnements internes trop présents de la part des protagonistes, et qui ont parfois émaillé mon plaisir de lecture. Je les ai trouvés trop nombreux et l’auteure m’a parfois perdue. J’aurais voulu davantage un côté romancé de l’histoire et non pas juste le pan initiatique du récit.

La plume de l’auteure est emplie de douceur et très poétique. C’est un style très plaisant à suivre et la beauté de la mélodie des mots est indéniable. Les chapitres sont bien partagés, suivant à tour de rôle les impressions des personnages. Les passages faisant référence à Léa sont narrés à la première personne.

Un beau roman sur la reconstruction. C’est un véritable voyage initiatique que va mener la protagoniste. Même si je me suis parfois un peu perdue dans les questionnements internes incessants des personnages, cela reste une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2023-03-09T12:45:36+01:00
La sourde oreille

« Le clou qui dépasse appelle le coup de marteau… »

« Proverbe japonais », vérité universelle…

Et le "clou", c’est qui ?

Ici, c’est Joséphine !... Oh, pourtant elle est bien modeste, Joséphine, elle est bien effacée, de nature, de naissance, génétiquement programmée par des générations de femmes soumises à leur mari japonais tout puissant. Car Joséphine, la bretonne, est la fille d’un couple de japonais qui, justement, a fuit leur pays pour que leur enfant (ce sera une fille !) échappe à la tyrannie machiste nipponne.

Non, ce n’est pas une blague, rien d’exagéré là-dedans. Une anecdote perso : un jour (un soir), ma femme et ma fille se sont trouvées dans un cabaret parisien, lors de l’arrivée d’un Tour-operator de japonais prévu pour assister à une partie du spectacle, et bien, tous les hommes se sont assis et les femmes sont restées debout, au garda vous, derrière eux, déjà bien heureuses d’être là, tout sourire, alors que leurs Jules tiraient des figures de thanatopracteurs…

Bien, revenons à Joséphine. Pourquoi est-elle un clou qui dépasse ? Parce qu’à trente-quatre ans elle est Cheffe de partie poisson dans un "trois étoiles" parisien ! Qu’est-ce que c’est que ce truc ? La cuisine, c’est sa passion, c’est toute sa vie :

« Je teste, j’essaie, je rate. Brouillonne dans la vie, je me découvre précise en cuisine. La gourmandise ne m’intéresse pas. Ce que j’aime, c’est l’association d’idées. »

Anne de Kinkelin nous explique que dans les cuisines des restaurants gastronomiques étoilés, tout est très hiérarchisé. Ce n’est pas pour rien que le personnel de cuisine forme une « brigade » sous les ordres d’un Chef – qui reçoit comme accusé réception à ses ordres le fameux « Oui, Chef ! » bien hurlé et articulé par tous – et d’un Sous-chef. Laquelle brigade est elle-même divisée en « Parties », partie viande, partie sauce, partie pâtisserie, partie poisson (assez peu prisée à cause des odeurs, des viscères, etc.)… Et chaque partie gouvernée par un Chef de partie (ça va de soi) … D’où notre Joséphine, Cheffe de partie poisson ! (CQFD)

Elle s’est drôlement documentée notre autrice.

Anne de Kinkelin est journaliste et écrivain. Elle obtient son Master en journalisme en 2003 à l’Institut International de la Communication de Paris. Dès 2000, elle travaille pour les Éditions de Tournon. En 2006, elle effectue un remplacement au poste de rédacteur en chef pour le groupe Bleucom, qu’elle occupe jusqu’en 2007. Elle est alors nommée rédactrice en chef permanente du site joyce.fr, le premier site du luxe sur le web. En mai 2008, elle est promue rédactrice en chef adjointe d’aufeminin.com. Elle est actuellement Directrice du Parisien TV.

Et Joséphine dans tout ça ?

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans la cuisine du Palace, toute la hiérarchie est au masculin ! C’est un monde d’hommes. Et, c’est bien connu, les hommes tiennent à leur suprématie, et c’est normal puisqu’ils sont les meilleurs :

« Quand les femmes font une cuisine traditionnelle et classique, on dit que c’est de la cuisine de maman. Quand les hommes le font, on applaudit parce qu’ils révisent le répertoire. »

Alors, si une femme vient à s’aventurer dans cette arène, si elle veut survivre au milieu des taureaux, elle a tout intérêt à « Être nulle et, du coup, ne pas être une menace pour le chef en place. Coucher avec le sous-chef ou le chef… Plus classique mais visiblement efficace. » Seulement voilà ! Joséphine n’est pas nulle, loin de là, elle serait même exceptionnelle, ce qui fait d’elle « un clou qui dépasse », et comble de malheur : elle ne couche pas ! Du moins, pas avec le chef, ce qui le met dans tous ses états – comme s’il avait besoin de ça ! – et bien sûr il va passer ses nerfs sur la pauvre Joséphine…

Je ne vous en dirai pas plus, sinon que j’ai adoré tout les détails relatifs à la confection des plats, moi qui depuis plus de vingt ans suis le Chef incontesté de ma propre brigade et règne en maître dans MA cuisine. Pour faire respecter ordre et discipline j’ai soigneusement sélectionnés mes chefs de parties, ils me sont tout dévoués. Je n’ai même pas besoin de formuler mes ordres, ils me devancent… même ma femme n’ose pas trop s’aventurer dans la cuisine quand j’officie !

J’ai moins aimé la fin, mais c’est à vous de juger.

Afficher en entier
12 bis, avenue du Maréchal Joffre

📖Léa est une jeune fille malade, atteinte de troubles de l'alimentation, d'anorexie. Elle vit au 12 bis, avenue du Maréchal-Joffre. Une adresse banale pour une jeune femme banale. Mais cet été, elle décide de reprendre sa vie en main et par la même occasion son destin. Car notre adresse definit-elle notre vie ? Pour cela, elle entreprend un long voyage. Elle va partir à la rencontre de quatre autres individus habitant à la même adresse que la sienne. Un road trip ensoleillé pour retrouver tous les goûts, mais aussi et surtout, celui de la vie !

⭐Ce roman d'Anne de Kikelin m'a agréablement surprise. Je m'explique, je ne suis pas une grande adepte de ce genre d'histoires réalistes romancées, cependant, cette fois-ci la plume d'Anne de Kikelin a réussi à m'envouter et me faire voyager à travers le Sud de la France aux côtés de Léa. L'écriture est douce, poétique et pleine de comparaisons ou de métaphores toutes plus belles les unes que les autres. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ressentais le goût sucré des framboises de Joseph dans ma bouche, la fraîcheur de l'océan près de Biarritz, l'odeur du café pris avec Marceau, les rires et les cris de joie des quatre enfants de Garance... En bref, j'ai trouvé l'univers très beau et admirablement bien décrit, juste ce qu'il faut pour nous faire voyager au soleil et nous emmener en balade dans des lieux calmes et plein de verdure. Le point négatif de ce roman, est sûrement le caractère parfois antipathique de notre héroïne Spoiler(cliquez pour révéler)(ou même de nos héroïnes en comptant la "déeese Venus" alias Milo) qui est assez dérangeant, même s'il rajoute du charme à ce roman d'été en lui donnant un air plus réaliste. J'ajouterai toutefois, que ce livre est destiné à un public qui aime les histoires douces et calmes dans un cadre réaliste (attention, ici pas de magie, ni de grandes batailles entre divers peuples ou autre !). Un roman feel-good idéal pour l'été qui laisse derrière lui un goût... sucrée ?!

Afficher en entier

Dédicaces de Anne De Kinkelin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 1 livre

Charleston : 1 livre

HarperCollins : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode