Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 538
Membres
1 017 679

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Anne-Fleur Multon

Par Lilith86 le 16 Avril 2020 Editer
Lilith86
J'ai bien appréciée cette lecture très fluide. Notamment la premiere partie qui m'a beaucoup plus emportée. J'ai vraiment appréciée me plonger dans le quotidien d'une youtubeuse et découvrir les mauvais côtés de ce milieu qu'on imagine pas toujours.
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute
Par themusik le 15 Avril 2020 Editer
themusik
Aujourd’hui, on va parler d’un livre que je n’avais pas prévu de lire et qui au final s’est avéré être un coup de cœur. Ce roman est un récit à quatre mains présenté comme un « thriller », mais pour moi ce n’est pas pour ce côté-là que ce roman est exceptionnel.

J’ai commencé ce roman après mon écoute du podcast de PKJ où les autrices parlaient de leur roman et cela m’a bien donné envie de le lire finalement, alors qu’il ne me tentait pas de prime abord.

Si on nous présente le roman comme étant un thriller, je trouve pour ma part qu’effectivement il y a un peu de suspense sur la première partie, mais de là à parler de thriller pas forcément. L’alternance de point de vue fait qu’il n’y a pas autant de suspense que si on avait eu juste le point de vue de Prudence dans un premier temps. Dans cette fameuse première partie commence la petite enquête de Prudence pour retrouver Lolita. En parallèle, nous avons des flash-back qui nous ramènent à quelques semaines, quelques jours de la disparition de Lolita avec son point de vue à elle afin de comprendre ce qui a pu se passer pour en arriver là. Cette première partie pose les bases de l’histoire en nous présentant le contexte de vie de Lolita et de Prudence, leurs caractères, etc. A ce niveau de l’histoire, j’aimais bien ma lecture mais ce n’était pas encore un coup de cœur.

C’est vraiment la seconde partie qui m’a plu et pris aux trippes. D’un coup, cette belle lecture s’est transformée en coup de cœur magnifique. C’est vraiment cette partie qui est la plus creusée, la plus intéressante et la plus touchante, en tout cas pour moi. C’est dans cette partie que l’on va aborder beaucoup de sujets hyper importants et forts. Maladies mentales, racisme, communauté LGBT bref niveau diversité dans ce roman, on est bien, même très bien vous l’aurez compris. J’ai trouvé que tous ces sujets sont extrêmement bien traités, aucun ne prend le pas sur l’autre et c’est ce qui fait que j’ai autant aimé ce roman je pense, la diversité des personnages et des sujets. Evidemment, l’un des sujets centraux du roman est l’envers du décor des réseaux sociaux et tout ce qui se cache derrière, le positif mais surtout le négatif, le noir, le moche, le terrifiant. Encore une fois, j’ai trouvé que c’était bien fait et ça m’a fait froid dans le dos pour être honnête. Je pense que c’est très important qu’il y ai un roman comme C’est pas ma faute pour rappeler les dangers d’internet.

Parlons des personnages maintenant, comme souvent quand il y a deux protagonistes, je me suis plus attachée à l’une qu’à l’autre pendant une partie du roman. J’ai trouvé Prudence très touchante, c’est un personnage fort, courageuse et loyale (vraiment, surtout envers Lolita) tandis que Lolita nous apparait plus superficielle au début, ce qui est clairement voulu car cette image est détruite petit à petit pour nous montrer le vrai visage de Lolita, plus attachant. Je reste volontairement évasive sur beaucoup de choses parce que je veux que vous découvriez le roman de vous-même et je pense que c’est bien si on en sait le moins possible, la surprise n’en est que plus grande.

Un dernier point sur l’écriture que j’ai beaucoup aimé, on sent qu’il y a deux autrices différentes car deux façons d’écrire différentes et deux façons de raconter l’histoire et j’ai beaucoup aimé cet aspect-là.

En bref, une lecture forte et importante pour tous les sujets qu’elle aborde avec des personnages intéressants et attachants. Indispensable !
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute
Par jonasbrothers le 5 Avril 2020 Editer
jonasbrothers
Ce bouquin nous emmène aux côtés du personnage de Prudence, une adolescente danseuse et grande fan d'une youtubeuse beauté, Lolita. Seulement, quand du jour au lendemain, toute trace virtuelle de la jeune youtubeuse disparaît, Prudence va partir à la recherche du pourquoi du comment.

On alterne entre différentes temporalités, et entre deux points de vue. Le premier chapitre correspond au jour J, et le reste de ce roman se découpe en fonction de cet événement, entre l'avant et l'après de cette date. Concernant les points de vue, on a ainsi celui de Prudence, mais aussi celui de Lolita.

Ce livre se construit durant une partie du roman sur une enquête, et traite de différents sujets très actuels. On trouve abordés dans ce roman le paradoxe entre la vie virtuelle que l'on choisit de montrer sur les réseaux sociaux et la vie réelle des personnes, les conséquences du fait d'être médiatisé sur les réseaux aujourd'hui, les parts encore d'ombre sur l'exploitation et partenariats sur le pan légal et juridique, les commentaires haineux, bref, l'actualité des réseaux sociaux à l'ère des influenceurs. J'ai beaucoup aimé voir ces thèmes abordés, car ils sont particulièrement actuels, et le roman montre l'envers du décor des influenceurs, tout en donnant au fil de la lecture sens au titre du roman. Cela permet de mettre en lumière des points plus ou moins obscurs de cet univers, mais aussi de se rendre compte des conséquences que cela peut avoir, notamment psychologiquement, tout en montrant le côté superficiel qu'il peut y avoir. Les sujets sont particulièrement bien traités, et je trouve important de les voir dans un roman pour permettre de mieux en comprendre les rouages ou de les voir en action.

Mais il n'y a pas que les réseaux sociaux qui sont traités dans ce roman, puisqu'on a également en parallèle les thèmes du racisme, de l'orientation sexuelle et amoureuse, des maladies mentales, mais aussi de l'abus de confiance. Ils sont également manié de façon réaliste, qui met en lumière ces sujets encore tabous de notre société, et pourtant non moins importants.

J'ai aimé suivre les deux protagonistes de ce roman. Prudence et Lolita sont attachantes, chacune dans leur genre. Prudence est une personne déterminée et optimiste, ajoutant de la gaieté dans cet enquête. Je ne me reconnais pas dans le personnage de Lolita, mais j'ai aimé la découvrir, connaître ses failles, ses envies, ses rêves, ainsi que son vécu.

L'enquête est sympathique à suivre grâce à cette alternance entre avant et après, et j'avais réellement envie de découvrir ce qui était arrivé à Lolita. J'ai trouvé que certains passages sont arrivés avec un peu de facilité lors d'une partie de l'enquête de Prudence, mais n'en ont pas moins gâché le plaisir de ma lecture.
On finit par en savoir plus au fil des pages sur ce qu'il s'est passé que Prudence grâce au point de vue de Lolita, et cela permet ainsi de voir ce que pensent chacune d'elle sur situation, entre réalité et attentes.
Concernant les chapitres de Lolita, j'ai beaucoup aimé les choix d'écriture effectués, permettant de mieux nous mettre dans la peau du personnage quand on commence à comprendre la vérité, mais aussi de nous impliquer encore plus dans sa situation, comme si nous pouvions nous aussi vivre ce qu'elle vit.


En conclusion, un roman que j'ai beaucoup aimé. Il traite de nombreux sujets importants et actuels, qui ont plus que leur place dans un livre, avec une construction et des écritures agréables à suivre. Je le conseille chaudement, puisqu'il permet de comprendre les rouages ou de les voir en action dans cette récente ère des influenceurs et réseaux sociaux.

Note de 4,5/5 sur le blog
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute
Par Mademoiselle-A le 30 Mars 2020 Editer
Mademoiselle-A
Le nouveau livre d’une autrice que vous appréciez, c’est toujours une super nouvelle. Mais quand il s’agit d’un roman à quatre mains, écrit par deux autrices que vous aimez, la nouvelle est d’autant plus géniale. J’ai donc attendu avec impatience de pouvoir découvrir la première collaboration littéraire de Samantha Bailly et Anne Fleur Multon. Une attente qui valait vraiment la peine !

Prudence connait tout de Lolita, la célébre youtubeuse. Enfin elle connait tout de ce que Lolita veut bien laisser voir à ses abonnés, autrement dit pas grand chose. Mais du jour au lendemain la jeune star du web disparaît sans que personne ne semble s’inquiéter outre mesure. Personne à part Prudence, qui décide de se lancer sur les traces de son idole pour tenter de découvrir ce qu’il lui est arrivé.

La vraie force de la littérature, je crois, c’est de nous faire penser que l’on sait dans les grandes lignes ce que l’on va trouver dans un roman et finalement d’être totalement surpris par les personnages, les thématiques et les arcs narratifs abordés par les auteurs. Et c’est exactement ce qui s’est passé avec C’est pas ma faute. La où je pensais trouver un très bon thriller pour ados, c’est en réalité bien plus que ça qui se cache derrière cette couverture rose et or.

La première force du roman, ce sont bien évidement ses personnages. Lolita, qui derrière le masque de bonne humeur et de maquillage de luxe cache bien des chagrins et de la douleur. Prudence, qui sous ses airs de petite fille sage cache un feu ardent et brulant et une loyauté à toute épreuve. Deux personnages qui se construisent en miroir et dont les deux histoires et voix se mêlent, se croisent et s’entre-mêlent inévitablement.

Il y a un effet de miroir dans ce roman, à la fois parce qu’il est raconté à deux voix : celle de Lolita et celle de Prudence, en alternance. Et puis également parce qu’il y a à mon sens deux parties à ce romans, des parties dont je ne peux vous dévoiler le contenu sans risquer de vous spoiler un bout de l’intrigue et donc de l’histoire.

On est tout de suite embarqué dans l’histoire, dès les toutes premières lignes du prologue qui donne le ton et l’ambiance de l’histoire, d’une partie de l’histoire du moins. On est plongé corps et âme dans cette ambiance tendue et oppressante qui s’épaissit encore et encore jusqu’à ce que tout vole en éclats. On suit Prudence, on rassemble avec elle les éléments de preuve, les indices pour tenter de comprendre. Et on est touché par tous les éclats de vie, d’humanité, de solidarité, d’amour et d’optimiste qui pointent partout, envers et contre tous et nous rappellent que même dans l’obscurité la plus totale la lumière peut jaillir.

Enfin une autre des forces de ce roman si ce n’est sa plus grande force ce sont bien évidemment les thématiques qu’il aborde : l’anorexie, le cyber-harcélement, le racisme, les troubles mentaux, l’envers du décor des vidéos YouTube, l’orientation sexuelle, le harcèlement sexuel... Beaucoup de sujets très forts qui sont abordés avec justesse et bienveillance et sans jamais sonner moralisateurs. Des sujets qu’il est nécessaire à mon sens d’aborder dans la littérature jeunesse.

Je ne sais pas si ce roman était celui auquel je m’attendais mais une chose est sûre c’était celui dont j’avais besoin. Un roman fort et à la limite parfaite entre noirceur et lumière. Un roman porté par des héroïnes fortes qui nous rappellent que l’amour ce n’est pas seulement deux personnes qui tombent amoureuses mais que ça peut prendre bien des formes et que c’est ça qui en fait toute la magie et la beauté.
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute
Par Mademoiselle-A le 16 Mars 2020 Editer
Mademoiselle-A
En bonne fan de Disney que je suis, je voue une certaine admiration aux contes de fées et aux princesses en général. Mais parce que j’ai eu la chance d’avoir une éducation féministe je suis également toujours à la recherche de romans, nouvelles et contes qui cassent les codes du genre pour présenter aux petites filles des héroïnes et princesses modernes et débrouillardes. Alors quand j’ai découvert qu’un de mes éditeurs favoris publiait un recueil de contes modernes écrits par certaines de mes autrices favorites, cela va sans dire que je me suis jeté dessus.

La revanche des princesses est donc un recueil de conte qui contient six histoires inédites rédigées par six des plus grands noms de la littérature jeunesse et féministe, six femmes que j’admire et que j’estime énormément. Le tout est magnifiquement illustré par la talentueuse Kim Consigny. Des illustrations qui ajoutent encore une touche supplémentaire de joie et de fun à ces six histoires toutes plus géniales les unes que les autres.

La première histoire du recueil est celle d’Anne-Fleur Multon, l’autrice de la série Allo Sorcière à l’origine de ce projet. Dans cette nouvelle intitulée « La princesse en colère », l’autrice s’interroge sur les stéréotypes et les rôles très codifiés auxquels sont souvent soumis les contes. Une nouvelle très amusante et impétueuse. Alice Brière-Haquet dont j’ai découvert la plume grâce à ce roman signe la seconde histoire « #Charming », un conte résolument moderne qui fait interagir certains des plus célèbres personnages du conte traditionnel avec les enfants de la génération smartphones et réseaux sociaux. Une histoire qui nous rappelle que nous pouvons nous servir d’internet pour nous battre pour de grandes causes.

Avec « La princesse aux milles-et-un reflets », Carole Trébor nous offre une aventure à la fois palpitante et onirique qui nous fait nous interroger sur le culte de la beauté que notre société nourrit régulièrement à grand renfort de pubs et de photos retouchées, un culte inculqué dès le plus jeune âge aux filles notamment. Grâce à ce conte Carole Trébor nous rappelle que la vraie beauté née dans la différence. Clémentine Beauvais joue elle aussi sur les codes des contes avec une réécriture assez particulière et métaphorique du célèbre conte « La belle et la bête » auquel elle emprunte d’ailleurs son titre pour sa nouvelle. On aime particulièrement le message de cette histoire écrite en vers : personne ne peut vous obliger à vous mettre dans une peau qui n’est pas la votre.

« La flamme de cristal » écrit par Charlotte Bousquet est sans nul doute à la fois le texte le plus exotique mais également le plus sombre de tout le recueil. L’autrice nous propose une histoire aux accents d’orient qui nous rappelle qu’il ne faut jamais sous-estimer personne et que ce sont parfois ceux qui en ont le moins l’air qui sont vecteurs des plus grands changements. Enfin dans « Tapisserie, jarrets dodus & dragon rugissant », Sandrine Beau étudie tout le spectre du sexisme et son impact aussi bien sur les filles que les garçons. Cette nouvelle est à mon sens la plus féministe, la plus d’actualité mais également la plus drôle de toutes les histoires de ce roman.

Ce recueil est un petit bijoux d’écritures talentueuses, d’humour, d’imagination, de féminisme, d’engagement et de modernité. Un recueil essentiel à offrir aux filles comme aux garçons et à lire à l’âge adulte comme dans l’enfance, pour apprendre, découvrir ou se rappeler que nous sommes tous et toutes les héros et héroïnes de notre propre conte et que personne à part nous ne peut décider qui nous sommes.
A propos du livre :
La Revanche des princesses
La Revanche des princesses
Par Chachouw le 3 Mars 2020 Editer
Chachouw
Six autrices (Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon, Carole Trébor, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet et Sandrine Beau) s'associent dans ce recueil de nouvelles féminines et féministes. Oubliez les princesses délicates, romantiques et dépendantes des princes ! Dans cet ouvrage, le lecteur découvre des jeunes femmes aux caractères affirmés.
Les autrices mettent en scène, chacune avec un style propre (humour, poésie, fantastique, etc.), des héroïnes fortes, souvent rebelles, levant des préjugés ou se battant pour des causes importantes. Par exemple, dans La princesse est en colère, on découvre une jeune fille très agacée par les comtes Perrault et Grimm qu'elle juge dépassés ; dans #charming une jeune fille infiltre une organisation secrète et tente de révéler au monde que les princesses sont enfermées et maltraitées ; dans La princesse aux mille et un reflets, cette dernière est jugée sur son physique atypique (en effet, son corps se colore suivant ses humeurs) qui dénote face aux autres sujets du royaume et va lutter contre ces diktats...
Toutes ces histoires sont modernes, loin des clichés habituels, menant ainsi le lecteur à la réflexion.
Les illustrations en noir et blanc de Kim Consigny viennent ajouter une touche de fantaisie aux récits.
Un ensemble sympathique !
A propos du livre :
La Revanche des princesses
La Revanche des princesses
Par cyrielleclln le 10 Décembre 2019 Editer
cyrielleclln
C'est le premier collectif que je lis. Aimant les histoires de princesses, j'ai vu découvrir ces six histoires féministes et décalées. J'ai surtout aimé trois d'entre-elles et cela m'a permis de découvrir la plume d'auteures que je ne connaissais pas. Je recommande ce livre à tous celles et ceux qui souhaitent lire des histoires où les princesses ont enfin leur mot à dire sur leur vie.
A propos du livre :
La Revanche des princesses
La Revanche des princesses
Par Blandine-31 le 23 Octobre 2019 Editer
Blandine-31
Un recueil idéal pour tous les âges. Avec lui on dit à dieu aux bons vieux clichés des princesses. Certaines histoires m'ont plus plu que d'autres, mais dans l'ensemble je les ai toutes aimées.
A propos du livre :
La Revanche des princesses
La Revanche des princesses
Par UnLivreOuJeBoude le 6 Octobre 2019 Editer
UnLivreOuJeBoude
Une réécriture des contes classiques de princesses par six autrices bien culottées !
Adieu paillettes, bonjour l'aventure !
A propos du livre :
La Revanche des princesses
La Revanche des princesses
Par Wonderbooks le 14 Septembre 2019 Editer
Wonderbooks
De petites histoires très sympas qui abordent différents aspects du féminisme, tout en cassant (gentiment) les clichés instaurés par leurs pères, à savoir les contes de Grimm, Perrault... Les plumes sont très facile à lire et accessible ce qui permet de conseiller les livres à un public très varié.
A propos du livre :
La Revanche des princesses
La Revanche des princesses
Par Stara le 6 Septembre 2019 Editer
Stara
Un réceuil qui n'a pas su me séduire, j'ai aimé quelques histoire mais sans plus.
J'aurai cru que ce recueil aller vraiment me plaire mais je n'ai pas accrocher. Peut - être que j'ai passer l'âge pour ça!
A propos du livre :
La Revanche des princesses
La Revanche des princesses
Par Lireetsortir le 28 Août 2019 Editer
Lireetsortir
- ça sort aujourd'hui aussi -

Nous avons tous une image de princesses où elles sont toutes bien habillés avec leur robe élégante, leurs jolis souliers, leurs belles coiffures et puis elles sont toutes douces, souriantes, de bonne humeur... Voilà comment elles sont dans les contes de fées mais, là ce n'est pas le cas. C'est au total six histoires différentes les unes des autres que nous retrouvons dans ce roman jeunesse hilarant et touchant à la fois écrit par Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon et Carole Trébor.
Entre la princesse qui en avait plus que marre de jouer son rôle, ayant tout ce qu'elle veut alors que ce qu'elle souhaite c'est de jouer un rôle plus palpitant que celui-ci. Elle veut rester princesse mais tout en étant aventurière.

Mathilde jeune fille timide, qui aime désobéir et ne portant principalement que des vêtements noirs, se sentait à l'écart de ses camarades de classe qu'elle avait du mal à comprendre. Ce jour là elle
et sa classe vont visiter le CPP (centre de protection des princesses) un endroit très sécurisé qui protège comme son nom l'indique des princesses. Leur professeur leur rappelle que c'est une chance de pouvoir approcher de prés des princesses en milieu presque naturel, car elles se font rares du fait que celles-ci avaient décliné voir disparu.

Un roi et une reine qui vivent entourés d'une mer cristalline, donnent naissance à une fille qui a une particularité qui les inquiète. Dès son premier cri son visage jaunit, dès son premier rôt son visage noircit comme du charbon, dès qu'elle s'est endormie son duvet sur sa tête devient rouge. Le roi et la reine surpris vont fait appel à un sorcier spécialisé dans la beauté. Et si ce changement de couleur était dû à ses émotions ?

Ce roi et cette reine qui ne cessent de tout contrôler jusqu'au sexe de l'enfant qu'ils désirent avoir. Tout ce qu'ils veulent c'est une fille un point c'est tout. Leur tendance à tout contrôler, le fait que tout leur réussisse, vont-ils arriver au bout de leur démarche et avoir une fille parfaite comme ils en ont envie ?

Dans un pays où l'on dit que le tyran ravage tout sur son passage, la maman d'Ana elle, se doute que tout se désarroi est provoqué par de la sorcellerie de Shay. Sa maman étant très malade confie à sa princesse chérie un chat qui la guidera et lui rappellera que la lumière brille toujours quoi qu'il advienne. Quelques années après la perte de sa maman Ana voit son père tomber amoureux. Mais entre sa belle-mère et elle tout ne se passe pas comme prévu. Elle décide de fuir. Mais lors de son expédition elle va rencontrer des obstacles. Elle qui pense être partie depuis seulement quelques heures va se rendre compte qu'elle est partie depuis quelques mois. Le tyran est-il derrière tout ça ?

Céleste princesse. Ses parents pensent que c'est l'adolescence mais Céleste elle en vient à se dire que sa vie est tout aussi palpitante que celle d'un coton tige. Tout ce dont elle rêve c'est de voir au delà du château. Mais jusqu'ici elle en fut privée pour des raisons qu'elle maudit. C'est une fille voilà tout. Comme elle le déclare, elle et son père ne sont jamais d'accord. Elle évoque avec humour ses différents avec son père. Jusqu'au jour où celui-ci veut la marier. Et pour se faire il organise un concours. Va t-elle le laisser faire ? Et puis après tout si ça se trouve elle va peut-être même rencontrer son chevalier?

Édité par Éditions Poulpe Fictions, 14 mars 2019
14,95€
A propos du livre :
La Revanche des princesses
La Revanche des princesses
Par PlumePhoenix le 19 Juillet 2019 Editer
PlumePhoenix
Un recueil de nouvelles qui font du bien au moral. C'est innocent, naïf et frais. Rien de bien exceptionnel et des nouvelles à mon sens inégales (comme souvent avec les recueil), mais une bonne petite lecture pas prise de tête qui donne le sourire. Amateurs de contes de fée et féministes dans l'âme, foncez :)
A propos du livre :
La Revanche des princesses
La Revanche des princesses
Par JFanny le 4 Mai 2019 Editer
JFanny
Lu avant de l'offrir à ma petite sœur, j'ai bien apprécié ces petites histoires originales et qui nous présente des princesses courageuses qui décide de prendre leur destins en main. J'aurai aimé lire ces histoire en étant plus jeune
A propos du livre :
La Revanche des princesses
La Revanche des princesses
Par LadyMorgenstern le 26 Avril 2019 Editer
LadyMorgenstern
C'est vraiment une très bonne idée ce recueil d'histoires écrit par plusieurs auteures! Le message est fort. Être princesse ce n'est pas simplement porter des robes et se maquiller!
On croise des jeunes filles rebelles, courageuses, intelligentes.
À partager et à mettre entre toutes les mains :-)
A propos du livre :
La Revanche des princesses
La Revanche des princesses

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode