Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 527
Membres
1 017 633

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Anne-Fleur Multon

Par Oryana35 le 22 Novembre 2020 Editer
Oryana35
Un roman ado très intéressant qui traite des "influenceuses" et des différences. Une histoire qui traite assez bien des sujets sensibles d'actualité avec la fragilité que peuvent ressentir des ados.
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute
Par Helo3096 le 1 Novembre 2020 Editer
Helo3096
La revanche des princesses : enfin un livre où les princesses ne sont pas niaises ! 6 histoires décalées de princesses écrites par 6 autrices aussi connues que talentueuses. Ce livre se lit rapidement et j'ai bien aimé ces contes de princesses bien différends de ceux que j'ai pu lire étant petite ! Mon histoire préférée est #charming de Alice Brière-Haquet !!!
A propos du livre :
La Revanche des princesses
La Revanche des princesses
Par ElodieSRZ le 10 Septembre 2020 Editer
ElodieSRZ
Une lecture jeunesse très sympa avec de beaux messages.
Dans ce roman, on fait la rencontre de Lolita, YouTubeuse en vogue, sous le feu des projecteurs va doucement s’enfoncer dans les méandre des réseaux sociaux, d’où elle va disparaître complètement.
De là, nous faisons la connaissance de Prudence, là fan numéro un de Lolita qui est persuadée qui l’est arrivé malheureusement à la YouTubeuse et va se donner corps et âme dans sa recherche. Au milieu de cette enquête, on voit évoluer deux personnages lumineux qui, rongées par leurs démons, vont grandir, vont comprendre certaines choses et vont faire un sacré bout de chemin avec elle-même!
Les auteures abordent avec justesse et bienveillance des thèmes comme le cyber-harcèlement, le harcèlement tout court, le racisme et les maladies mentales.
C’est aussi une histoire qui ne donne clairement pas envie de se lancer sur les réseaux sociaux. Soyez accompagné, entouré et ne prenez pas de décisions hâtives. Ce roman donne matière à réflexion sur l’utilisation des réseaux sociaux et il est à mettre dans les mains des plus jeunes!
À vous de jouer, et de lire ce livre!
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute
Par MarjorieCFerryn le 10 Août 2020 Editer
MarjorieCFerryn
Un ouvrage qui m'a, comme la plupart des romans de Samantha Bailly, particulièrement touché. On apprends à connaître une star de Youtube et sa plus grande fan. On découvre que ce réseau social n'est aussi rose qu'on ne l'imagine. Une belle leçon vis-à-vis l'harcèlement et la reconstruction de soi-même. Un roman qui, je pense, tous adolescents et adolescentes devrait lire.
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute
Par ein_Buch le 3 Août 2020 Editer
ein_Buch
Le moins qu’on puisse dire, c‘est que ce livre ne donne absolument pas envie de se lancer sur les réseaux sociaux. Si vous hésitez à créer une chaine ou un compte pour briller sur la toile, ce livre va vous décourager pour de bon.

En même temps, j’ai trouvé Lolita très naïve. Elle a fait toutes les erreurs possibles. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle mérite ce qui lui arrive (car personne ne mérite ça), mais ça lui pendait au nez. Elle était à la fois une gamine qui ne comprend pas où sont les limites et les dangers, tout en ayant la force d’encaisser seule cette tornade qui s’abat sur elle. Je suis impressionnée sans pour autant avoir une once de sympathie pour cette nana. L'univers où le paraître prend le pas sur l'être ne me convient absolument pas.

Quant à Prudence, je ne l’ai pas trouvée très intéressante non plus. Pourtant, des thèmes forts et importants sont abordés à travers elle
Spoiler(cliquez pour révéler)
le problème du racisme, les difficultés à être la dernière d’une fratrie de génies, les affres du sport à haut niveau qui vole l'enfance des petites filles et des petits garçons qui ont du talent, le coming out… et l’hôpital psychiatrique qui est décrit avec justesse (même si ça ne concerne pas Pru)
que des thématiques qui deviennent on ne peut plus importantes pendant l’adolescence, la phase où on se cherche en se comparant à des soi-disant « normes ».

En conclusion, ce livre m’a embarquée malgré le fait que je n’arrivais pas à m’identifier aux personnages. Il aborde des thématiques extrêmement importantes avec justesse sans être moralisateur. J’ai passé un bon moment et je le recommande vivement à tout type de lecteur.
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute
Par Ladiva_133 le 27 Juillet 2020 Editer
Ladiva_133
Super (j'ai rien d'autre à dire moi j'ai beaucoup aimé sa m'a un peu fait pensé au Cop's)
Par Sphinxou le 27 Juillet 2020 Editer
Sphinxou
https://merveilles-livresques.fr/cest-pas-ma-faute-samantha-bailly-anne-fleur-multon/

J’ai lu ce livre il y a quelques semaines, alors j’espère que mes souvenirs seront assez frais ! Sinon, tant pis haha. J’avais plutôt hâte de découvrir ce roman, j’ai suivi les vlogs écriture et j’ai lu quelques romans de Samantha Bailly alors j’étais curieuse. Je n’ai pas été convaincue à 100% mais j’ai aimé beaucoup de choses dans cette histoire.

Comme dit dans le résumé, Prudence est une fan absolue de la youtubeuse Lolita. Le genre a analyser tous les tweets etc. Elle la connaît presque par coeur, comme si elle la connaissait en vrai, tellement elle a l’habitude de regarder ses vidéos, ses story insta etc. Quand Lolita disparaît, Prudence commence à enquêter et ça va l’emmener loin. L’histoire va souvent alterner entre les points de vues de Lolita et de Prudence, pour nous aider à nous approcher petit à petit de la résolution de l’intrigue. Je dois avouer que ce n’est pas ce qui m’a le plus tenu en haleine. C’était intéressant certes, mais ce n’est pas ce qui m’a tenue accrochée à mon livre.

Prudence, par contre… oui. J’ai adoré ce personnage. Et l’intrigue avec Lolita ne sert finalement – à mes yeux – que de prétexte pour voir ce personnage s’épanouir et prendre confiance en elle. Prudence est noire, et elle subi du racisme au quotidien, et parfois elle ne s’en rendait même pas compte. Notamment au conservatoire, où elle danse, sa prof est plus sévère qu’avec les autres. Pourquoi ? Parce qu’elle est noire. Pendant tout le roman, Prudence prend confiance en elle, et, notamment au contact de Lolita, comprend qu’elle a tout à fait le droit d’être lesbienne, et qu’elle n’est pas un “monstre” (c’est elle qui le dit). La voir prendre conscience de beaucoup de choses sur sa couleur de peau, sur son genre ou sa sexualité était très doux et permet de faire passer de beaux messages aux ados qui liraient ce titre.

Du côté de Lolita ce sont d’autres sujets qui vont être abordés. Toujours avec beaucoup de bienveillance et de prévention. Les réseaux sociaux et leur danger d’abord. Comment une ado de 16 ans pourraient arriver à faire face, seule, à ce qui peut lui arriver en ligne ? Gérer les partenariats, les opés sponsos etc. On parle aussi du “paraître”, du fait que la vie des gens en ligne n’est que ce qu’ils veulent bien nous montrer, et que derrière ça peut-être très différent. Enfin, les autrices abordent aussi les TCA et notamment l’anorexie mentale. J’ai trouvé que c’était très bien menée, avec bienveillance et gentillesse. C’est plein de bonnes intentions.

En bref, derrière un thriller qui sert un peu de prétexte, on découvre deux personnages lumineux, Prudence et Lolita, qui à elles deux vont permettre aux autrices d’aborder de nombreux thèmes comme le racisme, les TCA ou encore le harcèlement avec beaucoup de bienveillance.
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute
Par mjup le 23 Juillet 2020 Editer
mjup
J'ai bien aimé les messages donné dans ce livre, des messages à la fois qu'on voit partout
Spoiler(cliquez pour révéler)
(la difficulté du coming-out et ce qu'on ressent, le racisme, la vision péjorative de la maladie mentale, etc)
mais aussi ces petits messages cachés concernant les dessous d'une vie d'influenceuse qui malheureusement tombe dans le panneau des marques, et qui perd pieds. Tout ce qu'une influenceuse pourrait ressentir, c'est tellement bien écrit qu'on a l'impression de ressentir la même chose.

Malgré l'écriture très fluide, j'ai pas vraiment aimé la façon de parler que ça soit de Prudence ou de Lolita. Il y a une trop grosse différence entre la narration à la 1ère personne et les paroles de cette même personne, notamment chez Prudence. Pour Lolita, j'ai l'impression que c'est soit l'un soit l'autre, il n'y a jamais de juste milieu qui ressemble plus à la façon de parler d'une jeune. Finalement la façon de raconter, une fois que Lolita passe de la 2ème (déroutant mais j'ai apprécié) à la 1ère personne, on a du mal à suivre qui est en train de parler dans ce chapitre. C'est dommage !
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute
Par BookIsMyRomance le 22 Juillet 2020 Editer
BookIsMyRomance
Un roman qualifié de thriller par de nombreux sites et cette qualification lui va comme un gant car on peut s'imaginer beaucoup de choses sur ce qui arrive à Lolita... Surtout qu'on apprend la vérité qu'à l'approche de la fin et qu'on ne s'attendait pas forcément à celle-ci ! Je le recommande !
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute
Par Rozenn_P le 5 Juin 2020 Editer
Rozenn_P
Les personnages étaient vraiment recherchés. Ils avaient une histoire, une passion, une famille et ce quelque chose qui a fait qu’ils étaient touchants.
Lolita est la youtubeuse populaire et très heureuse en apparence mais quand elle éteint la caméra, tous ses problèmes reviennent la hanter. Elle a pleins de secrets et de doutes que l’on va découvrir tout au long de l’histoire.
Prudence est l’une des toutes premières fans de Lolita. Elle vit au rythme des notifications qu’elle reçoit et Prudence nous a vraiment montré que malgré tout, de vrais liens peuvent se créer au travers des réseaux sociaux.
L’écriture à quatre mains étaient vraiment très fluides. J’ai tout de suite été plongée dans l’histoire et je l’ai lu en moins de 24 heures. Il y avait pleins de « formes » de textes différents. Parfois des lettres, des bouts de journal, des mails, des publications, des commentaires, des textes en anglais…
Au début, on alternait même entre le «je » et le « tu ». J’ai particulièrement aimé le « tu » parce que c’est très rare d’avoir des bouts d’histoires écrites à cette personne. Le récit était super addictif, on voulait absolument connaître la vérité à propos de Lolita. J’ai même trouvé la plume parfois poétique.
Je n’attendais pas beaucoup de choses en commençant ce livre et j’ai été très surprise. Un roman qui fait partie de mes coups de cœurs du mois !
Retrouvez ma chronique complète sur mon blog (https://unlivreunelarme.wordpress.com/2020/05/28/cest-pas-ma-faute-anne-fleur-multon-samantha-bailly/)
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute
Par cyrielleclln le 30 Mai 2020 Editer
cyrielleclln
Mon avis est mitigé. Qui ferait ce qu'a fait Prudence ? Elle ne connaît pas Lolita, qui est influenceuse et pourtant, elle va tout faire pour comprendre ce qui lui ai arrivé. Un peu, beaucoup invraisemblable, surtout pour une ado de 15 ans ! Le point de vue de Lolita était à la deuxième personne, et on comprend pourquoi bien après, mais ça m'a dérangé. Toutefois, un message fort est véhiculé derrière ce roman. Les réseaux sociaux font partie de notre vie pour la plupart d'entre-nous et il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce que nous nous cachons derrière un écran qu'on peut dire tout et n'importe quoi... Ce livre aborde différents thèmes comme la confiance, l'amitié, la danse et bien plus.
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute
Par chawtoodou le 8 Mai 2020 Editer
chawtoodou
J’ai un avis assez mitigé sur ce livre. D’un côté il aborde des sujets importants dont un que j’ai trouvé bien construit et abordé de façon pertinente.

D’un autre côté, je trouve toujours ça dommage que les ouvrages se perdent parfois dans trop de sujets différents.
Spoiler(cliquez pour révéler)
L’homosexualité d’un des personnages notamment apparaît un peu comme un cheveu sur la soupe.


De plus, la première partie est très longue par rapport à la deuxième qui m’a beaucoup plus convaincue. De fait, j’ai eu beaucoup de difficultés à accrocher aux personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J’ai trouvé que pour une fois le sujet de l’hospitalisation psychiatrique était vraiment abordé de manière intelligente et, surtout sans stéréotype. De plus les sujet de la skyzophrénie et de l’anorexie mentale sont bien amenés
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute
Par MillieDi le 1 Mai 2020 Editer
MillieDi
Un très bon roman jeunesse à mettre entre les mains de toutes les pré-adolescentes pour leur apprendre à s'entraider et à ne jamais se dévaloriser.
Par alyssa2410 le 27 Avril 2020 Editer
alyssa2410
Poulpe Fictions a créé ici un bel ouvrage destiné aux jeunes lectrices de 8 à 12 ans, baignées par les contes de fées durant leur enfance. En effet les six autrices françaises ont chacune créer une histoire de princesses… mais des princesses qui sont des jeunes filles d’aujourd’hui et qui sortent justement de leur carcans tout beaux tout roses qu’on a l’habitude de leur attribuer. Ainsi, elles sont tantôt courageuses, tantôt audacieuses, mais quoiqu’il en soit, elles s’émancipent et s’écartent radicalement des stéréotypes du genre. Chacune des histoires offre un univers différents avec toujours une petite leçon à retirer à la clé !
A propos du livre :
La Revanche des princesses
La Revanche des princesses
Par piki15 le 20 Avril 2020 Editer
piki15
Une très jolie histoire, au début je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, j'étais plutôt dubitative quand au résumé du livre, mais ce fut une agréable surprise. Certaines choses dans ce livre sont un peu tiré par les cheveux
Spoiler(cliquez pour révéler)
prudence qui a 15 ans va a Roquevaire pour chercher une youtubeuse et elle l'a trouvé

Mais la morale de ce livre est vraiment belle, et c'est ce que j'ai aimé dans ce livre. Voir l'évolution des personnages, voir comment certains sujets sont abordés, le point de vu des personnages c'était vraiment intéressant et très jolie comme façon de montrer les choses.
A propos du livre :
C'est pas ma faute
C'est pas ma faute

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode