Livres
421 486
Membres
337 979

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Benjamin Faucon

Auteur de 23 livres
ajouté par Benjamin_Faucon 2013-04-07T01:51:29+02:00

Biographie

Benjamin Faucon est né en France, dans la ville de Clermont-Ferrand en 1983. Très jeune, il s’intéressa à l’écriture et apprécia les grands classiques de Rohan Dahl. Cependant, malgré quelques essais qui eurent plus de succès dans son imagination que dans la réalité, il laissa de côté sa passion pour la littérature pour se consacrer à des activités de son âge. Ce n’est qu’à l’âge de vingt ans, que Benjamin éprouva un réel besoin de mettre sur papier ses sentiments. Il s’adonna ainsi à la poésie et quelques années plus tard, publia à compte d’auteur quelques poèmes au sein du recueil collectif Le Damier 13.

Quelques années plus tard, poussé par le désir de vivre au sein d’une nouvelle culture et également pour rejoindre sa famille, il effectua le grand saut au-dessus de l’océan Atlantique et s’installa au Québec. C’est d’ailleurs cette expérience qu’il décrit dans son premier roman Pierre LaBourde et l’affaire du chien - qui fut publié une année plus tard aux éditions Edilivre-Aparis - en agrémentant le tout d’une histoire quelque peu fantastique. Ce livre confirma son goût pour l’écriture, mais pour le jeune auteur un grand doute persista quant au style à adopter. Bien que son premier ouvrage soit fortement autobiographique, il relève du polar et sa syntaxe se caractérise par une simplicité poussée à l’extrême auquel se mêle le parler québécois. Après une profonde remise en question, il décida de s’attaquer à une écriture plus adulte décrivant un environnement extrêmement violent dans son second roman Les yeux clos, publié encore une fois aux éditions Edilivre-Aparis.

Cependant, après de longs débats avec lui-même, l’auteur décida de ne pas poursuivre dans cette veine et s’essaya à la littérature de l’imaginaire. Ce premier essai fut un échec et il délaissa son manuscrit après avoir composé une centaine de pages. Plusieurs mois furent alors nécessaires avant qu’il ne crée véritablement un monde qui lui plaise. Deux mois plus tard, Éden et le monde vert - Tome I : L'Adenium aux fleurs d'argent voit le jour et le premier tome de cette saga décrit avec entrain un monde merveilleux où la nature et l’être humain vivent en harmonie. Éprouvant un réel plaisir à faire évoluer ses personnages au sein de ce monde, Benjamin Faucon fut enfin certain du type d’écriture qu’il affectionnait. Après le succès de son thriller Nova 19-3, il se consacra à l'écriture de romans alliant suspense et action.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
25 ajouts
Or
61 ajouts
Argent
22 ajouts
Lu aussi
20 ajouts
Envies
324 ajouts
PAL
99 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.85/10
Nombre d'évaluations : 23

4 Citations 42 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Benjamin Faucon

Sortie Poche France/Français : 2018-06-11

Sortie Canada/Français : 2018-03-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-12-02T00:10:25+01:00

La série d'Art et de sang ,de Benjamin Faucon est une série que j'ai découvert il y a peu. Elle m'a été chaudement recommandée par des amis qui l'ont lue et appréciée.

J'avais donc hâte de lire le premier tome ,tome dont j'ai particulièrement aimé l'univers mêlant enquête policière et art pictural.

C'est donc avec impatience que j'ai entamé la lecture de ce deuxième tome.

Dans ce deuxième tome, on retrouve les personnages principaux de cette saga, Agnès, Noah et Lorenzo.

Agnès et Noah voient leur relation grandement évoluée. Eux qui avaient beaucoup de mal à s'entendre au début, se rapprochent de plus en plus.

Une romance née entre eux mais la révélation de cette histoire aura de graves conséquences.

Lorenzo, lui ,cherche à se venger de celui à cause de qui il a dû quitter la guilde.

Il enquête donc de son côté sur les agissements de ses anciens "collègues" dont la violence ne semble plus avoir de limites.

Pour mener à bien son projet il va devoir collaborer avec quelqu'un d'inattendu.

Ce tome est très intéressant car il voit les personnages se confrontés les uns aux autres.

Ils se rencontrent et leurs destins se mêlent et se démêlent au gré des alliances et des retournements de vestes.

Au fil des pages , l'histoire devient plus complexe.

Certains personnages commencent à révéler leurs vrais visages.

Ce n'est pas pour rien que ce tome se nomme L'art du mensonge.

Le mensonge semble être la spécialité de certains héros de ce livre. Ils ne jouent jamais totalement franc jeu, ne montrant à leurs interlocuteurs qu'une partie de leurs diverses facettes.

Ces personnages, qui sont souvent plus complexes qu'il n'y paraît sont la richesse de ce roman.

On est parfois surpris par leurs actions mais on les suit toujours avec l'envie de découvrir où ces nouveaux chemins vont les mener.

Ce que j'aime aussi dans cette histoire, c'est bien évidemment le côté artistique.

L'auteur émaille son récit de références culturelles et artistiques.

La passion qu'il a pour l'art transparaît énormément dans son histoire.

Benjamin Faucon sait provoquer l'intérêt de son lectorat et lui donner envie de voyager et de découvrir tout ce dont il nous parle .

Ce deuxième tome est dans la lignée du premier, nous proposant une histoire tout aussi intéressante .

Il emmène les personnages vers leurs points de rupture et les entraînent petit à petit vers des décisions qui changeront sans doute leurs destinées.

J'ai hâte de lire la suite pour voir jusqu'où va les mener cette histoire divertissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tochiro 2017-03-04T12:28:45+01:00

La couverture magnifique et le résumé intriguant m'ot suffit pour vouloir plonger dans cette histoire, malheureusement, j'aurais peut-être mieux fait de me retenir. L'histoire qui est raconté n'a rien à voir avec le résumé, à aucun moment on ne voit Candice gérer sa nouvelle nature avec sa vie de famille. Et bien que j'ai trouvé sympathique l'idée du monde parallèle pour les monstres, ce n'est vraiment pas nouveau. Candice est antipathique et Jean-Loup, dont je trouve le nom très maladroit et spoilant, est affligeant et pittoyable. L'auteur, en plus, affirme avoir créer un univers macabre qui en réalité n'existe pas. Tout est édulcoré et lissé pour correspondre à une littérature jeunesse sans saveur. Je n'ai non plus trouvé aucune inspiration a Tim Burton, malgré ce qu'affirme l'auteur.

De plus l'histoire est prévisible du début à la fin, même dans la race que sont les différents personnages. Et plus on avance dans l'histoire, plus elle traine en longueur et ralentit, rendant la lecture de plus en plus laborieuse. Une vrai déception que je ne conseille malheureusement à personne !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissDupont 2017-05-29T05:05:18+02:00

http://bookivores.over-blog.com/2017/05/monteregia-t2.html

Quel bonheur que de retrouver la plume de Benjamin à travers ce deuxième tome de Montérégia. Bien que le premier livre de cette série (soit Le dompteur de griffons) fut un réel coup de coeur, je dois admettre que j'ai été encore plus charmée par celui-ci.

Maintenant que les personnages, les lieux et tout le bataclan est en place, l'auteur a pu mettre l'emphase sur l'action, l'aventure et les péripéties. 

J'ai été agréablement surprise par la technique fort bien maîtrisée de Benjamin qui, à chaque fin de chapitre, garde activement le lecteur en haleine. Vous pensez pouvoir mettre votre lecture sur pause à la fin du chapitre 4 par exemple ? Oubliez ça! L'auteur vient attiser votre curiosité avec un petit paragraphe aux allures inoffensives au premier coup d'oeil, mais qui se révèle assez rapidement sournoise. Et hop, c'est parti pour un autre chapitre.

Des chapitres courts, mais rythmés. Le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde. Du mystère et de la magie intelligemment dosés. Des personnages attachants et intrigants qu'on prend plaisir à suivre dans leur aventure. Bref, un roman fantastique parfait selon mon point de vue.

Le troisième et dernier tome devrait être sur les tablettes de nos librairies d'un jour à l'autre...

Je suis à la fois excitée et triste à la fois, car cela signera la fin d'une merveilleuse épopée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellen-Vaillancourt 2017-07-25T14:36:16+02:00

Mon avis :

Un petit livre tout à fait génial! J’ai toujours eu un faible pour les histoires d’archéologie. C’était inévitable; je savais en lisant la 4e de couverture que cette histoire était tout à fait mon genre!

Ewan Luneau, s’enfonce dans le désespoir d’un avenir meilleur. Sa carrière tourne en rond, il finit par boire ses rêves qui sont hors d’atteintes. Il en tombe ivre et inconscient à tous les soirs.

Il trouve par pur hasard, lors d’une de ses beuveries, un message qui lui redonnera l’envie de vivre en quelque sorte. Une mission, un objectif, un but à atteindre, il se lance tête baissée dans une folle aventure qui le mènera un peu partout dans le monde : Irak, Japon, Pérou…

Des fouilles archéologiques, des trouvailles fabuleuses, un complot, du suspense, voilà ce qui vous attend!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syrena 2018-01-03T15:52:51+01:00

Les personnages, qui cheminent dans cette aventure, poursuivis par d’étonnantes péripéties font quelques rencontres en cours de route… Rien de moins que Merlin, des dinosaures, Nostradamus et plus encore. Découvrez une histoire passionnante qui fait rêver !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syrena 2018-01-03T15:53:29+01:00

Ce roman est un chef d’œuvre !

L’auteur a su concevoir, magnifiquement, une histoire, des décors et un univers à l’image de l’imagination du grand Léonard de Vinci.

Mes félicitations et chapeau !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2018-01-21T10:54:45+01:00

Sympa, oui, mais ...

Je ne suis que moyennement convaincue par ce roman.

Le problème, c'est qu'en lisant le synopsis je m'attendais vraiment à ce que le professeur vienne hanter Ewan. Littéralement. En mode fantôme. Je n'avais pas compris, que c'était uniquement métaphorique.

Première déception.

La deuxième, c'est le manque de personnage. L'intrigue tourne autour d'Ewan, qui reste seul et encore seul, jusqu'à la fin de l'histoire.

Dommage aussi que l'auteur n'ait pas poussé les infos sur les Géants jusqu'au bout. Je suis restée sur ma faim.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2018-01-21T10:58:01+01:00

Un deuxième tome plus intéressant que le précédent.

Le début est un peu long à démarré mais vers le quart du roman, je n'ai pas pu le lâcher.

Par contre, je ne suis toujours pas fan d'Ewan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jul01 2018-02-27T03:19:05+01:00

j'aimerais bien savoir elle est pour quand le suite??? Car oui j'aimerais savoir la fin de celle histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SirEdouard 2018-05-29T14:19:54+02:00

Un roman qui pourrait faire un très bon film, même s'il faudrait le remanier quelque peu. Je vous le conseille. Aussitôt que vous commencer a le lire vous ne pouvez pas vous arrêter.

Afficher en entier

On parle de Benjamin Faucon ici :

Littérature québécoise
2016-07-21T13:01:31+02:00
Y a-t-il des auteurs sur Booknode ?
2014-03-25T22:30:41+01:00
A chaque livre sa musique ...
2013-09-30T23:30:51+02:00
Avoir son propore style d'écriture
2013-07-19T23:46:49+02:00
Et vous, vous écrivez ?
2013-06-12T18:23:14+02:00

Dédicaces de Benjamin Faucon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

AdA : 12 livres

Lulu Enterprises, Inc. : 7 livres

Éditions AdA : 3 livres

Edilivre-Aparis : 2 livres

Terra Nova : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode