Les incroyables et périlleuses aventures de Gabriel Latulipe, Tome 1 : L'alchimiste du mal

Au nord du royaume se trouve une imposante muraille protégeant la civilisation des assauts répétés d’une nature indomptable. Derrière ces murs de pierre, de menaçantes créatures voguent parmi une végétation aussi effrayante que luxuriante. En arrivant à l’académie des sciences de la nature, Gabriel s’imaginait que tous ses problèmes ne seraient que de lointains cauchemars. Pourtant, une simple excursion dans les terres interdites le plonge, avec son ami, dans un monde des plus sombres, là où le mal peut prendre l’apparence d’un arbre ou d’une simple plante. Et si toutes les craintes du royaume étaient réelles ? C’est ce que va découvrir Gabriel, bien malgré lui…

L'arrivée du nouveau professe ne s'était pas faite sans accroc. Bien entendu, Margareth O'Connor ne digérait pas le fait d'avoir été effacée pour laisser la place au premier cours de la nouvelle sommité de l'école.

La jalousie allait bon train et chaque enseignant trouvait quelque chose à redire sur sa condition. Ils étaient tous au courant de l'absence de coupable pour le meurtre d'Aaron Langelier, et quelques mauvaises s'agitèrent pour faire courir la rumeur selon laquelle l'éminent scientifique avait lui-même planifié le meurtre de l'enseignant pour prendre sa place.

De telles insinuations ridicules pullulèrent au sein de la salle de repos des professeurs. Cette dernière ressemblait à un véritable club privé. L'accès y était strictement limité au corps enseignant et aucun élève n'y avait jamais mis les pieds.

L’idée de base est vraiment excellente. Je ne me rappelle pas avoir déjà lu une histoire entièrement concentrée sur la nature, mais c’est cela qui a fait la force de ce roman malgré plusieurs petits défauts qui m’ont dérangés.

Est-ce que je suis une admiratrice de littérature fantastique? Non! Est-ce que les incroyables et périlleuses aventures de Gabriel Latulipe m'ont prise par surprise? Oui! Ayant déjà lu tous les romans que Benjamin Faucon a écrits à ce jour, je me devais de lire sa nouvelle série jeunesse. Je dois l'avouer j'étais sceptique au tout début et je le suis restée jusqu'au milieu du Roman... Puis pouf j'ai été prise par ce tourbillon d'aventures, Gabriel a su me charmer et surtout me faire croire à ce monde haut en couleur!!!!

Dans ce tome on entre dans l'histoire de Gabriel, un petit garçon de 11 ans qui se demande bien pourquoi la vie n'est pas simple. Victime d'intimidation Gabriel n'a aucun ami, chaque soir c'est la course pour arriver chez lui et ne pas tomber dans les pattes de Tommy, son bourreau! Un soir, alors que Gabriel n'en peut plus il lance une demande en l'air, il voudrait que le monde change... Demande approuvée, parce que dès le lendemain un changement s’opère chez Gabriel, il est plus sûr de lui et fait même face à ses ennemis...

Alors qu'il revient chez lui, Gabriel décide d'explorer les rosiers de son voisin... Et le voilà catapulté dans un Nouveau Monde... un monde rempli de verdure, de plantes luxuriantes et de mal... Il y fera la connaissance d'Édouard et Mathieu et de sa nouvelle école, l’académie des sciences de la nature... Il y fera aussi la découverte d'un tout Nouveau Monde, où l'on discerne difficilement le beau du mal...

Comme je l'ai dit au tout début, je ne suis pas une admiratrice des romans fantastiques. J'ai de la difficulté à me rattacher à ce qui n'est pas plausible quand je lis... Et j'ai eu cette même difficulté avec ce roman jusqu'à la moitié du récit, puis c'est comme si Gabriel m'avait prise par la main pour me transporter dans son monde... J'ai donc terminé la deuxième partie du roman en quelques heures et même entame le second tome! Benjamin a toujours cette plume, celle qui vous donne le goût d'en lire encore plus!

Je le recommande à tous même ceux qui comme moi ne sont pas attirés par le genre vous serez attaché à ce petit homme et son monde autant que je l'ai été!!!

Gabriel Latulipe a 11 ans. Une belle complicité se développe avec son ami Matthieu qu’il rencontre à L’Académie des sciences de la nature. Mais attention, folâtrer à l’extérieur de l’école pour parcourir le Monde sauvage peut mener à des aventures aussi rocambolesques que périlleuses.

Un livre où chaque page est un pas menant à l’émerveillement qui saura ravir autant les jeunes que les adultes. Une écriture lyrique d’un grand auteur qui ne cesse de parfaire sa plume.

Tout d’abord, je dois avouer ne pas avoir été attirée par la couverture. Pas parce qu’elle n’était pas jolie, bien au contraire, mais parce qu’elle m’a donné l’impression qu’il s’agissait d’un livre pour enfant. Et c’est bien grâce à l’auteur que je me suis lancée, celui-ci m’ayant assuré qu’il s’agissait d’une histoire aussi bien pour les adolescents que pour les adultes. :)

Donc me voilà partie dans les folles aventures de Gabriel Latulipe... J’ai énormément aimé et j’ai été agréablement surprise. Le monde dans lequel nous embarque Benjamin Faucon est plein de poésie et j’aimerais tellement que notre société évolue de cette manière. Je me suis très vite attachée à Gabriel, car pour moi aussi l’école a été un calvaire et c’est vers la nature que je me suis tournée, donc lui et moi on se comprenait très bien. Lorsque tout bascule, je me suis posé un bon nombre de questions et j’ai hâte de lire le tome 2 pour y trouver les réponses.

Ce livre est une belle réflexion sur les plantes et leurs importances, sur notre façon de vivre et de considérer la vie. L’intrigue est, en plus de ça, très prenante, l’écriture fluide et pleine de détails qui donne tout son charme à ce monde. Des personnages attachants et nous allons de découverte en découverte puis c’est un agréable retour en enfance aussi par moment. Petit clin d'oeil aux glaces :D

Je n’ai qu’une chose à dire, laissez-vous porter, c’est un petit livre magique qui fait rêver !!!!

En savoir plus sur http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/fantastique/gabriel-latulipe/les-incroyables-et-perilleuses-aventures-de-gabriel-latulipe-tome-1-l-alchimiste-du-mal.html#F4iLYiQXisDZF745.99

Quelle délicieuse aventure jeunesse que celle-ci.

Tout d’abord, laissez-moi vous dire que si vous avez aimé Harry Potter, vous devriez adorez Gabriel Latulipe. Attention, je ne dis pas que ce dernier est une imitation de la célèbre saga, mais alors là pas du tout. Les similitudes que j’y ai trouvées sont subtiles comme tout : nous suivons les péripéties de jeunes étudiants, le protagoniste principal passera à travers une sorte de passage insoupçonné pour se retrouver dans un monde complètement différent, les jeunes se retrouveront à étudier dans une école particulière que l’on appelle l’Académie des sciences de la nature, ils étudierons des cours très particuliers qui dans le cas présent sont reliés à la science des plantes comme vous l’aurez deviné, les étudiants vivent au sein de l’Académie et ils pratiquent un sport unique à ce monde nommé le Fruitball. Une ligne de conduite similaire mais totalement différente à la fois.

Dans ce livre, tout est parfaitement rendu. Que ce soit les lieux, les ressentis, les actions… je n’ai trouvé aucun accroc. Si vous lisez régulièrement mes avis, vous aurez remarqué que j’ai beaucoup de mal à accrocher au récit lorsque la narration n’est pas écrit au « Je ». Pourtant ici, on est en plein dans un récit raconté à la troisième personne, et j’ai embarqué totalement! J’avais du mal à lâcher le livre.

La plume de Benjamin, que j’ai découvert il y a un peu plus d’un an avec Nova 19-3, a une sorte de poésie que je ne pourrais expliquer, mais que je me fais chaque fois un plaisir de retrouver dans ses romans. Ce dernier roman ni échappe pas. Il est écrit intelligemment et son contenu est riche en connaissances sur le monde végétal faisant en sorte que le récit, malgré qu’il soit coté « jeunesse », saura plaire aux adultes amateurs de récit d’aventure.

Après quelques lectures disons laborieuses auquelles j’ai fait face ces dernières semaines, Les incroyables et périlleuses aventures de Gabriel Latulipe est exactement le roman dont j’avais besoin… divertissant, léger, sans être insipide!

• France : 2016-01-13 (Français)
  • Canada : 2015-09-15 (Français)