Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bennett Madison

Auteur

7 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
52 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jordan 2013-07-26T14:51:40+02:00
September Girls

3.5/5 http://wandering-world.skyrock.com/3176239295-September-Girls.html

SEPTEMBER GIRLS est un roman qui m'a toujours attiré depuis que je l'ai découvert. Entre sa couverture vraiment magnifique (je vous assure que j'étais impatient de faire entrer ce livre dans ma bibliothèque), son résumé vraiment intrigant et les nombreuses critiques contre l'histoire apparemment sexiste et pleine de misogynie, il m'était juste impossible de ne pas craquer. Je voulais comprendre ce que tout le monde avait contre ce récit qui avait l'air de tout sauf machisme. Au final, ma réflexion s'est avérée être vraie : aux USA, les gens en font beaucoup, BEAUCOUP trop. SEPTEMBER GIRLS est une lecture qui me laisse un drôle de goût dans la bouche. C'est une histoire qui nous laisse un sentiment confus, chaud, troublant et exaltant à la fois, exactement les mêmes sensations que nous éprouvons lorsque l'été touche à sa fin. Je suis, par contre, d'accord avec les personnes qui considèrent SEPTEMBER GIRLS comme un livre New-Adult et non Young-Adult. Il y a énormément de messages assez compliqués à décoder, et l'auteur possède une plume assez différente et perturbante par rapport à celles des auteurs YA habituels. Même s'il y a quelques bémols qui m'ont gêné durant ma lecture (et qui ne sont absolument pas les mots crus ou les insultes), je dois bien reconnaître que SEPTEMBER GIRLS est une lecture qui m'a plu et m'a convaincu de par son originalité et son atmosphère vraiment très prenante et hyper obsédante.

SEPTEMBER GIRLS, c'est avant tout l'histoire de Sam. C'est un jeune homme de dix-sept ans dont le père a décidé de tout quitter pour aller vivre sur une plage inconnue et à l'écart de pratiquement toute civilisation. Sam est un héros vraiment réaliste, qui pourrait être quelqu'un que nous connaissons tous. Un frère, un cousin, un ami. J'ai beaucoup aimé sa profondeur et la manière dont l'auteur l'a décrit. Ses émotions, ses prises de conscience, ses remises en question, ses doutes, ses peines, ses moments de joie et ses élans de bonheur nous apparaissent comme vraiment légitimes. Sam est un héros qui m'a plu. Malheureusement (et c'est assez paradoxal, je vous l'accorde), je ne me suis pas plus attaché que ça à lui. J'ai été énormément frustré par ce fait, car il ne possède vraiment aucun défaut. Même s'il fait des erreurs, on les lui pardonne sans aucun mal. Mais, étrangement, je suis resté plutôt distant et loin de son personnage.

Sam m'est apparu comme réaliste aussi grâce au fait qu'il jure, qu'il insulte les gens et qu'il n'hésite pas à parler de sexe. Habituellement, ces trois éléments sont mis de côté. Les romans YA nous offrent plutôt une image innocente des adolescents. Ici, c'est l'inverse. Bennett Madison n'hésite pas à retranscrire TOUS les éléments du monde qui nous entoure, ainsi que ceux du monde des jeunes adultes. J'ai beaucoup aimé cette idée. Contrairement à un nombre incalculable de personnes sur Goodreads, l'omniprésence du mot "fuck" ou des scènes un peu plus osées que dans les livres YA habituels ne m'a absolument pas gêné. En effet, comment mieux décrire la réalité ? Quel adolescent ne jure pas ? Non, mais vraiment, je vous pose la question parce qu'aux États-Unis, on dirait qu'une personne qui dit des gros mots va engendrer l'apocalypse. Surtout que les passages "hot" (mais vraiment hot entre guillemets, parce que ce n'est pas plus torride que ça) ne retranscrivent absolument pas un sexisme latent dans la personnalité de l'auteur. Je vous assure que ces chroniques sur Goodreads racontent vraiment n'importe quoi. Je suis peiné pour monsieur Madison, car j'ai l'impression qu'un grand nombre de lecteurs (enfin, lectrices dans le cas présent) n'ont pas tout saisi à leur lecture. En plus, Sam ne parle de sexe que dans les premières pages. Si c'est personnes-là avaient daigné continuer à lire, elles auraient peut-être compris à quel point elles faisaient fausse route. Enfin bref.

SEPTEMBER GIRLS est un roman décrit selon une alternance de points de vue. Nous avons celui de Sam, puis celui des Filles. Ces mystérieuses et envoûtantes Filles. Dès le départ, j'ai été ULTRA curieux à leur sujet. Qui sont-elles ? D'où viennent-elles ? Pourquoi sont-elles autant intriguées par Sam ? Je vous assure qu'on rentre dans une espèce de transe en découvrant les chapitres qui leur sont réservés. Les pages décrites d'après leur perception sont lyriques, poétiques, touchantes, émouvantes et hautement bouleversantes. On ne comprend pas tout, mais ça n'a aucune importance. Leur étrangeté séduisante nous happe et nous consume.

C'est pourquoi j'ai été charmé par DeeDee. Par DeeDee et par Kristle... Et Taffany et Nalgene et et et... Et par toutes les Filles. Je vous assure que ces créatures m'ont autant captivé qu'elles ont captivé Sam. Il y a quelque chose à leur sujet d'hyper attirant. L'auteur les décrit merveilleusement bien. DeeDee m'a beaucoup touché. Sa personnalité haute en couleurs est juste adorable. C'est un protagoniste hors du commun, qui nous fait sourire, nous fait réfléchir, et qui nous pulvérise le cœur. Il en va de même avec Kristle, la deuxième Fille que nous côtoyons le plus. Son caractère à la fois dur et froid m'a enchanté. Surtout que Sam entrevoit derrière elle une jeune femme douce et aimante, chose qui m'a bouleversé. Toutes les Filles m'ont bouleversé, de toute manière. C'est un excellent point pour le roman. Même si nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions à leur sujet, on s'en fiche. Elles sont tellement irrésistibles qu'on leur pardonne tout.

J'ai adoooooooooooré l'histoire d'amour entre Sam et DeeDee. Seigneur, je suis tombé amoureux de leur romance. Mais genre, vraiment. Le lien qui les unit est à la fois fragile et indestructible. Leur rencontre va leur permettre de découvrir leur premier amour, mais également de se découvrir eux-mêmes. C'est là un des thèmes majeurs du roman : la connaissance de soi. J'ai vu grandir et évoluer Sam et DeeDee grâce à leur relation de manière exceptionnelle. Ensemble, ils vont apprendre à devenir qui ils sont vraiment. A avoir confiance en la personne qu'ils vont être dans le futur. Il y a énormément de messages hyper bien cachés à ce sujet. Et ceux que j'ai pu décoder m'ont juste dévasté. J'adore voir les personnages que je suis murir, et, à ce niveau-là, SEPTEMBER GIRLS a dépassé toutes mes espérances.

En fait, ma chronique donne l'impression que tout est parfait. C'est pratiquement le cas, en fait. Et ça ne l'est pas du tout, également. Voyez-vous, j'ai beaucoup aimé ce roman, mais il y a quelques bémols qui font que je ne peux pas l'adorer autant que ça. Je ne me suis pas attaché à Sam, je n'ai pas tout saisi à l'histoire, et je reste un peu sur ma faim concernant les Filles. Mais bizarrement, ces imperfections vont bien au roman. Elles le rendent plus réaliste. Je vous assure que tout est très confus dans ma tête. Même s'il y a des choses qui ne m'ont pas plu, elles n'enlèvent rien au charme du livre. Pourtant, elles nous gênent quand même... Arrrrgh, c'est vraiment compliqué à expliquer ! Il faut que vous lisiez le roman pour comprendre.

La fin de SEPTEMBER GIRLS m'a mis les larmes aux yeux. Comment un roman imparfait peut-il faire ça ? C'est là tout le nœud du problème, et la meilleure qualité de ce récit. On passe de la platitude à l'intensité la plus profonde en quelques secondes. La conclusion de SEPTEMBER GIRLS est un écho fabuleux à la conclusion douloureuse de l'été. Tout est éphémère, tout disparaît. Tout est plus éblouissant, plus chaud, plus obsédant pendant deux mois, et tout s'arrête subitement. J'ai vécu toutes ces sensations pendant que je lisais. J'ai été endormi par la chaleur, confus et perdu par la lumière, envoûté par les Filles et par Sam, ensorcelé par leur romance, engourdi par les rebondissements et les révélations... Puis j'ai été réveillé par la fraîcheur de l'été touchant à sa fin et par la conclusion de l'histoire. Cette dernière est... Parfaite et tellement, tellement injuste. J'en veux encore !!! Même si ce récit possède des défauts, il m'a complètement hypnotisé... Et j'en redemande !!! Refermer SEPTEMBER GIRLS, c'était comme dire adieu à l'été : pénible, mélancolique, difficile et troublant.

En résumé, SEPTEMBER GIRLS est un livre qui me laisse dans un drôle d'état. J'ai adoré sans adorer. J'ai succombé sans pourtant adhérer à tout. C'est une lecture qui nous permet de rêver, dans le sens le plus pur du terme. Où s'arrête la réalité et où commence l'illusion ? En été, on peut se permettre de douter de tout. Le monde n'est pas le même durant cette période. Tout semble possible. C'est ce que SEPTEMBER GIRLS nous fait comprendre. Sam est un héros vraiment convaincant, avec lequel je n'ai malheureusement pas su me lier. Les Filles sont juste envoûtantes et enchanteresses au possible. L'histoire d'amour entre Sam et DeeDee est chargée de nostalgie, de pertes, de retrouvailles et de leçons de vie. Malheureusement, ce récit n'est pas parfait. Il manque parfois de profondeur et d'explications. Et pourtant, cela n'est pas si dérangeant que ça. Et pour moi, c'est juste un exploit. J'ai toujours besoin de tout savoir. Si ce roman m'a plu alors que nous n'avons pas toutes les clés de l'énigme, c'est vraiment qu'il possède un truc. SEPTEMBER GIRLS est donc une lecture vraiment perturbante, perdue entre deux saisons, deux lieux, entre le rêve et la réalité, entre la perte et la connaissance de soi, qui m'a totalement renversé sans pour autant y parvenir totalement. C'est étrange, c'est confus, c'est lumineux, c'est obsédant... C'est SEPTEMBER GIRLS, tout simplement.

Afficher en entier

Dédicaces de Bennett Madison
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode