Livres
439 499
Membres
369 064

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Berthe Bernage

30 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lady 2011-03-19T00:08:00+01:00

Biographie

Romancière, journaliste. A signé des chroniques, dans la revue "Veillées des chaumières", du pseudonyme : Bettine.

Berthe Bernage a marqué tout un pan de la littérature féminine du 20° siècle. Elle a été beaucoup aimée, beaucoup décriée. Des universitaires, des sociologues se sont penchés sur son oeuvre. Aujourd'hui ce sont des lectrices qui prennent la parole et qui racontent ce que représentèrent pour elles Berthe et Brigitte. Notre but n'est pas de juger mais de comprendre, de nous souvenir et aussi... de nous faire plaisir.!..

------------------------------------------------

Berthe Bernage (Paris 11 août 1886 – Paris 2 mai 1972) est un écrivain français. Elle est connue notamment pour sa série Brigitte, commencée en 1925, qui raconte la vie de Brigitte Hauteville de son adolescence à sa vieillesse. Elle est aussi connue sous le pseudonyme de Bettine.

Sa famille[modifier]

Fille de Siméon-Auguste Barthélémy et de Louise-Marie Jenny Deltour, Berthe Bernage naquit à Paris, rue d'Artois dans le quartier bourgeois de Saint-Philippe-du-Roule en 1886, dans une famille d'universitaires tant du côté paternel que maternel. Elle était la cadette de six filles.

Son grand-père paternel, Prosper Bernage, professeur dans le secondaire au lycée de Castres, eut pour élèves des noms devenus illustres; Jean Jaurès, Sully Prudhomme...

Son grand-père maternel, Nicolas-Félix Deltour, « le savant professeur et littérateur », fut inspecteur général de l'Instruction publique.

Siméon-Auguste, le père (Draguignan 1839-Paris 1902), lauréat de l'École normale supérieure, fut reçu au concours de l'agrégation de lettres à 21 ans. Hélléniste, il fut successivement professeur de rhétorique au lycée Condorcet puis dans le prestigieux lycée Henri-IV. Il fut promu dans l'ordre de la Légion d'honneur.

Des six filles, Adèle et Louise entrèrent dans les ordres, Marie mourut à 18 ans, Marguerite épousa un dénommé Arsène Limon Duparcmeur et Geneviève eut la douleur de perdre son fiancé tué au cours de la bataille de la Marne. Elle ne se maria jamais, fit une carrière dans l'enseignement, mais elle sera aussi l'amie, la secrétaire, la gouvernante, la confidente de sa sœur Berthe. Berthe, quant à elle, entra à la Sorbonne et en sortit licenciée ès lettres. C'était une jeune femme cultivée et spirituelle.

Le début de sa carrière[modifier]

Dès son enfance elle observait et notait le comportement de son entourage bourgeois, milieu dans lequel elle évoluait, où seuls, ordre, discipline, devoir, sacrifice, amour de la patrie et bons sentiments étaient de rigueur. C'est du moins ce qu'elle croyait et retint. Ses tableaux enfantins devinrent peu à peu des contes qu'elle lisait à ses amis puis qu'elle envoyait à quelques revues bien pensantes qui les acceptaient. Ainsi en 1923 elle commença véritablement une carrière littéraire.

Très active dans les organisations catholiques, elle participa en octobre 1932 avec Marguerite Bourcet à une retraite d'écrivains catholiques organisée par le père Bessières au couvent de la Solitude à Versailles : y furent fondées les Journées des Femmes écrivains catholiques, rencontres-retraites qui se tinrent trois fois par an dans les années suivantes.

En 1934 Berthe devint sociétaire de la Société des Gens de Lettres. Elle y fut présentée ainsi « Comparés aux livres de Mlle Berthe Bernage, ceux de la Bibliothèque rose pourraient passer pour licencieux et presque démoniaques ». En 1963, elle en devint pensionnaire avec une pension annuelle de 160 francs.

Ses dernières années[modifier]

En 1937, à la mort de leur mère, Berthe et Geneviève quittèrent la rue d'Artois et s'installèrent au 201, Fg Saint-Honoré où elles restèrent jusqu'à leur mort. Geneviève disparut le 29 mars 1972 et Berthe la rejoignit au cimetière 34 jours après, le 2 mai.

Elle a écrit plus de 50 livres qui comprennent la série Brigitte et Le Roman d'Elizabeth ainsi que des livres de savoir-vivre qui sont encore édités.

Elle reçut trois fois le Grand Prix du Roman de l'Académie française. Ses livres furent traduits en plusieurs langues y compris le turc.

Source[modifier] http://www.bibliothequedesuzette.com/BMR/bernage.htm copyright 2002-2010

Afficher en entier

Livres de Berthe Bernage

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.42/10
Nombre d'évaluations : 9

1 Citations 41 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Berthe Bernage

Sortie Poche France/Français : 2001-12-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lady 2011-04-04T22:27:02+02:00
brigitte et la route solitaire

on est tous et toutes une brigitte un jour ou l'autre

Afficher en entier
brigitte et le destin des femmes

suite d'une serie tres interessante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lady 2011-04-04T22:29:02+02:00
brigitte et l'archange

tres bon livre, excellente serie pour les jeunes

Afficher en entier
Brigitte et les saisons du coeur

tres bonne serie, on decouvre differentes facettes de la vie dans cette saga

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lady 2011-04-04T22:31:24+02:00
brigitte et le regard sur l'avenir

et le destin ? oui parfois on cherche a l'expliquer ... bref, tres bonne serie pour nos jeunes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThePerle44 2012-02-12T07:23:20+01:00
La marguerite s'effeuilla

Quel livre magnifique et bouleversant! Une grande histoire d'amour et de renoncement, de liens familiaux, et écrite avec une telle sensibilité... Mon exemplaire est plus vieux que moi-même! Il m'a été donné par ma mère, c'était un de ses livres de jeune fille. J'espère que si vous le cherchez, vous le trouverez!

Afficher en entier
Brigitte et le bonheur des autres

Je l'ai lu mais.... ça n'allait pas! Tout d'abord, je me suis beaucoup ennuyée, et Brigitte parle un peu de n'importe quoi en même temps. En revanche, je suis dingue de ses enfants et j'adore qu'elle parle d'eux. Personnellement, je n'ai pas adhéré.

Afficher en entier
Brigitte jeune fille et jeune femme

Un livre très sympathique à lire sans aucune prétention avec une écriture tout aussi agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oursala 2014-08-07T15:08:00+02:00
Brigitte et le devoir joyeux

C'est le premier livre que je découvre de la série "Brigitte" et cela m'a bien plus! C'est léger, ça se lis vite et ça me fait découvrir un peu une vieille époque pas si ancienne. Je ne pense pas que cela plaise à tout le monde, mais je dis que c'est quand même à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oursala 2014-08-17T08:54:16+02:00
Convenances et bonnes manières

Les "bonnes manières" m'ont toujours intéressée. Ayant découvert depuis peu Berthe Bernage à travers la série des "Brigitte", je suis tombée sur ce petit livre écrit par elle. J'aime beaucoup son écriture.

Même si certains usages seraient difficile à appliquer aujourd'hui je pense quand même en mettre une pincée dans mon quotidien! Je trouve vraiment dommage que le savoir-vivre se perde, je pense que c'est quelque chose de précieux.

Ce livre nous montre à quel point le savoir-vivre permet un grand respect des autres en respectant les usages du lieu où vous êtes. Par des gestes simples (asseoir quelqu'un à sa droite à un repas, envoyer une lettre bien écrite...) on rendait des hommages et des signes d'intérêts simple mais remarqué et apprécié.

Afficher en entier

Dédicaces de Berthe Bernage
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Elor : 39 livres

Editions Gautier-Languereau : 17 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode