Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Catherine L. Moore

Auteur

98 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anichinabe 2011-05-14T00:06:29+02:00

Biographie

Catherine Lucille Moore est née le 24 Janvier 1911 à Indianapolis. Dans son enfance, de santé fragile et souvent isolée par la maladie, elle développe avec passion son goût pour la lecture et l’écriture.

Dès le début de sa carrière en 1933, Moore se dirigea vers des récits d'aventure et avec le magazine "Weird Tales" elle publie son livre le plus connu : Shambleau qui raconte les aventures de Northwest Smith dans un thriller interplanétaire du plus profond noir. Après le domaine du space-opera elle s’essayera ensuite dans celui de la fantasy avec le personnage de Jirel de Joiry, une châtelaine d'un improbable moyen-âge qui affronte les puissances infernales. Ses héroïnes sont souvent de fortes femmes, un peu "vénéneuses". En 1936, le succès est au rendez-vous et elle est un auteur reconnu, mais usant de ses initiales C. L. la plupart des lecteurs ignore que ce nom est celui d’une femme.

A la fin des années 30, elle rencontre Henry Kuttner qui deviendra son collaborateur et, par la suite, son mari en 1940. Le couple écrivit de nombreuses nouvelles, et dès lors, ils signeront la quasi-totalité de leurs textes en commun, utilisant soit leurs vrais noms soit de nombreux pseudonymes dont l’un le plus connus est Lewis Padgett avec lequel ils signeront sur plus de 12 ans une série de chefs d’oeuvres comme l'échiquier fabuleux.

Après la mort de son mari en 1958, elle enseigna la littérature dans une université et abandonna pratiquement l'écriture de la SF, même si elle publia un dernier roman "La dernière aube" ainsi que quelques nouvelles. En 1963 elle se remaria à Thomas Reggie et recevra en 1981 un World Fantasy Award pour sa carrière d’auteur. Elle terminera sa vie en Californie et décèdera le 4 Avril 1987.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
22 lecteurs
Or
52 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
24 lecteurs
Lu aussi
36 lecteurs
Envies
29 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
40 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.85/10
Nombre d'évaluations : 33

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Catherine L. Moore

Sortie France/Français : 2021-10-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Meilleurs Récits de Weird Tales, Tome 3 : Période 1938/42

Difficile d'évaluer un recueil comme celui là car je trouve les nouvelles de qualité assez inégale. J'ai bien aimé les nouvelles de Kuttner et C L Moore et aussi de Keller. J'ai été moins emballée par d'autres récit qui ont assez mal vieilli je trouve. D'autre comme celui de Seabury Quinn me semblait très intéressants sur le début mais la chute ne m'a pas trop convaincue (récit historique Ok mais faire deriver ca sur le folklore, jai trouve ca bateau). Question de point de vu j'imagine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alkiyan 2017-03-09T12:55:11+01:00
Shambleau

Un livre remarquable, un des rares que j'ai relu trois fois (en trente ans) sans être déçu.

On n'est pas vraiment dans la science-fiction: cette dernière ne sert qu'à planter le décor interplanétaire dans lequel se joue le véritable thème des nouvelles: la confrontation dramatique entre Northwest Smith, aventurier de l'espace, face à des entités venues du fond des âges et d'un incommensurable "ailleurs".

Un thème qui rappelle inévitablement Lovecraft.

Mais traité sur un registre différent: les décors, Northwest Smith lui-même et ses actes ne sont décrits que de façon assez brève, l'essentiel du récit est le combat intérieur qui déchire l'âme du héros et nous fait partager, par une poésie onirique, obsédante et répétitive, les douleurs et les extases de fantasmes fondamentaux, parce que sexuels et existentiels.

Un livre qui devrait plaire à celles et ceux qui aiment l'introspection poétique émotionnelle, à celles et ceux qui se posent des questions sur les mystères des origines et sur les mythes anciens.

La lecture demande une implication psychique qui peut être lassante, mais comme il s'agit de nouvelles, on peut en lire une, puis passer à autre chose, avant d'être lassé, et en lire une autre plus tard.

Mais le véritable intérêt de ce livre tient aux concepts remarquables (et, à ma connaissance, inédits dans les domaines de la science-fiction et du fantastique), que je vous laisse découvrir à la lecture.

On pourra en parler plus tard.

Ma nouvelle préférée, c'est "Julhi".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Djulaie 2017-04-02T14:24:39+02:00
Shambleau

Ce livre confirme que je n'aime pas le style de Catherine L. Moore.

Certes la première auteurE de science fiction, mais d'une beauferie tellement soulignée que je ne suis pas sure que ce soit réellement une victoire.

J'ai l'impression de relire la même chose dix fois, même si c'était un peu moins criant qu'avec Jirel de Joiry, car pour le coup on avait des créatures et des lieux différents... Mais c'est toujours le même plan : notre héros trop badass avec ses cicatrices et ses yeux sans couleur (oui, on a un copier coller de sa description à chaque début de nouvelle) qui attend tranquillement dans un coin sombre une nouvelle sur deux, quand quelqu'un arrive pour lui donner une mission. Dans chaque nouvelle, une frêle mais pulpeuse demoiselle, au minimum...

Et surtout, toujours la même recherche de "toujours plus", le tout décrit sur des pages, qui rendent le tout très lassant. Très souvent d'ailleurs ça parle d'une beauté féminine tellement intense que notre héros national n'arrive pas à la regarder sans devenir complètement dingue et blablabla et blablabla, c'est d'un lourd...

On sent quand même bien d'où Lovecraft s'est inspiré car certains passages s'en rapproche pas mal, mais il est clairement allé bien plus loin et a créé un mythe bien plus intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cabibel 2018-06-01T19:00:02+02:00
L'aventurier de l'espace

existe sous le titre Les aventures de Northwest Smith édité par Gallimard en 2010 Collection : Folio SF

Afficher en entier
La Grande Anthologie de la science-fiction - Première série (1966-1975), Tome 10 : Histoires de voyages dans le temps

Commençons comme il se doit par une citation de doc dans « retour vers le futur » : « J'entrevois deux possibilités : primo, se trouver nez à nez avec elle-même plus vieille de 30 ans la traumatiserait et elle tomberait dans les pommes ; secundo, cette rencontre créerait un paradoxe temporel dont l'issue engendrerait une réaction en chaîne qui pourrait déchirer le tissu même du continuum espace-temps, provoquant la destruction totale de l'Univers. » Je me glisse à mon insu dans la Dolorean et je me prépare à un voyage au travers de cette anthologie qui m'emmènera du crétacées jusque dans le futur.

Les voyages temporels ont souvent inspiré les auteurs de Herbert Geroge Wells avec « La machine à explorer le temps » à l'excellent « Le grand livre » de Connie Willis. Nous retrouvons du beau monde encore pour cette Grande anthologie de la Science-fiction ayant pour thème les voyages temporels, des récits écrit et parut entre 1947 et 1969. Qui dit voyage dans le temps, dit Poul Anderson, auquel l'éditeur « Le livre de poche » a réuni trois de ces textes. J'avoue que je partais hésitant vers ce recueil de nouvelles, mais fallait bien que je baisse ma PAL. Au programme nous avons 19 nouvelles :

→ Les dominos – Cyril M. Kornbluch

→ Par ici la sortie – Lester Del Rey

→ Le paradoxe perdu – Fredric Brown

→ Les éclaireurs – Donald Malcolm

→ L'enfant trop curieux – Richard Matheson

→ Le jardin du temps – James Graham Ballard

→ Souvenir lointain – Poul Anderson

→ La cure – Henry Kuttner & Catherine L. Moore

→ Le troisième sous-sol – Jack Finney

→ L'homme qui était arrivé trop tôt – Poul Anderson

→ Sombre interlude – Fredric Brown & Mack Reynolds

→ Saison de grand cru – Henry Kuttner & Catherine L. Moore

→ Expérience – Fredric Brown

→ Moi, moi et moi – William Tenn

→ Regard en arrière – Jack Williamson

→ Comment fut découvert Morniel Mathaway – William Tenn

→ La patrouille du temps – Poul Anderson

→ Le temps de la 3ème Avenue – Alfred Bester

→ Vous les zombies – Robert A. Heinlein

« Les dominos » de Cyril M. Kornbluch ouvre le bal avec un texte ni mauvais, ni bon. Nous avons là, juste un homme d'affaire qui est préoccupé par ses actions boursières. Je constate, par la suite, qu'une partie de ces premières nouvelles voient les voyages dans le temps non pas par une machine, mais par la psychologie au moyen de l'hypnose. J'avoue que je n'ai pas apprécié cette approche. Ainsi j'ai lâché en plein cœur de « Souvenir lointain » par Poul Anderson. J'ai remarqué que j'étais aussi réfractaire au style de Henry Kuttner et sa femme Catherine L. Moore. Leur nouvelle intitulé « Saison de grand cru », également la plus longue du recueil, m'a désespéré au point d'abroger ma lecture.

Toutefois, certaines lectures sortent du lot. On notera le style propre à Alfred Bester, tout en finesse. « Expérience » de Fredric Bown résume les voyages dans le temps en trois pages. Mais je suis tombé sous le charme de trois lectures. Imaginons que l'on envoie au temps du Crétacées, un imbécile pour bouger une pierre afin de constater les effets sur le futur. C'est que décrit « Moi, moi et moi » de William Tenn – une véritable merveille. Et puis, le bougre (l'écrivain) récidive avec sa nouvelle « Comment fut découvert Morniel Mathaway ». Pour ce dernier texte, l'auteur nous narre avec beaucoup d'ironie et d'humour un artiste qui n'en pas vraiment un. Mais mon coup de cœur littéraire de cette anthologie revient à… (roulement de tambours)… « Le paradoxe perdu » de Fredric Brown. J'ai rit durant toute l'histoire tant c'était hilarant. Ce fut assurément la meilleure de cette anthologie.

Pas de surprise pour la nouvelle de Robert A. Heinlein – sans saveur rajoutée –, où nous avons une narration classique à la première personne et un amour pour la classe militaire.

J'ai enfin découvert la fameuse « Patrouille du temps » de Poul Anderson. Le début était intéressant et immersif, mais le ton et la suite m'ont donné envie de la finir au plus vite. J'ai encore en mémoire l'excellente nouvelle de Philip Kindred Dick « Projet Argyronète » que l'on peut lire dans plusieurs ouvrages (« L'homme doré », « nouvelles 1953-1963 », « Nouvelles tome 2, 1953-1981 » et « Le roi des elfes »), une sorte d'hommage au récit de Poul Anderson, mais aussi à ses comparses. Dommage qu'elle n'ait pas été retenue pour cette anthologie. Elle méritait sa place.

Alors pourquoi avoir choisi de mettre 3 étoiles ? La réponse est simple. J'ai pris du plaisir que sur les trois nouvelles que j'ai cités. Les autres m'ont laissé soit dans une indifférence, soit dans la désolation. Toutefois, cette anthologie fut construite de manière cohérente avec des styles et des histoires pour tout à chacun.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chevalerie 2018-08-09T08:23:25+02:00
Shambleau

Quasiment unetorture pour aller jusqu'au bout de ce livre qui avai t pourtant bien démarré.

En effet le premier chapitre m'a mis en appétit, et je me suis vu me régaler et savourer un livre délicieux!

Malheureusement ce n'a pas été le cas. La réponse au problème est quasimment la même à chaque aventure : un bon coup de pistolet thermique et c'est bon!

Je schématise mais à peine. Passons à autre chose!!

Afficher en entier
La Grande Anthologie de la science-fiction - Première série (1966-1975), Tome 10 : Histoires de voyages dans le temps

Comme tous les recueils de nouvelles, certaines histoires sont biens, d'autres moins et d'autres ne nous intéressent pas. Néanmoins, comme pour toute cette collection, c'est très agréable d'avoir toutes ces nouvelles regroupées autour d'un sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2020-02-11T08:36:37+01:00
Déjà demain

Ouvrage lu il y plus de trente ans,j'ai gardé un bon souvenir de cette lecture avec des histoires fortes.

Afficher en entier
La Grande Anthologie de la science-fiction - Première série (1966-1975), Tome 10 : Histoires de voyages dans le temps

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années. Comme souvent, la qualité varie d'une nouvelle à l'autre. Mais je me souviens avoir trouvé globalement les histoires assez "datées", comme ça arrive parfois avec la science-fiction ancienne.

Afficher en entier
Les Meilleurs Récits de Weird Tales, Tome 3 : Période 1938/42

La compilation des meilleurs textes d'un magazine produit sur un an est légitimement de meilleur qualité que la production annuelle. Globalement les recueils best of des magazines américains réalisés par les éditions j'ai lu sont bon avec des histoires intéressantes même si certains textes ont franchement vieillis.

Afficher en entier

Dédicaces de Catherine L. Moore
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 7 livres

Pocket : 6 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Gallimard : 3 livres

Hachette /Gallimard : 2 livres

Hachette : 1 livre

Denoël : 1 livre

Casterman : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode