Alfred Bester
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7/10Nombre d'évaluations : 40
0 Citations 25 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Un regroupement de nouvelles annonçant la fin du monde mais bon, on est toujours vivants ? Oui, enfin, pour le moment. On sait tous qu'on va mourir un jour ou l'autre. Mais ça fait du bien de savoir que certains auteurs se penchent sur la question du comment on va mourir...
Afficher en entier
Tigre Tigre.
Probablement l'oeuvre la plus emblématique d'A. Bester avec l'homme démoli.
Gulliver Foyle est un mécanicien de troisième classe, sans talent ni ambition. Naufragé de l'espace il va être galvanisé et transformé à jamais lorsqu'un un vaisseau qui aurait pu le secourir l'abandonne à son triste sort. La vengeance, sourde et aveugle sera désormais son unique moteur. Il traque les auteurs, mais il est également traqué, car son vaisseau transportait en secret 20 livres de la substance la plus précieuse de l'univers.
La vengeance... Qui a dit le comte de Monte Cristo ? Version « moderne » (1950 pour la date de l'édition) et futuriste, revisitée et revendiquée par l'auteur lui-même. On pourra également se rapprocher de la Geste des princes-démons de Vance.
Pour le background, un détail original : le tranzitt. L'homme a découvert la capacité à se téléporter créant une nouvelle société, où les moyens de transport sont quasi absents, où il a fallu une méthode originale pour garder les détenus. (Pour l'homme démoli, c'était la télépathie qui était à l'honneur)...
Le titre n'a pas trop mal vieilli, probablement grâce à une absence salvatrice de détails techniques sur le monde parcouru. Bon on parle quand même d'envoyer un télégramme... Et il faut avouer que je préfère les oeuvres plus contemporaines. Il manque peut être d'un peu de violence et de furie à ce titre.
Le langage « prolo » est lui daté et un peu énervant à lire et on peut ajouter à cela des aventures sentimentales franchement niaises.
Mais j'ai malgré tout passé un agréable moment avec ce livre au rythme assez soutenu et qui vaut surtout pour son scénario original.
Afficher en entier
Vu les dates de naissance et de décès de l'auteur, vous l'aurez compris, le roman date.
Il a obtenu le prix Hugo en 1953 (c'est la première fois que le prix était décerné).
Question science-fiction : Les cartes perforées pour les ordinateurs donnent le la de la vieillesse du titre.
Pour autant, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.
L'homme démoli est un roman policier à l'ancienne. On connaît l'auteur du meurtre, dont on suivra les préparations, et le super-flic n'aura de cesse de confondre son auteur, le tout diablement compliqué par les capacités télépathiques des différents protagonistes.
La science-fiction n'est presque qu'un prétexte pour laisser place à un roman policier qui se lit très facilement avec un suspense suffisant pour maintenir l'attention tout au long du roman.
Un classique à découvrir ou re-découvrir ne serait-ce que pour l'obtention du premier prix Hugo décerné.
Afficher en entier
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années. Comme souvent, la qualité varie d'une nouvelle à l'autre. Mais je me souviens avoir trouvé globalement les histoires assez "datées", comme ça arrive parfois avec la science-fiction ancienne.
Afficher en entier
Cet ouvrage est dédié aux fins du monde par le nucléaire suite à une guerre.
Les nouvelles ont toutes été écrites par des auteurs américains entre les années 30 et 60.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce recueil. Le choix des nouvelles et de leur position dans l'ouvrage ne sont pas anodins. Tout a été pensé. A chaque début de récit une note nous l'explique et le relie au précédent. Cela donne l'impression que toutes ces nouvelles assemblées forment une grande histoire.
Mais j'espérais des fins du monde plus variées. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec cette SF vieillie. C'est par ces lectures que je me rends compte que les américains ont des mentalités extrêmement éloignées des nôtres. Malgré quelques textes avec des narrations très intéressantes et des idées qui vaudraient le coup d'être reprises, j'admets n'avoir pas trouvé de nouvelle qui aura été marquante pour moi.
Afficher en entier
En voici de la bonne science-fiction. Malgré ses 66 ans, « Terminus les étoiles » n’est pas encore dépassé et porte des concepts très innovants. Soutenue par un excellent style et une écriture vive, l’œuvre d’anticipation d’Alfred Bester démontre que ce dernier a fait un pas remarquable dans l’univers de la SF. Parfois même, les concepts et les mots se mélangent pour nous entraîner dans des dimensions psychédéliques. Quant au personnage principal, Gulliver Foyle, est-il à envier pour ses qualités incroyables ou à détester pour ses bassesses. D’une page à l’autre, Bester étonne et pousse le lecteur aux confins de l’âme humaine.
Gully Foyle dérive dans l’espace à bord du Nomad, un vaisseau interstellaire. Il survit seul, dans son engin, l’équipage s’est vaporisé dans l’espace. Il reste quelques bouteilles d’oxygène mais se stock finira par s’épuiser. Après de longues semaines de désespoir il aperçoit un autre vaisseau, le Vorga T : 1339, qui s’approche, mais ce dernier ignorant les signaux de SOS, continue son chemin. Gully Foyle est alors pris par une haine et un désir de vengeance qui ne lui offrira qu’une seul issue, survivre et tuer les membres de l’équipage du Vorga.
« The stars my destination » c’est le titre en anglais, pas vraiment le même sens que Terminus les étoiles. Le roman se construit en deux parties, la survie d’un homme à travers des épreuves incroyables, puis la vengeance contre les personnages les plus puissants de l’univers. Les premières pages nous plongent dans une angoissante lutte contre la mort. Et une fin qui s’emballe en guerre des étoiles. Donc, une belle découverte qui donne envie de lire le reste de l’œuvre de Bester.
Afficher en entier
C'est une super série que j'adore !
Afficher en entier
C'est une super série que j'adore !
Afficher en entier
C'est une super série que j'adore !
Afficher en entier
Je suis très mitigée sur ce livre. J'ai longtemps réfléchi avant de le mettre en bronze avec la catégorie j'ai lu aussi mais au final j'ai énormément apprécié la fin et c'est ce qui a sauvé je pense le livre.
Déjà je l'ai lu en anglais et le niveau de lecture n'était pas très simple je dois l'avouer ! De plus c'est de la science fiction donc c'est parfois complexe à comprendre c'est ce qui a fait que je n'ai pas avancé très vite. Mais la fin était vraiment prenante!
Afficher en entierOn parle de Alfred Bester ici :
2018-12-07T18:25:25+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Alfred Bester
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Denoël : 15 livres
LGF - Le Livre de Poche : 12 livres
Gallimard : 4 livres
J'ai lu : 3 livres
Éditions Robert Laffont : 1 livre
Pocket : 1 livre
Opta : 1 livre
Biographie
Alfred Bester est un auteur de science-fiction américain. Il a gagné le premier prix Hugo du meilleur roman en 1953 pour son roman sur la télépathie : L'Homme démoli (The Demolished Man).
Né à New York le 18 décembre 1913, il est décédé le 30 septembre 1987. Il avait épousé en 1936 Rolly Goulko.
Afficher en entier