Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Charles Dantzig

Par SuperNova le 30 Septembre 2015 Editer
SuperNova
Posé, provocateur, humoristique, émouvant, le ton n'est jamais neutre, toujours engagé.
Soixante auteurs, soixante personnalités pour dire non à l'intolérance, non à la bêtise humaine, non à la violence, non au fanatisme, non à l'endoctrinement...
J'ai acheté ce livre par solidarité, uniquement pour dire non plus jamais ça... et non pour dire oui à quoi que ce soit d'autre, même si la liberté d'expression est un droit.

Ordre alphabétique oblige, c'est Voltaire qui aura le mot de la fin.
Ecoutons-le :

"...Le droit humain ne peut être fondé en aucun cas que sur ce droit de nature ; et le grand principe, le principe universel de l'un et de l'autre, est, dans toute la terre : "Ne fais pas ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît." Or, on ne voit pas comment, suivant ce principe, un homme pourrait dire à un autre : "Crois ce que je crois et ce que tu ne peux pas croire, ou tu périras"... (Extrait du Traité sur la tolérance, 1763).
A propos du livre :
Nous sommes Charlie
Nous sommes Charlie
Par Feuillage le 2 Septembre 2015 Editer
Feuillage
Un livre de listes ?
L'idée semble saugrenue et royalement ennuyeuse.

Toutefois, à travers cet ouvrage, l'auteur réaliste une autobiographie réaliste et intéressante.
Ce livre parle du bonheur et de la vie, des petits plaisirs comme des grands malheurs, des souvenirs d'enfance et des voyages autour du monde. A chaque nouvelle liste, il nous transporte d'un endroit à l'autre, nous rappelle des souvenirs et véhicule des émotions.

Qu'on le liste du début à la fin, ou en choisissant au hasard une liste après l'autre, et tant pis si on en oublie, ce livre est un vrai trésor littéraire, une encyclopédie de la vie, un guide vers le bonheur.
Par an-at-elle le 18 Septembre 2011 Editer
an-at-elle
Dans ma liste de livres à lire car ma classe participe au prix Goncourt des lycéens !
A propos du livre :
Dans un avion pour Caracas
Dans un avion pour Caracas
Par Matatoune le 28 Février 2024 Editer
Matatoune
De façon ébouriffante et déconcertante, Charles Danzig place la ville de Paris, intense et bruyante, au cœur de ce nouveau roman, Paris dans tous les siècles.

Pour ouvrir ce roman, une mouette nous introduit au-dessus de la capitale. Victor Vonnery s’installe dans la narration avec son teckel Guillaume.

Vieil écrivain, trop désabusé pour respirer la joie de vivre simple, Il déambule dans la nostalgie parisienne. Son chien donne aussi ses impressions philosophiques. Arrive très vite Gabrielle, amie du premier, plutôt, plus déjantée dans sa galerie d’art. Son animal est un chat qui s’appelle Xanax, non pas par son côté endormi, mais, justement, car il devrait en prendre ! Suivront leurs enfants, pour lui, un fils et pour elle une fille.

Seulement, le pari était ambitieux. Le savoir livresque de ce dandy littéraire qu’est Charles Dantzig est phénoménal. Les découvertes historiques y cohabitent avec des impressions de vie, trop diluées, peut-être !

Bref, Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages de Charles Dantzig. C’est dommage car j’attendais avec impatience de retrouver le charme de son précédent…,

Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/02/23/charles-danzig-paris-dans/
A propos du livre :
Paris dans tous ses siècles
Paris dans tous ses siècles
Par claire-obscure le 2 Août 2021 Editer
claire-obscure
Ce que je constate, c'est qu'au moment où je vais entamer la lecture de ce livre sur la lecture, il y a un seul avis positif parmi les cinq commentaires. En revanche, il y a cent extraits déposés ! Paradoxal ? Peu importe, car aujourd'hui, il faut sauver le livre, la lecture, quoi qu'il en coûte. La lecture est à l'agonie.
A propos du livre :
Pourquoi lire ?
Pourquoi lire ?
Par Spika le 4 Avril 2021 Editer
Spika
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je m'attendais à un pavé, des textes engagés sur fond de nouvelles à sens profond, mais en réalité il s'agit de textes totalement inégaux d'un auteur à l'autre, avec de loin en loin même des écrits venant d'autres publications et simplement condensés ici.
De quelques lignes à plusieurs pages, des lettres, des auteurs contemporains ou du siècle des lumières, il y en a pour tous les goûts. C'est peut-être cette instabilité qui ne m'a pas fait vraiment accrocher, malgré les intentions louables de beaucoup d'entre eux.
A propos du livre :
Nous sommes Charlie
Nous sommes Charlie
Par Loulou120109 le 22 Février 2020 Editer
Loulou120109
Je suis déçue car je m'attendais à lire des nouvelles sauf que ce sont des lettres. Elles ont toutes un avis différentes face à l'attaque du 07 janvier 2015 contre Charlie Hbdo. Tous ces auteurs unis pour la bonne cause : rendre hommage aux victimes de la folie humaine.
A propos du livre :
Nous sommes Charlie
Nous sommes Charlie
Par Marie-Helene-7 le 8 Octobre 2019 Editer
Marie-Helene-7
Une écriture sobre, mais aussi guillerette, irrévérencieuse parfois, un humour pince-sans-rire.
Un texte à lire et relire au hasard des définitions. Des analyses fines, délicates, passionnantes, tellement originales et variées,
des catégories fantasques, espiègles, toujours intéressantes et souvent décalées.
À titre d’exemple ! « Liste des choses pénibles et des choses charmantes en littérature », « Première phrase », « Simplicité », « Roth », « Livres des non-écrivains », etc.
Un ouvrage à mettre entre toutes les mains !
Par Sentaro le 3 Avril 2019 Editer
Sentaro
Bien écrit. Se lit vite. Comme dans les horoscopes, à certains moments, le lecteur pourra y retrouver un portrait de lui même. Mais ce livre m'a laissé froid :trop superficiel, trop élitiste.
A propos du livre :
Pourquoi lire ?
Pourquoi lire ?
Par opalinelady69 le 29 Juin 2016 Editer
opalinelady69
Je n'ai pas put le finir car il y a avait trop personnage. C'était juste pas un livre pour moi ..
A propos du livre :
Un film d'amour
Un film d'amour
Par cinou13 le 18 Avril 2016 Editer
cinou13
Livre lu d'une traite , certains textes plus ou moins bien.

Une pensée pour toutes ces victimes
A propos du livre :
Nous sommes Charlie
Nous sommes Charlie
Par Owenna le 22 Février 2016 Editer
Owenna
Ah! pourquoi lire? C'est la grande question que tous lecteurs s'est au moins posé au moins une fois dans sa vie. Et, on n'a pu trouver des réponses par nous-mêmes, certes, mais sans cette petite dose d'humour et de culture qui nous enivre quand on lit cet ouvrage.
C'est une fabuleuse mise en abyme, qui, par différents auteurs, différentes situations et différents types de lecteurs, nous plonge dans une réflexion sur notre besoin de lire, et pourquoi on le fait tout naturellement. Certes, l'avis est subjectif, mais on peut se retrouver dans cet écrit par moment. Ca été mon cas, plusieurs fois.
Je me dis que lire, c'est un concept qui échappe à beaucoup de personnes, ils ne le savent pas en plus! Et ce livre nous en donne la preuve!
J'avoue que, parfois, l'avis de ce cher monsieur peut être controversé, mais en général, il n'a pas tort.
Même si on se perd au milieu de toutes ces références(Proust et Stendhal sont des génies de la littérature, allons les lire et vite!), le message est clair: lire, c'est fait avec passion, pour tout un tas de raisons, propres à chacun.
A propos du livre :
Pourquoi lire ?
Pourquoi lire ?
Par cam881995 le 10 Janvier 2016 Editer
cam881995
60 textes pour 60 plumes aux points de vue différents justifiés par la différence de profession des auteurs : philosophes d'aujourd'hui ou d'hier, journalistes, écrivains, politiques...Tout y est pour nous offrir une grande diversité dans les écrits, pourtant, les idées convergent vers La Tolérance. Et si c'était cela l'Humanité ? Un petit recueil avec de vraies leçons de vie, touchant et qui a su dépasser l'aspect purement commercial ou commémoratif qu'on aurait pu lui prêter au premier abord. Une belle réussite !
A propos du livre :
Nous sommes Charlie
Nous sommes Charlie
Par Simonie0 le 30 Décembre 2015 Editer
Simonie0
Je ne nie pas que ce livre a du potentiel, mais pour ma part je n'ai pas aimé. J'ai été trop déçue par le choix de narration (un peu d'histoire dans un grand méli mélo de considérations morales et philosophiques) pour vraiment apprécier le contenu. Je pensais qu'avec un tel sujet, pour l'instant très peu traité et délicat à aborder, je trouverais certes de l'analyse mais pas les pensées (qui se veulent presque absolues) d'un auteur qui se met beaucoup en avant à mon avis (considérations stylistiques à part, le personnage de Pierre est un peu trop évident à mon goût). Pourtant j'ai essayé de me raccrocher comme j'ai pu aux personnages mais on les voit trop peu, on les entend également très peu et alors qu'ils ont le potentiel de sauver le roman, ils n'ont pas la place pour le faire.
Par stoufnie le 9 Juin 2015 Editer
stoufnie
Ce recueil est parut suite aux attentats du journal "Charlie Hebdo" . Je ne reviendrai pas sur ce dramatique événement, nul ne peut ignorer ce qu'il c'est passé, vu le soulèvement populaire national et international.

Les bénéfices de ce roman vont directement au journal, alors oui on sait que depuis ils ont ramassé suffisamment d'argent pour tenir plusieurs années donc je n'insisterai pas sur ce point. Par contre la lecture de ce roman est un combat pour la liberté d’expression. Liberté qui nous est chère. Liberté qui m'est essentielle. Liberté qui me permet de me sentir moi-même et de dire ce qu'il me passe par la tête, même si ce sont des inepties.

Donc ce recueil regroupe les textes de 60 auteurs. Dont, parsemés, des extraits de Beaumarchais, Diderot, Hugo et voltaire qui se sont battus aussi, autre époque et combat égal.

Tous les autres ont réagit et fait parler leurs plumes, leurs armes, leurs cœurs. Pour certains ce sont des courriers ou un constat, des réactions car nul ne pouvait rester muet sinon tout était perdu (pourquoi d'ailleurs mettre cette phrase au passé !) . Pour d'autres c'est ce qu'ils savent faire de mieux, un conte une histoire (j'ai une préférence pour cette forme de manifestation).
Alors j'ai des auteurs de prédilection bien évidement. L'histoire Fabrice Humbert me touche particulièrement ( en même temps j'ai un attachement pour cet auteur.) Une grande tendresse pour le texte de Ian Manook car je vois ma grand-mère dans les traits de sa mère. Sans oublier Romain Puertolas qui me fait sourire malgré l'horreur et ça chapeau Monsieur !

Et malgré les 3 mois de passés je peux vous garantir que l'émotion reste la même en lisant ces lignes. Les larmes ne sont pas loin.


Je terminerai cette chronique par une citation de la réaction de Frédéric Beigdeger car elle me fait penser à la dernière boucherie au Kenya qui vient de perdre ses étudiants .
"A ce violent malaise que cette sensation procure, aux larmes du chagrin, à la culpabilité d'être plus troublé par ces morts si proches que par les milliers de victimes à deux heures de chez nous. Si, ne soyons pas hypocrites, c'est une règles journalistique bien connue, les massacres géographiquement éloignés nous perturbent moins que deux ou trois morts dans notre ville, notre pays. Pourtant, une certaine souffrance est là. A des degrés divers selon sa sensibilité, son empathie, son fatalisme."

http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2015/04/nous-sommes-charlie.html
A propos du livre :
Nous sommes Charlie
Nous sommes Charlie
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode