Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 047
Membres
1 014 891

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Colombe Schneck

Auteur

195 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-11-24T17:45:27+01:00

Biographie

Colombe Schneck, née le 9 juin 19661, est une journaliste française de télévision et de radio spécialisée dans les médias. Elle est également écrivain, sélectionnée et récompensée par plusieurs prix littéraires.

Biographie

Colombe Schneck est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris2 et titulaire d'une maîtrise de Droit public de l'université Paris 2

Elle a été journaliste à Arrêt sur images de 1995 à 1999[réf. souhaitée]3, l'émission de décryptage des médias de Daniel Schneidermann, avant de rejoindre en 2000[réf. souhaitée] le groupe Canal+ (NPA Midi et Soir, L'Appartement4, etc.) et plus particulièrement i>Télé, la chaîne d'information en continu du groupe.

Colombe Schneck présente sur cette antenne i>Média, du lundi au vendredi à 9 h 15, où elle interviewe chaque matin un ou plusieurs acteurs du monde médiatique5. Puis à partir de septembre 2007 , elle assure un éditorial dans la tranche d'information de la mi-journée, puis également à partir de septembre 2008 , dans la tranche du soir.

De septembre 2006 à juin 2009[réf. souhaitée], elle produit et présente également J'ai mes sources, une émission quotidienne consacrée aux médias diffusée sur France Inter du lundi au vendredi de 9 h 35 à 10 h 0. Colombe Schneck est entourée d'un ou plusieurs invités et de chroniqueurs comme, Emmanuel Charonnat, Éric Naulleau, Claude Cabanes, David Abiker, Pierre Langlais, Bruno Roger-Petit ou encore Renaud Revel6. Depuis septembre 2009 elle produit et présente l'émission littéraire Les liaisons heureuses le samedi après-midi sur France Inter en partenariat avec Le Monde des Livres, après avoir été chroniqueuse dans l'émission Le Fou du roi sur cette même radio7.

Dans son roman, La Réparation (2012), elle restitue une partie de l'histoire de sa famille disparue à Auschwitz8.

Bibliographie

L'Increvable Monsieur Schneck, Paris, éditions Stock, coll. « La Bleue », 8 mars 2006, Prix Murat 2007

Sa petite chérie, Paris, éditions Stock, coll. « La Bleue », 25 janvier 2007, poche,

Finaliste du prix Roger-Nimier 2007.

Val de Grâce, Paris, éditions Stock, coll. « La Bleue », 20 août 2008,

Prix du roman Madame Figaro 20099. Sélectionné pour les prix Renaudot, Interallié et des Deux Magots 2008.

Une femme célèbre, Paris, éditions Stock, coll. « La Bleue », 18 août 2010,. Sélectionné pour les Prix Interallié et du Flore 2010 Prix Anna de Noailles de l'Académie française 2011.

La Réparation, Paris, éditions Grasset & Fasquelle, coll. « La Bleue », 22 août 2012,

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
37 lecteurs
Argent
47 lecteurs
Bronze
39 lecteurs
Lu aussi
63 lecteurs
Envies
92 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
65 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.05/10
Nombre d'évaluations : 66

0 Citations 44 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Colombe Schneck

Sortie France/Français : 2023-03-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par francesca21 2020-07-12T16:57:39+02:00
Nuits d'été à Brooklyn

J'ai un avis mitigé sur ce roman : Les thèmes traités sont intéressants et très actuels bien que le roman se passe en 1991 :racisme, antisémitisme et violences policières aux Usa. Mais la construction est confuse et l'histoire d'amour assez banale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2020-08-19T18:27:52+02:00
Nuits d'été à Brooklyn

3 jours d’émeutes à caractère racial : 2 morts, 152 officiers de police blessés, 39 civils blessés, 27 véhicules détruits, 7 magasins pillés, et 225 cas de vols ou cambriolages, 129 arrestations, dont 122 noirs et 7 blancs… Rien que de très banal…

Des émeutes à caractère racial ont eu lieu en août 1991 à Crown Heights, dans l'arrondissement de Brooklyn, à New York, où cohabitent environ 180 000 Afro-Américains dont une partie originaire des Caraïbes et une minorité d'environ 20 000 Juifs, principalement des Loubavitchs. Ces émeutes sont considérées comme l'un des plus graves incidents antisémites dans l'histoire des États-Unis.

À l’origine de ces émeutes, un accident de la circulation :

Le 19 août 1991 vers 20 h 20, Yosef Lifsh, 22 ans, conduit une voiture qui fait partie d'un convoi de trois véhicules transportant le septième rabbin des Loubavitchs. Le cortège est précédé d'une voiture de police banalisée avec deux officiers de police à bord. Le véhicule de Lifsh est le dernier et se trouve distancé. Il traverse l'intersection Eastern Parkway et Utica Avenue afin de rejoindre le groupe. Lifsh fait une embardée pour éviter une voiture qui remonte l’Utica Avenue. Son véhicule heurte l’autre voiture, est dévié sur le trottoir, percute le pilier en pierre et blesse mortellement un jeune garçon de sept ans, originaire du Guyana, du nom de Gavin Cato et moins gravement sa cousine Angela Cato, du même âge. Les deux premiers véhicules du convoi, ignorant l’accident, poursuivent leur route jusqu’à leur destination.

https://www.lemonde.fr/archives/article/1991/08/23/etats-unis-violents-affrontements-entre-noirs-et-juifs-a-new-york_4004067_1819218.html https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meutes_de_Crown_Heights

C’est sur ce « fait divers » dramatique et ses conséquences tragiques que Colombe Schneck construit son dernier roman « Nuits d’été à Brooklyn ».

Colombe Schneck est née à Paris en 1966 (Sa grand-mère maternelle, originaire de Lituanie est venue en France en 1924 pour y faire ses études, elle y épouse un médecin juif d'origine russe). Colombe est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'une maîtrise de Droit public de l'université Paris. Elle a débuté sa carrière comme journaliste en travaillant notamment avec Daniel Schneidermann dans l’émission « Arrêt sur Images », puis rejoint le groupe Canal +. Elle a aussi participé à plusieurs émissions sur France Inter comme présentatrice, productrice et a réalisé des documentaires. Parallèlement elle est devenue romancière. Plusieurs de ses livres ont été récompensés : L’Increvable Monsieur Schneck Prix Murat (2007) ; Val de Grâce Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro (2009) ; Une femme célèbre prix Anna de Noailles de l’Académie française (2011) ; Les guerres de mon père Prix Marcel Pagnol (2018).

Nuits d’été à Brooklyn (2020) est son douzième livre.

Au contraire de ses précédents ouvrages, celui-ci est présenté comme une fiction bien que le personnage principal présente de nombreuses similitudes avec l’auteure : Esther, une jeune Française juive, s’installe à New York pour quelques mois, le temps de faire un stage de journalisme. Dans le cadre de ce travail, elle interviewe Frederick, un Afro-Américain de 41 ans, marié et père de famille, universitaire reconnu et spécialiste de Flaubert. Entre cet homme et cette jeune femme que tout semble opposer, c’est le coup de foudre et une liaison se noue. C’est à ce moment que la tragédie de Crown Heights a lieu et que s’affrontent la communauté noire les forces de l’ordre et les Loubavitchs.

L’une des forces du livre, qui retrace heure par heure le déroulé de ces événements historiques et des jours qui ont suivi, tient à la façon dont l’auteure conduit sa protagoniste (elle-même ?) à interroger sa propre judéité au regard de son expérience new-yorkaise. Elle est d’abord heureuse de pouvoir librement assumer son identité, pour la première fois de sa vie, avant que les appels aux meurtres contre les juifs de Crown Heights ne la ramènent à ses peurs d’enfant liées aux persécutions de ses ancêtres, dans la Russie tsariste de sa grand-mère.

La construction du récit n’est pas linéaire, il y a sans cesse des allers-retours temporels, ce qui alourdit la narration, complexifie inutilement la lecture, et finit par fatiguer : on ne sait plus si on se situe avant ou après l’accident (il faut revoir le titre de chapitre), ni quel jour, ni quelle heure… il n’y a plus aucun ordre chronologique. Peut-être Colombe explique-t-elle son parti pris dans les interviews que je n’ai pas eu le courage d’écouter.

Colombe Schneck décrit avec finesse, la façon dont Esther-Colombe, qui « ne sait rien », découvre les réalités de la condition noire aux États-Unis, à travers l’expérience personnelle de son amant. Bien qu’issu de la bourgeoisie de Chicago, l’homme souffre, dans son pays natal, des mêmes discriminations que l’ensemble des Afro-Américains : « Ne pas parler trop fort, ne pas courir dans la rue sous peine d’être en danger, s’écarter quand il voyait une femme blanche devant lui pour ne pas l’effrayer, ne jamais se faire remarquer ni risquer d’être arrêté par un policier. Il était désormais constamment, quoi qu’il fasse, suspect. »

Pour qui serait intéressé, je ne saurais trop recommander la lecture de :

« Une colère noire. Lettre à mon fils » de Ta-Nehisi Coates.

https://www.lemonde.fr/livres/article/2016/01/20/ta-nehisi-coates-entre-rage-et-peur_4850592_3260.html et « Huit ans au pouvoir. Une tragédie américaine » du même auteur.

https://www.senscritique.com/livre/Huit_ans_au_pouvoir_Une_tragedie_americaine/critique/188572110

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2021-04-04T13:24:54+02:00
Nous sommes Charlie

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je m'attendais à un pavé, des textes engagés sur fond de nouvelles à sens profond, mais en réalité il s'agit de textes totalement inégaux d'un auteur à l'autre, avec de loin en loin même des écrits venant d'autres publications et simplement condensés ici.

De quelques lignes à plusieurs pages, des lettres, des auteurs contemporains ou du siècle des lumières, il y en a pour tous les goûts. C'est peut-être cette instabilité qui ne m'a pas fait vraiment accrocher, malgré les intentions louables de beaucoup d'entre eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaudeS 2021-08-05T10:37:01+02:00
Deux petites bourgeoises

« Un roman sur la bourgeoisie que l’on méprise, l’amitié que l’on mésestime et la mort que l’on cache. »

J’ai trouvé que ce résumé au dos du livre était juste parfait pour expliquer le contenu.

La bourgeoisie parisienne des années 70 et dépeint ici au travers de deux héroïnes, Héloïse et Esther: sur les grandes lignes similaires (grands appartements sages et calmes, parents aux professions libérales ou intellectuelles, femmes de ménage, cours de langue étrangère, activités extrascolaires, voyages à l’étranger…) mais avec des différences sociales et familiales quand on regarde de plus près ( sorte de nouveaux riches d’un côté et ceux qui sont installés ici depuis des générations).

Une vie en apparence tellement privilégiée, tellement facile. Mais qui renferme néanmoins beaucoup de convenances, de privations et de règles pour atteindre ce mode de vie d’apparence saine et parfaite, une vie qui, elles le pensent, les protégeront de tout si elles s’y cantonnent.

Parce que si on fait bien les choses rien n’arrive de mal, n’est ce pas?

Deux petites bourgeoises qui finalement ont du chagrin et vivent les mêmes travers de la vie que tout un chacun malgré les belles apparences : scolarité, déceptions, décès, mariage, divorce, amours et amitié.

Deux filles que nous voyons devenir femme, en compétition sans toujours le vouloir, toujours amies depuis le premier appareil dentaire, d’une amitié qui va et vient sans obligations.

Leur seule réelle liberté finalement.

La maladie et la mort arrivent en traîtres dans cette vie bien rangée, faite d’une hygiène savamment travaillée, mais qui ne change rien aux plans de la vie.

Elles ouvrent les yeux sur l’illusion qu’est la vie, les faux semblants qui ont toujours été la.

La mort ne regarde pas le milieu social, la mort attaque sans s’occuper des projets que chacun avait avant.

Super lecture sur l’éducation, les choix, les espoirs confrontés à la réalité de la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KarineDS 2021-08-29T14:13:53+02:00
Nuits d'été à Brooklyn

Cette histoire se déroule dans les années 90 aux États Unis, l’ignorance des uns, le racisme des autres font un choc détonant quand des destins qui n’ont apparemment rien en commun ont une incidence commune.

Des cultures qui ont un passif très dur, des religions et des coutumes qui s’opposent.

Cette relation adultère que l’on découvre épisodiquement, je patiente pour découvrir ce qui en découlera et ce qui déclenchera le rapport avec cet accident terrible où tout commence.

On remarque que nous sommes presque à l’aube du 21e siècle et que le racisme est omniprésent. Il provoque des émeutes violentes tirées de faits réels.

Le début de ce livre est percutant puis on assiste à un déballage de plusieurs destins relatant l’injustice envers les noirs, le droit des juifs. C’est un méli-mélo d’actions qui n’ont rien en commun.

C’est plus compliqué que cela, combattre pour le bien est une perception tellement abstraite d’un être à l’autre. L’oppression, la haine, la violence, la colère ne sont pas bien retranscrite car je n’ai pas ressenti d’émotions qui m’ont noué au plus profond de moi.

Ici on assiste à un affrontement social, culturel, religieux, ces inégalités qui rongent et gangrènent au fil des années.

La manière dont les chapitres sont organisés me gêne pour pouvoir bien m’imprégner de ce récit malgré que, l’écriture de l’auteure soit fluide, appréciable et profonde.

Le fil conducteur est biaisé, en voulant créer plusieurs direction dans ce récit il en perd son attrait amenant à des longueurs.

D’habitude les retours dans le passé ne me gêne pas mais là rien ne fait avancer le dénouement.

Le final émouvant sauve l’histoire dont le thème était très prometteur.

Dommage, cet auteure ne m’a rien apporté de concluant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-29T17:40:42+01:00
Dix-sept ans

Lu en 2016. Un roman-témoignage épuré, sensible et efficace, en 90 pages.

L'auteure y livre une sorte de confession intime, à la fois une lettre ouverte et un "hommage" posthume.

Spoiler(cliquez pour révéler)A 17 ans, gâtée, choyée, la vie lui sourit. Insouciance, impertinence, liberté sexuelle, et le bac comme objectif, bref la vie s'ouvre devant elle en 1984. Mais elle se découvre enceinte... Pas de reproches ni de blâmes, pas de consolation non plus puisqu'elle ne pleure pas, seulement les avertissements d'un père aimant. Ensuite, c'est l'ordinaire, la vie qui s' accomplit avec cette amnésie partielle. Et puis, trente ans après, l'omniprésence de l' "absence", vouloir donner la vie et la recevoir comme un cadeau. Apprendre à se pardonner, et surtout LUI demander pardon !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sybillebenkada 2022-06-18T19:17:00+02:00
Deux petites bourgeoises

Un livre sur rien, mais en fait sur beaucoup de choses... provoque une sorte d'introspection très appréciable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-07-24T15:34:27+02:00
Une femme célèbre

Des passages très intéressants sur la vie de Denise Glaser et l'évolution de son époque. Le reste est sans intérêt !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2023-03-11T15:52:46+01:00
Mensonges au paradis

Convaincue que son enfance était une période parfaitement heureuse, Colombe Schneck part à sa recherche dans Mensonges au paradis. Seulement, au fur et à mesure de ses rencontres et de la visite des lieux, la réalité lui revient découvrant des évidences qu’elle avait occultées pour grandir, malgré tout.

Brins d’histoire

De six à vingt ans, Colombe Schneck fréquente à chaque vacance un home d’enfants au milieu de la Suisse, tenu par Karl et Anne-Marie. Ils accueillent des jeunes confiés par des familles fortunées, ou des parents trop occupés par de grandes carrières, moins souvent, des parents aux mesures éducatives défaillantes.

En s’interrogeant sur le vécu des enfants de ses hôtes, Colombe Schneck révèle leurs parcours très chaotiques. Patou, le fils, n’a pas arrêté de monter des entreprises puis de piquer dans la caisse et même d’être emprisonné après. Vava, la fille et l’amie d’enfance de Colombe, inséparables au Home, s’est perdue dans sa souffrance et passe sa vie entre enfermements psychiatriques et réseaux sociaux. Tous deux ont été abandonnés par la bande de copains qui se retrouvait à chaque congé.

Alors Colombe Schneck s’interroge sur leur similitude à pervertir la réalité et s’enfermer dans les mensonges. Avec le lecteur comme témoin, elle mène l’enquête pour découvrir la nature des dénis.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/03/11/colombe-schneck-mensonges-au-paradis/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-369 2023-08-20T21:33:32+02:00
Mensonges au paradis

L’histoire me paraissait intéressante. Le fait de revoir des souvenirs d’enfance que l’on pensait parfait avec le filtre de l’adulte et voir ce qu’on n’avait pas voulu voir à l’époque. J’avais hésité à acheter le bouquin car je n’aime pas beaucoup Colombe Shneck qui, je trouve, se regarde écrire comme d’autres s’écoutent parler. Sans surprise, j’ai été extrêmement déçue. Ce roman part dans tous les sens, rien n’est dit. Elle mélange sa vie, ses souvenirs, les difficultés de ses amis d’enfance sans s’y intéresser vraiment. Elle se regarde le nombril et nous, lecteur, on s’ennuie…

Afficher en entier

Dédicaces de Colombe Schneck
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 8 livres

J'ai lu : 4 livres

Grasset : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Points : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode