Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cyrille Thiers

Auteur

15 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.71/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Cyrille Thiers

Sortie France/Français : 2023-11-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par manue14 2019-04-01T12:57:21+02:00
On a toute la vie pour mourir

Ce recueil de nouvelles est assez agréable à lire. En général je lis très peu de nouvelles car je suis souvent frustrée à cause de la longueur trop brève… et c’est malheureusement le cas de ces histoires aussi.

La plupart sont trop courtes et donc pas assez approfondies. Cela est expliqué par le fait que certains textes ont été écrits pour des concours de nouvelles avec des critères et un nombre de mots à respecter. Il est normal que Cyrille Thiers ait dû se plier à ces contrainte mais rien n’aurait empêché l’auteur de rajouter un début ou une suite en le précisant.

C’est parfois très frustrant !!

Les idées sont dans l’ensemble assez originales mais l’auteur ne s’embarrasse pas de détails. Il y a donc très rarement des descriptions physiques des personnages. Pour ce qui est de ce qu’ils peuvent ressentir c’est un peu la même chose. L’auteur n’évoque que très rarement les sentiments des protagonistes.

Souvent les faits sont racontés de manière très sommaire et froide.

Les lieux et les dates sont souvent oubliés. Nous ne savons que très rarement où et quand se passe la nouvelle.

Je pense que l’auteur aurait pu rajouter ce genre de détails surtout que certaines sont liées… Du coup finalement on ne sait pas quand se déroulent les histoires et combien de temps les actions durent.

J’aurais vraiment apprécié que certaines nouvelles soient plus longues. Selon moi, 15 nouvelles dans un livre aussi court c’est trop… L’idéal aurait été 6 ou 7 plus approfondies.

J’ai parfois eu l’impression pour certaines nouvelles de lire le premier jet de l’histoire sans qu’elles soient retravaillées.

J’ai par contre bien aimé toutes les explications à la fin du livre concernant les nouvelles. On se rend compte aussi que l’auteur est proche de ses lecteurs s’ils le souhaitent, un groupe facebook est même crée pour faciliter les échanges.

Le style de l’auteur est fluide et assez agréable à lire dans l’ensemble.

L’auteur aborde des thèmes différents mais tous liés à la mort.

J’ai bien apprécié la dernière nouvelle qui rassemble tous les protagonistes des différentes histoires, c’est surprenant et personnellement j’ai trouvé original le fait de finir sur une nouvelle de ce genre.

En résumé, si vous aimez les nouvelles courtes, les personnages originaux et les auteurs proches de leurs lecteurs alors ce livre peut vous plaire !

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0438

Afficher en entier
On a toute la vie pour mourir

À la vie , à la mort.

15 nouvelles , 15 histoires de vies et de morts . Ici la vie ne tient qu'à un fil plutôt mince et ce , que l'on soit victime ou coupable.

Il y a encore quelques années je n'aimais pas les nouvelles car j'étais très souvent frustrée par le format court. J'ai toujours été plus attirée par les gros pavés ou les sagas car j'adore passer du temps avec les personnages. Mais depuis quelques temps déjà mon ressentir face à ce genre de texte change et ce notamment grâce à certains auteurs qui ont su me charmer avec leurs textes à la fois courts et percutants .

Ce qui fait que désormais je tente de plus en plus souvent l'expérience.

Quand j'ai vu ce recueil de nouvelles je n'ai pas pu résister . Pour moi c'était l'occasion de découvrir la plume d'un nouvel auteur que je ne connaissais pas . Et pour tout vous dire je ne regrette pas mon choix. Ce livre est une super découverte.

Pour moi qui aime les textes noirs ce fut un régal.

Ce recueil nous fait donc découvrir quinze nouvelles , quinze textes sombres mais non dénués d'humour ou de second degré.

Quinze nouvelles à la fois très différentes et semblables.

Différentes de par leurs personnages, les situations vécus mais semblables car toutes nous mettent face à l'ironie de la vie ( et de la mort ).

Chacun des textes portent en lui un côté sombre . Victime ou coupable parfois même victime et coupable , les personnages de Cyrille Thiers sont très intéressants, totalement humains ( aussi bien dans leurs qualités que leurs travers ) , capables du pire par choix ou par nécessité.

Cyrille Thiers joue avec ses personnages, les met à mal , les poussent dans des situations parfois ubuesques , leur fait prendre des voies bien sombres.

Appât du gain , vengeance, besoin de reconnaissance prennent ici le pouvoir sur des vies parfois bien ordinaires.

Je ne peux vous parler de chacune des nouvelles mais je vais vous parler de celles qui m'ont le plus marquées. L'avantage d'un recueil c'est qu'il y en a pour tous les goûts et que chacun peut trouver chaussure à son pied ;)

Tout d'abord " Le tueur au tournevis" , un texte retors qui nous offre une jolie confrontation entre un journaliste et un policier. Cette nouvelle nous rappelle que les apparences sont souvent trompeuses et que tout le monde peut être amené à se fourvoyer.

"Dérapages" ou quand la frustration et la douleur nous conduise à notre propre perte.

"Généalogie appliquée " quant à elle nous rappelle que famille et héritage font rarement bon ménage.

"Ticket gagnant " qui mêle appât du gain, envie de plus et addiction. Mention spéciale à la fin de cette nouvelle que j'ai trouvé très marquante.

Et pour finir "Je vais à Rio..." qui est sans conteste la meilleure nouvelle de ce recueil. Pourquoi ? Car elle est la quintessence de toutes les nouvelles que l'on a pu découvrir au fur et à mesure de notre lecture.

Tout au long de ce recueil on a découvert des personnages qui furent les héros de leurs propres nouvelles mais qui pour certains sont également apparus en tant que personnage secondaire de d'autres textes. Les personnages se sont croisés, parfois sans le savoir.

Et ici plusieurs d'entre eux se retrouvent embarqués dans la même galère. Et je dois dire que pour le lecteur c'est particulièrement jouissif.

Tous ont des personnalités différentes, des objectifs différents mais ils vont devoir faire cause commune pour se dépêtrer de leur problème.

Je dois avouer que voir ces personnages réunis le temps de quelques pages nous donnent envie de les voir encore plus ensemble. Ces personnages que l'on a aimés ou détestés, qu'ils soient victimes ou coupables ont tous su provoquer une émotion en nous , un attachement qui nous donne envie de plus.

Au fond ils sont comme vous et moi , des humains pris dans les turpitudes de leurs vies . Ils ne sont pas parfaits , ont parfois du sang sur les mains mais c'est ce qui les rend si intéressants.

Cyrille Thiers se sert des failles de notre humanité pour nous divertir tout en nous faisant réfléchir à notre propre vie .

Et c'est très bien joué de sa part.

J'ai beaucoup aimé ce recueil, que j'ai trouvé riche et bien rythmé.

Comme je le disais chacun peut y trouver au moins un texte qui lui plaira.

De plus à la fin du livre il y a une partie " Secrets de fabrication " qui , je trouve, apporte un vrai plus car elle nous raconte les coulisses de chaque nouvelle. À la fois original et instructif.

Un vrai bon recueil.

Afficher en entier
On a toute la vie pour mourir

L'avis d'Esméralda :

Voici un recueil de quinze nouvelles aussi qu’intrigant que jubilatoire. Une atmosphère sombre, inquiétante et noire comme la nuit. Quinze nouvelles subjuguantes, quinze scènes où l’inattendu frappe sournoisement à la porte pour mieux surprendre. Cadavres dans le placard ou autres endroits incongrus, les personnages éclectiques ont du mordant et du sang sur les mains. Cyrille Thiers a le sens de la mise en scène. Un peu d’Edgar Alan Poe et un peu de Stephen King, Cyrille Thiers a su me captiver dès le départ. Une plume acérée et légèrement morbide m’a plongée dans un univers captivant, dramatique, sanglant où la logique n’est pas celle que l’on peut appréhender dans un premier temps. Mais le plus surprenant est la manière dont Cyrille Thiers s’approprie son recueil. En effet, l’auteur a eu l’ingénieuse et l’originale idée de relier ses nouvelles. Un lien intrinsèque qui se concrétise dans la dernière nouvelle.

Ce recueil est juste stupéfiant. J’ai tout simplement adoré. Le format « nouvelle », pour une fois, ne m’a pas du tout frustrée. Je n’ai eu à aucun moment ce sentiment où il m’en fallait plus. Ces quinze nouvelles sont de longueurs inégales mais où le sujet est exploité de manière suffisante pour assouvir ma curiosité. L’originalité est partie prenante. L’humour noir et mini intrigue sont de rigueur pour mon plus grand des plaisirs. Parmi cette diversité, j’ai apprécié toutes les nouvelles. Seule une, « Conquistadors », m’a laissé coite. Petit bonus, Cyrille Thiers nous livre à la fin de son recueil LES SECRETS DE FABRICATION, une nouvelle idée géniale afin de découvrir les coulisses d’écriture d’un recueil sensationnel.

Maintenant place aux nouvelles que je vous décris en quelques mots.

MARCHE FUNÈBRE : enterrement, vengeance, pièce cachée.

LE SAPIN DE NOËLLE : cadeau de noël, haine, tempête meurtrière

TICKET GAGNANT : avarice, jackpot, malchance

LE TUEUR AU TOURNEVIS : journaliste, enquête, corps

MOZART EST LA : secret, marchandage, pizza empoissonnée

DÉRAPAGES : dénonciation, sniper, bombe, rancœur

GENEALOGIE APPLIQUÉE : famille, héritage, argent

LE SPECTRE DE L’AUTOCAR : bandes dessinées, casse automobile, trésor

SON PETIT DOIGT M’A DIT : disparition, corps enseveli, complot

VOUS ÊTES TOUS TÉMOINS : ascenseur, meurtre, deux coupables

GENEALOGIE APPLIQUÉE – la suite : ancêtre, seconde guerre mondiale, tunnel Jenner

LA CROUTE DU SIÈCLE : peinture, Picasso dissimulé, house noire

TUEURS EN PARALLÈLE : personnage atypique, piège, violeur

CONQUISTADORS : eau, destruction, âme

JE VAIS A RIO : avion, attentat, la plupart de tous les personnages

SECRETS DE FABRICATION : le making-off, Cyrille Thiers revient sur chaque nouvelle et délivre ainsi les petites anecdotes de fabrication.

Je vous invite vraiment à découvrir ce recueil. Je n’ai pas été déçue par cette lecture aussi riche qu’atypique. Un univers multiple où les cadavres exquis germent ici et là au sein d’une atmosphère où le mal crépite avec vigueur.

Afficher en entier
La Mémoire de l'art, Tome 1

Je remercie l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre dédicacé, par le biais du site simplement.

Lorsque j'ai accepté de découvrir cette histoire, je ne m'attendais pas à avoir une telle aventure au milieu de l'art. Max tient une galerie et semble avoir de nombreux conflits avec sa mère, qui est partie pour l'étranger. Alors que la soirée bat son plein dans sa galerie, son peintre est parfaitement mis en valeur, l'argent et le champagne coule à flot, d'où l'un des conflits avec sa mère qui ne voulait pas que son fils réussisse (merci maman, merci fiston). Alors qu'il rentre chez lui, autant dire montant au second étage (le premier étant occupé par ladite mère), sa copine, fiancée, petite-amie est présente et s'occupe de lui allégrement. Seul hic ? Il se laisse faire, mais se demande bien qui elle est, car il ne l'a connait pas. Passé ce détail, la nuit se termine et notre chère dulcinée, Louise, emmène son amant voir un médecin afin de lui faire comprendre qu'il a perdu une partie de sa mémoire et donc sa liaison avec elle. Mais, mais, mais il y a autres choses derrière tout cela et faire la recherche dans son esprit de tout ce qu'il a pu entendre par le biais de son défunt père afin de retrouver de mystérieuses toiles perdues depuis des années.

Si le début est un peu tiré par les cheveux, la suite par contre est véritablement prenante. Cette histoire de tableaux, œuvres en tout genre qu'il faut retrouver suite à des pillages allemands durant différentes guerres avec la France pour comprendre qu'il y a eu des échanges de fait afin que les vrais soient cachés avant les ramassages... Beaucoup de faits réels, d'histoires de personnes ayant vécues à ces différentes époques par des témoignages dorénavant font que cela reste dans la logique et qu'il est plus que possible que l'art, à un moment donné de notre Histoire, s'est vu enfermé dans des endroits clos afin d'être protéger. Cette protection n'est pas au gout de tout le monde, mais cela fait des années, que dis-je plus d'un siècle que des tableaux ont été caché à nos yeux pour éviter les pillages, bombardements, destructions pour le plaisir. Des hommes ont péri pour notre liberté, d'autres ont eu un combat bien différent, mais tout aussi important, car il s'agit d'un pan de notre histoire, une trace de notre passé. Si des croquis dans des livres indiquent certains tableaux jamais vu, c'est l'occasion ou jamais d'avoir une chance de les retrouver afin de les exposer aux yeux du commun des mortels.

Max est dégouté du propre passé de sa famille et essaye par tous les moyens de réparer les erreurs de ses ancêtres. Lorsque Mira, une dame plutôt âgée débarque avec son petit fils dans l'immeuble de Max, c'est un monde qui s'ouvre à lui, un pan d'histoire qui va le remettre sur les rails et déterminer son avenir. Aider cette femme à retrouver ses biens de petite fille est un pas de plus dans cette enquête qui a plusieurs cordes à son arc. Il n'y a pas que cette dame qui cherche son passé, nous avons également des hommes et des femmes prêts à tout pour garder secret des années de protection de patrimoine. Sans Louise, il n'aurait pas pu avancer dans la direction qu'il aurait voulu aussi vite. C'est une jeune femme qui est hyperactive, toujours à dire ou à faire quelque chose dans la bonne humeur ou presque. Son personnage semble délurée au premier abord pour nous laisser découvrir une femme de caractère qui a souvent peur de ne pas être à la hauteur et a juste besoin d'être poussée. Max et Louise se sont bien trouvés pour réhausser leurs faiblesses et en faire devenir des forces.

Louise est entourée d'autres personnages dont je ne peux dire ce qu'il font, si ce n'est sa sœur qui a des capacités étonnantes dans le crime ? J'en rigole en écrivant, car elle m'a fait penser à une voleuse experte repentie, ou presque : chassez le naturel il revient au galop ! Quelques experts qui seront d'une grande importance tout au long de cette recherche d’œuvre, sans avoir besoin de faire du forcing. Il ne s'agit pas d'un policier où les personnages tirent à tout va, même si une balle a fracassé une vitre, il n'y a rien de plus de ce côté et un frôlement d'oreille, rien de répréhensible en soi. Il s'agit plutôt de quête dans le domaine de l'art bien entendu, mais dans l'Histoire en elle-même. La connaissance est importante et dans ce livre j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup. Je me suis un tout petit peu perdue à un moment, mais rien de très grave je pense que j'étais fatiguée à ce moment-là. La couverture représente très bien ce que la plupart des gens, pour ne pas dire tout le monde connait : une illustration de Léonard de Vinci. C'est grâce à nos écrits et à ce que les artistes laissent derrière eux que nous pouvons imaginer le passé.

Le récit démarre rapidement pour s’accélérer encore plus. La rencontre avec une société secrète ne se fera pas sans mal. Louise et Max vont devoir faire des choix avec le reste de l'équipe afin de déterminer s'il faut continuer ou non. Cela devient monumental lorsqu'ils touchent du doigt certains points. Arrivé à ce stade du livre, il est difficile de ne pas en dire plus afin de ne pas dévoiler ce qui s'y passe. Mais avec un zeste d'imagination et le livre sous la main il est facile de comprendre qu'il y a d'énormes enjeux. Protéger le patrimoine d'une manière ou d'une autre n'est pas sans danger pour ceux qui vont garder ce secret et ceux qui vont le découvrir. Par moment j'ai eu l'impression de suivre une enquête du style du Da Vinci Code que j'ai adoré regarder (je ne l'ai pas lu). C'est un récit qui pourrait très facilement se transposer en film, car il y a beaucoup de recherches sur des lieux divers, de l'action, des changements de terrains et une part en sciences qui est plus qu'intéressante. Il ne faut pas oublier la derrière partie sous terre qui a toutes ses chances d'impressionner un public.

J'ai adoré la plume de l'auteur, il nous entraîne facilement sur une quête enrichissante. Entre les personnages il y a une cohésion, des joutes verbales, des piques amicales et un peu moins aussi. Il y a plus que des relations de travail, il y a également de l'amitié. La violence est bannie dans ce récit, par contre il y a de l'humour. Le seul petit bémol c'est la relation entre Louise et Max qui m'a gêné dans l'histoire vu la façon dont leur "romance" a vu le jour et certains faits entre eux à certains moments de l'enquête. Le petit plus ? Nous démarrons avec un incendie et nous terminons par un autre, la boucle est bouclée pour cette aventure. Un petit bonus en fin de parcours nous invite à une escalade plutôt mouvementée.

En conclusion, nous plongeons dans une aventure au cœur de la mémoire des Hommes. Un héritage caché, des lieux secrets, une chasse aux trésors qui ne fait que commencer, rien de tel pour chausser de bonnes chaussures et les suivre à la trace. J'ai hâte de découvrir de quoi sera fait leurs prochaines aventures à ces deux-là !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-memoire-de-l-art-cyrille-thiers-a209233910

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enairolf 2021-08-05T19:22:05+02:00
La Mémoire de l'art, Tome 1

Lorsque l’auteur m’a proposé de m’envoyer son roman, j’ai de suite accepté. Je n’y connais absolument rien en art mais ma curiosité a été piqué au vif après avoir lu le résumé. J’avais très envie de le découvrir et me plonger dedans. Je remercie encore une fois l’auteur pour la confiance qu’il m’a accordé en m’envoyant un exemplaire de son roman. Et je dois vous dire que j’ai adoré cette lecture! Je ne m’attendais pas à vivre une si belle aventure avec pour thème l’art. J’ai adoré cette lecture que j’ai dévoré en un rien de temps! J’ai vraiment pris un énorme plaisir à découvrir cet auteur et son roman. Je ressors complètement conquise et impatiente pour la suite!

J’ai découvert la plume de l’auteur avec ce roman et je dois avouer que j’ai vraiment beaucoup aimé! C’est le genre de plume qui regroupe tout ce que j’aime lorsque je lis un roman. Les chapitres ne sont pas trop longs, c’est super fluide. Sincèrement je n’ai pas vu les pages défiler tant c’était fluide. C’était hyper agréable à lire et c’est également très addictif! On a envie à chaque fin de chapitre d’en lire encore un et encore et encore jusqu’à arriver à la dernière page. C’est le genre de roman très difficile à lâcher. Pour ma part, lorsque je devais arrêter de lire, je ne vous cache pas que c’était vraiment compliqué de le poser. C’est un roman qui vous tiendra en haleine du début à la fin sans vous ennuyer une seule seconde.

On va suivre le personnage de Max, un jeune galeriste parisien torturé par son histoire familiale. Il va se retrouvé embarqué, et ce bien malgré lui, dans une quête dont la finalité risque de faire basculé le milieu de l’art et des grands musées… Durant trois conflits franco-allemands (en 1870, 1914 et 1939), le patrimoine artistique du pays a été fortement affecté. En effet, de très nombreuses oeuvres inestimables ont fini par être retrouvé et remis à qui de droit mais malheureusement de nombreuses oeuvres ont fini par être perdues à tout jamais… Entrainé par la pétillante Louise, Max va donc devoir partir à la poursuite de sa propre mémoire pour espérer localiser les mystérieuses toiles qui risquent de tout remettre en questions..

Je suis une vraie novice en art, vraiment je n’y connais absolument rien! Bon a part 2/3 bases tout de même mais je suis vraiment totalement une inconnue dans ce milieu. J’avais un peu peur d’être perdue durant ma lecture, n’y connaissant rien de rien. Mais finalement pas besoin de connaitre tout sur l’art pour apprécier ce roman, loin de là même. J’ai appris tout un tas de choses durant ma lecture et j’ai trouvé ça absolument génial. C’est ce que j’aime le plus lorsque je lis des romans, apprendre des tas de choses tout en passant un excellent moment. Et c’est le cas avec ce roman. Tourner la dernière page et refermer le livre tout en ayant acquis un bon nombre de connaissances tout en passant un agréable moment à travers la lecture, il n’y a pas meilleur sentiment que celui ci. Surtout lorsqu’il s’agit d’un sujet inconnu pour vous. Je ressors vraiment de cette lecture avec plein de petites connaissances en plus pour ma culture personnelle et rien que pour ça je vous le conseille!

J’ai adoré l’intrigue de ce roman. On part dans une véritable aventure à la quête des toiles perdues suite aux pillages des allemands. Une véritable enquête nous attend au fil des pages. J’ai beaucoup aimé les différents petits croquis de tableaux au fil des pages. Je trouve que ça rend la lecture encore plus immersive qu’elle ne l’est déjà. Le fait de se retrouver pas mal de fois en plein musée du Louvre, j’ai vraiment adoré ça. Comme je le dis plus haut, durant cette intrigue, on ne s’ennuie absolument pas, pas une seule fois j’ai trouvé « le temps » long. On tourne les pages à toute vitesse et avec avidité. On a envie de savoir ce qu’il va se passer, ce que l’on va découvrir etc. Bien que j’ai trouvé le début assez déroutant, cette impression est très vite partie. En effet, Max semble avoir complètement perdue la mémoire et se retrouve avec Louise, sa petite amie qu’il ne connait absolument pas. C’était déroutant dans le sens où je me demandais où tout ça allait nous amener. Et finalement j’ai très vite compris et cette sensation est très vite partie.

J’ai adoré les différents personnages. J’ai beaucoup aimé celui de Max. Je l’ai trouvé si attachant. J’ai bien aimé son histoire familiale, enfin bien aimé c’est une façon de parler vu l’horreur de sa situation! Mais je trouve que dû à cette histoire, on s’attache beaucoup plus à lui. Et je dois avouer que son histoire m’a vraiment fait beaucoup de peine. Surtout la relation qu’il a avec sa mère, ça m’a vraiment fait un pincement au coeur. Concernant Louise, j’ai eu beaucoup beaucoup de mal à la cerner au début. J’ai très vite sentie qu’elle cachait quelque chose, je ne la sentais vraiment pas et je ne savais vraiment pas quoi penser d’elle. J’étais vraiment perdue face à elle. Finalement au fil des pages, on apprend à la cerner un peu plus. Et j’ai fini par m’attacher à elle. J’ai beaucoup aimé son personnage également. Le couple qu’ils forment avec Max est très beau même si leurs débuts peut déconcerter. Ce que j’ai beaucoup aimé avec eux également c’est leur passion pour l’art. Ce sont deux vrais passionnés et je trouve que c’est parfaitement bien retranscrit dans le roman. J’ai eu l’impression qu’ils me transmettaient leur passion à travers les mots et j’ai énormément aimé ça!

La fin nous donne envie d’avoir la suite tout de suite sous les mains. J’ai vraiment adoré ce premier livre. J’ai appris tout un tas de choses sur un sujet qui m’était totalement inconnu jusqu’ici. L’intrigue est vraiment hyper prenante, on veut savoir le fameux dénouement de cette histoire et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Les pages défilent à toute vitesse et on arrive bien vite à la fin. C’est le genre de roman qu’on a du mal à le lâcher et qu’on dévore en un rien de temps. La plume de l’auteur y est pour beaucoup, c’est super fluide et surtout très addictive. Je ne regrette pas d’avoir accepté de lire ce roman. J’ai passé un excellent moment en compagnie de Max et Louise. Je suis très impatiente de découvrir la suite de leurs aventures!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2022-10-18T15:23:51+02:00
L'Indé Panda N°12

A comme Amour de Zia Odet

Une belle histoire autour d’une maison atypique et des secrets qu’elle renferme. Très bien écrit, avec ce qu’il faut de descriptions. À lire !

13 bis rue des Acacias de Catherine Lamour

Une nouvelle que j’ai adoré, mêlant vie quotidienne et fantastique avec subtilité. J’ai beaucoup apprécié le côté espoir et joie de vivre enfantine, qui offre une certaine légèreté à un récit qui aborde pourtant un thème difficile (que je tais volontairement pour vous laisser la surprise.)

Foncez !

La prochaine sera nôtre d’Iléana Métivier

Je vous laisse juge ! ; - )

La fuite de Didier Bertrand

Une autre nouvelle que j’ai adoré, dans un style à glacer les sangs. Les descriptions, notamment des décors, deviennent poétiques par moment. Cette tranche de vie raconte pourtant une histoire terrible, poignante et qui aurait bel et bien pu se passer… La brièveté de cette nouvelle la rend d’autant plus saisissante.

À lire absolument.

L’escapade de M. Cleam de Guilhem Candie

Une nouvelle sans surprise, mais qui a le mérite d’aborder avec fougue et bienveillance le thème de la vieillesse et du respect lié à cet âge.

Out d’Éric Laisne

Une nouvelle incisive sur le monde du travail qui s’inscrit dans la catégorie « dystopie ». Un univers très bien construit, tout comme la psychologie du personnage principal, poussé à son paroxysme jusqu’à la chute…

Un écrit qui fait réfléchir, comme je les aime.

Mozart est là de Cyrille Thiers

Une nouvelle qui tourne assez rapidement au vinaigre pour mieux rebondir quelques pages plus loin. Action et rythme sont au rendez-vous dans ce récit qui fleur bon l’Italie !

Un faux bourdon ne fait pas le printemps de Caroline Figueres

Cette nouvelle dystopique se déroule en pleine « nature » pour offrir une certaine réflexion sur notre monde et notre avenir, comme souvent avec ce genre de récit. Si, comme moi, vous êtes adeptes de ce genre littéraire, nul doute que ce récit vous plaira !

La danseuse de Pascale Noger

Une nouvelle sur le (rude) milieu de la danse. La chute ne m’a pas surprise, elle est cela dit bien amenée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2022-12-12T15:32:14+01:00
L'Indé Panda N°12

C'est toujours avec un grand plaisir que je reçois le nouveau numéro de l'Indé Panda. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est un recueil de nouvelles totalement gratuit, qui paraît une fois par an. Quelle belle idée et surtout quelle belle générosité. Ils fêtent cette année leur 12 ans, avec ce douzième numéro. J'ai lu d'autres numéros de l'Indé Panda, j'aime beaucoup leur concept. Il me permet, en plus, de découvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles plumes. Les genres sont mélangés, on peut aussi bien retrouver de la littérature blanche, du policier, de la fantasy... C'est très divertissant. Cela permet de lire ses thèmes de prédilection et d'en découvrir d'autres pour lesquels on n'aurait pas eu forcément l'envie de lire un roman entier. On est ainsi certains d'aimer au moins l'une ou l'autre des histoires. Il y a, en tout cas, de quoi satisfaire les goûts de chacun. Le format nouvelle est intéressant, il permet de lire une histoire entre deux, lors d'un rendez-vous, ou le soir avant de dormir. 

J'aime beaucoup retrouver l'équipe des Pandas. Pour ce nouveau numéro, je ne connaissais aucun des auteurs, c'est donc de la totale découverte. Ils ont tous un très bon style et une grande qualité d'écriture. Je ne peux pas dire qu'il y en a une que j'ai plus aimé que l'autre. Disons plutôt que c'est le sujet en lui-même qui m'a le plus touchée et qui fait la différence par rapport à d'autres. 

Je ne peux bien sûr pas vous détailler chaque nouvelle, mais je vais tout de même vous les présenter avec une petite phrase de résumé. 

 

A comme Amour de Zia Odet : on suit un couple, Anna et Hugo, qui achète une maison. Anna va faire des découvertes sur cette maison qui s'appelle Armance... Une histoire très intriguante que j'ai beaucoup aimée.

 13 bis rue des Acacias de Catherine Lamour : Marthe habite en face d'une maison qui n'est pas visible par tous. Il faut garder une âme d'enfant pour la voir. Une très jolie histoire pleine de poésie, une très jolie plume.

La prochaine sera nôtre de Iléana Métivier : Gaïa doit se marier et repense à un être cher disparu... Une nouvelle courte et pleine de charme.

La fuite de Didier Bertrand : une histoire très dure d'une jeune fille de 13 ans qui doit prendre la fuite seule, sans ses parents, pendant la seconde guerre mondiale. Très émouvant, j'ai eu très peur pour Betty. Très bien écrit, plein d'émotions très bien retranscrites.

L'escapade de M. Cleam de Guilhem Candie : Cette escapade aussi m'a beaucoup émue. Mr Cleam s'enfuie de la maison de retraite où il se trouve pour une raison très touchante et émouvante qui a un rapport avec la seconde guerre également. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage. Très bien écrit, et très touchant. 

Out de Éric Laisne : Avec cette nouvelle, on suit Karl, un homme au travail très bien organisé et  chronométré. Cela se passe dans un monde futuriste et c'est très stressant. J'espère ne jamais connaître cela. C'est peut-être celle qui m'a donné plus de mal à la lecture.

Mozart est là de Cyrille Thiers : Jonas va voir un maestro italien avec une oeuvre originale de Mozart qui ressemble justement à la dernière composition du maestro. Une histoire à la fin inattendue qui m'a scotchée. Très bien écrite, un peu de fantastique mêlé à la réalité. J'ai beaucoup aimé.

Un faux bourdon ne fait pas le printemps de Caroline Figueres : On est dans un monde futuriste où on suit des enfants qui sont en camp de vacances. Tout est contrôlé, surtout l'eau. Une histoire qui touche à nos problèmes d'écologie, avec des orgalopettes et des nano-robots. Beaucoup d'humour et de poésie dans l'écriture. J'ai beaucoup aimé.

 

La danseuse de Pascale Noger : On suit Émeline, une danseuse qui doit passer une audition, mais elle ne sais pas pour qui. On suit les différentes étapes de qualification avec son lot de stress et de pourquoi. La fin est chouette et surprenante, j'ai beaucoup aimé cette histoire bien écrite. 

 

Plein de beaux thèmes sont traités à travers toutes ces nouvelles qui sont également porteuses de très beaux messages. Elles ont toutes été de bonnes lectures. Selon le sujet, j'ai été touchée plus par certaines, mais je garde dans l'ensemble un bon souvenir de chacune. Chaque nouvelle se termine par une présentation de son auteur et du roman qu'il a déjà publié. Je trouve que ça complète parfaitement la découverte de l'écrivain. Chacune de ces nouvelles pourraient servir de base à une plus grande histoire et à un roman. 

 J'ai passé un très bon moment avec ce recueil de nouvelles et avec l'Indé Panda. Si vous ne connaissez pas encore, n'hésitez pas à l'aquérir, en plus, c'est gratuit, vous n'avez aucune excuse pour ne pas l'avoir. De mon côté, j'attends déjà avec impatience le recueil de l'année prochaine. Je dois aussi ajouter que je trouve la couverture de cette année très réussie. En attendant, je peux lire les anciens numéros que je n'ai pas encore lus. 

Un grand merci à l'Indé Panda de permettre au lecteur de découvrir de nouveaux auteurs, de pouvoir lire gratuitement des textes de qualité, aussi bien sur le fond que sur la forme. Et à très vite pour le prochain numéro !

Afficher en entier
La Mémoire de l'art, Tome 2 : La Porte des lions

✔️Mon ressenti : J’avais adoré le premier tome. Une nouvelle fois, l’auteur nous emmène dans une intrigue à la Dan Brown. Ce roman est donc un second tome et je pense qu’il faut vraiment avoir lu le premier avant de s’y plonger. L’auteur laisse une grande place à la vie des personnages en dehors de l’enquête. Cela sous entend que sans avoir lu le premier, vous allez passer à coté de nombreuses références.

L’histoire aborde une partie de l’Histoire de l’Art avec la disparition du panneau inférieur du retable de L'Adoration de l'agneau mystique des frères Van Eyck :Les Juges intègres en 1934.

Vous allez me dire, il faut s’y connaître en Art pour pouvoir comprendre ce roman.

Détrompez vous, je suis plus que novice en Art et ce qui m’a particulièrement plu c’est que cette enquête sert d’excuse aux lecteurs qui me ressemblent sur ce point pour découvrir ce sujet de façon très accessible et se surprendre même à faire des recherches plus poussées !

L’enquête est très rythmée, riche en rebondissements et en dialogues.

Comme je l’ai précisé ci dessus, les liens entre les personnages et leur évolution au fil du récit permettent au lecteur de reprendre un peu de souffle.

C’est un vrai coup de coeur!

🎯Mots Clefs : Art / Brigade / Vol / Histoire / Amour

🏆Ma note : 20/20

Afficher en entier
La Mémoire de l'art, Tome 2 : La Porte des lions

J’ai découvert le premier tome il. ya un bon moment déjà. J’adore découvrir des romans auto édité, c’est même important pour moi d’en lire et d’aider, à ma portée, les différents auteurs issu de l’auto édition. Surtout qu’il se cache de vraies petites pépites qui n’attendent que d’être lues! J’avais adoré le premier tome de cette saga. Pourtant l’art ne me passionne pas du tout et ça ne m’intéresse pas le moins du monde même, mais j’ai vraiment adoré me plonger dans cette histoire. J’étais impatiente de découvrir ce que cette suite nous réservait et je n’ai pas été déçue!

La plume de l’auteur est tellement agréable à lire! D’ailleurs je le remercie encore une fois pour l’envoi de ce roman. J’ai pris énormément de plaisir à me plonger dedans. D’ailleurs je dois avouer qu’une fois le nez dedans ça a été très dur de le lâcher. Je n’ai pas vu les pages défiler, je les ai tournées les uns après les les autres sans même m’en rendre compte. J’étais tellement plongée dans ma lecture que plus rien n’existait autour de moi. C’était tellement addictif et les chapitres étaient plutôt courts, ce qui je trouve, nous permet d’avancer plus vite dans la lecture. Bref, ce fut un vrai plaisir de se plonger dans cette lecture!

Dans ce second tome, Louise et Max reviennent enfin ! Tout ce que vous aviez adoré dans le premier épisode est de retour dans cette suite. Un rythme endiablé, une société secrète, des chefs-d’œuvre resurgis du passé, des messages à décrypter, des souterrains, de l’art ancien, de l’art contemporain, des personnages attachants et complexes, de l’humour, de l’amour… Et toujours autant de difficultés à démêler le vrai du faux. Mais cette fois-ci, leur adversaire dispose de moyens sans limites, et d’appuis au plus hauts sommets de l’État. Quand le monde des voleurs de tableaux et des trafiquants d’antiquités côtoie celui des ports francs et des paradis fiscaux, Louise ne peut plus compter sur sa hiérarchie. Et pour sauver Max, qui risque de perdre l’héritage controversé de sa famille, elle devra mettre en péril sa propre carrière.

J’apprécie énormément l’univers de ce roman. Pourtant, comme je l’ai dis plus haut, l’art ne me passionne pas le moins du monde. C’est un univers qui ne m’intéresse pas. Et pourtant je me suis pris au jeu et j’ai adoré voir les différents personnages parler des différents tableaux, des différents peintres et j’en passe. Et puis suivre une brigade policière spécialisé dans les oeuvres d’art, je trouve ça original et surtout très passionnant. C’est super intéressant de découvrir tout ça? Mine de rien, j’ai appris beaucoup de choses et j’adore ça dans les romans. Apprendre plein de choses, se cultiver, approfondir sa culture générale c’est absolument génial!

Concernant l’intrigue, c’était passionnant. J’ai vraiment adoré cette aventure palpitante. On a de l’action, des secrets, des rebondissements, des retournements de situation et j’en passe. Une intrigue vraiment palpitante et j’ai pris énormément de plaisir à la découvrir. On ne s’ennuie pas une seule seconde. L’enquête est tellement intéressante à suivre! Dans ce tome, on se rend compte que l’argent permet énormément de choses.. L’argent peut vraiment pourrir le monde.. L’équipe doit faire face à un ennemi qui dispose de moyens sans limites et surtout cet ennemi possède le soutien des plus hauts sommets de l’État.. Ils vont donc devoir faire face à de nombreuses difficultés pour pouvoir battre cet ennemi intouchable..

Du côté des personnages, j’ai adoré retrouvé Louise et Max. J’aime beaucoup ces personnages et surtout j’adore le couple qu’ils forment ces deux là! C’est très bête ce que je vais dire mais j’adore leurs petites habitudes genre leur soirée pizza/film. Je trouve ça tellement chouette les petites habitudes comme ça. J’aime vraiment beaucoup le personnage de Louise, je la trouve attachante, tout comme Max d’ailleurs. J’adore aussi le personnage d’Archie, il m’a fait beaucoup rire à plusieurs moments c’était vraiment drôle! Je retiens en particulier la scène entre lui et Max quand les deux sont bourrés, une des meilleurs scènes du roman je trouve, c’était hilarant. On retrouve Justine et Caro et puis il y a la petite nouvelle, Manon. J’ai beaucoup aimé la découvrir en tout cas, son personnage me plaît énormément. J’aime aussi énormément l’unité qu’ils forment, ils sont vraiment une équipe soudée et j’adore ce lien qui existe entre eux tous.

Ce second tome m’a tenu en haleine de la première à la dernière page. J’ai eu un peu de mal à me remettre dedans, ça fait un bon moment maintenant que j’ai lu le premier tome mais au final, c’est très vite revenu. J’ai été embarqué dans cette histoire et cette lecture a été envoutante. J’ai eu du mal à lâcher le roman pour être honnête et je l’ai dévoré en un rien de temps d’ailleurs. La plume de l’auteur est vraiment fluide et addictive, l’histoire palpitante, les sujets traités sont hyper intéressants. Je suis ravie d’avoir pu découvrir cette histoire et je tiens à remercier, encore une fois, l’auteur pour sa bienveillance et sa confiance!

Afficher en entier
La Mémoire de l'art, Tome 2 : La Porte des lions

La mémoire de l’art (Tome 2) : La porte des lions est la continuation captivante de la saga artistique de l’écrivain Cyrille Thiers. Dans ce deuxième tome, l’auteur nous offre une exploration passionnante de la mémoire de l’art, nous transportant à travers les époques et les œuvres les plus marquantes de l’histoire. Avec des personnages attachants et un suspense addictif, ce roman nous emmène dans un voyage au cœur de l’art, enrichissant ainsi notre compréhension de cette forme d’expression humaine.

**La continuation de la saga artistique**

Dans ce deuxième tome de La mémoire de l’art, Cyrille Thiers poursuit sa saga artistique avec brio. Les personnages que nous avons découverts dans le premier tome continuent d’évoluer et de nous captiver. L’intrigue se complexifie, mêlant habilement l’histoire de l’art à des éléments de mystère et de suspense. L’auteur réussit à maintenir l’intérêt du lecteur tout au long du roman, en nous offrant des rebondissements inattendus et des révélations fascinantes.

**Une exploration captivante de la mémoire de l’art**

La porte des lions est avant tout une exploration captivante de la mémoire de l’art. Cyrille Thiers nous plonge dans les dédales de l’histoire artistique, nous faisant revivre les grandes époques et les œuvres les plus marquantes. L’auteur parvient à rendre accessible des concepts complexes et à les intégrer de manière fluide à l’intrigue. On se laisse emporter par la passion de l’écrivain pour l’art et on ressent une réelle connexion avec les personnages principaux, qui partagent cette même fascination. L’auteur s’approprie brillamment la disparition du retable Les Juges intègres (145 × 51 cm) qui le panneau inférieur du retable de L’Adoration de l’agneau mystique, commencé par Hubert van Eyck et achevé par son frère cadet Jan van Eyck. Il est volé le 10 ou 11 avril 1934 et porté manquant depuis.

**La porte des lions : une clé vers l’histoire artistique**

La porte des lions, titre évocateur de ce deuxième tome, est une clé vers l’histoire artistique. L’auteur utilise cet élément symbolique pour guider ses personnages et le lecteur à travers les différentes époques et les courants artistiques les plus importants. Cette porte devient ainsi le symbole de la mémoire de l’art, un passage entre le passé et le présent, où se trouve la clé pour comprendre et apprécier l’art dans toute sa richesse. C’est à travers cette porte que le lecteur est transporté dans un voyage passionnant et éducatif, où l’art est à la fois un moyen de divertissement et une fenêtre sur le monde. Tenue en halène par l’enquête de Louise et Max, ma curiosité m’a poussée à faire quelques recherches sur les toiles dont il est question dans ce livre.

La porte des lions ne manquera pas de captiver les amateurs d’art et de mystère. Cyrille Thiers nous offre une expérience de lecture unique, mêlant habilement l’histoire de l’art à une intrigue palpitante. Avec des personnages attachants, un suspense addictif et une exploration de l’art, ce roman enrichit notre compréhension de cette forme d’expression humaine. Plongez dans La mémoire de l’art (Tome 2 : La porte des lions) et laissez-vous emporter par ce voyage fascinant au cœur de L’Adoration de l’agneau mystique.

**********

Dans le deuxième tome de “La mémoire de l’art”, intitulé “La porte des lions”, Cyrille Thiers nous plonge une fois de plus dans un véritable voyage à travers l’histoire de l’art. Avec une plume fluide et un ton léger, Cyrille Thiers explore les différents courants artistiques et les grands maîtres qui ont marqué notre héritage culturel. Une véritable aventure qui ravira les amateurs d’art et les curieux avides de découvrir les secrets cachés derrière les œuvres emblématiques.

Afficher en entier

Dédicaces de Cyrille Thiers
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

l'indé Panda : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode