Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Dai Sijie

Par isa le 31 Juillet 2009 Editer
isa
Un roman frais, dur et réaliste sur la transition entre l'adolescence et l'âge adulte, chez une jeune fille de la Chine rurale post-révolutionnaire, poussée par l'ambition et le désir de vivre une vie pleine et intense. Un parcours initiatique en somme, même s'il est transposé loin de nos horizons culturels d'Occident !
Par loliiipop le 21 Février 2012 Editer
loliiipop
Balzac et la petite tailleuse chinoise est un grand classique j'ai beaucoup aimé la façon dont il est écrit...
A lire
Par Lazout le 1 Mars 2012 Editer
Lazout
Deux adolescents chinois sont envoyés à la campagne pour un nombre d'années indéterminé afin d'y vivre et d'y travailler à la dure. On les méprise, car ils ont de l'instruction et les seules connaissances permises sont celles dictées par Mao.

Les deux garçons y font la connaissance d'une jolie fille, naïve et illettrée, et décident de l'initier à la culture et à l'amour grâce à des livres de Balzac qu'ils cachent habilement.

J'ai vraiment apprécié ce roman, car il m'a permis de comprendre ce que pouvaient vivre les Chinois sous le régime de Mao: le travail inhumain dans les mines de charbon, la "rééducation", l'interdiction de posséder des livres, surtout s'ils proviennent d'Occident, l'interdiction de se marier avant vingt-cinq ans, ce contrôle quasi absolu dans toutes les sphères de la vie privée ...Quelle absurdité!

De plus, l'écriture simple et la candeur des personnages rendait le récit très émouvant.

C'est une lecture que je recommande.
Par DisneyClochette le 20 Septembre 2012 Editer
DisneyClochette
Un roman sur l'influance de la lecture libre dans un pays qui ne l'est pas...
Par didie9 le 7 Août 2012 Editer
didie9
Un mot: dépaysement. En ouvrant ce livre, on est plongé dans un "petit bout d'une Chine d'un autre temps", avec ses moeurs, sa jeunesse à la fois caractéristique et immuable. Alors on se laisse doucement porter par cette histoire avec son lot de rêves, de rébellions et de déchirures, qui tente de nous dépeindre la réalité de cette génération "rééduquée" à la sauce Mao.
Par Lenagatto le 28 Août 2011 Editer
Lenagatto
C'est triste qu'on me l'a fait lire en quatrième, je pense que j'été pas vraiment encore prèparée pour lui...c'est pour ça, que je pense que je ne l'ai pas aimé. Il n'est pas à lire "à la légére"!
Par Altanais le 17 Juin 2011 Editer
Altanais
Un très bon livre, avec tout d'abord un contexte historique très fort et intéressant. On est transporté en Chine par l'auteur, avec un contraste entre les deux jeunes et la vie qu'on leur impose.

Des touches d'humour vraiment drôle et bien senties.

Les personnages sont attachants, il y a pas mal de fois où on a un peu peur pour eux...

Et c'est surtout cett passion de la lecture, incroyable. Ils nous donnent envie de lire tous ces classiques. L'auteur évoque un sujet assez dur, avec douceur et finessse; humour et amour. Une belle morale finale, et une image très poètique, mais je ne dirais rien pour ne pas gacher le suspense...

Courrez y, vous ne serait pas déçu...
Par hoope le 18 Mai 2011 Editer
hoope
Ce livre m'a beaucoup plu, il est très agréable à lire, l'auteur a un style appréciable bien qu'il m'ait fait l'effet d'un livre traduit... L'histoire est assez originale et permet au lecteur d'être transporté dans un univers peu commun : celui de la révolution culturelle de Chine. Ainsi, ce roman peut apporter des informations historiques intéressantes. On se prend rapidement d'amitié pour ces personnages "résistants" et cette petite tailleuse qui finalement s'émancipera. Un livre à lire!
Par bookemixer le 9 Avril 2010 Editer
bookemixer
L'auteur nous entraîne dans un monde terrible et absurde entravant les sentiments les plus simples, là où les hommes perdent tout, même leurs rêves. Le livre n'y a pas droit de cité.
On lit, on s'évade et on se libère...emportait par la puissance des mots qui défilent sous nos yeux. Le pouvoir de cet ouvrage est omniprésent.
Par SevenPotter le 1 Août 2019 Editer
SevenPotter
Un petit roman qui m'a plu, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour en faire un coup de cœur. Le style de l'auteur est très agréable, poétique et dépaysant. On s'imagine parfaitement la montagne qui abrite les personnages. J'ai bien aimé le narrateur dont la passion pour la littérature et la loyauté envers ses amis m'ont touchée. En revanche, j'ai moins apprécié Luo
Spoiler(cliquez pour révéler)
et au final je suis bien contente que la Petite Tailleuse l'ait quitté pour partir en ville
. Même si l'histoire est narrée sur un ton léger du début à la fin, certains passages sont assez durs et reflètent la difficulté de la vie en Chine pendant cette période. Enfin, j'ai été surprise par la fin assez brusque mais elle m'a plutôt plu.
Par VampireAcademyTeam le 30 Juin 2019 Editer
VampireAcademyTeam
Livre lu d'une traite, plus par ennui et désir de le terminer très rapidement plutôt que par réel intérêt. La fin d'ailleurs m'a totalemnt désarçonné, et le style m'a déplu du début à la fin. Dommage je m'attendais à autre chose de ce titre que je voyais souvent dans les listes de livres à lire ou du moins à connaître.
Par des_plumes_et_des_livres le 7 Août 2016 Editer
des_plumes_et_des_livres
D’apparence, ce livre n’en a pas l’air, mais il apporte beaucoup. Dai Sijie nous plonge dans un univers très chinois, un univers fermé autant géographiquement (une île) que pour les personnages du roman (qui évoluent en prison, dans une décharge industrielle ou une retenue d’eau). C’est un univers oppressant et imaginaire qui comprend tous les extrêmes : mer et montagne, hiver glacé et été brûlant, arbres et villages.

L’auteur écrit l’évolution de trois destins différents :
– un enfant atteint d’une maladie génétique rare qui le fait apparaître plus vieux qu’il ne l’est
– une famille dont le père fait patiner sa fille sur la glace gelée d’un réservoir d’eau
– une mère reprenant la forge de son mari défunt

Au final, ce sont trois fables sombres très contemporaines sur la perversité de notre monde et ses conséquences sur les rapports humains.
On l’a compris, ce livre n’est certes pas un roman de gaieté mais assurément une réflexion très puissante qui incite à la relecture. Certains passages, sont d’une grande profondeur métaphorique, amplifiée par la cosmogonie chinoise. C’est surtout une oeuvre de grande poésie doublée d’une force suggestive éblouissante. La tristesse peut être belle.

Un livre que nous devons tous lire au moins une fois…
A propos du livre :
Trois vies chinoises
Trois vies chinoises
Par LauCrazy le 12 Septembre 2015 Editer
LauCrazy
Compté parmi les classiques, ce petit roman est très captivant. Une très belle histoire qui enseigne beaucoup de choses sur la Chine à l'ère de Mao mais aussi sur les premiers émois que les jeunes garçons rencontrent à l'adolescence.
Un classique qui mérite d'être lu.
Par Milca le 25 Août 2015 Editer
Milca
Lu pour les cours.
J'ai beaucoup apprécié ce livre. L'impact de la culture sur les personnages est très bien narrée.
Cependant, j'aurai aimé plus d'information sur la révolution de Mao, car le parti pris de l'auteur ne nous en révèle que les aspects négatifs.
Par Anaismouquet le 6 Avril 2015 Editer
Anaismouquet
En le lisant je ne savais pas si ce livre était de la pure imagination ou si il y avait un coté historique. C'est ne regardant les thèmes que j'ai compris. Je l'ai lu chez la collection Folio, et je n'ai trouvé aucun repère temporel et c'est un peu gênant car je ne savais pas vraiment dans quoi je tombais.
En ayant compris (mais sans avoir de date :( )j'ai trouvé ce livre intéressant car je ne connais quasiment rien de l'histoire chinoise. Ce livre fut une découverte sympathique. Je suis très bien rentré dans l'univers du roman ce qui me fit voyager pendant un petit moment ;).

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode