Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 622
Membres
1 040 739

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Éric Fouassier

Par ANGEL66 le 16 Mai 2022 Editer
ANGEL66
Le Bureau des affaires occultes, Tome 2 🌹🌹🌹🌹 Une suite des plus délectables. Encore une superbe enquête. Un Valentin toujours aussi actif pour essayer de capturer se fameux Vicaire 😰. Encore excellent en tout point. Je dirais qu'il reste encore des zones d’ombres à approfondir ! Peu être un prochain livre 📖 enfin pour moi ! je l’espère 🥰
Par ANGEL66 le 15 Mai 2022 Editer
ANGEL66
Le Bureau des affaires occultes 🌹🌹🌹🌹
Ce roman fut pour moi un véritable coup de foudre 🤩
De l'action, des intrigues, du suspense à foison.
Le personnage de Valentin et tellement attachant , je suis tombé carrément sous son charme.
Un conseil lisez-le 📖👍
Je le recommande vivement 💎
J'ai vraiment hâte de lire la suite 🥰
Par cocon94 le 25 Juin 2022 Editer
cocon94
Sous le règne de Louis-Philippe, alors que les tensions politiques s'exacerbent, Valentin Verne, jeune policier solitaire aux méthodes peu orthodoxes, est transféré des Mœurs à la Sûreté pour enquêter sur la mort du jeune Dauvergne survenue dans des circonstances quelque peu étranges. Féru de sciences et doué d'un sens aigu de l'observation, il va résoudre cette enquête en menant de front sa propre quête : trouver le Vicaire, redoutable prédateur, qui, sans jamais être présent physiquement, est pourtant omniprésent, notamment à travers le journal de Damien, sa victime, qui nous raconte son calvaire.

L'enquête principale semble bouclée aux trois-quarts du livre et on se dit que le dernier quart va être uniquement consacré à l'histoire de Valentin et à sa traque du Vicaire. Que nenni, un petit rebondissement vient redonner un peu de souffle et de rythme à l'intrigue principale.

Histoire et quête personnelles du jeune inspecteur s'entremêlent avec l'enquête sur la mort de Dauvergne sans perdre le lecteur en route, même si parfois, on peut se demander où l'auteur veut nous emmener.
Mais soyons clairs, tout nous indique qu'il y aura une suite aux aventures de Valentin et qu'elle sera consacrée à la poursuite du Vicaire.
Par mythik le 8 Mai 2022 Editer
mythik
Croiser un livre dont on n'attendait pas la sortie au détour d'une étagère dans sa librairie préférée, c'est vraiment la meilleure des surprises. Je ne savais pas du tout qu'un tome 2 était en préparation. Aussitôt vu, aussitôt acheté et presque aussitôt lu !
J'ai adoré me replonger dans le Paris des années 1830 aux côtés de Valentin. Dans ce tome, on n'explore plus son passé mais bien son présent hanté par son passé. Certains passages m'ont fait frémir. Le Vicaire est un monstre de la pire espèce, magnifiquement décrit. C'est honnêtement ce que je préfère dans cette série : l'écriture. On est plongés dans un Paris à fleur de peau, en plein changement après la Révolution. Les détails historiques sont captivants (et on en apprend encore plus dans les Remerciements de l'auteur) et les personnages incroyablement réalistes. On ressent la souffrance et les angoisses de Valentin, l'insouciance et l'attirance d'Aglaé. La fin laisse présager une suite, et j'ai vraiment hâte de savoir si l'auteur va enfin laisser un peu de répit à Valentin, qui en aurait bien besoin !
Par Aurore53 le 10 Novembre 2021 Editer
Aurore53
l s'agit du premier roman d'Eric Fouassier que je lis de cet auteur . j'aime beaucoup les thrillers historiques, et le résumé de celui ci me faisait de l'oeil . L'intrigue du bureau des affaires occultes se situe au tout début de la Monarchie de Juillet .On y fait connaissance du personnage de Valentin Verne, inspecteur à la beauté envoutante , mais solitaire , assez froid et peu apprécié de ses pairs , et . Il va être muté afin de mener l'enquête sur des morts étranges susceptibles d'avoir des répercussions politique . Dans le même temps, il va continuer à chercher , en mémoire de son père, le Vicaire , un personnage particulièrement retors, qui séquestre, torture et tue des enfants .Il y a aussi l'histoire de Damien qui est une des victimes du tueur .J'ai aimé la plume de l'auteur, l'intrigue sur les morts étranges plutôt classique mais prenante .J'ai préféré celle concernant le Vicaire, plus intéressante . Il y a des rebondissements réussis , c'est une bonne chose, même si un élément m'a paru un peu capillotracté mais pourquoi pas . La relation père / fils est très émouvante, le personnage de valentin est très attachant , tout en nuance . le titre me parait un peu trompeur, puisque je me suis attendue a une équipe d'enquêteurs, mais je pense que ce sera pour la suite .C'est donc une lecture plaisante, distrayante et rythmée. le mélange fiction/ histoire me passionne toujours, ce roman ne fera pas exception
Par sagweste le 15 Mai 2021 Editer
sagweste
https://saginlibrio.over-blog.com/2021/05/le-bureau-des-affaires-occultes-de-eric-fouassier.html
Eric Fouassier nous revient avec un nouveau roman, toujours ancré dans notre Histoire, mettant en scène Valentin Verne, jeune inspecteur en l'année 1830. Un homme de bonne famille se tue après avoir regardé dans un miroir, mais il n'est pas le seul.
Valentin, toutes affaires cessantes, va devoir remonter ce fil très particulier avec des méthodes bien à lui. De rencontres singulières en tentatives de meurtres sur sa personne dans quelques bas fonds où je n'aurais jamais mis les pieds, son œil acéré mettra en lumière ce qui devait rester secret.

Outre l'enquête en cours, Valentin est lesté d'un passé noir, qui ne lui laisse que de rares moments de joie. Entré dans la Police pour pourchasser le Vicaire, un homme malfaisant auprès des enfants, de dernier n'a de cesse de s'évaporer avant qu'il ne puisse l'enfermer. Cette quête nous permet de comprendre comment Valentin s'est construit, son asociabilité installée et son lien aux femmes plutôt inexistant.

Sa passion pour les recherches scientifiques en fait un policier aux avant-garde de son temps, l'auteur se faisant plaisir avec les avancées modernes médicinales et psychologiques. Alliées au contexte politique de l'époque, ce roman devient succulent à dévorer.

C'est un livre addictif, celui qui ne se referme qu'une fois terminé. J'espère de tout cœur que Valentin nous reviendra pour d'autres aventures. La période sur laquelle repose l'histoire est tendue, moult rebondissements historiques sont à l’œuvre, des groupuscules extrémistes ou modérés tiennent l'actualité à bout de bras, pouvant faire vaciller le gouvernement en place.

Passionnant au possible, riche en émotion et en action, j'ai vécu au gré des pas de Valentin, qui aime à expliquer ses déductions a postériori , le temps pour nous de nous angoisser pour ses faits et gestes qui sont loin d'être innocents et irréfléchis.

Eric tu as fait là un roman magnifique, c'est ce que j'appelle dans mon enthousiasme une pépite!

Enjoy!
Par percabeth76 le 7 Août 2018 Editer
percabeth76
Un roman mêlant très bien une enquête policière et l'histoire du règne de Louis XII.
J'ai acheté ce livre sur un coup de tête. Le résumé me plaisait beaucoup à cause des différentes énigmes, de la course contre la montre des deux enquêteurs royaux et de la reine. Anne de Bretagne est un personnage historique que j'aime beaucoup et la Renaissance est l'une des dernières époques de l'Histoire que j'apprécie réellement. Au vu de tout ces éléments, j'étais convaincue d'apprécier ce roman et je ne me suis pas trompée.
La dimension historique est géniale. Si je connais bien l'histoire de la plupart des membres des Valois, ce n'est pas le cas de Louis XII. J'ai aimé en découvrir plus sur ce roi de France et de découvrir comment il s'est marié à Anne de Bretagne. D'autres membres de la royauté et de la Cour de France apparaissent dans ce roman et j'ai aimé chacune de leurs interventions. La vie au début du XVIe siècle est très bien retranscrite et j'adore l’authenticité que donne l'auteur à son roman. Les informations que donne l'auteur sur les soins donnés par un apothicaire sont très intéressants et j'aime la place exceptionnelle qu'il donne au personnage d'Héloïse en tant que femme.
L'intrigue en elle-même est très bonne. Par contre, le roman à énormément de mal à démarrer. J'ai eu un mal fou à m'encrer dans le roman avant l'arrivée du baron de Comballec, après la centaine de pages. Les personnages sont pas mal du tout, mais je ne me suis pas réellement attachée à eux. Héloïse est intelligente, mais je trouve que son côté forte-tête disparaît au fil des chapitres. C'est vraiment dommage, surtout que c'est l'une des choses que je préférais chez ce personnage. Le chevalier est un personnage que je n'aime pas spécialement et les chapitres le concernant lorsqu'il se trouve sur les champs de bataille sont presque inutiles. Néanmoins, ils permettent une meilleure immersion dans la situation du pays au début du XVIe siècle et met en avant les membres de l'armée française. Henri de Comballec est l'un des personnages que j'apprécie le plus. Par contre, je n'apprécie pas spécialement les décisions prises par l'auteur pour ce qui est de ce personnage.
L'une des choses que j'aime le plus dans ce roman, ce sont les différentes énigmes et les messages codés. C'est vraiment intéressant de suivre le cheminement des personnages pour décrypter l'ensemble de cette enquête. La machination totale du complot contre le roi est très bien travaillée. En revanche, je n'aime pas du tout la romance présente dans ce roman. Elle ne m'a pas séduite du tout et je n'aime pas le dénouement finale. De plus, ce roman fait partie d'une trilogie, ce que j'ignorais en achetant ce livre. Il n'y a pas besoin d'avoir lu le tome précédant pour lire ce livre et je ne suis pas sûre de le lire un jour. Je lirais peut-être la suite de celui-ci, mais ce n'est pas une priorité pour l'instant.
A propos du livre :
Le piège de verre
Le piège de verre
Par Dyslectrice le 9 Mai 2024 Editer
Dyslectrice
Le livre en trois points :

➡️ Un roman qui nous en apprend plus sur le personnage de Aglaé.

➡️ Valentin est confronté à un début de folie humain derrière la peur bleue

➡️ Encore une fois c'est un roman qui mêle historique et enquête avec brio.

📍Je vous invite à découvrir ma chronique complète :

https://dyslectrice.fr/les-nuits-de-la-peur-bleue/
Par LaurenaLJ le 21 Avril 2024 Editer
LaurenaLJ
Un premier tome de saga qui a parfaitement fonctionné pour moi : j'ai adoré le contexte historique parfaitement retranscrit, les personnages mis en avant, en particulier Valentin Verne dont on effleure à peine la personnalité complexe, et l'intrigue policière qui prend rapidement de l'ampleur. La plume de l'auteur m'a également convaincue, et présage une saga pleine de qualités que j'ai hâte de découvrir davantage!
Par Eclairdelune le 28 Septembre 2023 Editer
Eclairdelune
L'histoire personnelle de Valentin est mise au second plan dans ce 3eme volume et le mystère de ses origines est éclairci à la fin. La fin n'est pas très surprenante.
Par Aelurus le 11 Août 2023 Editer
Aelurus
Ce troisième tome était vraiment très intéressant grâce à différents points clefs.
Tout d'abord la relation entre Aglaé et Valentin qui va passer un cap décisif.
Ensuite les révélations qui sont faites concernant Valentin et l'histoire qui est un écho à ce que le lecteur a pu vivre sur ces derniers années. D'ailleurs l'auteur l'explique parfaitement à la fin du roman dans ces notes.
C"était vraiment une histoire prenante du début à la fin. J'ai (re)plongé avec délice dans cette époque et surtout en compagnie d'Aglaé et Valentin. Ils font vraiment parfaitement la paire ces deux là.
J'ose espérer que la série de roman ne s'arrêtera pas à une trilogie car maintenant tous les protagonistes sont parfaitement à leur place et même les nouveaux arrivants trouvent la leur tout de suite.
Par CapitaineLuna le 13 Juin 2023 Editer
CapitaineLuna
C'était une bonne lecture ! J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Aglaé et qu'elle soit davantage mise en avant ! L'évolution de Valentin et de leur relation.
Cependant contrairement aux deux premiers tomes j'ai trouvé l'affaire présentée plus "classique" (sans le côté "occulte") avec une résolution plus évidente à mes yeux.
Au vu de la fin je ne sais pas s'il y a une suite prévue mais si telle est le cas je la lirais avec plaisir ^^
Certes ce troisième tome n'est pas mon préféré mais je le recommande tout de même rien que pour en apprendre plus sur le choléra !
Par Wrynn le 23 Mars 2023 Editer
Wrynn
Eh bien, un pur plaisir de lecture ! Je l'ai dévoré !

Sans prises de tête, j'ai lu l'aventure de Valentin, ce jeune policier dans ce Paris du 19e siècle. Le récit est très documenté et précis sur l'époque, les détails de la localisation et les us et coutumes, mêlant également le contexte politique.

S'il est difficile de s'accrocher au personnage de Valentin, c'est parce qu'effectivement, il ne se dévoile que peu et couvre un sombre passé dont il tente de guérir.

Valentin joue dans ce roman sur deux tableau, entre sa première enquête du "bureau des affaires occultes" dont il a la charge mais également, de cette enquête sur le "Vicaire", qui le ronge et le hante.

Au final, ce n'est pas tant l'enquête de Valentin qui intéresse la lecture et passionne, mais cette deuxième histoire en parallèle, plus sombre et plus profonde...

J'ai hâte de lire la suite, et je recommande chaudement cette lecture !
Par Lorene91 le 12 Mars 2023 Editer
Lorene91
Très bon thriller historique.

Ce qui m'a plu : le rythme rapide (on a peu de répit), l'intrigue bien ficelée, le mystère qui plane autour des morts, les rebondissements et le suspense.

Valentin Verne est énigmatique, on peine à le comprendre, mais le voile se lève au fur et à mesure de la lecture.

J'ai pensé au roman "Les enquêtes de Nicolas Le Floch" qui a été adaptée en série à la télévision.

Je recommande ce thriller historique. On n'a pas le temps de s'ennuyer, l'énigme nous tient en haleine.
Par Lepicentrecult le 27 Janvier 2023 Editer
Lepicentrecult
Belle découverte, une intrigue qui est vraiment bien construite. On sent les recherches historiques car ce premier tome est rédigé avec une rigueur scientifique. Des hypothèses sont valables dans l'histoire royal française.
Mais il est important de noté et de souligné que l'écriture de se roman est belle et complexe. Ce qui crée un blocage énorme pour un dyslexique.Bien heureux d'avoir une base en Histoire (merci ma licence)
A propos du livre :
Bayard et le crime d'Amboise
Bayard et le crime d'Amboise

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode