Livres
662 655
Membres
812 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Bureau des affaires occultes, Tome 1



Description ajoutée par lelette1610 2021-04-06T21:53:34+02:00

Résumé

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.

Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.

Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.

Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?

Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?

Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

Editions : Albin Michel

Afficher en entier

Classement en biblio - 390 lecteurs

extrait

"Dieu m'avait remis entre ses mains pour que j'expie la seule faute dont je me reconnaissais coupable. Celle d'exister."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un policier historique vraiment très prenant. Il est très noir voire difficilement supportable par moment mais il m'a été impossible de le lâcher.

Une série que je vais suivre avec plaisir !

Afficher en entier
Pas apprécié

À force de voir ce livre circuler sur tous les réseaux sociaux, il fallait que je le lise.

La couverture et le titre me plaisaient en plus.

Je n’ai pas été éblouie ni surprise par les différentes intrigues.

Les faits historiques n’ont pas été une découverte non plus.

Les personnages sont sympathiques, sans plus.

Une suite, certes, mais je pense que ce sera sans moi…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Pas apprécié

j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire qui avait l'air passionnante

Afficher en entier
Diamant

Eh bien, un pur plaisir de lecture ! Je l'ai dévoré !

Sans prises de tête, j'ai lu l'aventure de Valentin, ce jeune policier dans ce Paris du 19e siècle. Le récit est très documenté et précis sur l'époque, les détails de la localisation et les us et coutumes, mêlant également le contexte politique.

S'il est difficile de s'accrocher au personnage de Valentin, c'est parce qu'effectivement, il ne se dévoile que peu et couvre un sombre passé dont il tente de guérir.

Valentin joue dans ce roman sur deux tableau, entre sa première enquête du "bureau des affaires occultes" dont il a la charge mais également, de cette enquête sur le "Vicaire", qui le ronge et le hante.

Au final, ce n'est pas tant l'enquête de Valentin qui intéresse la lecture et passionne, mais cette deuxième histoire en parallèle, plus sombre et plus profonde...

J'ai hâte de lire la suite, et je recommande chaudement cette lecture !

Afficher en entier
Diamant

Très bon thriller historique.

Ce qui m'a plu : le rythme rapide (on a peu de répit), l'intrigue bien ficelée, le mystère qui plane autour des morts, les rebondissements et le suspense.

Valentin Verne est énigmatique, on peine à le comprendre, mais le voile se lève au fur et à mesure de la lecture.

J'ai pensé au roman "Les enquêtes de Nicolas Le Floch" qui a été adaptée en série à la télévision.

Je recommande ce thriller historique. On n'a pas le temps de s'ennuyer, l'énigme nous tient en haleine.

Afficher en entier
Argent

Un premier tome relativement agréable à lire, notamment pour son contexte historique et la révélation finale. Cependant j'ai été un peu déçu par un titre mensonger (n'attendez pas à de l'occulte dans ce tome) et par l'histoire d'amour que je trouve introduite de force, c'est dommage.

J'ai malgré tout apprécié cette lecture et suis curieux de voir ce que nous réserve la suite.

Afficher en entier
Pas apprécié

Au début, je suis tombée sous le charme de l'écriture de l'auteur, de sa fidélité historique et de son personnage principal. MAIS son personnage principal est détruit après quelques chapitres, je pense que l'auteur n'a pas assumé son rôle d'antagoniste et a voulu le rendre plus sensible au fur et à mesure de l'histoire pour le rendre plus sympathique, mais ça a juste fait l'effet d'un personnage mal assumé et qui change sans réel motif. Au bout de quelques pages, une romance vient s'ajouter à la danse et elle est malvenue car non seulement, elle n'est pas pertinente, mais en plus, elle vient juste alourdir la lecture. Au niveau du polar, un lecteur averti parvient à régler l'affaire en lisant à peine un quart du bouquin. La seule piste intéressante du bouquin demeure le duel entre le pauvre Damien et le Vicaire, on finit par avoir une réponse en ce qui concerne l'avenir du capptif Damien et c'est tellement plus décevant que ce que j'ai pu imaginer. Malheureusement, c'était beaucoup de bruit pour rien et j'ai eu du mal à achever cette lecture.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce roman nous plonge dans une intrigue policière du 19ème siècle. On se trouve plongé dans le PARIS sombre, lugubre, machiavélique. J'ai apprécié la plume de l'auteur qui nous plonge dans le vocabulaire de l'époque ce qui renforce l'entrée dans l'époque du libre. Mais je n'ai pas aimé la noirceur de l'histoire, la description noire de Paris, et de ses habitants. Je ne me suis pas sentie à l'aise, la preuve que l'auteur a une belle plume !

Afficher en entier
Argent

Lorsque j’ai téléchargé cet audiobook je ne m’attendais pas à être propulsée dans un univers aussi richement travaillé et pourtant, croyez moi, ça en vaut le détour. Des l’ouverture du livre, on est plongés dans un univers sombre et mystérieux qui marque bien le cadre lointain dans la suite du roman. Plongé au cœur des années 1830, le lecteur peut découvrir une société réaliste, avec tous les codes et tout ce à quoi on pourrait s’attendre. Je tends à saluer la rigueur qui a fallut à l’auteur afin de réunir toutes informations pour créer un roman réaliste.

Cette histoire est incroyable. Je l’ai adorée, franchement je suis bluffée. Le lecteur est pris en tenailles par cette enquête, plus complexe qu’il n’y paraît. La narration était fluide :chaque élément est présenté de façon innocente afin de garder le lecteur en haleine jusqu’à la fin du roman qui est je dois l’avouer vraiment très réussie. Ainsi, il ne faut pas se fier aux premiers chapitres qui peuvent être perturbants. J’ai moi-même douté de là où l’auteur voulait nous emmener… De plus, le passé sombre du personnage principal se mêle élégamment à l’enquête, ce qui permet d’en apprendre beaucoup et de comprendre bon nombre de ses actions.

Il est vrai que Valentin Verne est un sacré personnage. Je ne vous dirai strictement rien afin de ne pas vous gâcher la surprise, mais je peux vous assurer que vous n’êtes pas au bout de vos peines, bien au contraire… J’ai vraiment bien accroché avec lui, une fois que j’ai bien appris à le connaître : dévoué à sa cause, rebelle, gentleman et… beau garçon, il fallait quand même le souligner. Autour de lui gravitent bon nombre de personnages uniques en leur genre également, mais tout aussi attachants (je pense notamment à Aglaé qui m’a fait forte impression). Malgré tout, le roman est centre sur le personnage de Valentin et sa quête de réponse aux deux problèmes qui le tourmentent.

L’auteur sait exactement ce qu’il fait, et il le fait bien. Vraiment très bien. L’atmosphère est toujours travaillée idéalement : un prologue sombre enclenché afin de nous intriguer dès le début et planter de décors de l’enquête pas tellement officielle et un premier chapitre frappant afin de mettre en place la deuxième enquête, celle qui occupera la majeure partie de l’ouvrage. Les chapitres décidés à la lecture d’un journal sont vraiment horribles et le travail sur le sous entendu est très prononcé (car aucune des horreurs n’est directement écrite dans le livre, attention néanmoins aux TW). D’au autre côté, j’aimerai saluer le travail de l’auteur dans la mise en place des différents éléments de ce roman : les avancées scientifiques comme les évènements historiques sont parfaitement documentés, avec des pistes de lecture à la fin permettant au lecteur de développer sa lecture s’il le souhaite.

Une fiction historique prenante et pleine de surprises

Afficher en entier
Or

J'ai tremblé pour Damien et j'ai retenu mon souffle à certains passages de l'enquête de Valentin. Je lirais la suite avec plaisir.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Bureau des affaires occultes, Tome 1

  • France : 2021-04-28 (Français)
  • France : 2022-04-27 - Poche (Français)

Activité récente

rv06 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-05T18:01:12+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 390
Commentaires 69
extraits 10
Evaluations 187
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode