Le Bureau des affaires occultes, Tome 1

Description ajoutée par lelette1610 2021-04-06T21:53:34+02:00

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.

Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.

Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.

Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?

Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?

Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

Editions : Albin Michel

Nul homme sur cette terre ne peut empêcher un ange de prendre son envol.

Un coup de coeur. Ce livre mérite largement son prix 2021.

Un policier se passant dans Paris en 1830, qui nous transporte dans une atmosphère anxiogène. Un policier historique, mélange avec superbe, les innovations scientifiques et intrigue macabre ! Avec des annotations tout le long du roman pour expliquer certaines découvertes. J'espère revoir Valentin dans les dernières enquêtes !

Sous le règne de Louis-Philippe, alors que les tensions politiques s'exacerbent, Valentin Verne, jeune policier solitaire aux méthodes peu orthodoxes, est transféré des Mœurs à la Sûreté pour enquêter sur la mort du jeune Dauvergne survenue dans des circonstances quelque peu étranges. Féru de sciences et doué d'un sens aigu de l'observation, il va résoudre cette enquête en menant de front sa propre quête : trouver le Vicaire, redoutable prédateur, qui, sans jamais être présent physiquement, est pourtant omniprésent, notamment à travers le journal de Damien, sa victime, qui nous raconte son calvaire.

L'enquête principale semble bouclée aux trois-quarts du livre et on se dit que le dernier quart va être uniquement consacré à l'histoire de Valentin et à sa traque du Vicaire. Que nenni, un petit rebondissement vient redonner un peu de souffle et de rythme à l'intrigue principale.

Histoire et quête personnelles du jeune inspecteur s'entremêlent avec l'enquête sur la mort de Dauvergne sans perdre le lecteur en route, même si parfois, on peut se demander où l'auteur veut nous emmener.

Mais soyons clairs, tout nous indique qu'il y aura une suite aux aventures de Valentin et qu'elle sera consacrée à la poursuite du Vicaire.

L'inspecteur Verne se voit confier une affaire de meurtres mystérieux dans une période d'instabilité politique, dans un monde qui découvre les prémices de la science.

Il mène en parallèle une enquête qui lui tient à cœur pour des raisons très personnelles.

Enquête policière pimentée des tourments de l'histoire et des avancées technologiques. Un bon roman.

J'ai bien aimé ce livre côté historique à la fin pas mal

J'ai passé un bon moment avec ce policier historique qui se déroule à Paris en 1830. On va y découvrir le personnage de Valentin Verne, un jeune inspecteur aux méthodes particulières. Il va être affecté à la brigade de Sûreté pour enquêter sur une série de morts étranges, susceptible de déstabiliser le régime. Perspicace et ingénieux, il ne va pas hésiter à se mettre en danger pour découvrir la vérité.

Mais qui est vraiment ce policier mystérieux et solitaire, qui semble cacher un passé secret et qui est obsédé par la traque de celui que l'on appel le Vicaire ?

Après un début un peu lent où j'ai eu du mal à me mettre dedans, j'ai apprécié l'enquête et les révélations. Le contexte historique bien documenté apporte de la profondeur à l'histoire. La fin m'a plu et m'a donné envie d'en découvrir plus par la suite.

j'ai beaucoup aimé Valentin il sait bien mené son enquête même avec son passé qui le hante, j'ai bien aimé le côté historique, je vais lire la suite

Un roman bien écrit. Un personnage énigmatique et très complexe, avec une souffrance profonde presque phobique. Une belle enquête et surtout un lien historique avec un être qui a bien été vivant Vidoq.

Intriguée par ce roman et surtout son résumé, j'ai profité de l'occasion du livre audio pour le lire.

Une histoire qui parait simple de prime abord et qui se complexifie au fur et à mesure de la lecture jusqu'à non pas une mais plusieurs révélations que je n'avais pas vraiment vu venir.

L'enquête est prenante et suivre son évolution était intéressant.

Mais surtout le point fort de cette histoire c'est le personnage de Valentin, enquêteur dandy mais obscur avec un passé trouble.

J'ai maintenant vraiment hâte de découvrir le prochain roman que je vais certainement (une fois n'est pas coutume) enchainer après celui-ci.

Très bon roman historique dans une période de l’histoire de France que je connaissais très peu mais qui regorge d’événements et de personnages propices à une suite que j’attends avec impatience. Le héros est très complexe, et mérite un deuxième opus pour le découvrir un peu plus.

Beaucoup de points positifs pour ce roman : on est vraiment immergé dans le Paris des années 1830, les personnages ont de l'épaisseur et le final est bien pensé.

Mais j'ai trouvé des longueurs.

Dommage

"Le Bureau des affaires occultes, Tome 1" est sorti 2022-04-27T13:30:57+02:00 en version poche
background Layer 1 27 Avril

Le Bureau des affaires occultes, Tome 1

• France : 2021-04-28 (Français)
  • France : 2022-04-27 - Poche (Français)

gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-21T18:46:55+02:00