Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le Bureau des affaires occultes, Tome 1

Description ajoutée par lelette1610 2021-04-06T21:53:34+02:00

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.

Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.

Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.

Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?

Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?

Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

Editions : Albin Michel

Après les fiévreuses journées de juillet 1830 qui avaient chassé Charles X et permis l’avènement de Louis-Philippe, roi des Français par la grâce de Dieu et la volonté nationale, Paris avait tardé à retrouver un semblant d’ordre. Dans les rues débarrassées de leurs barricades, s’étaient succédé cortèges, manifestations et défilés de toute sorte. On avait assisté pendant des semaines à ce spectacle inouï du peuple envahissant chaque jour le Palais-Royal, résidence du nouveau souverain. On entrait là comme dans un moulin.

Le Bureau des affaires occultes 🌹🌹🌹🌹

Ce roman fut pour moi un véritable coup de foudre 🤩

De l'action, des intrigues, du suspense à foison.

Le personnage de Valentin et tellement attachant , je suis tombé carrément sous son charme.

Un conseil lisez-le 📖👍

Je le recommande vivement 💎

J'ai vraiment hâte de lire la suite 🥰

J attendais beaucoup de ce livre, je suis assez décue. Ne pas lire si vous ne voulez pas de spoiler.

Je pensais que ce roman traitait d affaires occultes « modernes ». En réalité, il s agit d un roman écrit dans le style classique, avec un vocabulaire soutenu, et traitant d affaires du temps de la royauté.

Ainsi, l affaire occulte traite de meurtres realisés par la suggestion par le biais de l hypnose, technique peu connue en ce temps. Le policier mouillé dans cette histoire fait tout pour faire arrêter l inspecteur Verne qui a découvert le pot aux roses en l accusant de meurtre.

A cette histoire se lie l affaire de Damien et Valentin (Verne) tous deux enfermés pendant 4 ans par le Vicaire. En réalité, Damien et Valentin ne font qu un. Le Vicaire est le véritable commenditaire du meurtre du père de Valentin, celui qui l a adopté quand il est sorti de son emprisonnement par le Vicaire.

Le Vicaire est également coupable des meurtres par l hypnose même s il a fait faire le sale boulot à d autres.

Bref, des meurtres par le biais de l hypnose, en 2024, ce n est pas très original. Le texte est assorti de nombreuses références politiques et historiques de l époque. Tout cela ne m interpelle pas vraiment, ce n est pas mon dada.

Je ne lirai pas la suite, je me suis ennuyée et aurait dû refermer le livre après les 50 premières pages.

J'ai lu se livre d'une traite, on se laisse prendre à l'intrigue et personnellement j'adore cette ambiance courant du XIXe siècle ça rajoute quelque chose à cette intrigue.

Même si c'est bien écrit avec une histoire prenante, je suis déçu. Le titre me faisait espéré un roman fantastique sous la deuxième république. Soit plus ou moins le début de l'époque victorienne en Angleterre.

Mais ici point de fantastique, juste un inspecteur au fait des dernières évolutions scientifiques et qui s'en sert pour résoudre l'enquête.

Cependant, l'écriture est très agréable et nous immerge pleinement dans cette époque.

Je ne lirai pas la suite car, tout simplement, ce n'est pas le type de roman que je recherche.

Un vrai régal !

L’auteur nous plonge dans les années 1800. La révolution française ainsi que les 3 glorieuses sont passées. Un nouveau roi est sur le trône.

On suit un jeune inspecteur de police de la ville de Paris a la poursuite d’un certain Vicaire.

Mais une sombre affaire lui est remis et sa poursuite du vicaire doit être reléguée au second plan.

L’auteur nous plonge dans cet univers et nous tient en haleine tout au long du livre. Le suspens ne tient jusqu’au 10 dernières pages.

Un très bon roman que je recommande vivement !

J'ai lu

Et j'ai adoré

Aux premières pages,

J'y ai pensé directement entre Arsène lupin et Sherlock Holmes.

Une très bonne lecture. Et les chapitres super bien mené. Et qui nous tien avec Damien j'aurai jamais cru cela.

Mais plein rebondissements et le deuxième tome devrait nous en apprendre encore plus.

Un très bon policier avec des rebondissements. C'est très intéressant de vivre une enquête à cette époque, le début de la scientifique finalement. Hâte de lire la suite.

Un premier tome de saga qui a parfaitement fonctionné pour moi : j'ai adoré le contexte historique parfaitement retranscrit, les personnages mis en avant, en particulier Valentin Verne dont on effleure à peine la personnalité complexe, et l'intrigue policière qui prend rapidement de l'ampleur. La plume de l'auteur m'a également convaincue, et présage une saga pleine de qualités que j'ai hâte de découvrir davantage!

Un polar dans le Paris des années 1830. L'ambiance et les dialogues vous imprègnent parfaitement. Une écriture fluide malgré les différentes directions qui vous emmène dans une multitudes de réflexions . Une lecture très plaisante où l'action ne s'amoindrit pas et l'intrigue est omniprésente. le dénouement est des plus percutant . On pourrait avoir la possibilité de suivre Valentin dans d'autres romans

Bof, ne vaut à mon avis que pour le contexte historique. J'ai trouvé ce bouquin cul-cul avec la petite histoire d'amour au cours de l'intrigue pour attirer la ménagère. Je ne lirai pas la suite

J’ai été immergé dans l’histoire depuis les premières lignes.

Une magnifique plume, fluide, légère tout ce que j’aime.

Le Bureau des affaires occultes, Tome 1

• France : 2021-04-28 (Français)
  • France : 2022-04-27 - Poche (Français)

Xine51 l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-26T18:36:28+02:00