Le Bureau des affaires occultes, Tome 1

Description ajoutée par lelette1610 2021-04-06T21:53:34+02:00

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.

Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.

Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.

Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?

Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?

Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

Editions : Albin Michel

Après les fiévreuses journées de juillet 1830 qui avaient chassé Charles X et permis l’avènement de Louis-Philippe, roi des Français par la grâce de Dieu et la volonté nationale, Paris avait tardé à retrouver un semblant d’ordre. Dans les rues débarrassées de leurs barricades, s’étaient succédé cortèges, manifestations et défilés de toute sorte. On avait assisté pendant des semaines à ce spectacle inouï du peuple envahissant chaque jour le Palais-Royal, résidence du nouveau souverain. On entrait là comme dans un moulin.

Le Bureau des affaires occultes 🌹🌹🌹🌹

Ce roman fut pour moi un véritable coup de foudre 🤩

De l'action, des intrigues, du suspense à foison.

Le personnage de Valentin et tellement attachant , je suis tombé carrément sous son charme.

Un conseil lisez-le 📖👍

Je le recommande vivement 💎

J'ai vraiment hâte de lire la suite 🥰

Un premier tome de saga qui a parfaitement fonctionné pour moi : j'ai adoré le contexte historique parfaitement retranscrit, les personnages mis en avant, en particulier Valentin Verne dont on effleure à peine la personnalité complexe, et l'intrigue policière qui prend rapidement de l'ampleur. La plume de l'auteur m'a également convaincue, et présage une saga pleine de qualités que j'ai hâte de découvrir davantage!

Un polar dans le Paris des années 1830. L'ambiance et les dialogues vous imprègnent parfaitement. Une écriture fluide malgré les différentes directions qui vous emmène dans une multitudes de réflexions . Une lecture très plaisante où l'action ne s'amoindrit pas et l'intrigue est omniprésente. le dénouement est des plus percutant . On pourrait avoir la possibilité de suivre Valentin dans d'autres romans

Bof, ne vaut à mon avis que pour le contexte historique. J'ai trouvé ce bouquin cul-cul avec la petite histoire d'amour au cours de l'intrigue pour attirer la ménagère. Je ne lirai pas la suite

J’ai été immergé dans l’histoire depuis les premières lignes.

Une magnifique plume, fluide, légère tout ce que j’aime.

Étant une adepte des polars et thrillers j’ai été intriguée par ce livre et son résumé

Il a été une véritable révélation j’ai adoré du début à la fin, l’histoire et ses nombreuses révélation sont très prenante et on a envie de savoir la suite

Cependant il s’agit d’un polar historique ce que je n’ai pas l’habitude de lire et il s’avère que c’est tout de même une magnifique découverte je hais enchaîné sur le tome 2 car j’ai envie de savoir la suite

Pour le challenge Cocooning Automnal dans l’item « on a toujours des leçons à apprendre du passé »

Un auteur que je n’ai jamais lus. Je l’ai pris en audio. J’ai beaucoup aimé la voix. Cela est entrainant. Je vais continuer à lire en audio.

Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, notamment à cause du contexte (intrigues politiques) et des descriptions longues et inutiles (selon moi). J'ai trouvé le début assez long mais je suis contente d'avoir poussé plus loin car, quand l'intrigue se met en place, elle est fort intéressante.

Le personnage principal est bien travaillé, complexe et j'ai été surprise par certaines révélations. J'ai apprécié cette lecture et je me laisserai tenter par la suite.

Très bon polar des années 1830 où se mêlent une très bonne intrigue avec du suspense et beaucoup d'action.

Premier livre que je lis de l'auteur mais j'ai beaucoup aimé sa plume et son univers et je vais continuer à lire la suite.

Il faut attendre 130 pages pour que l’histoire se décante. Finalement c’est une enquête passionnante. Le récit est très bien construit et très bien mené ( alternance passé et présent). J’ai beaucoup aimé et j’ai vraiment hâte de lire la suite.

Paris 1830. Valentin Verne est un inspecteur de police assez solitaire, cultivé, intelligent mais aussi avec des connaissances en pharmacie. Valentin va être amener à enquêter sur un suicide mais en est il vraiment un ? En parallèle il enquête sur le bourreau de son passé

Un premier tome époustouflant. En plus d'être un policier très efficace, ce livre nous apprend énormément de choses sur cette France des années 1830. Je n'attendrai pas un mois pour acheter le second tome !

Le Bureau des affaires occultes, Tome 1

• France : 2021-04-28 (Français)
  • France : 2022-04-27 - Poche (Français)