Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Erik Hornung

Auteur

7 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Jenna 2024-04-18T12:46:50+02:00

Biographie

Erik Hornung (né le 28 janvier 1933 à Riga ; † 11 juillet 2022 à Bâle ) était un égyptologue germano-suisse. Il était considéré comme le meilleur expert au monde sur la Vallée des Rois.

Erik Hornung a étudié l'égyptologie à Tübingen et Göttingen, a obtenu son doctorat en 1956 à l' Université de Tübingen et a terminé son habilitation en 1963 à Münster (Westphalie), où il a enseigné comme professeur privé. En 1967, il devient professeur titulaire à l' Université de Bâle et y fut professeur d'égyptologie jusqu'à sa retraite en 1998.

Il s'est notamment spécialisé dans l'étude des textes funéraires royaux de la Vallée des Rois et a publié sur les tombes KV1 ( Ramsès VII ), KV2 ( Ramsès IV ) et KV17 ( Séti I ) ainsi que KV57 ( Horemheb ). Hornung était considéré comme le meilleur expert mondial de la nécropole de Thèbes-Ouest et était l'éditeur de la série L'Orient antique à la Bibliothèque de l'Ancien Monde. L'un des axes de son travail académique était l'édition synoptique, l'analyse et la traduction des livres du monde souterrain provenant des tombes de la Vallée des Rois. Hornung est l'auteur de plusieurs best-sellers en égyptologie de langue allemande, dont L'Un et les Multiples - Le monde des dieux de l'Égypte ancienne, Les livres du monde souterrain des Égyptiens et La Vallée des rois. En collaboration avec le psychologue Theodor Abt, il a publié une introduction à l'Amduat interprétable aujourd'hui : La connaissance pour l'au-delà. L'Amduat égyptien – Une quête d'immortalité.

Il était membre de l' Institut archéologique allemand. En 2000, il a été élu membre correspondant de la British Academy.

Erik Hornung était marié à Dorothea von Graevenitz, fille du sculpteur Fritz von Graevenitz. Il est décédé le 11 juillet 2022 à l'âge de 89 ans.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.6/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Erik Hornung

Sortie Poche France/Français : 2007-11-08

Sortie USA/English : 1999-06-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Dieux de l'Égypte. Le un et le Multiple

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Petite précision pour commencer: La première édition de l’ouvrage date de 1971, autant dire qu’en prés de 50 ans de nombreuses découvertes ont étés faites sur l’Egypte, sur la compréhension des hiéroglyphes, sur les divinités, l’histoire etc L’ouvrage n’en perd en rien sa pertinence, il serait juste bon de le compléter avec d’autres pour un enrichissement de connaissances. Il est d’ailleurs amusant de noter qu’a cette époque, l’orthographe du nom des dieux était différente de celle employée aujourd’hui. Malgré « l’ancienneté » de l’ouvrage, j’ai été agréablement surprise de découvrir que ce que je pensais etre des découvertes récentes, étaient déjà des connaissances partagées a l’époque.

L’ancienneté du culte de certaines divinités par exemple, possédant un cule antérieur aux dates connues de par leurs premières représentations autres qu’Anthropomorphe, (A l’exemple d’Isis qui fut d’abord vénérée en tant que l’étoile Sothis.) ou encore les multiples « aspects » que les dieux pouvaient prendre en empruntant des fonctions d’autres. Le livre exploite avec brio la complexité des croyances Egyptiennes, nous rappelant, arguments a l’appuis, que les Égyptiens n’étaient ni monothéiste, ni panthéiste, mais bel et bien polythéiste et ce malgré une tentation ratée d’Akhnaton pour imposer une nouvelle doctrine.

L’auteur nous explique comme les notions de mouvement, d’impermanence et d’évolution étaient importantes pour les Egyptiens. Ils n’étaient pas contraint par un quelconque dogmatisme et se garder bien d’enfermer les dieux dans une quelconque case. Les divinités, a l’image de l’être humain, poursuivait leur propre chemin, et n’était pas figé en ce qu’ils avaient pu etre a un moment donné. (Certains auraient besoin d’en prendre de la graine, dans leurs façons de vouloir imposer leurs croyances. xD ) Sont aussi étudiés les concepts de dualité, de l’existant et du non existant, des piliers centraux dans ce que fut la religion Égyptienne !

Bien que cette lecture ait été fort intéressante, je me dois de noter quelques bémols ou mise en garde. Tout d’abord aux non habitués, le livre contient un certain nombre de langage spécifique a la théologique, a l’archéologie, a l’Egypte etc,, comme toujours rien d’insurmontable avec un bon dictionnaire ou quelques recherches. Par contre, il faut bien avouer que parfois le texte est plutôt « lourd », meme pour une habituée comme moi de ce genre d’ouvrage. L’auteur en cite énormément d’autres, il inclut leurs propos avant d’en revenir aux siens et parfois cela rend la lecture un peu trop dense, dans le sens ou l’on a l’impression de se perdre dans les références. Des petites notes en bas de page, citant tel ou tel autre livre, aurait a mon sens été plus pertinente. En parlant de notes en fin de pages …

C’est la un gros point noir pour moi, en effet il n’y’en a pas. Toutes les notes se situent en fin d’ouvrage, confort de lecture zéro. Il vous faut donc a chaque fois mettre votre lecture en pause, chercher pour pouvoir enfin vous référer a l’explication et parfois il ne s’agit que d’une simple référence .. Frustrant ! A noter également que tout du long, l’auteur utilise beaucoup d’abréviations, propre a l’Egypte, et que pour s’y retrouver ce n’est pas toujours évident. Du coté des plus le glossaire (Bien qu’a mettre a jour de par les dernières découvertes.) et l’index sont fort complets et donc très appréciables.

Malgré quelques points noirs, cela reste une bonne lecture avec pour base un sujet passionnant. Pour le coup j’éviterais de le recommander a tous, par son coté peut etre un peu trop « ardu » et je le proposerais plutôt a tout les habitués du genre et aux passionnés d’Egypte voulant parfaire leurs connaissances !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LuminaDark 2021-01-10T08:54:30+01:00
L'Égypte ésotérique

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Deuxième ouvrage que je lis de cet auteur et j’aime toujours autant le rigoureux et le sérieux de ses écrits. Très minutieux dans ses partages, quand il creuse un sujet il va au fond des choses et n’hésites pas a argumenter de façon sourcer. A noter a ce propos, qu’en plus d’un vocabulaire propre au sujet et qui pourrait perdre le débutant, il cite énormément de nom d’auteurs, de textes, de titres de livres etc, ce qui peut rendre la lecture un peu aride ou alourdie selon les appréciations de chacun. Personnellement cela ne me dérange pas, mais je préfère prévenir.

Attention a tout ceux aussi qui y verraient un ouvrage pratique ou de références magiques ou initiatiques de l’Egypte Ancienne, ce n’est pas le cas. Le livre retrace les divers courants ésotériques ayant pris des bases dans les croyances de l’Egypte antique. Cultes a mystères, rose croix, Franc maçons, théosophie, etc. Il me faut avouer qu’il fait la part belle a celui que l’on nomme Hermes Trismégiste … Encore et encore, un peu trop a mon gout, mais en toute honnêteté, c’est un incontournable dans le domaine, chaque courant ésotérique l’ayant repris a sa sauce au fil des siècles ! L’ouvrage se voit agrémenté a la fin de notes, d’un index, et d’une bibliographie conséquente bien que cette dernière soit pourvu de bien peu de références Françaises, un désavantage récurant tristement ..

A titre personnel, j’ai vraiment beaucoup aimée la façon dont il parlait de la survivance d’Isis au fil des millénaires, mais aussi du rayonnement de l’Egypte au niveau culturel et spirituel, tant au passé qu’a l’avenir ! Une bonne lecture donc et que je recommande a tout les passionnés du sujet ne craignant pas une lecture un peu universitaire pourvu du vocabulaire et des références qui vont avec.

Afficher en entier

Dédicaces de Erik Hornung
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Rocher : 4 livres

Cornell University Press : 2 livres

Hachette : 1 livre

Oxus : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Bayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode