Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Floriane Soulas

Par Marji le 15 Février 2021 Editer
Marji
Tout au long des noces de la renarde, nous voyageons entre le passé et le présent. La plume de l’auteure est fluide et très poétique, un peu plus pour la partie avec Hikari au milieu des montagnes japonaises.

Floriane Soulas nous immerge dans le Japon médiéval avec beaucoup de talent. Elle a aussi intégré beaucoup de termes japonais et de coutumes qui ne rendent son roman que plus riche.

Un voyage des plus dépaysant au coeur du folklore japonais. J’ai adoré le personnage d’Hikari pour sa force de caractère, sa passion et son sens de la justice. Son attirance pour le monde des hommes l’obligera à faire un choix difficile.

L’enquête menée dans la cosmopolite Tokyo entrainera deux jeunes filles, Natsume et Mina, aux confins de Tokyo et des ses lieux secrets où se regroupe Yokais et Kamis.
D’un coté nous avons Natsume, la miko, cherchant à prouver sa valeur à sa famille. Et de l’autre nous avons Mina aux prises avec ses pouvoirs dont elle ne veut pas.

Le rythme entre le passé et le présent est très bien dosé à mon goût, ce qui donne au livre une bonne dynamique.
La fin n’est pas toute à fait celle à laquelle je m’attendais, elle n’en est pas moins réussite.

Et vous, êtes-vous prêts à affronter les Yokais?
A propos du livre :
Les Noces de la renarde
Les Noces de la renarde
Par Im-a-Sassenach le 5 Mars 2021 Editer
Im-a-Sassenach
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique des Noces de la renarde par Floriane Soulas.

Pour commencer, arrêtons nous un instant sur cette couverture qui est à mon sens tout simplement de toute beauté. Comment résister à un tel appel de sirène... ou plutôt de kitsune ? Pour être tout à fait honnête avec vous, ce roman avait absolument tout pour me plaire : c'est un one-shot, écrit par Floriane (et ça, c'est déjà un gage de qualité), et qui parle du Japon et de son extraordinaire folklore avec un florilège de traditions et de légendes en tout genres qui ont voyagé à travers les siècles, comme nous lecteurs qui nous sommes ou qui allons plonger dans ce livre, et qui pour ma part me fascinent depuis toujours ou presque.

Eh bien, je puis vous garantir que j'ai été extrêmement satisfaite des soins que ce roman m'a prodigués - si vous voyez à quelle référence je fais allusion, vous aurez droit à un Dorayaki tout chaud. Plus sérieusement, Les noces de la renarde a été de mon côté un véritable enchantement. Avant toute chose, pour ceux qui auraient peur de l'épaisseur du livre en soi, rassurez-vous car il se lit comme une bouchée de pain. En effet, une fois commencé, impossible de s'arrêter de le lire avant de l'avoir fini ! Et puis, la pagination est extrêmement bien aérée, avec des chapitres distincts et une taille de police d'écriture absolument idéale, ce qui rend la lecture de ce roman palpitant d'autant plus plaisante.

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, j'ai tout bonnement adoré ces allers-retours constants entre le passé et le présent nous offrant ainsi un portrait très large et complet du Pays du Soleil Levant, celui d'antan et celui d'aujourd'hui. Je ne vous cache pas avoir préféré les moments passés avec Hikari au quinzième siècle, à cette époque lointaine des dieux-animaux empreinte de l'influence qu'ont pu avoir des références telles que Princesse Mononoké sur notre imaginaire collectif. Une chose est sûre, le récit de Floriane Soulas m'a rappelé le véritable envoûtement qu'a pu et qu'a toujours sur nous un tel film d'animation, un tel bijou : cette prédominance de la Nature, de sa puissance ancestrale, cette force guerrière et féline qui émane de cette société matriarcale des kitsune m'a purement et simplement captivée de bout en bout. J'ai plus particulièrement admiré le courage éblouissant d'Hikari, la lumière aveuglante dans la nuit de la haine, la déesse-esprit clémente, magnanime posant un regard empli d'amour sur l'humanité. Cependant, cela ne signifie pas que je n'ai pas apprécié mes moments passés auprès des adolescentes des temps modernes Mina et Natsume, bien au contraire. De toute façon, Floriane Soulas a l'air et la manière pour élaborer des personnalités féminines fortes, affirmées, qui font tout ce qu'elles peuvent pour surpasser leurs faiblesses la tête haute, dignes et superbes et avec ce trio d'or de ce récit, cela n'a assurément pas manqué : j'ai en effet tant goûté la combativité et l'insurrection farouches d'Hikari que la timidité, la gentillesse et le manque de confiance en soi désarmants de Mina ou bien encore la verve impressionnante et la vulnérabilité bouleversante cachée sous une couche de fausse assurance de Natsume.

Mon seul minuscule regret réside au fond en le dénouement final du livre, un peu trop précipité et "facile" à mon goût, surtout au vu de l'extrême et effarante pugnacité et cruauté de la principale antagoniste au cours de l'intrigue. Mais très sincèrement, je pinaille sur ce coup-là. En réalité, je ne peux chaleureusement vous recommander Les noces de la renarde qui parviendra irrévocablement à vous séduire, que vous soyez d'ores et déjà amoureux de la culture japonaise ou non, de par en autre une intrigue tout ce qu'il y a de plus dense et chargée en émotions et une passion contagieuse pour les curiosités et croyances de la contrée insulaire nippone qui se ressent intensément, notamment par le biais d'une connaissance accrue de la question. En clair, j'ai été totalement emballée par ce roman, par son atmosphère résolument sombre et enivrante, par des personnages majoritairement féminins marquants et par sa déclaration d'amour transcendante pour ce que je considère être un véritable pays de coeur. Je ne peux donc que dire un tonitruant Arigato gozaimachta à Floriane Soulas pour nous avoir délivré cette jolie pépite ! MINI COUP DE CŒUR !
A propos du livre :
Les Noces de la renarde
Les Noces de la renarde
Par Letempodeslivres le 13 Juillet 2019 Editer
Letempodeslivres
Les noces de la renarde, un standalone avec une superbe couverture, offre une double narration : une se déroulant vers 1461 avec Hikari une kami (déesse) et l’autre vers 2016 avec Mina (une adolescente qui possède un don dont elle ne veut pas). Les aventures de ces deux femmes se déroulent au Japon.

C’est la première fois que je découvre la plume de Floriane Soulas, et on peut dire qu’elle se soucie des détails dans ses descriptions, peut-être trop pour certains goûts (comme le mien) et j’ai donc eu des sensation de longueurs et de répétitions. Je sais que ça ne dérangera pas certains, mais il me faut un rythme vif la plupart du temps, ce qui n’était pas le cas ici.

Cette lenteur narrative se justifie pourtant : le monde qu’elle décrit ne prête pas à la brièveté : des yokai, des coutumes japonaise, des dieux, des mythes, des rites et beaucoup d’autres éléments de la culture nippone se trouve dans ce texte. Et ce, que ce soit la manière de s’adresser à autrui, le rôle des miko (prêtresse) ou encore le style vestimentaire des différents personnages, elle permet une vrai immersion au lecteur, et ceux qui ne sont pas coutumiers à tous ces termes n’ont pas à s’inquiéter, il y a un petit lexique.

Toutefois, l’histoire met du temps à démarrer, mais certains pourront y voir le souhait de l’auteure de bien disposer les personnages et son intrigue. D’un côté, on suit la lutte d’une kami plus humaine que ses sœurs et de l’autre, celle d’une jeune fille qui se considère maudite et qui est embarquée dans une enquête de meurtres de yokai contre son gré. S’il est clair que du côté du 21ème siècle, je n’ai pas du tout apprécié Natsume, Mina n’a pas non plus eu grâce à mes yeux. Quant à Hikari, j’ai été un peu indifférente.

Vous l’aurez compris, malheureusement, je n’ai ni pu m’intéresser aux personnages, ni à l’histoire. Et ceci n’est pas la « faute » de l’auteure, c’est une question de goût. La prévisibilité (que ce soit concernant Hikari ou sur le lien de la double narration qui m’est apparu assez vite), la sensation que pas mal d’événements auraient pu être raccourcis pour qu’on en vienne au but, le rythme lent et les personnages manichéens qui manquaient de nuance n’ont pas permis que j’apprécie vraiment ma lecture.

Sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/07/13/les-noces-de-la-renarde/
A propos du livre :
Les Noces de la renarde
Les Noces de la renarde
Par LesFantasydAmanda le 17 Juillet 2018 Editer
LesFantasydAmanda
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Une couverture pleine de promesses ---

Moi qui suis très attentivement les parutions de la maison d’édition Scrineo – surtout après avoir découvert Aurélie Wellenstein et Gabriel Katz -, j’ai tout de suite été attirée par Rouille. Une couverture merveilleusement sombre, un univers steampunk, une héroïne amnésique : il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre !

Je dois cependant vous avouer que mes attentes n’ont pas été entièrement comblées. Je m’explique juste après ! D’ailleurs, accrochez-vous, car j’ai beaucoup de choses à dire…

--- Une plume qui se cherche encore ? ---

Durant les premiers chapitres, j’ai rencontré certaines difficultés au niveau de l’écriture. Pour moi, la plume de Floriane Soulas manquait de fluidité. Certaines descriptions me paraissaient floues et des répétitions venaient s’insérer dans le texte un poil trop souvent.

Néanmoins, plus je lisais, moins ma lecture exigeait d’efforts. Est-ce parce que la plume de l’auteure gagnait en limpidité ou parce que je m’y habituais progressivement ? Un peu des deux, j’imagine.

--- Ma rencontre avec Violante ne s’est pas faite sans heurts ---

Après avoir lu le synopsis, j’étais curieuse de faire la connaissance de cette héroïne ; ce n’est pas tous les jours qu’une prostituée endosse le rôle principal. Seulement, voilà : Violante ne m’a pas totalement convaincue. Cloîtrée jour et nuit au sein des Jardins Mécaniques – la maison close la plus en vue du moment – elle n’a pas de vie en dehors de son travail. Si elle jouit de quelques privilèges, c’est uniquement parce que beaucoup d’hommes la trouvent à son goût. Pourtant, elle semble pouvoir sortir comme elle l’entend. Première incohérence donc, que BlackWolf a également relevée (n’hésitez pas à lire sa chronique).

Ensuite, notre héroïne a, semble-t-il, reçu une véritable éducation, mais ça ne se ressent pas dans son attitude. Certes, elle a perdu la mémoire depuis quelques années déjà, mais sa personnalité est en principe restée intacte… ou pas, à l’évidence.

Enfin, pour une fille de joie, elle ne reçoit pas beaucoup de clients, alors qu’elle est censée remporter un vif succès. En bref, je n’avais pas vraiment l’impression d’avoir affaire à une prostituée – ni même à une dame de noble naissance devenue prostituée par la force des choses.

--- Une héroïne décidément bien entourée ---

Autour de Violante gravitent plusieurs individus. Pour commencer, Léon, son proxénète. Je le trouvais imbuvable au départ, mais c’est justement ce qui faisait tout l’attrait de son personnage. De ce fait, je n’ai pas apprécié son évolution, incompatible avec le milieu dans lequel il évolue, selon moi.

Quant à Jules… En fait, je l’aime bien. Une certaine ambivalence le caractérise, car même s’il a conscience de l’horreur engendrée par la prostitution, il sait pertinemment que, sans ce business, il aurait sûrement mal tourné. Le seul hic : son génie pour la technologie, qui ne colle pas avec son personnage, mais on pardonne aisément ce faux pas à l’auteure, tant on se prend d’affection pour lui.

Armand m’a par ailleurs laissée perplexe. Les mystères qui l’entourent au début du livre ont bien entendu attisé ma curiosité, mais les révélations à son sujet, trop simplistes sur certains aspects, m’ont déçue. Je pense sincèrement que Floriane Soulas n’a pas exploité tout son potentiel.

--- Comme un sentiment d’inachevé ---

On en arrive au point crucial de ma chronique : l’univers. Je trouve en effet que l’auteure n’assume pas jusqu’au bout l’ambiance sombre de son récit. Comme si elle avait peur de choquer son lectorat – ce qui est peut-être le cas. Quoi qu’il en soit, quand je me lance dans ce genre de lectures, c’est justement pour retrouver ce côté un peu glauque, un peu sinistre. Et là… non !

En découvrant la maison close où vit Violante par exemple, j’ai tout de suite senti que les choses seraient édulcorées. Pourtant, on parle bien de prostitution ! Alors, bien sûr, je n’avais pas spécialement envie de me farcir des détails sordides à la pelle, mais dans Rouille, on oublie bien trop vite que l’héroïne est une fille de joie. De même, il y a comme un décalage entre ce que l’on dit des bas-fonds de Paris – apparemment, il est dangereux de s’y aventurer… – et les décors rencontrés par nos personnages dont l’imprudence frôle l’inconscience.

En outre, le synopsis fait mention de progrès scientifiques incroyables et de voyages sur la lune. Or, pas un seul instant, l’auteure n’aborde sérieusement cette thématique. Et quel dommage ! Car les éléments permettant de créer un univers steampunk sont bien présents, mais à peine esquissés. Ils ne servent qu’à faire avancer l’intrigue, en fin de compte.

Ceci dit, le développement de l’univers n’est pas une priorité pour tous. J’imagine donc que cet inconvénient peut aisément se transformer en avantage, selon les attentes du lecteur. Je vous invite d’ailleurs à lire la chronique de Mallou14, plutôt positive, pour vous faire une autre idée de ce one-shot, si jamais il vous intéresse.

--- Mais alors, j’ai détesté ce livre ?! ---

On pourrait le penser au vu des points cités plus haut, mais en fait, pas du tout. Même si je lui reproche un certain nombre de choses, tourner les pages était loin d’être pénible. J’ai même apprécié suivre l’enquête menée par nos héros et ai été surprise par le fin mot de l’histoire. Simplement… Rouille aurait pu être tellement plus abouti selon moi, et ça me fait grincer des dents !

Cela vaut tout particulièrement pour l’intrigue et, surtout, les sous-intrigues (le double jeu d’Ayati, les progrès scientifiques d’Armand, l’offre faite par la couturière…) dont les multiples chemins se sont brutalement arrêtés, sans explications. De plus, le scénario doit également composer avec quelques incohérences et une romance parfaitement inutile, voire carrément bancale.

--- Le dénouement ne me plaît pas, encore ! ---

Sur ce point, j’ai peur de trop en dévoiler. Même lorsque les chroniqueurs se contentent de dire s’il s’agit d’un happy end ou, au contraire, d’une fin dramatique, je leur en veux déjà de m’avoir mise sur une piste. De ce fait, je ne peux décidément pas vous expliquer pourquoi. Sachez simplement que j’ai trouvé la fin en décalage avec les événements précédents et, par conséquent, peu crédible.
A propos du livre :
Rouille
Rouille
Par triskeliga le 4 Février 2021 Editer
triskeliga
En premier lieu, j'ai été attirée par l'esthétique de la couverture que je trouve très réussie. Puis je me suis dit qu'un petit voyage au Japon ne serait pas de refus, vu le contexte actuel, quoi de mieux pour se changer les idées. Et c'est réussi.
On va suivre deux histoires sur deux époques différentes.
Hikari est un Kitsune qui vit sur les hauteurs d'une montagne avec ses sœurs. Le clan. Mais ça ne lui suffit pas, son intérêt pour les humains et particulièrement ceux qui habitent le petit village de forestiers, l'intrigue. Déchirée par l'incompréhension, la jalousie et le rejet des Yokai et son attachement progressif à Jun, lui font vivre un véritable calvaire.
Si cette histoire se passe au XVème siècle, on suit parallèlement la vie de Mina à notre époque dans la ville de Tokyo, jeune étudiante introvertie, elle rase les murs tête baissée pour ne pas voir les fantômes et ne surtout pas toucher la peau de quiconque au risque de subir une vision intime de la personne rarement joyeuse et qui bien souvent la bouleverse. Elle déteste son don qui la fait paraître marginale et l'éloigne de toute relation amicale. Quand l'engrenage se rouille, Mina va devoir pourtant y faire face, un Yokai la harcèle dans ses rêves mais aussi dès qu'elle sort de chez elle.
Si le genre d'histoire contée n'est pas celui que j'affectionne il est tombé à pic pour m'évader avec cette jolie plume qui m'a emmené au pays du soleil levant et son folklore de déesses et demi-dieux.
A propos du livre :
Les Noces de la renarde
Les Noces de la renarde
Par DarkTales le 18 Septembre 2019 Editer
DarkTales
Énorme coup de cœur ! J'ai adoré cet univers rempli de créatures venues du folklore japonais. Le destin des deux jeunes femmes s’entremêlent très bien sans qu'il y ait une cassure violente entre les deux époques. Cruauté et folie, ce monde n'épargne par les personnages et m'a happer jusqu’à la fin. Petit plus qui fait plaisir, des femmes aussi bien fortes que sensibles qui ne se laissent pas marcher dessus.
L'écriture est fluide, aucune longueur, on va à l'essentiel, le temps passe vite à la lecture. Cela m'a donné envie d'en connaitre plus sur les légendes japonaises. Et la découverte d'une nouvelle auteure pleine de talents !
A propos du livre :
Les Noces de la renarde
Les Noces de la renarde
Par Mana-no-Sekai le 22 Juillet 2019 Editer
Mana-no-Sekai
Premier livre de l’auteur que je découvre, attirée par le titre et la thématique des kitsunes.
Dans cet ouvrage, on alterne entre le récit d’Hikari, une femme-renarde, au XVème siècle et celui de Mina, une jeune femme voyant les esprits en 2016.
L’une s’intéresse grandement aux humains, ce qui va lui poser quelques problèmes, l’autre va se retrouver embrigadée dans une chasse aux démons alors qu’elle déteste son étrange capacité à les voir.

L’idée était intéressante mais je n’ai pas réussi à être à fond dans le roman jusqu’à la fin. Je n’arrivais pas a accrocher aux personnages, et ayant rapidement compris le lien entre les deux récit, je n’ai pas vraiment été surprise par la tournure des événements…
Néanmoins, le gros point positif de l’ouvrage réside dans l’introduction au folklore japonais et les descriptions, que j’ai trouvé très visuelles et intéressantes.

Bref, une lecture sympathique ! ^^
A propos du livre :
Les Noces de la renarde
Les Noces de la renarde
Par Milie_Baker le 8 Juillet 2019 Editer
Milie_Baker
Floriane Soulas a un talent incroyable et chacun de ses livres est un plaisir immense à dévorer et à découvrir.

Dans "Les noces de la Renarde", nous sommes plongés au Japon, à deux époques différentes. On sent la recherche et la passion de l'autrice car beaucoup de références culturelles sont utilisées tout en étant très bien expliquées pour que le lecteur novice sur les coutumes des Japonais ne soient pas déstabilisés.

L'écriture est fluide, agréable. L'intrigue nous tient en haleine du début à la fin et la diversité des personnages est un gros plus pour cette histoire.

J'ai adoré et je le recommande à 100%, une autrice talentueuse à suivre !
A propos du livre :
Les Noces de la renarde
Les Noces de la renarde
Par Acaniel le 18 Avril 2019 Editer
Acaniel
Une histoire exceptionnelle et d’une beauté rare, qui regorge d’émotions et nous transporte dans les méandres du folklore japonais.

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour leur confiance. C’est aussi grâce à ce partenariat avec eux que je peux me lâcher et découvrir des romans qui ne me seraient jamais venus à l’esprit. C’est le cas avec ce livre, et je dois dire que la différence est palpable entre son premier roman, Rouille, et celui-ci. On passe d’un univers steampunk à l’ambiance plutôt glauque à un monde basé sur les coutumes et les croyances japonaises.

https://www.acaniel.fr/les-noces-de-la-renarde-de-floriane-soulas/
A propos du livre :
Les Noces de la renarde
Les Noces de la renarde
Par Sechat le 2 Juillet 2018 Editer
Sechat
J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Pour le style d'écriture, pour l'histoire additive et immersive. J'avais peur de tomber sur des passages trop crus (vu l'activité de Violante) et ça n'a jamais été le cas. J'ai apprécié la fin qui est assez ouverte.


Par contre, j'ai deviné un peu facilement la manière dont tout était lié dans l'intrigue. Ça n'a pourtant pas gâché mon plaisir ! Je trouve que l'auteur est assez descriptive, j'avais des images précises en tête, des scènes, des personnages... C'est un bon roman Steampunk !
A propos du livre :
Rouille
Rouille
Par Giles le 26 Mai 2015 Editer
Giles
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
Celui-ci est composé d'un peu moins d'une quinzaine d'escales dont le point commun est de toutes se rattacher à un XIXème siècle que l'on aurait réimaginé, trituré et transformé sans aucune vergogne.
Le propos est imaginatif.
Il s'ouvre sur un face à face entre deux hommes.
L'un, Nanos l'errant, vient d'Aïthalia ; l'autre, Dédale, sculpteur et architecte, vient de Camicos.
Il n'y a que le détroit de Charybde et Scylla qui sépare les deux cités.
Un jeune naufragé, Télégonos, vient se glisser entre les deux hommes ...
Fabien Clavel, "parrain de l'anthologie", nous embarque, à bord d'un drôle de vaisseau, dans une sorte d'odyssée qui, entrecroisant les légendes, mélange habilement les mythes.
Le ton est donné.
Le recueil est composé de quatorze nouvelles dont certaines sont assez courtes, souvent même trop courtes.
Il est imaginatif et d'une lecture agréable.
Dans "Manifestation de la quintessence" d'Anthony Boulanger, le fil d'une enquête mène un homme jusqu'à une explosion.
L'arrière petit fils d'Eugène-François Vidocq, en pleine préparation de l'exposition universelle, poursuit un terroriste à Paris ...
Rien ne change vraiment sous le soleil.
Quoique !
Tiphaine Levillain , dans "L'avaleur de nuages" nous présente le lutin Panaille qui s'est juré d'atteindre le royaume du ciel grâce à son vaisseau révolutionnaire "le Conquéreur".
Lord Enton, riche et fourbe comme seuls savent l'être les elfes, convoite les plans de l'aéronef ...
Même s'il n'est pas précisément situé dans le texte, j'ai cru reconnaître dans "L'île aux machines" ce lieu magique et original où, au cœur de leur ville, les nantais aiment aller, dès qu'un rayon de soleil perce le ciel, rencontrer de drôles d'automates.
L'endroit devient, le temps d'une lecture, le bel et inquiétant continent des enfants perdus ...
"Ex Machina" multiplie les voyages, certains imaginaires, d'autres plus concrets.
Elle favorise les rencontres, connues ou surprenantes.
Le livre est un bon recueil de genre.
Pourtant le style de l'écriture paraît uniforme, trop uniforme.
Il ne laisse place à aucune envolée.
J'ai vainement attendu au cours de la lecture un grain de folie, une accélération.
Quelques épilogues m'ont laissé dubitatifs, certains même m'ont paru quelque peu bâclés.
J'aurai aimé souvent des textes plus longs, un pas d'écriture plus petit.
Mais l'ensemble se révèle être un excellent moment d'une lecture originale.
Il y a, dans ce recueil, des reflets de fantastique, de science-fiction et d'humour.
Je remercie les éditions "Elenya" pour ce voyage inhabituel et agréable.
Le plaisir du dépaysement était au rendez-vous ...
A propos du livre :
Ex machina
Ex machina
Par Bookosaurus le 23 Avril 2024 Editer
Bookosaurus
Photo de profil de bookosaurus.rex
Salut!

J'ai lu "Tonnerre Après les Ruines", de Floriane Soulas et publié chez Argyll.

C'est une lecture qui me faisait très envie, tout en me faisant peur, mais quand @lucie.a.lu a proposé une LC, je me suis dit que c'était le parfait soutien moral dont j'avais besoin pour me lancer.

Je me suis donc laissé engloutir par ce roman Post-Apo à l'atmosphère lourde et poisseuse.
En effet c'était une lecture très sombre mais à laquelle j'ai totalement adhéré, aidée par les chapitres courts et dynamiques.
De l'humanité il ne reste qu'un reliquat maladif et esquinté, réduit à une peau de chagrin par les épidémies et les mutations, soumis aux pluies acides et aux superprédateurs mutants.

La seule lueur d'espoir?
Tonnerre, dernier bastion de la science et de la technologie.
Mais aux côtés de Lottie et Férale, on se rend vite compte que même cette l'humanité là décline, malgré toute l'énergie qu'elle met à lutter contre sa dégénérescence.

Le point de vue de Férale permet d'apporter pas mal de questionnements et sa manière de percevoir son environnement était vraiment bien dosée.
On y voit exposées les limites et la science et la dénonciation de la maltraitance médicale, de la science, sous prétexte du bien commun, pointant des extrêmes faisant penser à des périodes sombres de l'Histoire.

J'ai adoré la relation de Lottie et Férale, complexe, que certains choix et non-dits viennent écorcher, point d'entrée d'une intrigue qui m'a captivée, avec ses allures de chasse au monstre.

Je me suis délectée de la réaction en chaîne qui s'enclenche, machinerie implacable, entre acceptation de la fin de l'humanité et le combat désespéré pour retarder l'inéluctable, à tout prix, au prix du sang et de l'humanité.

Tout se révèle monstrueux au fil des pages, organique, chargé du parfum des chairs et de la déliquescence des hommes et des femmes.
La sensorialité est tordue à l'extrême ajoutant au malaise et au côté body horror diffusé tout au long des pages, pouvant rebuter, mais que personnellement j'ai trouvé jouissif!

C'était glauque et crasseux, pesant, je m'attendais presque à trouver de la terre et du sang séché sous mes ongles après avoir refermé le livre et j'ai adoré ça!
A propos du livre :
Tonnerre après les ruines
Tonnerre après les ruines
Par Ellemir le 3 Avril 2022 Editer
Ellemir
Lectrice de fantasy, je peine à lire de la science fiction. J’ai donc peiné à attaquer ce pavé, mais me suis vite prise au jeu. C’est très bien fait, les personnages, surtout féminins, sont, sinon attachants, du moins nuancés, le Monde de l’Amas, cette déchèterie de l’espace, se révèle progressivement dans toute sa complexité, refuge, lieu de travail, de rencontres, de violence et de solidarité, plate-forme vers l’ailleurs, tripot de jeux de hasard et de paris; le rythme est enlevé, et l’on va de surprise en surprise, dont la moindre n’est pas la chute finale. L’humour n’est ainsi ´pas absent de ce Space opéra, mais alors, très noir, et l’auteure, qui malmène ses personnages, ne fait pas dans la mièvrerie. bienvenue dans un monde où l’intelligence artificielle est reine!
A propos du livre :
Les Oubliés de l’Amas
Les Oubliés de l’Amas
Par Pendergast le 13 Mars 2022 Editer
Pendergast
Un énorme pavé de plus de 600 pages, mais surtout un coup de coeur pour cette belle histoire de femmes. Certes, c'est de la SF, mais plutôt soft, l'Amas, Jupiter et les nouvelles technologies (IA et autres) ne servent que de toile de fond, d'outils pour nos héroïnes, car, ici, ce sont les femmes qui sont au centre de l'histoire, les hommes sont en retrait et n'ont qu'un second rôle. 2 femmes émergent, Kat et Jaspe, 2 femmes seules, avec un même objectif et une même destination, Jupiter, planète hostile et indomptable. Elles pourront compter sur d'autres femmes pour leur venir en aide et devront accepter bien des sacrifices pour arriver au bout de leur mission. Kat semble au début froide et presque insupportable, mais au fil du récit, s'humanise peu à peu et devient attachante. Jaspe est une énigme tout du long, c'est elle que j'ai le plus appréciée, et j'ai deviné assez rapidement sa véritable identité. L'ambiance est assez claustrophobique et vertigineuse, on est quand même dans l'espace, dans un bidonville fait de vaisseaux spatiaux en plus ou moins bon état, avec ses coins sombres et secrets, parfois très glauques et angoissants. L'écriture de l'auteur recrée parfaitement cette atmosphère si particulière, on est vraiment aux côtés des personnages et on a du mal à quitter les lieux, qui nous hantent encore longtemps après....Quelques incohérences et facilités scénaristiques, mais qui passent sans problème, vue le nombre de pages et le style agréable et plaisant de l'auteur. Un livre qu'il faut lire si possible de façon rapprochée pour mieux s'en imprégner, une belle découverte !
A propos du livre :
Les Oubliés de l’Amas
Les Oubliés de l’Amas
Par Angie1976 le 3 Mars 2022 Editer
Angie1976
#plib2022

Je ne suis pas une grande fan des space opera mais j'avoue que ce roman est très accrocheur. Déjà il est très visuel et la seconde partie du roman est très haletante car tout se met vraiment en place. On aime suivre Kate et jaspe dans leur quête pour retrouver Pavel, le frère jumeau de kate. ⁣

Par contre tout s'installe très lentement, j'ai dû lire presque 150 pages pour arriver à rentrer dans cette histoire qui est pourtant très originale. J'ai aussi eu du mal à m'identifier à kate, l'héroïne, que j'ai trouvé trop froide mais j'ai aimé découvrir Pavel à travers elle qui arrive du coup à la rendre plus humaine. A l'inverse j'ai adoré le personnage de Jaspe. ⁣

C'est un roman très féministe et cela fait du bien de temps en temps. L'autrice nous propose ici une intrigue avec beaucoup de surprises, d'ailleurs la fin a été une vraie claque !!⁣

Au final une bonne lecture que je vous conseille car même si je déplore une première partie avec trop de longueurs, la seconde partie m'a beaucoup plu et j'aime toujours autant le style de cette autrice.
A propos du livre :
Les Oubliés de l’Amas
Les Oubliés de l’Amas

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode