Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 640
Membres
1 027 111

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rouille



Description ajoutée par memeJ 2021-10-09T10:42:33+02:00

Résumé

Paris, 1897.

De nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n'en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C'est dans une maison close sur l'un de ces faubourgs malfamés qu'a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu'elle se démène pour trouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d'atroces circonstances. Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part aux investigations...

Afficher en entier

Classement en biblio - 278 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par snoukette74 2018-06-12T13:42:39+02:00

Elle n’avait rien à faire ici, tout son corps le lui hurlait. Chaque jour, chaque caresse des hommes, chaque sourire d’envie qu’on lui adressait la révoltait. Sa place n’était pas dans un bordel.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Une couverture pleine de promesses ---

Moi qui suis très attentivement les parutions de la maison d’édition Scrineo – surtout après avoir découvert Aurélie Wellenstein et Gabriel Katz -, j’ai tout de suite été attirée par Rouille. Une couverture merveilleusement sombre, un univers steampunk, une héroïne amnésique : il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre !

Je dois cependant vous avouer que mes attentes n’ont pas été entièrement comblées. Je m’explique juste après ! D’ailleurs, accrochez-vous, car j’ai beaucoup de choses à dire…

--- Une plume qui se cherche encore ? ---

Durant les premiers chapitres, j’ai rencontré certaines difficultés au niveau de l’écriture. Pour moi, la plume de Floriane Soulas manquait de fluidité. Certaines descriptions me paraissaient floues et des répétitions venaient s’insérer dans le texte un poil trop souvent.

Néanmoins, plus je lisais, moins ma lecture exigeait d’efforts. Est-ce parce que la plume de l’auteure gagnait en limpidité ou parce que je m’y habituais progressivement ? Un peu des deux, j’imagine.

--- Ma rencontre avec Violante ne s’est pas faite sans heurts ---

Après avoir lu le synopsis, j’étais curieuse de faire la connaissance de cette héroïne ; ce n’est pas tous les jours qu’une prostituée endosse le rôle principal. Seulement, voilà : Violante ne m’a pas totalement convaincue. Cloîtrée jour et nuit au sein des Jardins Mécaniques – la maison close la plus en vue du moment – elle n’a pas de vie en dehors de son travail. Si elle jouit de quelques privilèges, c’est uniquement parce que beaucoup d’hommes la trouvent à son goût. Pourtant, elle semble pouvoir sortir comme elle l’entend. Première incohérence donc, que BlackWolf a également relevée (n’hésitez pas à lire sa chronique).

Ensuite, notre héroïne a, semble-t-il, reçu une véritable éducation, mais ça ne se ressent pas dans son attitude. Certes, elle a perdu la mémoire depuis quelques années déjà, mais sa personnalité est en principe restée intacte… ou pas, à l’évidence.

Enfin, pour une fille de joie, elle ne reçoit pas beaucoup de clients, alors qu’elle est censée remporter un vif succès. En bref, je n’avais pas vraiment l’impression d’avoir affaire à une prostituée – ni même à une dame de noble naissance devenue prostituée par la force des choses.

--- Une héroïne décidément bien entourée ---

Autour de Violante gravitent plusieurs individus. Pour commencer, Léon, son proxénète. Je le trouvais imbuvable au départ, mais c’est justement ce qui faisait tout l’attrait de son personnage. De ce fait, je n’ai pas apprécié son évolution, incompatible avec le milieu dans lequel il évolue, selon moi.

Quant à Jules… En fait, je l’aime bien. Une certaine ambivalence le caractérise, car même s’il a conscience de l’horreur engendrée par la prostitution, il sait pertinemment que, sans ce business, il aurait sûrement mal tourné. Le seul hic : son génie pour la technologie, qui ne colle pas avec son personnage, mais on pardonne aisément ce faux pas à l’auteure, tant on se prend d’affection pour lui.

Armand m’a par ailleurs laissée perplexe. Les mystères qui l’entourent au début du livre ont bien entendu attisé ma curiosité, mais les révélations à son sujet, trop simplistes sur certains aspects, m’ont déçue. Je pense sincèrement que Floriane Soulas n’a pas exploité tout son potentiel.

--- Comme un sentiment d’inachevé ---

On en arrive au point crucial de ma chronique : l’univers. Je trouve en effet que l’auteure n’assume pas jusqu’au bout l’ambiance sombre de son récit. Comme si elle avait peur de choquer son lectorat – ce qui est peut-être le cas. Quoi qu’il en soit, quand je me lance dans ce genre de lectures, c’est justement pour retrouver ce côté un peu glauque, un peu sinistre. Et là… non !

En découvrant la maison close où vit Violante par exemple, j’ai tout de suite senti que les choses seraient édulcorées. Pourtant, on parle bien de prostitution ! Alors, bien sûr, je n’avais pas spécialement envie de me farcir des détails sordides à la pelle, mais dans Rouille, on oublie bien trop vite que l’héroïne est une fille de joie. De même, il y a comme un décalage entre ce que l’on dit des bas-fonds de Paris – apparemment, il est dangereux de s’y aventurer… – et les décors rencontrés par nos personnages dont l’imprudence frôle l’inconscience.

En outre, le synopsis fait mention de progrès scientifiques incroyables et de voyages sur la lune. Or, pas un seul instant, l’auteure n’aborde sérieusement cette thématique. Et quel dommage ! Car les éléments permettant de créer un univers steampunk sont bien présents, mais à peine esquissés. Ils ne servent qu’à faire avancer l’intrigue, en fin de compte.

Ceci dit, le développement de l’univers n’est pas une priorité pour tous. J’imagine donc que cet inconvénient peut aisément se transformer en avantage, selon les attentes du lecteur. Je vous invite d’ailleurs à lire la chronique de Mallou14, plutôt positive, pour vous faire une autre idée de ce one-shot, si jamais il vous intéresse.

--- Mais alors, j’ai détesté ce livre ?! ---

On pourrait le penser au vu des points cités plus haut, mais en fait, pas du tout. Même si je lui reproche un certain nombre de choses, tourner les pages était loin d’être pénible. J’ai même apprécié suivre l’enquête menée par nos héros et ai été surprise par le fin mot de l’histoire. Simplement… Rouille aurait pu être tellement plus abouti selon moi, et ça me fait grincer des dents !

Cela vaut tout particulièrement pour l’intrigue et, surtout, les sous-intrigues (le double jeu d’Ayati, les progrès scientifiques d’Armand, l’offre faite par la couturière…) dont les multiples chemins se sont brutalement arrêtés, sans explications. De plus, le scénario doit également composer avec quelques incohérences et une romance parfaitement inutile, voire carrément bancale.

--- Le dénouement ne me plaît pas, encore ! ---

Sur ce point, j’ai peur de trop en dévoiler. Même lorsque les chroniqueurs se contentent de dire s’il s’agit d’un happy end ou, au contraire, d’une fin dramatique, je leur en veux déjà de m’avoir mise sur une piste. De ce fait, je ne peux décidément pas vous expliquer pourquoi. Sachez simplement que j’ai trouvé la fin en décalage avec les événements précédents et, par conséquent, peu crédible.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Frelonia 2024-02-21T14:53:30+01:00
Bronze

Dans une atmosphère Steam Punk l'histoire suit surtout Violante, prostituée dans une maison close. Ses plus lointains souvenirs remontent à trois ans, elle n'a qu'une idée en tête : connaître sa vie d'avant. Mais lorsque le corps de sa meilleure amie est retrouvé atrocement mutilée, la quête de ses origines passe au second plan. Elle décide de venger son amie !

Un mélange de policier et de science-fiction, une héroïne badass, tous les ingrédients pour une lecture sympathique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dm-1213 2024-01-25T13:55:58+01:00
Bronze

Le résumé m'avait tout de suite attirée : un personnage principal féminin, une prostituée avec un passé énigmatique, mi historique / mi science fiction. Il ne m'en fallait pas plus pour l'acheter. Une jolie découverte bien que le livre n'était pas aussi addictif que ce que je pensais. l'histoire et le monde décrit est original. je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraLaptiote 2023-10-16T14:24:21+02:00
Or

Histoire prenante avec une bonne intrigue. Malgré que Violante soit une prostituée, l'autrice reste évasif sur ses pratiques avec sa clientèle. Les personnages ne sont pas parfaits, ils ont leurs défauts et leurs propres démons même le personnage principal est imparfait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2023-09-14T18:42:53+02:00
Or

Paris, en 1897. Alors que le monde a connu de grandes avancés scientifique, Violante est une prostitué qui n'a plus de mémoire. Mais une série de meurtre secoue la ville et va la pousser à enquêter, d'autant plus que son monde est menacé...

Et voilà le pitch d'un roman d'enquête steampunk en plein Paris. Forcément, l'univers est fascinant et compte pour beaucoup dans la qualité de cette histoire qui réserve son lot de rebondissements, certes parfois prévisible, mais le tout est parfaitement menés pour livrer une histoire qui nous emporte avec elle du début à la fin, sans jamais faiblir. Bien aidé par des personnages intéressants, et des détails fort bien pensés, Floriane Soulas a l'intelligence de ne pas se reposer que sur son univers mais d'en faire simplement une toile de fond pour soutenir son histoire. Le meilleur de choix pour prouver qu'il s'agit avant tout d'une bonne histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meli-B 2023-05-11T07:24:31+02:00
Or

J'ai beaucoup aimée les personnages de cette histoire, l'histoire elle-même est également très prenante grâce à l'écriture de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Schneeleopard 2022-08-17T11:56:23+02:00
Argent

C’est la première fois que je lis un livre Steam punk, et je ne suis pas déçue.

J’aime bien l’histoire. J’adore Violante : elle est indépendante, et super intelligente. C’est aussi une teigne et elle est très mystérieuse, en grande partie par son passé. On apprend à la connaître, mais comme elle se connait elle-même, c’est-à-dire pas vraiment (puisqu’elle est amnésique), et avec son désir justement de découvrir qui elle est. Tantôt Duchesse tantôt Violante, elle se bat pour avoir ce qu’elle veut, elle est très inspirante.

C’est un grand voyage dans la quête de soi, et une très bonne aventure. Pour ce qui est des personnages, j’ai bien aimé son mac, un enfoiré touchant, l’assistant de celui-ci aussi. Même si j’avais cru à un moment donné une romance, s’en ne fut pas le cas, un bon point pour l’histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2022-07-21T13:09:30+02:00
Argent

Un bon roman avec un bon potentiel et une bonne histoire, qui auraient mérité d'être plus approfondis. De bonnes idées, qui hélas n'aboutissent nulle part, des incohérences et des facilités de "scénario" et des personnages en décalage avec leur situation. Reste une lecture sympathique dans un univers steampunk original, qu'on aurait aimé beaucoup plus abouti.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swein 2022-04-09T13:25:31+02:00
Lu aussi

Assez déçu par cette lecture. L'ambiance est bien et le scénario aussi, mais je trouve que les personnages manquent de cohérence.

Par exemple, on commence à nous présenter Violante comme une fille mature au vu de ses tristes expériences et intelligente, puisqu'elle arrive très bien à manipuler ses clients mais dès que l'apache se pointe elle réagit comme une petite fille capricieuse, s'énervant pour un rien et exigeant pourtant des choses. Et le pire c'est que lui, qui est sensé être le caïd de la ville, ne dit rien, la laisse faire alors qu'elle bafoue son autorité devant ses hommes. Ce personnage aussi ne fait donc pas du tout peur ni n'a gagné mon respect puisqu'il se laisse marcher dessus par Violante.

Bref, des personnages inconstants en fonction du scénario (Violante qui sait jouer la comédie mais quand les enjeux sont importants fait n'importe quoi) et un méchant assez peu charismatique et louche dès le début. Pas une grande réussite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CindySB 2022-03-28T08:34:46+02:00
Lu aussi

J'ai adoré le Paris steampumk que nous présente ici Floriane Soulas, bien que je n'aurai pas aimé en arpenter les rues. Ce roman dénonce les ravages de la drogue, les insécurités en ville et les inactions ou l'impossibilité d'action des forces de l'ordre, par une histoire et un personnage pleins de mystères et de secrets. J'ai été très intriguée par Violante, entraînée tout à la fois dans le recherche de son passé, et sa quête de vengeance pour Satine, dans le monde sombre et sordide dans lequel elle vit. J'ai aussi vraiment apprécié certains des personnages secondaires, notamment Jules et le groupe des enfants perdus., et Léon qui se révèle bien plus profond qu'il ne le laisse penser aux premiers abords. Ce fût donc une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esmeralda1265 2022-01-28T15:15:47+01:00
Bronze

L'univers de ce roman est très bien travaillé et très prenant. Je n'ai pas l'habitude de lire du Steampunk et honnêtement ce type d'univers m'a plût, c'est une très bonne découverte.

Pour ce qui en est de l'histoire, j'ai beaucoup aimé la première partie, mais la deuxième est allé trop vite à mon gout. J'aurais préféré que la résolution de l'enquête se fasse plus lentement, sur plus de chapitres plutôt que tout d'un coups. Je trouve que l'histoire aurait pu être poussé plus loin sur certains aspects comme ces traumatismes ou encore son passé. Cette fin m'a donné un arrière-goût d'inachevé...

Cela reste tout de même une lecture agréable mais loin du coups de cœur.

Afficher en entier

Dates de sortie

Rouille

  • France : 2018-05-16 (Français)
  • France : 2020-03-12 - Poche (Français)

Activité récente

Mimie08 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T16:56:07+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 278
Commentaires 65
extraits 7
Evaluations 147
Note globale 7.49 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode