Rouille

Description ajoutée par Laure17 2018-04-13T23:11:31+02:00

Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparaît dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.

Extrait ajouté par snoukette74 2018-06-12T13:42:39+02:00

Elle n’avait rien à faire ici, tout son corps le lui hurlait. Chaque jour, chaque caresse des hommes, chaque sourire d’envie qu’on lui adressait la révoltait. Sa place n’était pas dans un bordel.

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Une couverture pleine de promesses ---

Moi qui suis très attentivement les parutions de la maison d’édition Scrineo – surtout après avoir découvert Aurélie Wellenstein et Gabriel Katz -, j’ai tout de suite été attirée par Rouille. Une couverture merveilleusement sombre, un univers steampunk, une héroïne amnésique : il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre !

Je dois cependant vous avouer que mes attentes n’ont pas été entièrement comblées. Je m’explique juste après ! D’ailleurs, accrochez-vous, car j’ai beaucoup de choses à dire…

--- Une plume qui se cherche encore ? ---

Durant les premiers chapitres, j’ai rencontré certaines difficultés au niveau de l’écriture. Pour moi, la plume de Floriane Soulas manquait de fluidité. Certaines descriptions me paraissaient floues et des répétitions venaient s’insérer dans le texte un poil trop souvent.

Néanmoins, plus je lisais, moins ma lecture exigeait d’efforts. Est-ce parce que la plume de l’auteure gagnait en limpidité ou parce que je m’y habituais progressivement ? Un peu des deux, j’imagine.

--- Ma rencontre avec Violante ne s’est pas faite sans heurts ---

Après avoir lu le synopsis, j’étais curieuse de faire la connaissance de cette héroïne ; ce n’est pas tous les jours qu’une prostituée endosse le rôle principal. Seulement, voilà : Violante ne m’a pas totalement convaincue. Cloîtrée jour et nuit au sein des Jardins Mécaniques – la maison close la plus en vue du moment – elle n’a pas de vie en dehors de son travail. Si elle jouit de quelques privilèges, c’est uniquement parce que beaucoup d’hommes la trouvent à son goût. Pourtant, elle semble pouvoir sortir comme elle l’entend. Première incohérence donc, que BlackWolf a également relevée (n’hésitez pas à lire sa chronique).

Ensuite, notre héroïne a, semble-t-il, reçu une véritable éducation, mais ça ne se ressent pas dans son attitude. Certes, elle a perdu la mémoire depuis quelques années déjà, mais sa personnalité est en principe restée intacte… ou pas, à l’évidence.

Enfin, pour une fille de joie, elle ne reçoit pas beaucoup de clients, alors qu’elle est censée remporter un vif succès. En bref, je n’avais pas vraiment l’impression d’avoir affaire à une prostituée – ni même à une dame de noble naissance devenue prostituée par la force des choses.

--- Une héroïne décidément bien entourée ---

Autour de Violante gravitent plusieurs individus. Pour commencer, Léon, son proxénète. Je le trouvais imbuvable au départ, mais c’est justement ce qui faisait tout l’attrait de son personnage. De ce fait, je n’ai pas apprécié son évolution, incompatible avec le milieu dans lequel il évolue, selon moi.

Quant à Jules… En fait, je l’aime bien. Une certaine ambivalence le caractérise, car même s’il a conscience de l’horreur engendrée par la prostitution, il sait pertinemment que, sans ce business, il aurait sûrement mal tourné. Le seul hic : son génie pour la technologie, qui ne colle pas avec son personnage, mais on pardonne aisément ce faux pas à l’auteure, tant on se prend d’affection pour lui.

Armand m’a par ailleurs laissée perplexe. Les mystères qui l’entourent au début du livre ont bien entendu attisé ma curiosité, mais les révélations à son sujet, trop simplistes sur certains aspects, m’ont déçue. Je pense sincèrement que Floriane Soulas n’a pas exploité tout son potentiel.

--- Comme un sentiment d’inachevé ---

On en arrive au point crucial de ma chronique : l’univers. Je trouve en effet que l’auteure n’assume pas jusqu’au bout l’ambiance sombre de son récit. Comme si elle avait peur de choquer son lectorat – ce qui est peut-être le cas. Quoi qu’il en soit, quand je me lance dans ce genre de lectures, c’est justement pour retrouver ce côté un peu glauque, un peu sinistre. Et là… non !

En découvrant la maison close où vit Violante par exemple, j’ai tout de suite senti que les choses seraient édulcorées. Pourtant, on parle bien de prostitution ! Alors, bien sûr, je n’avais pas spécialement envie de me farcir des détails sordides à la pelle, mais dans Rouille, on oublie bien trop vite que l’héroïne est une fille de joie. De même, il y a comme un décalage entre ce que l’on dit des bas-fonds de Paris – apparemment, il est dangereux de s’y aventurer… – et les décors rencontrés par nos personnages dont l’imprudence frôle l’inconscience.

En outre, le synopsis fait mention de progrès scientifiques incroyables et de voyages sur la lune. Or, pas un seul instant, l’auteure n’aborde sérieusement cette thématique. Et quel dommage ! Car les éléments permettant de créer un univers steampunk sont bien présents, mais à peine esquissés. Ils ne servent qu’à faire avancer l’intrigue, en fin de compte.

Ceci dit, le développement de l’univers n’est pas une priorité pour tous. J’imagine donc que cet inconvénient peut aisément se transformer en avantage, selon les attentes du lecteur. Je vous invite d’ailleurs à lire la chronique de Mallou14, plutôt positive, pour vous faire une autre idée de ce one-shot, si jamais il vous intéresse.

--- Mais alors, j’ai détesté ce livre ?! ---

On pourrait le penser au vu des points cités plus haut, mais en fait, pas du tout. Même si je lui reproche un certain nombre de choses, tourner les pages était loin d’être pénible. J’ai même apprécié suivre l’enquête menée par nos héros et ai été surprise par le fin mot de l’histoire. Simplement… Rouille aurait pu être tellement plus abouti selon moi, et ça me fait grincer des dents !

Cela vaut tout particulièrement pour l’intrigue et, surtout, les sous-intrigues (le double jeu d’Ayati, les progrès scientifiques d’Armand, l’offre faite par la couturière…) dont les multiples chemins se sont brutalement arrêtés, sans explications. De plus, le scénario doit également composer avec quelques incohérences et une romance parfaitement inutile, voire carrément bancale.

--- Le dénouement ne me plaît pas, encore ! ---

Sur ce point, j’ai peur de trop en dévoiler. Même lorsque les chroniqueurs se contentent de dire s’il s’agit d’un happy end ou, au contraire, d’une fin dramatique, je leur en veux déjà de m’avoir mise sur une piste. De ce fait, je ne peux décidément pas vous expliquer pourquoi. Sachez simplement que j’ai trouvé la fin en décalage avec les événements précédents et, par conséquent, peu crédible.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-11-04T22:24:08+01:00

L'histoire en elle-même n'est pas inintéressante mais il y a beaucoup d'incohérences. Spoiler(cliquez pour révéler)Du genre: "c'est de l'éternium, la pierre de ce pendentif. [...]Je reconnaîtrais ce métal partout [...]n'avait pas conscience de la valeur de cette pierre" Soit c'est de la pierre, soit c'est du métal. L'héroïne qui ne sort jamais alors qu'a priori, elle n'est pas prisonnière et les rares fois où elle le fait, c'est sans précautions alors que le danger rôde. C'est une prostituée ce qui peut apporter un plus à l'histoire mais ce n'est pas exploité tout comme l'univers steampunk et l'exploitation de la lune qui est à peine évoquée. Ca nuit au récit en lui-même qui n'est pas intéressant en soi. Si le roman avait été publié en autoédition, j'aurais pardonné ces manquements mais ce n'est pas le cas et ces manquements m'ont plus énervée qu'autre chose donc je n'ai pas insisté.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-10-17T14:21:15+02:00

Je ne m'attendais pas à autant aimer ce roman. J'avais lu quelques avis mitigés qui avaient fini par me refroidir un peu. J'ai préféré attendre la sortie poche, j'ai rechigné avant de le commencer et finalement je ressors ravie de ma lecture ! L'autrice nous propose ici un univers original et très intéressant. Je ne suis pas habituée à la SF et aux décors steampunk et ces derniers ne m'attirent pas énormément. Pourtant, l'univers de ce roman m'a agréablement surprise.

On se retrouve donc plongés dans un Paris imaginaire, dans une ambiance sombre, violente et parfois pesante. Et finalement, on lit davantage un thriller qu'un roman SF. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Nous avons le droit à deux mystères pour le prix d'un : la traque du tueur en série qui sévit dans les bas fonds de Paris. Et la quête du passé de notre héroïne. Deux mystères qui rendent donc notre lecture haletante. Je ne cessais de vouloir connaître la suite. Et même si, en fin de compte, les révélations ne sont pas des plus originales, elles font bien leur travail malgré tout et j'en ressors satisfaite.

Ce roman n'a aucun temps mort, même lors des passages plus descriptifs on ne s'ennuie pas. Tout est à sa place, tout est parfaitement mené.

J'ai aussi particulièrement apprécié me retrouver dans un décor qui change de ce que je peux lire normalement. Ici, on se retrouve au cœur d'un bordel, et j'ai trouvé ça intéressant bien qu'il s'agisse également du gros bémol de ce roman. En effet, je n'ai pas du tout apprécié la relation entre Violante et Léon. Léon est proxénète. C'est lui qui a trouvé notre héroïne dans la rue des années plus tôt et qui l'a menée vers ce bordel. Ce personnage n'a rien de bon. Et pourtant, il est un peu trop présenté comme gentil et "sauveur" à mon goût. La tendresse qui se créé entre eux deux m'a profondément gênée. Je l'ai trouvé malsaine et déplacée. Il a fait de Violante une prostituée. Cela n'a rien d'héroïque (d'ailleurs, Jules n'est pas vraiment mieux dans son genre, même si la relation et le contexte sont encore différents).

La fin a heureusement un peu atténué ma colère sur ce point là, mais pas totalement malgré tout.

Hormis ce point, ce roman est une totale réussite à mon sens et je le recommande chaudement (et je suis contente de l'avoir lu à cette période automnale, froide et pluvieuse. L'ambiance était en parfaite adéquation !)

Commentaire ajouté par calou-mae 2020-09-16T12:47:03+02:00

Ça fait des années que ce livre me faisait de l'oeil, et j'en entendais que des louanges. Évidement, étant une fan de steampunk, je me devais de le lire. On ressent vraiment l'ambiance sombre des bas fond de la ville, avec la misère qui y règne. Mais ce livre est aussi une pépite steampunk et Uchronie, car en effet l'histoire française est différente dans le livre comparée à la réalité. L'intrigue se passe dans un Paris de 1897 sous le règne de l'empereur Napoléon IV, qui n'a jamais existé. Mélanger deux sous-genres de la science-fiction peu connus et qui s'emboîtent à merveille, c'est du génie. Cependant, on perçoit différement cette univers mécanique, beaucoup plus sombre et angoissant, vu qu'elle est au coeur de l'intrigue d'une certaine manière. On retrouve aussi l'influence du roman noir, en raison du millieu et des personnages de l'histoire.

Ce qui me plaît avec le personnage de Violante, c'est qu'elle ne suscite pas de la pitié au vu de son histoire et de son caractère, mais de l'admiration, car on sent qu'elle essaye de savoir qui elle est. Une recherche d'identité avec un style de narration assez obscure. La fin m'a surpris. Je m'attendais à ce que l'héroïne face à autre choix, mais je comprend completement cette conclusion ouverte à l'imagination du lecteur. Un livre pour des lecteurs adultes et mûrs.

Commentaire ajouté par Cnslancelot 2020-08-03T20:29:20+02:00

J’ai apprécié suivre notre héroïne alors qu’elle court à la recherche de son passé. Les détails visuels du monde qui l’entoure sont aussi poignants et nous aident sans faute à nous plonger dans cette univers de machines. ⁣

Même si on découvre rapidement et bien avant la fin les coupables du chaos qui enveloppe nos protagonistes, la fin de l’oeuvre ne nous laissera pas sans un twist intéressant.

J’ai donc trouvé cet ouvrage agréable à lire et découvrir la force et la complexité des personnages qui la composent.⁣

Commentaire ajouté par EarlgreyBleue 2020-07-19T13:12:51+02:00

J'ai apprécié suivre Violante dans sa quête de réponses dans les bas fonds de Paris. Un recit original dans un univers très détaillé et sombre.

J'aurais juste aimé un peu plus de suspens.

Commentaire ajouté par Gkone 2020-07-13T11:07:37+02:00

L'auteur m'a transporté dans l'univers de Rouille qui se déroule dans un Paris steampunk. J'aime déjà beaucoup l'univers steampunk, et puis je dois dire que je me suis laissé happé par les mystères qui entourent le personnage principal, mais également par l'enquête, enfin bref disons-le par l'ensemble de ce livre.

L'ensemble est vraiment bien travaillé, j'ai vraiment adoré et je ne peux que le conseiller !

Commentaire ajouté par Marine-Labat 2020-07-09T17:30:11+02:00

Malgré les deux petits points que j’ai relevé, j’ai beaucoup aimé ma lecture et j’ai plongé avec joie dans cet univers. Rouille est le premier roman de l’autrice, et il est déjà bien construit. L’intrigue et les personnages, à quelques détails prêts tiennent la route. L’action est présente, et la résolution de l’affaire arrive au bon moment et nous apporte les réponses.

Commentaire ajouté par Audrey81 2020-06-19T17:34:50+02:00

Un suspense redoutable et un univers particulièrement captivant font de ce roman une pépite.

Âmes sensibles s'abstenir.

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2020-06-11T14:45:14+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Très belle atmosphère, originale et envoûtante. Les personnages sont attachants sans être manichéens.

Un univers original, très visuel, sombre et marquant.

Commentaire ajouté par camille80 2020-04-06T14:45:20+02:00

J'ai vraiment bien aimé ce livre, différent de ce que je lis habituellement. Le suspens est à son comble jusqu’à la fin.

Rouille

• France : 2018-05-16 (Français)
  • France : 2020-03-12 - Poche (Français)

Eilia l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-06T00:06:07+01:00