Rouille

Description ajoutée par Laure17 2018-04-13T23:11:31+02:00

Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparaît dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.

Extrait ajouté par snoukette74 2018-06-12T13:42:39+02:00

Elle n’avait rien à faire ici, tout son corps le lui hurlait. Chaque jour, chaque caresse des hommes, chaque sourire d’envie qu’on lui adressait la révoltait. Sa place n’était pas dans un bordel.

Commentaire ajouté par meslivresfavoris 2019-01-08T22:52:28+01:00

Wow alors que dire... Je viens tout juste de le finir et je dois avouer que quand je l'ai acheté je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire prenne cette tournure.

On comprend vite où l'histoire va nous mener mais ce n'est pas gênant pour la lecture.

Maiiiis et c'est un grand mais, toute cette violence presque gratuite m'a rebuté. Je voulais le classer plus haut avant d'arriver à la fin mais bronze est finalement très bien pour ce roman.

La fin m'a déçue, clairement. Et mon otp ! (Jules et Violante) Doux Jésus pourquoi la seule chose positive dans la vie de Violante n'a pas de suite ??

Sinon l'écriture est très bonne et certain personnages sont très intéressants, non seulement de par leur caractère mais également vis-à-vis des interactions qu'ils ont avec les autres. Comme Violante et Léon par exemple.

Si vous n'affectionnez pas plus que ça l'état de vos boyaux et la pureté de votre âme lisez le. Sinon... Et bien il y a d'autres poissons dans l'océan !

Commentaire ajouté par camille2159 2018-11-21T21:48:34+01:00

Un premier roman plutôt pas mal ! Même si, j'ai deviné la plupart des aspects de l'intrigue dès le début de ma lecture, j'ai été plusieurs fois surprise. L'univers est vraiment original, Léon est mon personnage préféré !

Commentaire ajouté par Anna19 2018-11-07T12:07:06+01:00

Une jeune prostituée qui a perdu la mémoire, une nouvelle drogue qui circule dans les quartiers miséreux de Paris et un tueur qui sévit et laisse ses victimes dans un état atroce. Voilà quelle est à peu près la situation lorsque débute cette histoire.

Comme souvent avec Scrinéo, je suis d'abord tombée amoureuse de la couverture de ce roman. Et puis j'ai lu la quatrième et j'ai senti qu'une histoire originale se cachait sûrement dans ses pages. Il n'y a pas beaucoup de défauts à trouver à ce roman, qui bénéficie surtout d'un univers fort et très bien décrit. On sent vraiment l'atmosphère lourde, déshumanisée de ce Paris steampunk.

Les personnages ont tous un petit quelque chose bien à eux qui leur donne de la profondeur, et on craint souvent pour eux dans cette ville où la vie et la dignité humaine ne semble plus avoir beaucoup de valeur. L'univers sombre dans lequel les personnages évoluent réhausse les qualités et la sympathie de ces quelques protagonistes pourtant endurcis eux aussi. Aucun d'eux n'est un saint, la plupart sont même capables du pire, mais on ne peut s'empêcher de les apprécier quand même.

L'auteure prend le temps de nous immerger dans son univers et le récit commence doucement, pour gagner en tension et en violence peu à peu. L'intrigue est bien ficelée, les divers mystères disséminés trouvent des réponses satisfaisantes et le roman acquiert sur la fin un côté baroque et classique qui m'a beaucoup plu.

En bref, Rouille est pour moi un roman à découvrir. Si vous aimez le steampunk et les univers immersifs, les atmosphères sombres et les récits un peu cruels dont les personnages ne se sortent pas indemnes, n'hésitez pas.

Commentaire ajouté par Choupaille 2018-10-28T18:37:05+01:00

Dans Rouille, l'univers et l'intrigue s'équilibrent à merveille et se mettent mutuellement en valeur. Si le steampunk est souvent associé au genre policier, il l'est ici avec beaucoup de pertinence et d'élégance - enfin, façon de parler, parce que c'est pas joli-joli ce qui se passe dans Rouille! Seul gros bémol : Violante, l'héroïne du récit, que j'ai trouvée insupportable et sans nuance.

Chronique complète du blog : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2018/10/rouille-de-floriane-soulas.html

Commentaire ajouté par seriallectrice 2018-09-13T20:37:47+02:00

Alors qu'une nouvelle drogue fait des ravages, des prostituées et des enfants disparaissent pour être retrouvés atrocement mutilés. Dans ce roman steampunk plutôt prenant et addictif, qui met en scène Violante, une prostituée amnésique, l'auteur nous emmène dans une enquête dans un Paris entre opulence et pauvreté, un Paris comme si on y était, grâce aux descriptions détaillées de Floriane Soulas.

Bien que l'auteur ne minimise pas le "travail" de Violante, elle nous épargne cependant les détails sordides liés à sa condition. On ne peut pas en dire autant, par contre, des meurtres cruels qui secouent Paris. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut avoir le cœur bien accroché (j'ai déjà lu pire) mais il vaut mieux que les âmes sensibles soient prévenues: certaines descriptions sont plutôt imagées.

J'ai apprécié Violante, cette jeune femme en quête d'identité. A la fois cultivée et distinguée (traits que l'on devine probablement être des rémanences de sa vie passée) mais également volontaire et déterminée, elle n'hésite pas à se mettre en danger et à se salir les mains. A ses côtés, pour mener l'enquête, Léon le proxénète et Jules un des ses hommes de mains. Des personnages intéressants, tout en nuances. Leur métier, leur vie en font des hommes peu fréquentables pourtant on s'attache à eux (surtout à Jules). Si leur motivation pour trouver le meurtrier est égoïste (après tout, c'est leur gagne-pain qui est trucidé) on sent malgré tour une certaine humanité derrière leurs airs de gros durs.

Et j'ai été très touchée par Hugo. Spoiler(cliquez pour révéler)Difficile de le détester malgré le rôle qu'il joue dans les meurtres. Ce jeune homme utilisé, manipulé n'est après tout qu'une victime de plus de la cruauté et de l'ambition du véritable cerveau, véritablement détestable, lui.

Il me semble que c'est un 1er roman et je trouve que c'est plutôt réussi. Du mystère, du suspens, un univers original et travaillé; je suis au final contente de ma lecture et je pense lire d'autres livres de cette jeune auteure à l'avenir

Commentaire ajouté par astridg 2018-09-08T12:34:37+02:00

J'ai été très emballée par cet univers dès les premières pages. En plus d'être original, "Rouille" est addictif et plein de surprises. Les personnages de Violante et Léon sont géniaux - j'ai adoré leur relation !

Commentaire ajouté par just2iine 2018-08-30T15:26:07+02:00

"​En résumé, voilà un roman que j'ai aidée découvrir. Accompagné d'une telle couverture, il était difficile de passer à côté. Violante est une personnage avec plein de qualités, mais aussi de défauts, comme tout être humain. Elle est pleine de subtilité et de surprises. Quant à l'univers, il est étoffé, complet et on sent que l'auteure connaît son sujet ! Je suis juste triste que ce soit un tome unique, car j'aurai adoré retrouver les personnages dans d'autres aventures !"

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2018-07-17T08:57:57+02:00

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Une couverture pleine de promesses ---

Moi qui suis très attentivement les parutions de la maison d’édition Scrineo – surtout après avoir découvert Aurélie Wellenstein et Gabriel Katz -, j’ai tout de suite été attirée par Rouille. Une couverture merveilleusement sombre, un univers steampunk, une héroïne amnésique : il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre !

Je dois cependant vous avouer que mes attentes n’ont pas été entièrement comblées. Je m’explique juste après ! D’ailleurs, accrochez-vous, car j’ai beaucoup de choses à dire…

--- Une plume qui se cherche encore ? ---

Durant les premiers chapitres, j’ai rencontré certaines difficultés au niveau de l’écriture. Pour moi, la plume de Floriane Soulas manquait de fluidité. Certaines descriptions me paraissaient floues et des répétitions venaient s’insérer dans le texte un poil trop souvent.

Néanmoins, plus je lisais, moins ma lecture exigeait d’efforts. Est-ce parce que la plume de l’auteure gagnait en limpidité ou parce que je m’y habituais progressivement ? Un peu des deux, j’imagine.

--- Ma rencontre avec Violante ne s’est pas faite sans heurts ---

Après avoir lu le synopsis, j’étais curieuse de faire la connaissance de cette héroïne ; ce n’est pas tous les jours qu’une prostituée endosse le rôle principal. Seulement, voilà : Violante ne m’a pas totalement convaincue. Cloîtrée jour et nuit au sein des Jardins Mécaniques – la maison close la plus en vue du moment – elle n’a pas de vie en dehors de son travail. Si elle jouit de quelques privilèges, c’est uniquement parce que beaucoup d’hommes la trouvent à son goût. Pourtant, elle semble pouvoir sortir comme elle l’entend. Première incohérence donc, que BlackWolf a également relevée (n’hésitez pas à lire sa chronique).

Ensuite, notre héroïne a, semble-t-il, reçu une véritable éducation, mais ça ne se ressent pas dans son attitude. Certes, elle a perdu la mémoire depuis quelques années déjà, mais sa personnalité est en principe restée intacte… ou pas, à l’évidence.

Enfin, pour une fille de joie, elle ne reçoit pas beaucoup de clients, alors qu’elle est censée remporter un vif succès. En bref, je n’avais pas vraiment l’impression d’avoir affaire à une prostituée – ni même à une dame de noble naissance devenue prostituée par la force des choses.

--- Une héroïne décidément bien entourée ---

Autour de Violante gravitent plusieurs individus. Pour commencer, Léon, son proxénète. Je le trouvais imbuvable au départ, mais c’est justement ce qui faisait tout l’attrait de son personnage. De ce fait, je n’ai pas apprécié son évolution, incompatible avec le milieu dans lequel il évolue, selon moi.

Quant à Jules… En fait, je l’aime bien. Une certaine ambivalence le caractérise, car même s’il a conscience de l’horreur engendrée par la prostitution, il sait pertinemment que, sans ce business, il aurait sûrement mal tourné. Le seul hic : son génie pour la technologie, qui ne colle pas avec son personnage, mais on pardonne aisément ce faux pas à l’auteure, tant on se prend d’affection pour lui.

Armand m’a par ailleurs laissée perplexe. Les mystères qui l’entourent au début du livre ont bien entendu attisé ma curiosité, mais les révélations à son sujet, trop simplistes sur certains aspects, m’ont déçue. Je pense sincèrement que Floriane Soulas n’a pas exploité tout son potentiel.

--- Comme un sentiment d’inachevé ---

On en arrive au point crucial de ma chronique : l’univers. Je trouve en effet que l’auteure n’assume pas jusqu’au bout l’ambiance sombre de son récit. Comme si elle avait peur de choquer son lectorat – ce qui est peut-être le cas. Quoi qu’il en soit, quand je me lance dans ce genre de lectures, c’est justement pour retrouver ce côté un peu glauque, un peu sinistre. Et là… non !

En découvrant la maison close où vit Violante par exemple, j’ai tout de suite senti que les choses seraient édulcorées. Pourtant, on parle bien de prostitution ! Alors, bien sûr, je n’avais pas spécialement envie de me farcir des détails sordides à la pelle, mais dans Rouille, on oublie bien trop vite que l’héroïne est une fille de joie. De même, il y a comme un décalage entre ce que l’on dit des bas-fonds de Paris – apparemment, il est dangereux de s’y aventurer… – et les décors rencontrés par nos personnages dont l’imprudence frôle l’inconscience.

En outre, le synopsis fait mention de progrès scientifiques incroyables et de voyages sur la lune. Or, pas un seul instant, l’auteure n’aborde sérieusement cette thématique. Et quel dommage ! Car les éléments permettant de créer un univers steampunk sont bien présents, mais à peine esquissés. Ils ne servent qu’à faire avancer l’intrigue, en fin de compte.

Ceci dit, le développement de l’univers n’est pas une priorité pour tous. J’imagine donc que cet inconvénient peut aisément se transformer en avantage, selon les attentes du lecteur. Je vous invite d’ailleurs à lire la chronique de Mallou14, plutôt positive, pour vous faire une autre idée de ce one-shot, si jamais il vous intéresse.

--- Mais alors, j’ai détesté ce livre ?! ---

On pourrait le penser au vu des points cités plus haut, mais en fait, pas du tout. Même si je lui reproche un certain nombre de choses, tourner les pages était loin d’être pénible. J’ai même apprécié suivre l’enquête menée par nos héros et ai été surprise par le fin mot de l’histoire. Simplement… Rouille aurait pu être tellement plus abouti selon moi, et ça me fait grincer des dents !

Cela vaut tout particulièrement pour l’intrigue et, surtout, les sous-intrigues (le double jeu d’Ayati, les progrès scientifiques d’Armand, l’offre faite par la couturière…) dont les multiples chemins se sont brutalement arrêtés, sans explications. De plus, le scénario doit également composer avec quelques incohérences et une romance parfaitement inutile, voire carrément bancale.

--- Le dénouement ne me plaît pas, encore ! ---

Sur ce point, j’ai peur de trop en dévoiler. Même lorsque les chroniqueurs se contentent de dire s’il s’agit d’un happy end ou, au contraire, d’une fin dramatique, je leur en veux déjà de m’avoir mise sur une piste. De ce fait, je ne peux décidément pas vous expliquer pourquoi. Sachez simplement que j’ai trouvé la fin en décalage avec les événements précédents et, par conséquent, peu crédible.

Commentaire ajouté par Aeliria 2018-07-13T12:34:36+02:00

Cette lecture à frôler le coup de cœur ! J'ai adoré ce livre que j'ai terminé en moins d'un jour car je voulais à tout pris connaitre la fin.

Floriane Soulas nous fait entrer dans son univers complexe avec beaucoup de facilité. Le Steampunk est un genre que j'aime beaucoup, j'ai donc étais conquise que voir que livre aller évoluer dans cet univers là.

Les personnages, même si en fin de compte on ne sait pas grand chose d'eux, nous font passer un bon moment. Je me suis même attaché à certains personnages qu'on ne voit que quelques pages seulement.

L'enquête est bien menée. Le suspense est présent. Je me doutais avant la moitié du livre de toute la vérité à la fin, mais ça n'a pas empêché que j'ai adoré ma lecture.

Commentaire ajouté par Sechat 2018-07-02T20:43:06+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Pour le style d'écriture, pour l'histoire additive et immersive. J'avais peur de tomber sur des passages trop crus (vu l'activité de Violante) et ça n'a jamais été le cas. J'ai apprécié la fin qui est assez ouverte.

Par contre, j'ai deviné un peu facilement la manière dont tout était lié dans l'intrigue. Ça n'a pourtant pas gâché mon plaisir ! Je trouve que l'auteur est assez descriptive, j'avais des images précises en tête, des scènes, des personnages... C'est un bon roman Steampunk !

Rouille

• France : 2018-05-16 (Français)

Anna19 le place en liste or
2018-11-07T12:06:52+01:00