Rouille

Description ajoutée par Laure17 2018-04-13T23:11:31+02:00

Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparaît dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.

Extrait ajouté par snoukette74 2018-06-12T13:42:39+02:00

Elle n’avait rien à faire ici, tout son corps le lui hurlait. Chaque jour, chaque caresse des hommes, chaque sourire d’envie qu’on lui adressait la révoltait. Sa place n’était pas dans un bordel.

Commentaire ajouté par seriallectrice 2018-09-13T20:37:47+02:00

Alors qu'une nouvelle drogue fait des ravages, des prostituées et des enfants disparaissent pour être retrouvés atrocement mutilés. Dans ce roman steampunk plutôt prenant et addictif, qui met en scène Violante, une prostituée amnésique, l'auteur nous emmène dans une enquête dans un Paris entre opulence et pauvreté, un Paris comme si on y était, grâce aux descriptions détaillées de Floriane Soulas.

Bien que l'auteur ne minimise pas le "travail" de Violante, elle nous épargne cependant les détails sordides liés à sa condition. On ne peut pas en dire autant, par contre, des meurtres cruels qui secouent Paris. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut avoir le cœur bien accroché (j'ai déjà lu pire) mais il vaut mieux que les âmes sensibles soient prévenues: certaines descriptions sont plutôt imagées.

J'ai apprécié Violante, cette jeune femme en quête d'identité. A la fois cultivée et distinguée (traits que l'on devine probablement être des rémanences de sa vie passée) mais également volontaire et déterminée, elle n'hésite pas à se mettre en danger et à se salir les mains. A ses côtés, pour mener l'enquête, Léon le proxénète et Jules un des ses hommes de mains. Des personnages intéressants, tout en nuances. Leur métier, leur vie en font des hommes peu fréquentables pourtant on s'attache à eux (surtout à Jules). Si leur motivation pour trouver le meurtrier est égoïste (après tout, c'est leur gagne-pain qui est trucidé) on sent malgré tour une certaine humanité derrière leurs airs de gros durs.

Et j'ai été très touchée par Hugo. Spoiler(cliquez pour révéler)Difficile de le détester malgré le rôle qu'il joue dans les meurtres. Ce jeune homme utilisé, manipulé n'est après tout qu'une victime de plus de la cruauté et de l'ambition du véritable cerveau, véritablement détestable, lui.

Il me semble que c'est un 1er roman et je trouve que c'est plutôt réussi. Du mystère, du suspens, un univers original et travaillé; je suis au final contente de ma lecture et je pense lire d'autres livres de cette jeune auteure à l'avenir

Commentaire ajouté par astridg 2018-09-08T12:34:37+02:00

J'ai été très emballée par cet univers dès les premières pages. En plus d'être original, "Rouille" est addictif et plein de surprises. Les personnages de Violante et Léon sont géniaux - j'ai adoré leur relation !

Commentaire ajouté par just2iine 2018-08-30T15:26:07+02:00

"​En résumé, voilà un roman que j'ai aidée découvrir. Accompagné d'une telle couverture, il était difficile de passer à côté. Violante est une personnage avec plein de qualités, mais aussi de défauts, comme tout être humain. Elle est pleine de subtilité et de surprises. Quant à l'univers, il est étoffé, complet et on sent que l'auteure connaît son sujet ! Je suis juste triste que ce soit un tome unique, car j'aurai adoré retrouver les personnages dans d'autres aventures !"

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2018-07-17T08:57:57+02:00

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Une couverture pleine de promesses ---

Moi qui suis très attentivement les parutions de la maison d’édition Scrineo – surtout après avoir découvert Aurélie Wellenstein et Gabriel Katz -, j’ai tout de suite été attirée par Rouille. Une couverture merveilleusement sombre, un univers steampunk, une héroïne amnésique : il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre !

Je dois cependant vous avouer que mes attentes n’ont pas été entièrement comblées. Je m’explique juste après ! D’ailleurs, accrochez-vous, car j’ai beaucoup de choses à dire…

--- Une plume qui se cherche encore ? ---

Durant les premiers chapitres, j’ai rencontré certaines difficultés au niveau de l’écriture. Pour moi, la plume de Floriane Soulas manquait de fluidité. Certaines descriptions me paraissaient floues et des répétitions venaient s’insérer dans le texte un poil trop souvent.

Néanmoins, plus je lisais, moins ma lecture exigeait d’efforts. Est-ce parce que la plume de l’auteure gagnait en limpidité ou parce que je m’y habituais progressivement ? Un peu des deux, j’imagine.

--- Ma rencontre avec Violante ne s’est pas faite sans heurts ---

Après avoir lu le synopsis, j’étais curieuse de faire la connaissance de cette héroïne ; ce n’est pas tous les jours qu’une prostituée endosse le rôle principal. Seulement, voilà : Violante ne m’a pas totalement convaincue. Cloîtrée jour et nuit au sein des Jardins Mécaniques – la maison close la plus en vue du moment – elle n’a pas de vie en dehors de son travail. Si elle jouit de quelques privilèges, c’est uniquement parce que beaucoup d’hommes la trouvent à son goût. Pourtant, elle semble pouvoir sortir comme elle l’entend. Première incohérence donc, que BlackWolf a également relevée (n’hésitez pas à lire sa chronique).

Ensuite, notre héroïne a, semble-t-il, reçu une véritable éducation, mais ça ne se ressent pas dans son attitude. Certes, elle a perdu la mémoire depuis quelques années déjà, mais sa personnalité est en principe restée intacte… ou pas, à l’évidence.

Enfin, pour une fille de joie, elle ne reçoit pas beaucoup de clients, alors qu’elle est censée remporter un vif succès. En bref, je n’avais pas vraiment l’impression d’avoir affaire à une prostituée – ni même à une dame de noble naissance devenue prostituée par la force des choses.

--- Une héroïne décidément bien entourée ---

Autour de Violante gravitent plusieurs individus. Pour commencer, Léon, son proxénète. Je le trouvais imbuvable au départ, mais c’est justement ce qui faisait tout l’attrait de son personnage. De ce fait, je n’ai pas apprécié son évolution, incompatible avec le milieu dans lequel il évolue, selon moi.

Quant à Jules… En fait, je l’aime bien. Une certaine ambivalence le caractérise, car même s’il a conscience de l’horreur engendrée par la prostitution, il sait pertinemment que, sans ce business, il aurait sûrement mal tourné. Le seul hic : son génie pour la technologie, qui ne colle pas avec son personnage, mais on pardonne aisément ce faux pas à l’auteure, tant on se prend d’affection pour lui.

Armand m’a par ailleurs laissée perplexe. Les mystères qui l’entourent au début du livre ont bien entendu attisé ma curiosité, mais les révélations à son sujet, trop simplistes sur certains aspects, m’ont déçue. Je pense sincèrement que Floriane Soulas n’a pas exploité tout son potentiel.

--- Comme un sentiment d’inachevé ---

On en arrive au point crucial de ma chronique : l’univers. Je trouve en effet que l’auteure n’assume pas jusqu’au bout l’ambiance sombre de son récit. Comme si elle avait peur de choquer son lectorat – ce qui est peut-être le cas. Quoi qu’il en soit, quand je me lance dans ce genre de lectures, c’est justement pour retrouver ce côté un peu glauque, un peu sinistre. Et là… non !

En découvrant la maison close où vit Violante par exemple, j’ai tout de suite senti que les choses seraient édulcorées. Pourtant, on parle bien de prostitution ! Alors, bien sûr, je n’avais pas spécialement envie de me farcir des détails sordides à la pelle, mais dans Rouille, on oublie bien trop vite que l’héroïne est une fille de joie. De même, il y a comme un décalage entre ce que l’on dit des bas-fonds de Paris – apparemment, il est dangereux de s’y aventurer… – et les décors rencontrés par nos personnages dont l’imprudence frôle l’inconscience.

En outre, le synopsis fait mention de progrès scientifiques incroyables et de voyages sur la lune. Or, pas un seul instant, l’auteure n’aborde sérieusement cette thématique. Et quel dommage ! Car les éléments permettant de créer un univers steampunk sont bien présents, mais à peine esquissés. Ils ne servent qu’à faire avancer l’intrigue, en fin de compte.

Ceci dit, le développement de l’univers n’est pas une priorité pour tous. J’imagine donc que cet inconvénient peut aisément se transformer en avantage, selon les attentes du lecteur. Je vous invite d’ailleurs à lire la chronique de Mallou14, plutôt positive, pour vous faire une autre idée de ce one-shot, si jamais il vous intéresse.

--- Mais alors, j’ai détesté ce livre ?! ---

On pourrait le penser au vu des points cités plus haut, mais en fait, pas du tout. Même si je lui reproche un certain nombre de choses, tourner les pages était loin d’être pénible. J’ai même apprécié suivre l’enquête menée par nos héros et ai été surprise par le fin mot de l’histoire. Simplement… Rouille aurait pu être tellement plus abouti selon moi, et ça me fait grincer des dents !

Cela vaut tout particulièrement pour l’intrigue et, surtout, les sous-intrigues (le double jeu d’Ayati, les progrès scientifiques d’Armand, l’offre faite par la couturière…) dont les multiples chemins se sont brutalement arrêtés, sans explications. De plus, le scénario doit également composer avec quelques incohérences et une romance parfaitement inutile, voire carrément bancale.

--- Le dénouement ne me plaît pas, encore ! ---

Sur ce point, j’ai peur de trop en dévoiler. Même lorsque les chroniqueurs se contentent de dire s’il s’agit d’un happy end ou, au contraire, d’une fin dramatique, je leur en veux déjà de m’avoir mise sur une piste. De ce fait, je ne peux décidément pas vous expliquer pourquoi. Sachez simplement que j’ai trouvé la fin en décalage avec les événements précédents et, par conséquent, peu crédible.

Commentaire ajouté par Aeliria 2018-07-13T12:34:36+02:00

Cette lecture à frôler le coup de cœur ! J'ai adoré ce livre que j'ai terminé en moins d'un jour car je voulais à tout pris connaitre la fin.

Floriane Soulas nous fait entrer dans son univers complexe avec beaucoup de facilité. Le Steampunk est un genre que j'aime beaucoup, j'ai donc étais conquise que voir que livre aller évoluer dans cet univers là.

Les personnages, même si en fin de compte on ne sait pas grand chose d'eux, nous font passer un bon moment. Je me suis même attaché à certains personnages qu'on ne voit que quelques pages seulement.

L'enquête est bien menée. Le suspense est présent. Je me doutais avant a moitié du livre de toute la vérité à la fin, mais ça n'a pas empêché que j'ai adoré ma lecture.

Commentaire ajouté par Sechat 2018-07-02T20:43:06+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Pour le style d'écriture, pour l'histoire additive et immersive. J'avais peur de tomber sur des passages trop crus (vu l'activité de Violante) et ça n'a jamais été le cas. J'ai apprécié la fin qui est assez ouverte.

Par contre, j'ai deviné un peu facilement la manière dont tout était lié dans l'intrigue. Ça n'a pourtant pas gâché mon plaisir ! Je trouve que l'auteur est assez descriptive, j'avais des images précises en tête, des scènes, des personnages... C'est un bon roman Steampunk !

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2018-07-02T16:58:33+02:00

J'ai passé un super moment avec ce livre. J'avoue avoir craqué pour cette magnifique couverture et je ne le regrette pas une seconde! L'univers steampunk est vraiment bien développé, l'intrigue est très bien menée, certaines choses m'ont vraiment surprise. J'ai aussi beaucoup apprécié l'héroïne principale, Violante, c'est une jeune femme forte et courageuse qui ne baisse pas les bras malgré tout ce qui lui ait arrivé. J'ai beaucoup aimé l'aspect quête d'identité.

Je le conseille à 100% !

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-06-27T19:01:13+02:00

Un très très bon roman !

L'histoire se déroule à Paris en 1897, dans un univers steampunk glaçant et fascinant.

L'héroïne, Violante est une jeune fille prostituée qui a perdu la mémoire. Elle ne se rappelle pas qui est elle, d'où elle vient et si des personnages de sa famille sont encore en vie.

En plus de sa quête à la recherche de la vérité et de son identité, Violante se retrouve embarqué dans un tourbillon d'événements : des putes et des enfants disparaissent. Les corps retrouvés sont mutilés et réduit en charpie. Pire encore, une nouvelle drague circule et celle-ci est pire que les autres : c'est la rouille.

L'intrigue est très bien menée, les dialogues s'enchaînent vite, l'univers est très bien construit avec du mystère, des meurtres, des maisons closes et tout un paysage digne d'un Paris de cette époque.

Violante est une jeune femme forte, courageuse avec un caractère bien trempé. Même dans des situations difficiles, dangereuses et dégoûtantes, elle ne baisse pas les bras et fonce pour aider et pour découvrir la vérité.

L'enquête est très bien menée aussi, il y a du suspens jusqu'à la fin et les dernières révélations nous font tomber de haut.

Un roman splendide, un univers très bien maîtrisé et une plume envoûtante. Je le conseille absolument (mais attention pour certaines scènes âmes sensibles s'abstenir !).

Commentaire ajouté par Laurette4939 2018-06-12T13:02:05+02:00

Que j'avais hâte de lire ce livre !! le premier vrai roman de Floriane alias la génialissime booktubeuse Sailor Flo !! :)

Et je doit dire que j'ai vraiment beaucoup aimé: Violante, l'héroïne est très attachante, l'univers steampunk est génial, et l'histoire pleine de suspense !! Autant au début du livre il ne ce passe pas grand chose, autant vers la fin tout s'accélère, et ça deviens vraiment passionnant !! Par contre, âme sensible s'abstenir, certaines scènes sont vraiment très dures !! personnellement je classerais ce livre carrément en adulte, et pas en young adulte comme il est supposé l'être !

"Rouille" est sorti 2018-05-16T00:00:00+02:00
background Layer 1 16 Mai

Rouille

• France : 2018-05-16 (Français)

ayame82 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-19T10:09:34+02:00