Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Geoffrey Legrand

Auteur

49 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
62 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
62 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.31/10
Nombre d'évaluations : 32

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Geoffrey Legrand

Sortie France/Français : 2023-12-09

Les derniers commentaires sur ses livres

La Folie et l'Absinthe (Anthologie)

Le livre en main, on apprécie la qualité du bébé et la classe interdimensionnelle de la couv'.

Noir d'Absinthe, c'est du sérieux.

Au détour des images que les auteurs dépeignent, leur ton, leur langue, j'ai envie de m'enfouir sous terre pour ne pas être dérangé dans ma lecture.

Chacun sa vision, de la langue, du sujet. Chacun son traitement, même si des thèmes et des situations se font échos.

Je ne veux pas trop détailler la sève de ces textes, j'ai quelques coups de coeur avérés, sans pour autant rejeter les autres, qui m'auront juste moins parlé :

Juste au cas où – Wil Fried Renaut.

Grosse baffe dans la mouille, la maitrise de l'ambiance est là et sa version de la fée verte est géniale, tout simplement, pas d'autres mots.

Ah si : Classe. Sombre. Truculent (parce qu'on à jamais assez l'occasion de le placer, celui-là, surtout dans son sens premier : terrible, farouche, féroce.)

Brune - Émilie Chevallier Moreux Auteur.

Saisissant conte où une langue lumineuse dépeint un monde qui l'est beaucoup moins. Une fable amère et adulte.

Merci.

La fée du réservoir – Dorian Lake.

Un Paris Steampunk nimbé de vapeurs d'absinthe, le pari de distiller une histoire de bas fond peuplée de bas du front très humains qui s'opposent à ceux qui leur font courber l'échine. Et un peu d'absurde MontyPhytonesque à mon goût. C'est ma came.

L'Absente – Sarah Buschmann.

La chute qui fait mal autant que le texte vous rend tout moite et mal à l'aise. Une ambiance oppressante à la K.dick. Waouh.

Les Diables noirs – Patrice Quélard.

Trop bon, l'auteur entremêle histoire et Histoire avec une merveilleuse gouaille d'époque. La scène clé, la chute, est ciselée comme un oignon qui fait même pas pleurer, sauf de frustration de n'avoir jamais su écrire quelque chose d'aussi bien mené.

Afficher en entier
La Folie et l'Absinthe (Anthologie)

Bien étranges nouvelles , même pour une amatrice, comme moi de nouvelles fantastiques. J'ai apprécié de découvrir ces treize nouvelles, qui ont chacune leur univers particulier...Toujours inégales comme dans toute compilation... Nous passons du fantastique pur au burlesque, cela ne se cantonne pas à un seul genre. Mention spéciale pour "Je plonge, tu plonges, nous plongeons", "fantômes de glace", "l'absente" et "Manuel d'anthropologie botanique", qui sont mes préférées ! Je ne vais pas entrer dans les détails puisqu'il y a treize histoires différentes . Certaines nouvelles sont plus douces, d'autres pleines d'espoir mais on y retrouve toujours cette fameuse boisson!!!

Afficher en entier
La Folie et l'Absinthe (Anthologie)

Je ne suis pas habituée du format nouvelles, mais j'ai beaucoup apprécié certaines d'entre elles qui ont été des coups de coeur : Juste au cas où, La fée du Réservoir et ma préférée : Manuel d'anthropologie botanique !

En tous les cas, ça a été une agréable lecture.

Afficher en entier
Encyclopédie des Dragons Légendaires

Un magnifique objet-livre (ce qui est récurrent chez les éditions du Héron d'argent) ! Les dessins sont sublimes, les mythes et légendes présentés sont très intéressants (il y en a énormément que je ne connaissais pas avant cette lecture, et certaines légendes sont vraiment très belles). J'ai beaucoup aimé les petits témoignages (de dragons, de pourfendeurs de dragons, etc.) accompagnant la présentation des dragons, cela apportait un aspect authentique au récit conté. Je ne peux que recommander ce livre, pour les petits comme pour les grands, qui saura vous faire voyager et rêver à dos de dragon.

Afficher en entier
Encyclopédie des Dragons Légendaires

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Une proposition alléchante ---

En début d’année, les éditions du Héron d’Argent m’ont gentiment proposé de piocher l’ouvrage de mon choix dans leur catalogue afin de le recevoir en service de presse. J’ai aussitôt accepté, toutefois j’ai hésité entre plusieurs titres.

Même si Les Dragons de Venise me tentait énormément, j’ai finalement opté pour un beau livre qui me faisait de l’œil depuis très longtemps. Oui, vous avez bien deviné, il s’agit de L’Encyclopédie des Dragons légendaires. Verdict ? Je ne suis pas déçue !

--- La beauté faite dragon ---

Que serait un beau livre sans de sublimes illustrations ? Pour tout vous dire, c’est ce qui m’a attirée en premier lieu. En tant que fan inconsidérée des dragons, je ne me lasserai jamais de contempler certaines pages !

Mon seul regret est que je ne savais pas toujours à quelle illustration faisait référence le texte. Du reste, la qualité de la mise en page, la beauté des bordures et le soin apporté à tous les autres détails font de ce livre un chef-d’œuvre visuel !

--- Entre deux styles ---

N’oublions pas que ce titre est avant tout une encyclopédie. Je m’attendais donc à un texte purement informatif. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert qu’il comportait également des passages plus légers sous la forme de petites histoires. Un moyen beaucoup plus ludique pour mémoriser les particularités de chaque dragon. Bon, je suis loin d’avoir tout retenu, mais ce sera l’occasion de m’y replonger plus tard.

Au festival Trolls et Légendes, j’ai d’ailleurs eu l’occasion de discuter avec l’un des auteurs, Geoffrey Legrand, qui m’a confirmé son envie de proposer une narration différente, moins linéaire et plus dynamique. Pari réussi !

--- Un mythe présent dans de nombreuses cultures ---

Quand j’ai débuté ma lecture, j’avoue avoir eu quelques frayeurs concernant le texte. Certes, j’appréciais le style, mais pas forcément le contenu. En effet, les auteurs se consacrent d’abord aux créatures européennes, et cette partie n’est pas la plus passionnante selon moi. Pourquoi ? Eh bien, les dragons ont un rôle secondaire, tandis que les héros de la mythologie s’illustrent dans de hauts faits. Or, ce que je voulais découvrir, c’étaient les secrets des dragons !

Heureusement, la tendance s’inverse très vite, notamment grâce à la partie consacrée au Moyen-Orient et à l’Asie. Je savais que, dans ces cultures, le dragon revêtait une importance particulière, cependant j’ignorais toutes les subtilités du mythe. Et j’ai adoré !

--- Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? ---

Vous l’aurez compris, l’Encyclopédie des Dragons légendaires m’a enchantée. J’ai passé un agréable moment entre ses pages ! J’ai donc très envie de remettre ça avec un autre beau livre de la maison d’édition, à savoir l’Encyclopédie des Animaux fantastiques.

Et vous, vous n’êtes pas tenté ?

Afficher en entier
Encyclopédie des Dragons Légendaires

J'ai beaucoup aimé découvrir les dragons présents dans les différentes cultures et légendes du monde entier. C'est vraiment intéressant, bien écrit et les dessins sont incroyables.

A lire pour tous les passionnés de dragons !

Afficher en entier
Encyclopédie des Dragons Légendaires

très belle encyclopédie. De très belles illustrations et des textes bien écrits. J'adore découvrir les légendes sur les dragons dans les différentes "religions".

Afficher en entier
Encyclopédie des Dragons Légendaires

Yo les petits fromages, ça gaze ? Aujourd’hui, laissez-moi vous parler de l’Encyclopédie des dragons légendaires, un beau livre édité aux éditions du Héron d’argent.

Quand on me demande : « Dis Fred, c’est quoi ton animal préféré ? », je réponds invariablement « Le dragon ! ». Évidemment, c’est toujours à ce moment-là qu’un petit malin débarque pour dire : « Nan mais un animal qui existe hein ! » (bah fallait le préciser alors, trou d’balle !). Bref, je me rabats en général sur le chat dans ces cas-là.

Eh bien, vous savez quoi ? J’y découvert grâce à l’Encyclopédie des dragons légendaires qu’il existe au Vietnam un dragon-chat ! Lui, il passe direct à la première place du classement de mes animaux préférés !

Bref, après cette longue intro, retenez juste que j’ai adoré cet album ! Déjà parce que j’ai pu en apprendre plus sur les dragons du mondes entier (parce que sérieux, en général on ne connait que le dragon de Roumanie ou le dragon chinois, alors qu’il y en pleeeein d’autres).

Encore une fois avec cette collection de beaux livres, j’ai été bluffée par les illustrations. Elles sont simplement magnifiques !

Et vous, vous aimez les dragons ? Vous avez un petit chouchou ?

Baisers enflammés,

Votre humble et dévouée petite souris-dragonne (si, si, ça existe) (hum hum)

Afficher en entier
La Folie et l'Absinthe (Anthologie)

Un recueil de nouvelles très sympa. Certaines nouvelles sont mieux que d'autres. J'ai beaucoup aimé manuel d'anthropologie botanique, l'absente et la fée du réservoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EamLL 2024-01-07T17:12:14+01:00
Les Chasseurs de Prophéties

J'avoue qu'en voyant le titre avec le mot "prophéties", j'ai eu un a priori un peu négatif sur le roman, à cause du gros trope en fantasy 🥺

Mais le résumé, lui, m'a donné très envie : il promet un texte à la fois original et intelligent ✨

Et le livre tient entièrement ces promesses 💚 J'ai adoré suivre le trio de protagonistes, l'ingéniosité de l'un, la force de caractère de la seconde et la naïveté touchante du troisième.

Malgré tout, derrière ces rebondissements et ce suspense à la "Mission Impossible", le texte aborde aussi des thématiques plus profondes, notamment à travers les interrogations de Sia, qui cherche à agir selon ce qui lui semble juste.

Enfin, l'univers est lui aussi original, bien développé et il est facile de s'immerger dedans.

Une très chouette surprise, donc, qui m'a offert un beau moment de lecture 😊

Afficher en entier

Dédicaces de Geoffrey Legrand
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Faralonn éditions : 3 livres

Le héron d'Argent : 2 livres

Flammèche éditions : 1 livre

Editions Utoh : 1 livre

Noir d'Absinthe : 1 livre

Nutty Sheep : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode