Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Georges Arnaud

Auteur

119 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Gambit 2010-07-17T05:04:21+02:00

Biographie

Georges Arnaud est le nom de plume de l'écrivain, journaliste d'investigation et militant politique Henri Girard (1917-1987).

Georges est le prénom de son père, Arnaud le nom de jeune fille de sa mère.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
22 lecteurs
Argent
27 lecteurs
Bronze
25 lecteurs
Lu aussi
41 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 30

0 Citations 28 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Georges Arnaud

Sortie Poche France/Français : 2017-10-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2013-11-04T12:26:22+01:00
Mon procès

En 1960, Georges Arnaud assiste à une conférence de presse donnée par Henri Jeanson, à l'époque recherché pour haute trahison car son réseau finance le FLN avec ses porteurs de valises qui se vantent de verser chaque mois 400 millions aux rebelles algériens. L'ennui, c'est qu'Arnaud est le seul journaliste français présent au milieu d'une quinzaine d'envoyés étrangers. Le pouvoir lui reproche de ne pas avoir dénoncé Jeanson, de protéger ses sources et au bout du compte d'être un irréductible opposant à la guerre menée en Algérie. Georges Arnaud est alors arrêté et jeté en prison. Lors d'un procès qu'il veut transformer en tribune politique, il reçoit le soutien de Joseph Kessel, Jean-Paul Sartre, Jacques Prévert, François Maspero, André Frossard, Pierre Lazareff et de nombreuses autres personnalités. Chacun s'élève à la fois contre la tentative de violation du secret professionnel, dont Arnaud bénéficie en tant que journaliste et, de plus en plus, contre la pratique de la torture en Algérie qui constitue le véritable enjeu de cette affaire. Inaugurant la stratégie dite d'enfermement militant, Georges Arnaud passera deux mois en prison. Il profitera du scandale occasionné pour demander non seulement son acquittement mais aussi des excuses de la part de l'armée. Son procès, qui se tient devant le tribunal permanent des forces armées de Paris, aboutira à une condamnation en sursis à deux années d'emprisonnement. Ce verdict sera ensuite annulé par la cour de cassation.

« Mon procès » est la simple reproduction de tous les échanges verbaux de ce procès, depuis les interventions de la kyrielle de témoins de moralité jusqu'aux plaidoiries du bataillon d'avocats au premier rang desquels ferraille le célèbre maître Vergès, lui aussi très impliqué dans cette lutte pour l'indépendance. Sans grand intérêt littéraire, ce livre reste néanmoins un véritable document historique et ne peut se révéler intéressant que de ce point de vue. Une fois encore, notre auteur à succès s'y présente comme un exemple probant d'intellectuel engagé et même activiste, comme un agitateur politique bien ancré à gauche et ayant permis notamment de mettre en exergue la notion déontologique de "secret professionnel" dans le journalisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Seb92i 2015-03-23T13:02:50+01:00
Le Salaire de la peur

Le camion remplit de nitroglycérine explosera-t-il ?

Ce livre nous met sous tension, nous fait vivre la peur que ressente les chauffeurs dans leur périlleux trajet jusqu'au puits de pétrole.

Très bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par samminy25 2015-07-29T18:11:37+02:00
Le Salaire de la peur

Livre inintéressant et ennuyant. Les passages sont long et répétitifs et les personnages sont juste insupportables...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MacFoye 2016-06-13T13:38:27+02:00
Le Salaire de la peur

Un chef d'oeuvre ! Prenant et original. Le film vaut aussi le détour. J'aime !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edaura 2016-09-17T19:18:10+02:00
Le Salaire de la peur

Un livre court mais prenant et très déroutant.

Qu'est-ce qu'on ne serait pas prêt à faire pour mille dollars cash! Transporter un camion plein de nitroglycérine? Pardi: allons-y!

En acceptant ce job, Gérard était loin de se douter de l'enfer qu'il allait subir avant de toucher sa prime.

Ce roman c'est un simple trajet en camion. 16km de peur, de tension, de rage et de douleur. 4 hommes, deux camions. Chaque accélération, chaque freinage, chaque embrayage peut être fatal. La chaleur se mêle au stress, et le cocktail explosif qu'ils transportent ne fera qu'augmenter la tension de ce voyage.

Ce roman est dur. On subit chaque seconde de ce périple, on a peur pour Gérard et Johnny, on a peur de chaque bosse, chaque ni-de-poule, chaque descente, chaque montée... c'est un stress permanent qui rends ce livre particulièrement éprouvant.

Conclusion: un bon roman haletant et court avec, comme seul petit bémol sa fin trop prévisible pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T23:01:24+02:00
Le Salaire de la peur

Un classique, l'histoire est haletante, les personnages attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninou08 2019-09-21T11:59:42+02:00
Le Salaire de la peur

Par rapport aux critiques (excessivement élogieuses) que j'avais lues sur ce livre, je n'ai pas été si emballée que ça. Alors oui, c'est un bon livre. On voit que le narrateur sait de quoi il parle, et c'est agréable. Mais, si les personnages ont eux-mêmes peur, ils ne m'ont pas fait frémir, et je n'ai pas été tenue en haleine par un suspense incroyable. C'est un très bon roman, mais je pense que la qualification de chef-d'oeuvre est excessive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-14T09:33:00+02:00
Le Salaire de la peur

Très bon roman, avec une belle écriture. On ressent l'angoisse des chauffeurs, leur peur. Ce livre fait réfléchir, et m'a fait passer un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bermis 2021-02-18T11:18:40+01:00
Le Salaire de la peur

Un roman (d'aventure ) en Amérique du Sud. Deux types malsains, louches, miséreux, transportent un chargement de nitroglycérine.

Un roman brutal magnifié par le film de Clouzot.

Toutefois, l'auteur n'est pas Georges-Jean Arnaud, mais, Georges Arnaud, pseudonyme d'Henri Girard, né à Montpellier en 1917. Ce roman est parue aux édition Julliard, en 1950.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-10-27T18:14:37+02:00
Le Salaire de la peur

voilà un livre dont j'ai depuis le début l'impression de connaître l'histoire. Pourtant ce n'est pas une relecture et je n'ai jamais vu le film, mais l'histoire fait partie de la culture populaire commune. C'est un livre assez court, et simple à lire, j'ai bien ressenti toute la tension des chauffeurs, mais je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai eu peur. Quand à la fin je l'avais deviné, allez savoir comment...

Afficher en entier

Dédicaces de Georges Arnaud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Julliard : 6 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Omnibus : 1 livre

Editions Famot : 1 livre

Libretto : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode