Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hector Abad

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par MyriamT 2016-06-20T10:55:05+02:00

Biographie

Héctor Abad Faciolince est un écrivain, traducteur et journaliste colombien né à Medellín en 1958.

Il est depuis mai 2008 membre du comité éditorial du journal El Espectador.

En novembre 2010, il est invité, ainsi que onze autres écrivains, à représenter la Colombie dans le cadre de la manifestation Les Belles étrangères, manifestation organisée par le Ministère français de la culture et le Centre national du livre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9ctor_Abad_Faciolince

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.5/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hector Abad

Sortie France/Français : 2016-02-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mietje 2017-06-19T16:44:05+02:00
La Secrète

Un livre reçu au cours de mon hospitalisation. Un de ceux que j'ai le plus apprécié. L'histoire a travers quatre générations, centrée sur une demeure " La Secrète" L'histoire de cette famille juive émigrée en Colombie. On y trouve non seulement l'histoire des membres de cette famille, leurs rèves, leurs amours, leurs joies et leurs peines mais en arrière plan une belle histoire de la Colombie avec aussi les bons et les mauvais cotés. J'ai trouvé ce livre passionnant et y ait appris plein de choses sur ce pays.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 142536978a1 2017-08-07T15:11:51+02:00
L'oubli que nous serons

Un hommage touchant que l'auteur rend à son père. Il nous décrit un homme engagé, un humaniste qui a tenté d'aider son pays à évoluer mais qui a dû faire face à l'animosité des puissants ainsi qu'au velléités réactionnaires de certains.

Le père en question n'est lui-même pas exempt de paradoxe dans sa manière de vouloir faire bouger les choses et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman. L'auteur ne s'y livre pas une hagiographie d'un père, qu'il admet admirer voire vénérer, mais il le dépeint dans toute son humanité, sa grandeur comme ses failles.

De plus, l'oeuvre donne aussi à voir, à nous autres petits Européens ignorants de l'histoire de l'Amérique Latine, la Colombie des années 80, sa dure réalité dans laquelle les assassinats sont monnaie courante, les combats d'influence que la gauche et la droite y mènent dans un contexte de guerre froide mais aussi la volonté qui anime certains Colombiens d'avancer vers l'égalité et la justice, volonté qui permit, malgré tout, certains progrès, notamment dans le domaine de l'hygiène grâce au père de l'écrivain.

C'est une lecture aisée qui permet de découvrir un pays qu'on a tendance à associer à la pauvreté et aux crimes et qui au contraire nous démontre qu'un peu de bonheur s'y cache aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T15:59:49+01:00
L'oubli que nous serons

Hector Abad est Colombien. Son pére était un médecin reconnu et il nous livre ici son histoire. Celle du pére et du fils, en même temps...

En fait, à travers ce livre, c'est aussi un état de la situation en Colombie qu'il donne. Et aussi une étude de situations politiques. Car Hector Abad Sr a été assassiné alors que son fils avait 28 ans. Et ce pére, il l'aimait profondément, autant que son pére l'aimait lui. Alors il nous dresse un portrait de sa vie, de ses combats, et son envie de faire évoluer le systéme colombien. L'écriture est simple, elle relate simplement des événements, avec une façon distanciée d'en parler. On sent qu'il a eu le temps de réfléchir sur le sujet, qu'il ne dresse juste un portrait flatteur de son pére, mais qu'il en souligne les bons côtés, évoquant rapidement les mauvais, rappelant qu'ils sont aussi une partie de lui. Sans faire dans le sentimentalisme exacerbé, il parvient à offrir une oeuvre trés touchante.

Et pour ce qui est du côté politique, c'est toute la peur qui l'accompagne dans ces états où les révolutions, où les combats, se terminent souvent en assassinat. Ce livre est un témoin de cette époque, et de ce monde. Et il fait bon le lire pour s'en faire aussi une idée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2022-03-05T17:30:02+01:00
L'oubli que nous serons

Seul garçon au milieu de cinq sœurs plus une tante, une grand-mère, une mère, des bonnes et une bonne sœur, l'auteur n'a eu que son père vénéré comme présence masculine dès son entrée dans la vie et on se dit que ça l'a construit et influé sur sa personnalité ouverte, généreuse et intelligente, d'autant que son père était un idéaliste, humaniste, altruiste donc, et bien sûr bon et bienveillant.

Tout en nous racontant son père, médecin, homme engagé contre la misère et l'injustice, Héctor Abad dit beaucoup sur la nature humaine dans son ensemble. Il dresse un panorama de la Colombie des années 60 à 80 et la violence extrême qui y régnait et en fit un temps le pays le plus violent du monde avec entre autre ses escadrons de la mort, ainsi qu'un portrait de sa famille qui est tout sauf ordinaire. C'est foisonnant de personnages tous plus étonnants les uns que les autres. Un père "libéral idéologique, mais conservateur dans la vieille conception patriarcal du mariage", une mère féministe avant la lettre, une famille maternelle très religieuse dans laquelle on trouve deux curés rebelles et un autre extrêmement réactionnaire, sans oublier un archevêque et toutes sortes d'autres représentants de L'Église, et le côté paternel assez peu conventionnel.

J'ai adoré la vision narquoise de la bigoterie ambiante de cette époque dans cet endroit du monde que nous offre l'auteur - la réflexion contre l'aveuglement, l'ouverture d'esprit contre l'intolérance - tout cela observé avec humour.

L'auteur fait presque la description d'un père parfait. Presque !.. Heureusement l'homme a quelques défauts…

Ce livre est tout simplement passionnant, instructif et plein d'amour. Malgré quelques longueurs à mon goût, il offre de grands moments d'émotions et une édifiante page d'histoire de la Colombie.

Ce récit est un cri d'amour et un magnifique hommage rendu à un père adoré, mort assassiné parce qu'il était un homme bon et engagé contre l'injustice et la corruption.

Afficher en entier

Dédicaces de Hector Abad
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 3 livres

JC Lattès : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode