Livres
463 831
Membres
423 449

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Louis Fournier

1 117 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-12-11T15:14:59+01:00

Biographie

Cinéaste, réalisateur de télévision et écrivain français

[Cinéma (réalisation)]

Né à Arras le 19 décembre 1938

Auteur prolifique, Jean-Louis Fournier a toujours su mêler humour, culture et sincérité. Entre un frère polytechnicien et une soeur éducatrice spécialisée, il choisit la voie de l'humour et devient le fidèle complice de Pierre Desproges. Il réalise ainsi les épisodes de 'La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède', ainsi que les captations de ses spectacles au théâtre Grévin en 1984 et au théâtre Fontaine en 1986. Mais c'est en tant qu'auteur facétieux et touchant que le public le découvre véritablement. Avec ses essais humoristiques, Jean-Louis Fournier rencontre un succès immédiat. Dans 'Arithmétique appliquée et impertinente' (1993), il apprend au lecteur à calculer le poids du cerveau d'un imbécile ou la quantité de caviar que peut acheter un smicard ! Dans un même registre, sa 'Grammaire française et impertinente' conjugue culture et absurde. Jean-Louis Fournier consacre également deux ouvrages à son enfance. En 1999, il aborde l'alcoolisme de son père dans 'Il a jamais tué personne, mon papa' et obtient le prix Femina 2008 pour 'Où on va papa ?', une évocation émouvante du handicap de ses fils

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
161 lecteurs
Or
358 lecteurs
Argent
357 lecteurs
Bronze
277 lecteurs
Lu aussi
389 lecteurs
Envies
409 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
49 lecteurs
PAL
239 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 306

2 Citations 313 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Louis Fournier

Sortie France/Français : 2017-09-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Mon dernier cheveu noir : Avec quelques conseils aux anciens jeunes

Lorsqu'on aime lire, on adore se lancer dans la lecture de gros pavés … Et bien, il y a aussi de petits livres qui savent nous tenir en haleine. C'est le cas de cette oeuvre. Il ne s'agit pas de récit mais d'anecdotes qui arrivent à un homme bloqué entre la jeunesse et la vieillesse, soit les soixante ans. À un homme qui voit la vieillesse venir le faucher et qui a du mal à l'accepter. Vous me direz : « Encore un livre plaintif et larmoyant sur le fait de vieillir ! ». Et bien, non ! Au contraire, ce livre est un souffle de fraîcheur sur une ambiance qui sent la pourriture. C'est frais, léger, cynique à souhait, drôle et particulièrement attendrissant. Attendrissant parce qu'on a tous quelqu'un dans notre entourage qui a cet âge, et qui, peut-être, vit cette période de la même façon sans qu'on ne le sache … Sans qu'on ne s'y attarde … Un Homme vieillissant est toujours un Homme, et il est donc bon de continuer à le traiter de la bonne façon … Ce n'est pas une vieille voiture qu'on gare simplement dans un garage, au milieu d'autres vieilles voitures …

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NajaZi 2018-08-29T15:17:22+02:00
Le CV de dieu

Drôle et ironique.

Dans les cieux, Dieu s'ennuie. Alors pour tromper l'ennui, Dieu cherche un travail. Il fait un CV et une lettre de motivation et postule à un poste. Il est reçu à un entretien. C'est la transcription de cette rencontre que nous découvrons.

Un récit cynique mais criant de vérité philosophique.

Un bon moment de réalité sous une bonne couche d'humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yunper 2018-10-08T16:43:12+02:00
La servante du Seigneur

2 eme livre que je lis de cet auteur et je n'ai toujours pas apprécié. Je trouve l'histoire et la narration très lourde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par parapluie 2018-10-28T02:23:33+01:00
Où on va, papa ?

Un livre difficile à lire. Un livre qui parle d'un sujet délicat. Un livre avec un impact énorme. Un livre dont on ressort chamboulé. Bref, un livre qu'il faut lire.

Politiquement incorrect, l'auteur nous prend par surprise. L'impact n'en est que plus fort. Loin du pathos, l'auteur nous raconte le quotidien d'un père d'enfant handicapé. C'est loin d'être tout rose tout le temps, mais l'auteur nous prend de nouveau par surprise avec des moments d'émotion déposés avec parcimonie tout au long du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaelle-82 2019-01-14T21:44:24+01:00
Le CV de dieu

Livre à pleurer de rire. Seul point négatif : il est bien trop court !

Lecture que j'ai beaucoup aimé ! Légère, humoristique. Bref un bon ingrédient pour une lecture hyper fraîche et rapide !... qu'attendez vous ? Foncez !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-01-24T15:31:36+01:00
Ça m'agace !

Je ne sais pas pourquoi j'attendais beaucoup de ce livre. Je m'attendais à quelque chose de mordant, d'incisif mais rien de tout cela. Bref, ça m'a agacé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Estamini 2019-02-08T23:34:15+01:00
Le CV de dieu

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai beaucoup ri et beaucoup souri en le lisant. Il est difficile de s'en décrocher, les pages se tournent vite et la fin est également vite arrivée. J'aurais aimé que cela dure encore un peu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laetitia-214 2019-02-26T15:28:53+01:00
Où on va, papa ?

Lecture terminée d’un thème fort, le handicap mental, mais sans larmoiement.

Une fois commencé, je n’ai pas décroché et je l’ai lu dans la soirée, ne pouvant abandonner ce père qui se livre à coeur ouvert, sans tabou.

Pour exorciser sa douleur, Jean Louis Fournier a choisi l’humour allant jusqu’au cynisme, certainement sa manière à lui de se protéger face à une destinée trop violente quand le sort s’acharne parce que ce n’est pas un mais deux enfants handicapés qui vont agrandir la famille.

La plume incisive et le texte assez court rendent ce témoignage efficace et troublant.

Sous des situations parfois difficiles à lire, se cachent inquiétudes, souffrances mais aussi amour et tendresse.

A chaque page tournée, j’ai remercié les bonnes fées qui se sont penchées sur le berceau de mes enfants, leur accordant la santé et en même temps que j’exprimais ma gratitude, je me sentais si désolée que la vie offre des chances si différentes. Pourquoi? Cette question restera éternellement en suspens dans mon esprit.

Afficher en entier
Enfant, je me souviens...

Comme souvent dans ce genre de livre, il y a des nouvelles qui m'ont plut et d'autres beaucoup moins. L'idée de faire des nouvelles sur l'enfance est top et j'espère qu'il y en aura d'autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Herve-35 2019-05-24T11:53:18+02:00
Où on va, papa ?

Un livre touchant à lire pour découvrir le quotidien non pas d'une personne handicapée mais d'un papa d'un enfant handicapé.

Je recommande.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Louis Fournier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 18 livres

Stock : 7 livres

Anne Carrière : 5 livres

Payot : 5 livres

Rivages : 2 livres

À vue d'œil : 2 livres

Plon : 1 livre

Hoebeke : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode