Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 933

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

J. D. Salinger

Par lea130298 le 18 Novembre 2020 Editer
lea130298
Je n'ai pas tellement accroché à ce livre, ni à l'histoire ni à la façon de s'exprimer. Plutôt déçue
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par AliceContes le 8 Septembre 2020 Editer
AliceContes
J'ai eu la référence du livre dans un de mes préférés.
Je n'ai pas eu à être déçue, j'ai été étonnée.
Le titre du livre m'avait fait imaginé une tout autre histoire, mais certainement pas celle d'un adolescent en quête de réponses.
Bien que le personnage soit abject (ce n'est que mon avis), il est attachant quand on lit ce qu'il a vécu.
Etre adolescent n'est pas facile, et c'est bien exprimé dans ces mots.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par Kashuup le 27 Juillet 2020 Editer
Kashuup
Un roman pas du tout à la hauteur de son résumé. Le roman se résume au personnage principal qui erre dans la ville pendant quelques jours en se posant des questions. Une déception.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par Enalem le 9 Juin 2020 Editer
Enalem
Ce livre est pour moi une énigme : tout au long de ma lecture, j'ai été confrontée à la sensation d'être devant un chef d’œuvre, sans parvenir à déterminer ce qui était si spécial. Un roman lourd de sens.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par OnceUponAbookInToronto le 5 Juin 2020 Editer
OnceUponAbookInToronto
Ce livre est un classique et j'avais prévu de le lire depuis un moment.
J'avoue que j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire et aux personnages, et surtout à comprendre où l'auteur (et le narrateur) voulaient en venir. Le récit est assez "mono-bloc" avec peu de dialogues. Je pense qu'il est intéressant d'envisager ce roman dans le contexte de l'époque, ce qui le rend alors plus significatif et novateur.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par Melanie-160 le 24 Avril 2020 Editer
Melanie-160
J'ai lu beaucoup de critique qui reprochaient aux versions françaises leurs traduction. Je peux comprendre le texte deviens très vite ennuyeux et certains termes classique de l'oeuvre se perdent dans des traductions approximatives. Je lirais le livre en anglais pour essayer de mieux l’apprécier. En soit le livre est bon, il m'as plut. Holden est un ado' tout ce qu'il y a de plus classique, se pensant différent de la masse pour au final se rendre compte qu'il en fait partis et que son destin est finalement tout tracé. Un peu fataliste mais réaliste.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par LucyYy le 10 Avril 2020 Editer
LucyYy
Le temps de ces 200 pages, nous partageons quelques moments de la vie d'Holden Caufield, et notamment ses pensées, ses peurs, ses doutes... L'auteur arrive parfaitement à se mettre dans la peau d'un jeune de 17 ans en employant un vocabulaire totalement adapté au personnage qui peut paraitre grossier parfois mais qui reflète parfaitement la sincérité du personnage. On ne peut avoir que de l'empathie pour ce personnage, qui ne triche pas. Je dirais que tout le roman est d'ailleurs basé sur Holden, ce qui n'est pas déplaisant tant la personnalité du jeune homme est riche et complexe. Une belle lecture.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par juliette67 le 8 Avril 2020 Editer
juliette67
Ce livre se lit vite, on ne peut pas dire qu'il m'aura plus marqué que ça, même s'il n'est pas désagréable.
J'ai eu parfois du mal avec la façon de parler du personnage, style assez adolescent avec des tics de language.
Malgrè tout on en apprend beaucoup sur une ville et sur la façon de voir le monde d'un adolescent qui se sent si perturbé et qui a son avis à donner sur tout.
Il y a de quoi réfléchir et par moment le roman est assez philosophique, même.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par Aline-100 le 3 Mars 2020 Editer
Aline-100
Holden Caulfield est renvoyé de Pencey, le collège huppé dans lequel il est scolarisé. Ce n'est pas la première fois que ce genre de mésaventure lui arrive et il craint la réaction de ses parents.
Holden doit normalement quitter définitivement le collège le mercredi précédant les vacances de Noël, mais il se dispute avec son camarade de chambre le samedi soir et, sur un coup de tête, décide de partir en avance. Il rassemble tout l'argent qu'il possède et se rend à New York. Il espère y trouver une chambre d'hôtel où il logera quelques jours avant de rentrer chez lui le mercredi, comme prévu.

La façon dont certains auteurs parviennent à évoquer tant de sensations dans des textes relativement courts reste toujours étonnante.
L'attrape-coeur fourmille d'émotions, toutes différentes et toutes puissantes. Et pourtant, le volume compte moins de 300 pages...
Holden est le type même de l'anti-héros, celui que personne n'aime vraiment et que l'on remarque à peine, le mec un peu bizarre qui se lance dans des conversations que les autres ont parfois du mal à suivre. Cette difficulté à établir des relations avec les autres jeunes gens de son âge rend l'histoire de Holden très mélancolique. On ressent sa solitude à toutes les pages, on le plaint de se sentir si différent, d'être tellement " séparé " des autres par sa manière de penser et sa manière d'être.
Ce qui est étonnant, c'est que la plupart des condisciples de Holden le considèrent comme un gamin alors qu'en réalité, il donne l'impression d'être plutôt mûr son âge. Ses réflexions, dans ce récit écrit à la première personne, semblent parfois très profondes pour un garçon d'à peine 17 ans. Bien-sûr, Holden agace parfois ses interlocuteurs par ses questions incessantes et parce qu'il donne l'impression de penser à voix haute. Mais on finit par comprendre cette particularité du caractère de Holden : il cherche tout simplement à mieux comprendre le monde qui l'entoure pour enfin y appartenir. Les conventions sociales semblent être mystérieuses pour Holden et il donne l'impression de tenter de les maîtriser à tout prix.
Comme tous les personnages de romans (et comme tout le monde, en fait), Holden a des défauts. Durant son escapade new yorkaise, quand il se sent trop seul, il éprouve le besoin d'aller se perdre dans la foule, de s'adonner à des plaisirs qu'il méprise pourtant (le cinéma, les spectacles de Broadway). On a le sentiment qu'en plus d'agacer les autres, ses réflexions l'énervent lui-même et que le fait de ne pas rester seul, en tête à tête avec lui-même, lui permet de moins réfléchir. de ne plus s'entendre penser. de moins réfléchir. de ressentir ce sentiment d'appartenance qu'il cherche à acquérir à tout prix et qui, par son absence, l'empêche de se sentir à l'aise lorsqu'il évolue en société.
L'attrape-coeurs nous fait donc bien passer par toutes les émotions. L'indifférence au début du récit, quand on ne connaît pas encore Holden et que, comme les autres, on le trouve bizarre. La pitié quand on comprend à quel point ce jeune homme se sent seul. La fascination. L'inquiétude. L'agacement, parfois. Ces émotions donnent l'impression de suinter des pages mêmes du roman, de nous envahir complètement sans que l'on s'en rende compte et sans que l'on puisse rien y faire. Salinger nous emmène sur les montagnes russes de l'émotion et il est impossible d'arrêter le processus. On ne peut pas lutter contre ce genre d'histoire, qui vous transporte dans une autre lieu, à une autre époque. On ne peut que se laisser entraîner, accepter d'être bercés par des mots à la fois si simples et si forts.

En bref : L'attrape-coeurs est un récit marquant, inoubliable. De ceux dont on se souvient longtemps après avoir terminé le livre. Ceux qui donnent envie d'être lus encore et encore. Ceux que l'on a envie de partager seulement avec certaines personnes triées sur le volet, comme on paragerait un secret.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par Armony22 le 25 Février 2020 Editer
Armony22
"Mon rêve, c'est un livre qu'on arrive pas à lâcher et quand on l'a fini on voudrait que l'auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu'on en aurait envie."

C'est râté pour moi sur ce coup-là, j'ai failli lâcher ce livre à maintes reprises. Je me faisais pourtant une joie de le lire, j'en ai tellement entendu parler !

Je vais être brève, tout le monde connait ce classique de la littérature américaine devenu culte. Le livre préféré de plein de monde et que l'on cite et montre partout.

On va suivre Holden Caulfield, un ado mal dans sa peau, paumé, qui se cherche et a peur de devenir adulte. Il déteste tout et tout le monde. Après un énième renvoi de son école, il erre pendant trois jours à New York. Nous allons suivre ses "aventures", ses pensées et ses digressions perpétuelles. L'histoire de ce gamin arrogant et égocentrique est, pour moi, sans grand intérêt, ça ne m'a pas franchement intéressé et je me suis ennuyée à un point... Pour moi ce môme est une tête à claques !
La seule chose que j'ai apprécié c'est sa relation avec sa petite soeur. Il fait preuve de tendresse avec elle et dans ces moments-là il en serait presque touchant. Ca et le sens du titre que j'ai trouvé plutôt émouvant.

Quand au style, parlé, volontairement familier, mon dieu que j'ai eu du mal. Si les premiers "bicause" prêtent à sourire, "et tout", "ni ren", "ou quoi" mis toutes les trois phrases, c'est lourd, c'est très lourd. Ca m'a tuée ! ;)

Adoré par certains, souvent décrié par d'autres parce que L'attrape-coeurs était le livre de chevet de plusieurs tueurs célèbres, n'ayez crainte, vous ne serez pas pris d'un excès de violence à la lecture, aucun risque à part celui de mourir d'ennui.

Je ne sais pas si ce livre a mal vieilli (il a été publié en 1951), si c'est dû à la traduction, s'il faut être ado pour l'apprécier, peut-être. Ayant dépassé la date de péremption depuis un moment déjà, je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre et je m'interroge, qu'ai-je loupé ? A côté de quoi suis-je passée ?

Je suis désolée pour tous ceux qui adorent ce livre mais moi il m'a déçue et je suis encore plus déçue de ne pas l'avoir aimé.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par claclouche le 19 Février 2020 Editer
claclouche
Il est difficile de donner son opinion sur un oeuvre si classique et innovante que L'attrape-cœurs. Ce roman a changé la donne et l'histoire de la littérature américaine, et je comprends pourquoi.
Mais je n'ai vraiment pas apprécié ce roman - et c'est un euphémisme.
On se retrouve dans la tête du personnage principal, qui fuit son lycée et erre pendant trois jours dans New York en attendant les vacances, caressant doucement le rêve de s'enfuir.
Et je n'ai vraiment pas accroché avec le personnage principal, Holden Caulfield. Je l'ai trouvé trop jeune pour être si désabusé, enfoui sous une couche de faux sarcasme et de prétendu je-m’en-foutisme. Il paraît complètement détaché de ce qui lui arrive, de ce qu'il vit, mais sans que ce soit parfaitement convaincant.
Certes, le roman traduit fantastiquement le mal-être d'une génération et de l'adolescence d'un point de vue interne - et surtout la peur de l'avenir et des responsabilités inhérente à cette période de la vie. Mais c'est surtout la fuite d'un personnage rétrograde, peureux (ce qui ne serait pas mal en soi, pour chaque héros mort, nous connaissons son histoire pour un "lâche" qui a fui). Un personnage perdu, au fond, et qui ne sait pas ce qu'il veut. Cette anxiété et cette colère, cette impuissance sont rejetés sur tous ceux qui l'entourent. Holden est un personnage qui refuse de prendre ses responsabilités, d'admettre ses fautes. Une sorte de Peter Pan inavoué, qui m'a paru complètement antipathique.
Je ne regrette pas d'avoir lu ce roman, vraiment unique. Mais je n'ai pas accroché du tout, tant à l'histoire qu'aux personnages auquel je n'ai pas pu compatir.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par Myrajane le 16 Février 2020 Editer
Myrajane
C’est assez différent de tout ce que j’ai pu lire. Je connaissais cet ouvrage de nom uniquement car il s’agit d’un classique de la littérature américaine. Mais je n’ai pas voulu lire de résumé pour me laisse surprendre.
Première chose, le langage évidemment. Il y a quand même pas mal de mots vulgaires ou argotiques. C’est assez surprenant au début mais je m’y suis vite fait.
En second lieu, il ne faut pas espérer une action extraordinaire. En effet, l’élément clé de ce roman, c’est l’errance du narrateur et son point de vue sur le monde qui l’entoure. Ses pensées mais aussi ses réactions nous permettent de comprendre ses sentiments avec des éléments de son passé qui se mêlent à ces déambulations, on finit par entrevoir la profondeur de son mal être.
Passé tous ces éléments, le roman offre une vision intéressante du monde que peut percevoir un adolescent, même si on transpose au présent car hormis le langage démodé (parfois...), je trouve ce personnage très juste dans sa fragilité, sa naïveté, ses jugements hâtifs et définitifs et son besoin de reconnaissance et d’amour.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par kira2000 le 8 Janvier 2020 Editer
kira2000
Un classique à lire. Je pensais avoir du mal avec le style d'écriture mais je m'y suis vite fais. En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage d'Holden que j'ai trouvé assez insupportable par moment.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par lagrandestef le 30 Décembre 2019 Editer
lagrandestef
Absolument hermétique au style , je ne suis pas parvenue à rentrer dans l'histoire.
Abandon
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par Purple_pumpkin le 13 Novembre 2019 Editer
Purple_pumpkin
C’était bien au début mais à la longue c’est usant. Pourtant le style d’écriture est différent et frais, les personnages très intéressant et le scénario bien mais il ne se passe rien. Tout le livre on attend en vain l’élément perturbateur mais rien ne vient ce qui fait que même si le livre est bien on reste v un peu sur notre faim. Le livre est je trouve gâché à cause de ça parce qu’on s’attend à mieux. Mais c’est un livre vraiment sympa sinon
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs