Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 120
Membres
1 047 949

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

J. D. Salinger

Par Mijak le 14 Juillet 2018 Editer
Mijak
Je l'ai relu, et j'ai été surpris de l'apprécier peut-être même plus que la première fois.

Parmis mes livres préférés, il y a trois dimensions, ceux qui me bouleversent, ceux qui me transportent, ceux en qui je me lis. Celui-ci me bouleverse, et je m'y lis dedans.

Bien sûr, pas littéralement. Le livre date de 45, il décrit un monde daté, mais la force de son histoire est les yeux de Holden, à travers lesquels on suit sa vision de la vie et des adultes. Car c'est bien de quoi il s'agit ; Holden, plus enfant mais pas encore adulte, va constater le monde, les gens, et par le mépris des autres va se rendre compte (plus ou moins) qu'il est perdu.
Il y a toujours une chose qui revient, c'est ce regard en arrière sur un monde qu'il a quitté, mais qu'il chérit comme un paradis, un Eden de l'enfance dans lequel il ne supporte pas qu'un élément souillé du monde adulte se trouve. Pour lui, le monde n'a de beauté, d'intérêt, d'importance, que dans cette dimension, dans sa sœur, dans l'enfance, dans la beauté et l'innocence. Pour le reste, il n'y a que des adultes méprisants, qui ne le considèrent pas comme un des leurs ; il est rejeté des deux mondes. On lui propose une prostituée, mais on ne lui sert pas d'alcool. Des situations très dures sont décrites, peut-être pas vécues aussi durement pas Holden, mais quand on prend deux minutes pour y penser... c'est très violent, et ça enrage. On ressent de l'empathie pour lui, on enrage parfois, alors que lui, plus détaché, agit contre, mais dans un contexte qui ne l'a pas amené à se détacher complètement de ses conditionnements et de ses peurs sécuritaires. Alors il rêve d'ailleurs, d'autrement.
La scène de fin, avant l'épilogue, est magnifique. Elle conclue parfaitement le tableau, et le titre est très bien choisi, même si la traduction prend des libertés. Le symbolisme est présent, et on le comprend lorsqu'il explique ce qu'il aimerait, et que tout devient clair.

Bon, par contre la traduction française date, et c'est sûrement ce qui explique que l'argot utilisé, en plus du fait qu'il est une traduction littérale parfois, rend le récit parfois ridicule. Ça et le franglais, "bicause" et autres choses. Je ne sais pas si les jeunes français disaient ça, avant.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par misssbrown le 25 Juin 2018 Editer
misssbrown
Bien que ce livre se place dans les œuvres majeures de la culture américaine, dont une large communauté voue un culte quasi iconique, voire religieux à cet objet, telle une bible trônant sur sa table de chevet, je n'ai hélas, pas été emballé par les tourments et la déroute de Holden, le personnage central de ce roman.
Anti-héros dépressif et en rupture, dont on va suivre les errances durant quelques jours suite à une fugue, nous livrant ses états d'âme et ses humeurs changeantes, au fil de ses rencontres.
Le style y est pour beaucoup, dans la façon dont j'ai pu appréhender ou percevoir cette histoire; l'usage d'un langage familier et argotique alourdi parfois le récit, de même que l'auteur nous entraîne malgré nous dans cette fuite, en usant de l'emploi répété du "Vous", créant ainsi une complicité induite avec le lecteur, une sorte d'intimité amicale, qui peut être dérangeante.
Le mal être de Holden suscite des émotions et attire notre empathie certes, mais j'ai eu beaucoup de mal à être contemplative de ses excès, de ses mensonges, de ses contradictions, et être actrice passive de sa perdition.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par Chaimelire le 4 Juin 2018 Editer
Chaimelire
J'ai vraiment été déçue par ce livre qui me tentait énormément. Je ne l'ai même pas terminé je vous dis... Je n'arrive vraiment pas à rentrer dedans, l'intrigue est pas addictante, on s'ennuit . Voilà après c'est mon avis, je ne veux corrompre personne.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par jauke le 1 Mai 2018 Editer
jauke
Un très bon roman de personnage. Un style un peu trop libre (langage d'adolescent décalé, original, poétique et mélancolique) pour l'époque : l 'Amérique des années 50. L'auteur montre une vision de l'amitié et d'humanité.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par Mayoune le 13 Avril 2018 Editer
Mayoune
Excellent. On s'attache, malgré nous, au personnage de Holden. Son monologue intérieur, ses questionnements, nous rappelle un peu nous-même, les hésitations de l'adolescence. L'écriture est magnifique (surtout en version originale) et donne un goût particulier aux déambulations de Holden.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par MagicSecret le 17 Février 2018 Editer
MagicSecret
Ce livre n'est certainement pas le meilleur que je lirai cette année mais ce n'est pas non plus le pire.

Holden raconte lui-même trois jours de sa vie après une fuite de son collège d'où il a été renvoyé, vers New York. Il fait des rencontres, téléphone à différentes personnes, utilise différents moyens de transport...

C'est en gros un petit périple d'un garçon un peu perdu.

Comme j'ai dû lire ce livre pour le cours de français, j'ai eu des questions sur ce que l'auteur voulait dire par un signe par, un signe par là... Une question m'a intriguée : pourquoi s'intéresse-t-il autant aux canards de Central Park ?

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ce qui m'intrigue aussi, c'est l'intérêt de raconter cette histoire, car même à la fin il ne nous dit pas pourquoi il tenait tant à nous la raconter. Mieux valait raconter comment il a été interné, non ? Bon, c'est mon point de vue et c'est normal que tout le monde ne soit pas d'accord avec moi.


C'est un bon livre, mais il n'est pas en tête liste pour les recommandations que je ferai.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par Pruneiite le 9 Janvier 2018 Editer
Pruneiite
Le premier livre que j'ai lu en 2018, et le premier coup de coeur aussi. J'ai adoré le style particulier de l'auteur, et je me suis énormément attachée au personnage principal d'Holden.

Si jamais une petite chronique vous intéresse, je pose ça là : https://lalitteraturefaitsonsebbuku.wordpress.com/2018/01/03/categorie-85-un-coup-de-coeur/
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par Saturna le 7 Décembre 2017 Editer
Saturna
Pour ma part, ce livre a été une véritable claque. J'ai compris qu'en utilisant un langage parlé voire vulgaire, en ne racontant presque rien parce que quand même, il ne se passe pas grand chose dans ce livre et en suivant un personnage pas forcément attachant, on pouvait quand même faire de la grande littérature. Car oui, ce livre est grand. Il contient une certaine violence, beaucoup de critiques, tellement d'incompréhension...Comme le tableau de Munch, ce livre est un cri.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par clemence_27 le 12 Novembre 2017 Editer
clemence_27
Je l'ai lu en cours d'anglais et j'ai trouvé que l'histoire était un peu étrange, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier ce livre.
À relire...
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par Audreytf le 6 Septembre 2017 Editer
Audreytf
Je ne sais pas quoi penser de ce livre qui m'a déçu autant qu'il me hante... Je n'ai pas passé un mauvais moment en lisant ce livre, loin de là, j'ai trouvé que c'était un bon livre mais vraiment trop surestimé. Sans doute parce que le livre est basé sur une vie emplie de néant et que les rebondissements se font trop rare à mon goût. Mais Holden Caufield dit, dans le livre, qu'un bon livre est un livre dont le personnage nous hante à la fin de l'histoire... C'est mon cas après avoir lu ce livre. Je ne peux pas m'empêcher de penser à lui, d'avoir envie de lui parler tout en sachant qu'il n'existe pas..
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par bearandlitchi le 3 Septembre 2017 Editer
bearandlitchi
Holden c'est le genre de personnage qui te donne envie d'en faire ton frère. Pour le secouer et le câliner. Les deux à la fois. Je me suis beaucoup attachée à lui mais des fois il me mettait en rogne, ce fut une relation assez passionnelle entre lui et moi ahah !
Je ne saurai pas dire la raison pour laquelle je l'ai adoré, peut-être son humour et sa petite étincelle de génie qu'il renie parce qu'il aimerait rester jeune ou alors le fait qu'il aime de tout son cœur ses proches. Je ne sais pas. Mais il est vraiment attachant et humain !! Bourré d'humanité ! Il m'a manquée !!!! L'écriture était sympathique à lire car atypique: elle nous plongeait dans la tête du héros.
Je le recommande à ceux qui veulent passer un bon moment de réflexion, de remise en question et surtout à ceux qui cherchent un livre surprenant. Allez faire connaissance avec Holden, qu'il vous raconte son histoire: car c'est cette impression que m'a donnée le livre, d'être l'amie d'Holden. C'est magique. Peu d'auteurs peuvent se vanter d'avoir ce talent !
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par RedGoblin le 25 Août 2017 Editer
RedGoblin
Holden m'a bouleversée, m'a attendrie et m'a révulsée. Je suis très surprise de savoir que le livre a été écrit en 1945. On visualise bien Holden comme un ado de notre époque, sans que ça nous choque. L'écriture, orale, avec ses TOCs de langue, nous met dans la peau de ce lycéen fugueur. A lire.
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par smyr le 12 Août 2017 Editer
smyr
Il y a plusieurs façons de juger ce livre et le personnage Holden. Il est vrai qu'à sa place on ne ferait pas les mêmes erreurs (hum?).
Cependant, l'important est de voir son honnêteté avec lui-même et les gens. Il cherche le mieux et vérité, sincérité. Il constate plein de mauvaises choses et gens autour de lui, de quoi s'inquiéter sur la vie future (comme exprimé dans la fameuse réplique de James Dean dans le film A l'est d'Eden à propos de l'amour : "Il n'y a pas d'avenir là-dedans").
Mais en arrière-plan, on sent un énorme désir d'aimer les autres, d'où la description "qui tue" sur son rêve d'être un attrape-coeurs. Quand j'ai lu ce livre dans ma jeunesse, j'ai compris que je voulais aussi être un attrape-coeurs et je le suis, et beaucoup de gens ne comprennent pas.
Une amie libraire a lu ce livre récemment, et comme beaucoup elle n'a pas trop aimé la vulgarité. En fait, il faut s'attacher aux perles de ce livre qui devrait être obligatoire au programme des lycées français, tout comme les 2 autres chefs-d'oeuvre "Nine stories" que j'avais lu en premier, et "Franny & Zoey".
PS Ce qui tue aussi, c'est à la fin quand Holden se sent heureux de voir sa soeur Phoebe qui, fâchée, a décidé de marcher seule sur le trottoir d'en face
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par Miaouss le 11 Juillet 2017 Editer
Miaouss
L'auteur nous plonge dans un récit avec une écriture très oral, ça me donne l'impression d'être proche du jeune Holden. On m'avait déjà bien parlé de ce livre avant que j'en commence la lecture, et il me plaisait déjà, pour tout dire on m'avait même raconté la fin mais ça ne gâche en rien l'expérience littéraire de ce roman. Un certain Robert Louis Stevenson a dit un jour, "l'important dans un voyage ce n'est pas la destination mais le voyage lui-même", ça défini parfaitement ce livre !
Pour continuer, une dernière citation, quelqu'un avait écrit que c'était un livre intemporel et que peu importe son âge, on peut se sentir proche de ce gamin, je suis entièrement d'accord, c'est exactement ça.

Ce jeune nous partage son périple de quelques jours, un peu façon d'un journal intime mais d'une traite, comme si il nous racontait son week-end le lundi matin à l'arrêt de bus. Comme une quête personnel, ce passage de l'enfance à l'âge adulte avec une fin comme je n'en ai pas l'habitude.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Parce qu'en faite il choisi de rester dans l'enfance et d'en profiter alors que d'habitude le héro évolue, il ne fait pas un pas en arrière

Selon moi, son plus gros défaut et d'être un grand bavard, sous son air de timide, il parle pendant des pages pour une anecdote. D'un autre côté, c'est aussi représentatif de l'esprit de notre adolescence, il ne sait pas où commencer, où aller, l'esprit brouillon, il est perdu tout simplement.

Un phénomène littéraire qui mérite amplement son nom !
A propos du livre :
L'Attrape-cœurs
L'Attrape-cœurs
Par IsaR le 21 Juin 2017 Editer
IsaR
Au début, on est charmé par ces personnages extravagants, voire attachants ou énervants. C'est brillant, les dialogues sont plein de sous-entendus, on attend la chute avec impatience. Et puis...Rien. La nouvelle s'arrête en queue de poisson, souvent frustrante. Ce qui se passe dans la tête du héros, ses émotions, ses peurs ou ses colères, on n'en sait rien. Tout reste à la surface, alors d'accord c'est une jolie surface brillante polie par un style impeccable, mais le reste est creux. Vraiment décevant.
A propos du livre :
Nouvelles
Nouvelles