Livres
464 270
Membres
424 644

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Charles Gaudin

902 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Né en 63 à Challans et résident à Saint Jean de Monts, Jean-Charles Gaudin s’intéresse très tôt au cinéma et à la bande dessinée. Il écrit et réalise ses premiers films Super 8 à partir de 1983 avant de passer aux formats 16 et 35mm. Après une formation d’écriture de scénarios, il écrit, produit et réalise plusieurs courts-métrages et films institutionnels avant de se lancer dans la bande dessinée. C'est en 1998 qu'il débute la série "Marlysa" chez Soleil avec Jean-Pierre Danard au dessin . Parallèlement, Gaudin écrit la série "Garous" dessinée par D'Fali. En 2000, il enchaîne sur la série "Galfalek" avec Franck Biancarrelli. En 2002, il crée une nouvelle série fantastique avec le jeune dessinateur Cyril Trichet : "Les Arcanes du Midi-Minuit". Fin 2004, il signe un thriller fantastique « L’ombre du cinéphage » et une série Fantasy « Les Princes d’Arclan ». Avec Frédéric Peynet, il ouvre une trilogie de fantasy réaliste avec "Le Feul" dont le premier album paraît en 2005.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
521 lecteurs
Or
1 379 lecteurs
Argent
1 096 lecteurs
Bronze
827 lecteurs
Lu aussi
1 035 lecteurs
Envies
508 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
29 lecteurs
PAL
171 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.62/10
Nombre d'évaluations : 169

0 Citations 380 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Charles Gaudin

Sortie France/Français : 2018-11-21

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Assassin Royal, tome 3 : Kettricken (Bd)

Dans cet album, les complots sont plus présents. Ils débutent dès les premières pages alors que Fitz accompagne Dame Thym et toute une panoplie de nobles pour représenter Castlecerf et le Roi auprès de Kettricken et sa famille, qui doit épouser le Roi et devenir donc Reine. Mais beaucoup œuvrent en silence et dans l’ombre pour déstabiliser cette alliance et donner au royaume des difficultés à se réconcilier. Fitz se retrouve au milieu de ces complots, lui-même devant y prendre part.

Le récit est une nouvelle fois bien construit avec dans cet album un thème qui se précise très rapidement, le complot. Mais au lieu d’emmêler le lecteur, l’histoire nous présente assez clairement et intelligemment comment se déroule la vie au plus haut niveau du royaume, les souhaits, les trahisons, les meurtres, la politique… Très intéressant, nous apprenons un mieux à connaître Fitz, ce jeune garçon un peu différent, très humain.

Graphiquement, on se régale avec des personnages bien travaillés et des décors parfois somptueux. J’avoue avoir un faible pour le personnage du Fou. Un très bon album, le troisième de la saga, qui donne encore plus envie de continuer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Skritt 2019-01-07T20:36:32+01:00
L'Assassin Royal, tome 4 : Molly (Bd)

Dans cet album, nous retrouvons Fitz qui se rapproche encore plus de Molly, mais aussi de son compagnon, le loup. Le fou est là pour aiguiller ses décisions, car les complots et les trahisons contre le Roi sont monnaie courante. Mais il semble qu’en haut lieu, des manipulateurs perturbent le destin de ce jeune homme. Ce quatrième épisode, un peu moins épique, mais tout aussi intense présente une période difficile et de choix pour le jeune Fitz. Le récit bien construit est passionnant et la saga de l’Assassion Royal prend plus d’ampleur. Graphiquement, c’est toujours aussi plaisant, les personnages sont bien travaillés et les visages sont expressifs. Les décors sont importants et l’ambiance est bien retranscrite. Un très bon album qui pose des bases solides pour la suite.

Afficher en entier
L'Assassin Royal, tome 5 : Complot (Bd)

Ce cinquième tome est un tournant important. Toutes les pièces placées par les complots pour prendre le trône agissent. Fitz est démuni et tente tout ce qu’il peut pour mettre à l’abri les personnes à qui il reste fidèle. Beaucoup de rebondissements dans cet épisode, beaucoup de changements, qui annoncent une suite encore plus passionnante. Le dénouement nous laisse sur notre faim. Que va t-il se passer ? J’avoue ne pas avoir lu les romans et je suis assez pris dans la lecture de cette bande dessinée, mais l’univers de Robin Hobb semble tellement complet et passionnant que l’envie de lire les romans se fait pressante. Cette bande dessinée semble être une très bonne adaptation.

Afficher en entier
L'Assassin Royal, tome 6 : Oeil-de-nuit (Bd)

Ce sixième opus envoie Fitz sur les routes. Après une dénouement tragique dans le cinquième épisode, Fitz revient parmi les vivants, mais pour fuir. Il se lie un peu plus à Oeil de Nuit, son loup. Il fait la rencontre d’une petite troupe de saltimbanques.

Le récit est différent, nous sommes sur les chemins, pris dans un étau, entre la fuite, le vif, l’envie de retrouver les êtres chers. Fitz est en plein questionnement. Son pouvoir semble s’affirmer, mais surtout il est changé, ce n’est plus le même. Loin de la cour, nous découvrons aussi la vie de tous les jours, celle qui régit les petites gens. Un très bon récit avec une nouvelle fois beaucoup de rebondissements qui tiendront en haleine les lecteurs. Le graphisme est quant à lui bien réalisé, j’aime toujours autant le travail sur les personnages. Les scènes épiques sont mieux gérées, plus cinématiques. Un très bon album qui poursuit une saga déjà d’un très bon niveau.

Afficher en entier
L'Assassin Royal, tome 2 : L'Art (Bd)

Les dessins sont bien fait, l'histoire n'a rien à envier aux romans de Robin Hoob

Afficher en entier
L'Assassin Royal, tome 1 : Le Bâtard (Bd)

Fan des deux premiers cycles de l'Assassin Royal, après plusieurs années, je me suis laissée finalement tenter par la bande dessinée.

J'ai retrouvé avec un immense plaisir Fitz et Castelcerf ainsi que l'histoire dans son ensemble. Les dessins et l'impression qui s'en dégagent sont à la hauteur des romans de Robin Hobb.

Seul petit bémol à l'ensemble, je trouve qu'il est difficile de s'attacher aux différents personnages car tout va très vite.

Afficher en entier
Les Arcanes du "Midi-Minuit", Tome 13 : L'affaire de la pieuvre

Le tome précédent nous avait laissé suspendu au sort de Jim et Jenna. Dès le début de l'histoire, tout est mis en oeuvre pour les sauver.

Parallèlement, York City est touché par une série de meurtres d'écrivains. Surplace, les enquêteurs s'aperçoivent que leur sang a pris la couleur de l'encre noire.

Un très bon tome, dynamique, rythmé, où plusieurs intrigues sont menées de front.

Une excellente série à lire absolument.

Afficher en entier
Les Arcanes du "Midi-Minuit", Tome 14 : L'affaire des rois - Episode 1

Cette histoire commence dans le Lenyar, un pays frontalier avec York. Les deux pays fêtent des accords contractés entre eux. Mais lors du défilé, le roi d'York (l'oncle de Beltran) et son épouse sont tués ainsi que la reine du Lenyar. Le roi du Lenyar se retrouve dans l'incapacité de remonter sur le trône.

La tension monte entre les deux pays, les nouveaux rois n'arrangent rien. Impliqués jusqu'au bout, Jim et Jenna et leurs amis mettent tout en oeuvre enfin d'éviter une guerre.

Un épisode très rythmé dont la fin nous donne encore plus envie d'en connaître la suite.

Afficher en entier
L'Assassin Royal, tome 3 : Kettricken (Bd)

La BD continue a être à la hauteur des livres. Je regrette de ne pas les avoir lues plus tôt. Certes, certaines choses par rapport aux livres sont passées sous silence mais le rythme rapide du scénario de la bande dessinée se tient parfaitement, suit la tendance et le rythme des livres. Je retrouve à merveille l'ambiance qui m'a fait adorer les livres.

Afficher en entier
Les Arcanes du "Midi-Minuit", Tome 14 : L'affaire des rois - Episode 1

Je suis une très grande fan de cette série et cet album est, à mon avis, un des meilleurs. Quelle patience il va falloir pour attendre la suite!

Afficher en entier

On parle de Jean-Charles Gaudin ici :

Dédicaces de Jean-Charles Gaudin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soleil Productions : 122 livres

France Loisirs : 3 livres

Delcourt : 2 livres

Boulevard des Bulles : 2 livres

La sirène : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode