Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elizabeth Gaskell

Auteur

582 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Aethra 2011-01-20T09:22:41+01:00

Biographie

Elizabeth Gaskell née le 29 septembre 1810 à Londres, morte le 12 novembre 1865 à Holybourne, près d'Alton dans le Hampshire, était une romancière britannique.

Elle naît Elizabeth Cleghorn Stevenson au 93 Cheyne Walk, à Chelsea le 29 septembre 1810. Sa mère, Eliza Holland, appartient à une famille influente du West Midlands qui est liée à d'autres familles unitariennes connues, comme les Wedgwood (porcelaine) et les Darwin (naturaliste), mais elle meurt quand Elizabeth est enfant. Son père, William Stevenson, est un ministre unitarien, ainsi qu'un écrivain ; il se remarie après la mort d'Eliza.

Elle passe l'essentiel de son enfance dans le Cheshire, où elle vit avec sa tante, Mrs Lumb, à Knutsford, ville qu'elle immortalisera plus tard dans Cranford (et qu'évoque également Épouses et Filles), sous le nom de Hollingford. Ce livre a une vague intrigue mais est surtout une série de tableaux et vignettes mettant en scène les personnages pittoresques de la petite ville.

Elle a également séjourné à Newcastle upon Tyne et à Édimbourg. Sa belle-mère est une sœur du peintre de miniatures écossais William John Thomson, qui peint un portrait célèbre d'Elizabeth en 1832.

La même année, elle se marie avec William Gaskell, ministre à la chapelle unitarienne de Cross Street, à Manchester, qui mène sa propre carrière littéraire. Ils exposent à Manchester, où l'industrie environnante offrirait une inspiration pour ses romans (dans le genre du « roman industriel »).

Les cercles qu'ils fréquentent comportent des dissidents religieux et des réformateurs sociaux, notamment William et Mary Howitt et Harriett Martineau.

Le premier roman de Mrs Gaskell, Mary Barton, paraît anonymement en 1848. Les plus connues de ses autres œuvres sont Cranford (1853), chronique savoureuse d'une petite ville du nord de l'Angleterre, d'après Knutsford où elle avait résidé, North and South (1854) et Wives and Daughters (1865). C'est une amie de Charles Dickens et de Charlotte Brontë dont elle a écrit la première biographie en 1857, livre qui a joué un rôle significatif dans l'essor de la réputation de la famille de Haworth. Elle est également l'auteur de Cousin Phyllis (Cousine Phyllis), paru en 1864, appartenant au genre qu'on appelle en anglais « novella », c'est-à-dire intermédiaire entre le roman et la nouvelle, que beaucoup d'admirateurs de Mrs Gaskell considèrent comme un pur bijou.

Son grand roman Wives and Daughters, an Every-Day Story (Épouses et Filles, une histoire de tous les jours), est publié mensuellement (18 épisodes) par le Cornhill Magazine d'août 1864 à janvier 1866. Certains numéros sont donc posthumes et au dernier ne manque, peut-être, qu'une vingtaine de pages. En effet, Mrs Gaskell meurt brutalement le 12 novembre 1865, à l'âge de 55 ans, en prenant le thé et au milieu d'une phrase, dans le Hampshire, où elle était allée, accompagnée de membres de sa famille, faire restaurer et meubler une vieille demeure pour la retraite de son mari. L'éditeur du Cornhill, Frederick Greenwood, ajouta quatre pages pleines de tact et de discrète émotion, suggérant comment le roman aurait fini.

Elle est enterrée dans le petit cimetière de Knutsford, tous près du porche de l'église. Sa tombe, très simple, est régulièrement fleurie par les admirateurs anonymes de passage.

Mrs. Gaskell se range aujourd'hui parmi les romanciers britanniques les plus considérés de l'ère victorienne.

Source : Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
188 lecteurs
Or
192 lecteurs
Argent
139 lecteurs
Bronze
88 lecteurs
Lu aussi
94 lecteurs
Envies
680 lecteurs
En train de lire
24 lecteurs
Pas apprécié
19 lecteurs
PAL
383 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.12/10
Nombre d'évaluations : 233

0 Citations 125 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elizabeth Gaskell

Sortie Poche France/Français : 2021-04-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2022-08-31T19:22:08+02:00
Nord et Sud

Je ressors mitigée de ma lecture. Beaucoup comparent ce livre à Jane Austen en disant qu'il est meilleur grâce à sa dimension sociale, mais j'ai trouvé que "Nord et Sud", mis à part les personnages de Margaret et Thornton, est plus proche de Thomas Hardy que d'Austen. Tout l'arrière plan historique de la révolution industrielle et de la lutte entre les ouvriers et les patrons était très intéressant. J'ai beaucoup aimé les nuances que Gaskell apporte à certaines de ses réflexions, par exemple lorsqu'Higgins parle du syndicat.

J'ai plutôt apprécié également les personnages de Margaret et de Thornton, dont l'histoire d'amour m'a faite penser à celle entre Darcy et Elizabeth.

Cependant, j'ai trouvé que le roman comportait beaucoup de longueurs qui cassent le rythme de la lecture. J'ai trouvé aussi que la dose de malheurs qui s'abat sur Margaret est trop soudaine et trop excessive, quand on pense que cela se passe dans un laps de temps relativement court (si j'ai bien compris la chronologie de l'histoire).

En bref, c'est une lecture en demi-teinte pour moi. J'en attendais beaucoup et j'ai été plutôt déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melbdzange 2022-09-17T22:29:19+02:00
Nord et Sud

Il y a beaucoup de similitudes entre "Nord et Sud " et " Orgueil et Préjugés ": dans chacun des romans, les deux personnages principaux ont des préjugés l un envers l autre en raison de leur différences d origine sociale ou économique qui les poussent dans un premier temps à "s affronter", à tel point qu'il semble impossible qu'un amour naisse entre eux. Mr Darcy et Mr Thornton, au fur et à mesure que le récit avance, sont de plus en plus conscients de l amour qu ils éprouvent, et ont la grandeur d âme de continuer à protéger et à agir pour le bien de celle qu ils aiment, alors même qu'ils ont essuyé un refus cinglant lors de leur demande en mariage. Les deux héroïnes, en revanche, n auront conscience que sur le tard du trouble qu elle éprouvent. Il y aura d abord un changement de regard, estime et reconnaissance vis à vis de leur soupirant, avant que l amour ne se révèle à elles.

Les deux histoires sont magnifiquement et remarquablement contées. J ai cependant une préférence pour "Nord et Sud", car comme celle qui a écrit la préface le dit, Elizabeth Gaskell s’attaque à de vrais problèmes alors que Jane Austen, même si elle décrit la société de la gentry rurale anglaise de façon superbe, elle se cantonné finalement à observer et décrire les conversations de salon. Alors qu Elisabeth Gaskell dépeint avec fougue et realisme la fresque des grands changements économiques, techniques et societaux de l Angleterre du 19ème siècle.

Une merveille à lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melbdzange 2022-09-17T22:35:39+02:00
Nord et Sud

Il y a beaucoup de similitudes entre "Nord et Sud " et " Orgueil et Préjugés ": dans chacun des romans, les deux personnages principaux ont des préjugés l un envers l autre en raison de leur différences d origine sociale ou économique qui les poussent dans un premier temps à "s affronter", à tel point qu'il semble impossible qu'un amour naisse entre eux. Mr Darcy et Mr Thornton, au fur et à mesure que le récit avance, sont de plus en plus conscients de l amour qu ils éprouvent, et ont la grandeur d âme de continuer à protéger et à agir pour le bien de celle qu ils aiment, alors même qu'ils ont essuyé un refus cinglant lors de leur demande en mariage. Les deux héroïnes, en revanche, n auront conscience que sur le tard du trouble qu elle éprouvent. Il y aura d abord un changement de regard, estime et reconnaissance vis à vis de leur soupirant, avant que l amour ne se révèle à elles.

Les deux histoires sont magnifiquement et remarquablement contées. J ai cependant une préférence pour "Nord et Sud", car comme celle qui a écrit la préface le dit, Elizabeth Gaskell s’attaque à de vrais problèmes alors que Jane Austen, même si elle décrit la société de la gentry rurale anglaise de façon superbe, elle se cantonné finalement à observer et décrire les conversations de salon. Alors qu Elisabeth Gaskell dépeint avec fougue et realisme la fresque des grands changements économiques, techniques et societaux de l Angleterre du 19ème siècle.

Un roman à lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Magali-218 2022-10-01T21:22:38+02:00
Nord et Sud

Malgré quelques longueurs dans l'ouvrage, on se laisse prendre par cette description de l'Angleterre du XIX°. Par certains côtés, l'ambiance ressemble à du Jane Austen, on décrit la société anglaise au début de l'ère industrielle, les protagonistes s'affrontent, s'aiment, se m'éprennent etc. Très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Justanotherbookishperson 2023-01-05T18:53:03+01:00
Cranford

Une lecture agréable d'un petit monde féminin dans un village anglais vers 1850. Tout ce qui émeut, bouleverse, tranquillise les petites vies de parfois sympathiques, parfois aimables, souvent inquiètes vieilles filles et leurs voisines ; est savoureux. Cela va de l'anodin au plus tragique, sur un ton à moitié affectueux à moitié satyrique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2023-02-27T13:00:05+01:00
Ruth

Ruth, jeune orpheline naïve, travaille dans un atelier de couture. Lorsqu'elle est choisie pour travailler dans les coulisses d'un bal, elle rencontre un homme riche et plein de gentillesse pour elle. Il finira par l'abandonner...

J'adore les romans d'Elizabeth Gaskell. Elle a étudié ses contemporains avec beaucoup de finesse et si on peut y voir une proximité avec Jane Austen, ses romans ont une vision plus sociale, en particulier quand elle parle de la condition ouvrière. Ici ce sera la religion.

En effet, le personnage trouve refuge en grande partie dans la religion, qui lui permet de racheter ses péchés aux yeux des Hommes et de Dieu. Mme Gaskell était fille et femme de pasteur, on sent que c'est là un sujet qu'elle maîtrise parfaitement.

De notre point de vue contemporain, Ruth est innocente. D'autant plus que Mr. Bellingham a abusé de sa naïveté, de sa jeunesse et de sa situation. Mais elle est considérée comme la plus ignoble des créatures par la société et j'ai été peinée par la façon dont elle est traitée, même si sa candeur m'agacait aussi parfois.

Heureusement l'auteur nous montre également des personnages humains, montrant de la compassion ou d'autres, passionnés, mais qui sauront reconnaître leurs erreurs.

Par contre quel dommage que la 4e de couverture en dévoile autant, alors que tout se déroule si "lentement" (entre guillemets car je ne parle pas de longueurs).

Bref, un roman magnifiquement écrit, mais j'étais "déçue" de la fin, pas au sens littéraire, mais dans le sens où, l'abnégation à ce point ne me semble même plus beau mais stupide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlles007 2023-05-08T18:37:27+02:00
Femmes et filles

J’ai mis du temps à lire ce livre, mais pas à cause l’écriture, j’ai juste eu du mal à rentrer dedans, peut-être effrayer par le nombre de pages… j’ai éprouvé un grand attachement pour Molly si douce et si docile. Finalement j’ai été passionner par le récit pour le dévorer jusqu’au final qui n’a malheureusement pas été terminé à cause du décès de l’auteur mais une conclusion a quand même été ajoutée et est satisfaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-06-14T09:17:37+02:00
Nord et Sud

L'histoire se déroule au XIXème siècle en Angleterre. On voyage entre le sud et le nord où à l'époque, l'industrialisation se développe. La famille Hale doit déménager dans le nord pour survivre et le choc pour la jeune Margaret est totale: les coutumes, les moeurs, les attitudes sont totalement différentes de celles qu'elle a connu dans le sud et son petit village. L'air est pollué. Le vert ne fait plus partie du paysage. Le capitalisme gagne du terrain. Les grèves font leur apparition. Gaskell réussit à allier une histoire romanesque et amoureuse à des faits réels et divers comme l'industrialisation. La critique sociale est indéniable et agréable à lire.

Hélas l'histoire est trop longue à se mettre en place. Je n'ai pas retrouvé les éléments que je cherchais (de par les critiques que j'avais lues aurapavant) et de ce fait, je me suis un peu ennuyé.Extraordinaire tournure de phrases, un langage "so british" qui est un délice et une profondeur des personnages qui sont très attachants. Une suite de dictats de la noblesse confrontée à l'industriel met en porte à faux les personnages tout le long du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlles007 2023-10-23T20:26:59+02:00
Nord et Sud

Un début un peu longuet et un récit un peu moins romanesque que les autres livres de ce style, l'ambiance y est différente et on y découvre une Angleterre de cette époque sous un nouvel angle intéressant.

Au final je me suis laissée emporter par l'histoire et par la plume d'Elizabeth Gaskell.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DeadlySin 2024-01-14T20:02:00+01:00
Mary Barton

J'ai l'impression d'être complètement passée à côté de ce roman.

Sur le papier, il aurait du me plaire... Cependant, toutes les choses qui auraient du me le faire apprécier, je ne pouvais pas m'empêcher de me dire qu'un autre auteur le faisait mieux.

Le drame social décrit dans le livre ? Trop léger et un peu trop manichéen. Et surtout, je n'ai pas apprécié cet aspect "leçon de morale de la part de l'auteur". A plusieurs reprises, Elizabeth Gaskell interrompt son récit pour s'adresser à la première personne au lecteur et pour attirer son attention sur la misère des conditions ouvrières. Cependant, je reste partisane du fameux "Show, don't tell". Je n'ai pas besoin qu'on me le pointe du doigt si c'est bien mis par écrit.

L'écriture ? Peut-être est-ce dû à ma traduction (éditions Points - Grands romans)... La traductrice a bien fait son travail jusqu'au bout et s'est posée la question de comment retranscrire l'aspect patois que l'on retrouve dans la version originale anglaise. Mais le résultat n'était pas là. J'avais une impression d'un manque d'authenticité dans les dialogues que je ne trouve pas dans un livre de cette époque écrit directement en français. Il y a un véritable contraste entre le parler des communautés ouvrières tels qu'écrits par des auteurs francophones de l'époque et le résultat obtenu suite au travail de traduction. Je n'ai vraiment pas adhéré aux choix faits par la traductrice même si ceux-ci étaient parfaitement logiques (et même si cela n'a pas fonctionné avec moi, merci à elle d'avoir fait un bon boulot de traduction en cherchant comment s'approcher au mieux de l'intention de l'auteur).

Les personnages ? Ils ne m'ont pas touchée. J'avais l'impression que l'auteur n'osait jamais aller au bout des choses avec ses personnages en les développant dans chacune de leurs nuances et contradictions. Les protagonistes principaux n'ont pas assez de moments d'introspection et j'avais l'impression de toujours rester en surface avec eux. Les revirements dans leur façon de penser ou d'agir étaient bien trop brusques, sans signes avant-coureurs et sans jamais de retour en arrière.

Pour finir, je suis ressortie de ma lecture avec une impression de trop de pathos... trop de sentimentalisme et d'appel à l'émotion ce qui mettait à mal cette intrigue sociale opposant les ouvriers aux patrons... trop d'indulgence de la part de l'auteur envers ses protagonistes principaux qu'elle aimait peut-être trop que pour réellement oser les montrer sous un mauvais jour et avec de réels défauts qui auraient pu les rendre détestables... trop de douceur et de pudeur que pour descendre au plus profond de la misère et de la pauvreté... J'ai trouvé ce livre un peu trop "gentillet" par rapport à d'autres de mes lectures et c'est peut-être ça qui m'a le plus déçue. Peut-être en attendais-je trop ? Ou peut-être attendais-je la mauvaise chose de ce livre ? Mes attentes certainement n'étaient pas en accord avec la proposition de l'auteur...

Afficher en entier

Dédicaces de Elizabeth Gaskell
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Points : 5 livres

L'Herne : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Fayard : 2 livres

Herne : 2 livres

Archipoche : 1 livre

Ombres : 1 livre

Oxford Paperbacks : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode