Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jose-Maria Eca de Queiroz

Auteur

24 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Le grand romancier portugais du XIXe siècle (1845-1900)

On le présente souvent comme le Balzac ou le Flaubert portugais, toujours est-il que Borges le tenait comme « l'un des plus grands écrivains de tous les temps ».

Né à Povoa de Varzim, petite ville du Nord du Portugal, en 1845, José Maria Eça de Queiroz (ou Queirós) est le fils illégitime d’un magistrat, élevé par ses grands-parents. Il ne sera reconnu par ses parents qu’à l’occasion de son mariage en 1886.

Il étudie le droit à l’université de Coïmbre, puis est brièvement sous-préfet de Leiria. Un voyage en Orient (octobre 1869 - janvier 1870), Malte, Égypte et Terre Sainte, lui permet d’assister à l’inauguration du Canal de Suez et introduit dans ses horizons culturels, encore romantiques, de nouvelles réalités qui changeront plus tard son écriture. Adversaire du romantisme, il est l'initiateur du réalisme littéraire au Portugal.

En 1872, il entre dans la diplomatie et est nommé consul à Cuba l’année suivante. En 1874, il est en poste à Newcastle et à Bristol jusqu’en 1888, année où il devient consul à Paris. Il vit en France jusqu'à sa mort, en 1900, à Neuilly-sur-Seine, au 38, avenue du Roule.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.2/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jose-Maria Eca de Queiroz

Sortie Poche France/Français : 2014-02-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Cousin Bazilio

J’ai eu un petit coup de cœur pour ce roman portugais du 19° siècle, roman-souvenir de mon séjour à Porto. N'ayant jamais lu de littérature portugaise, classique ou contemporaine, j'étais ravie de saisir cette occasion !

Luiza est une jeune bourgeoise qui se laisse séduire par son amour de jeunesse, son cousin Bazilio. Ce dernier est un dandy qui veut juste passer du bon temps tant qu'il est à Lisbonne, je cite : « cette histoire d'amour était agréable et très excitante, parce qu'elle était on ne peut plus complète ! Il y avait un petit adultère, un petit inceste ». Cela vous donne le ton, mais ce n'est pas fini : reste encore la servante Juliana, frustrée et humiliée de sa condition, qui rêve de grandeur et hait ses maîtresses...

Ce roman promettait une tragique histoire d'adultère et de chantage – en promettait même un peu trop puisque la 4ème de couverture spoile la fin du roman… On sait donc que le roman finira mal, mais heureusement le suspense et la tension m’ont largement tenue en haleine.

On retrouve dans ce roman tout ce qui fait les classiques, l'écriture travaillée, une psychologie étudiée à fond, mais avec une modernité de ton et de rythme qui fait que je l’ai dévoré.

Mon seul regret, c’est la fin, peut-être un peu trop « facile » Spoiler(cliquez pour révéler)avec la maladie de Luiza comme par hasard, qui fait qu’au final il n’y a pas vraiment de « complications » dans ses relations avec son mari.

Grâce à la narration omnisciente, le roman est très dynamique, la tension monte et descend au gré des chapitres. On connaît l’état d’esprit de Luiza, on devine celui de Bazilio et les intentions de Juliana sont très claires : jusqu’où cela va-t-il nous mener ?

Juliana, est un personnage passionnant. On la déteste pour ce qu'elle ressent pour Luiza et lui fait subir, tout en comprenant sa terrible frustration, d'autant qu'en un sens c'est une manière de combattre l'injustice sociale…

J'ai adoré me plonger dans ce roman et son atmosphère ! C'est une superbe surprise que je vous recommande !

Afficher en entier
Son Excellence Le Comte d'Abranhos

Pas le plus connu des écrivains portugais, déjà pas forcément les plus médiatisés, à part Paulo Coelho bien entendu. En deux mots, il s'agit de la brillante chronique de l'ascension d'un homme politique opportuniste, évidemment. Elle prend la forme d'un panégyrique ironique où, un peu comme chez Patrick Rambaud dans un contexte différent (le personnage d'Eça de Queiroz n'est pas réel), le roi est nu. Moins prolixe et documenté que "Son Excellence Eugène Rougon", le roman d'Eça de Queiroz est aussi plus désespéré, plus sévère. Aujourd'hui, alors que je l'ai lu depuis bien longtemps, à sa lumière, je vois différemment par exemple la crise grecque, qui désespère tant de commentateurs, notamment américains. Quand on le referme, il ne reste qu'un soupir. On n'est cependant pas près de faire mieux...

Afficher en entier

Dédicaces de Jose-Maria Eca de Queiroz
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Chandeigne : 5 livres

Editions de La Différence : 1 livre

Gallimard : 1 livre

La Différence : 1 livre

10/18 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode