Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 894
Membres
1 028 468

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Choderlos de Laclos

Auteur

France Né(e) le 1741-10-18
Italie 1803-09-05 ( 61 ans )
4 851 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-07-23T10:44:54+02:00

Biographie

Capitaine d'artillerie à la carrière honorable, Pierre Choderlos de Laclos est tout à fait méconnu avant la parution de son chef-d' oeuvre, 'Les Liaisons dangereuses'. Né au hasard de ses garnisons à Besançon, à l'île d'Aix, puis à Paris, l'ouvrage suscite un vif scandale lors de sa sortie. Mettant en scène des aristocrates aux moeurs plus que libertines, Laclos reprend un genre à la mode, celui du roman épistolaire, exploitant pour la première fois toutes ses ressources : multiplication des points de vue, liberté de ton, ironie cruelle de la chronologie, et surtout distanciation vis-à-vis des personnages. La Révolution éclate, et Laclos, épris de liberté, rejoint le club des Jacobins. Commissaire aux armées, il prépare largement la victoire de Valmy. Mais il est bientôt arrêté... C'est la chute de Robespierre qui le sauve de l'échafaud. Réintégré dans l'armée par Bonaparte, il continue de produire quelques poèmes, mais meurt avant d'avoir achevé son second roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
716 lecteurs
Or
944 lecteurs
Argent
860 lecteurs
Bronze
636 lecteurs
Lu aussi
1 381 lecteurs
Envies
907 lecteurs
En train de lire
153 lecteurs
Pas apprécié
185 lecteurs
PAL
1 161 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 978

4 Citations 459 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Choderlos de Laclos

Sortie Poche France/Français : 2009-01-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Liaisons dangereuses

Il fallait oser à l'époque! Lire les 50 nuances de Grey, c'est fade et facile en comparaison. Ici, même les personnages les plus "négatifs" sont des maîtres que l'on finit par admirer, et pas juste détester. Les plus naïfs sont attachants tout de même. Un roman épistolaire fabuleux. Un classique incontournable.

Afficher en entier
Les Liaisons dangereuses

J'ai trouvé la lecture des Liaisons Dangereuses très divertissantes. Les deux protagonistes sont ignobles, et j'ai adoré plonger dans leur psychologie. On a affaire à des personnages à multiples facettes, très bien travaillés par l'auteur. Malgré quelques lettres d'amour moins intéressantes car fort répétitives, j'ai globalement beaucoup aimé le style d'écriture presque poétique de certains personnages. Une belle surprise pour moi.

Afficher en entier
Les Liaisons dangereuses

J'ai adoré lire ce livre en prépa et l'étudier. Les personnages sont méchants à souhait et représentent bien la perversité du libertinage. Extrêmement distrayant et sage à la fois.

Afficher en entier
Les Liaisons dangereuses

Si l'on me parle roman épistolaire, je pense toujours aux Liaisons Dangereuses. Un livre surprenant à bien des aspects, choquant pour son époque, instructif pour la lectrice contemporaine, qui peut y lire en filigrane une critique de la critique de la liberté des femmes.

Afficher en entier
Les Liaisons dangereuses

Bon... Je n'ose pas critiquer car il s'agit d'un livre magnifiquement bien écrit et pertinent à la lecture ( pas pour moi). Or, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire et j'ai vraiment du me forcer pour le terminer. Je n'ai pas aimé les personnages ni même le style d'écriture. En effet, il s'agit d'un style assez lourd et redondant.

Afficher en entier
Les Liaisons dangereuses

Non initié au genre du roman épistolaire, j'avais un peu peur de lire ce livre, ne sachant pas comment j'allais avancer.

J'ai beaucoup aimé l'écriture qui est très fluide et bien tournée.

Les relations entre les personnages sont très intéressantes à suivre, bien que les personnages soient manipulateurs et sans moral.

La fin m'a énormément surprise. Tout s'accélère sur les dernière pages.

Une très bonne lecture.

Afficher en entier
Les Liaisons dangereuses

(Retrouvez tous mes avis lectures sur mon Instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)

• Titre : "Les liaisons dangereuses"

• Genre : Roman épistolaire

• Thèmes : Amour, libertinage, littérature classique & Française.

• Éditeur : Bragelonne

• Label : Hauteville

• Auteur : Pierre Choderlos De Laclos

• Illustrations : d'après les gravures de Fragonard Fils, Monnet et Mlle Gérard

• Note : 3,8/5

• Extrait :

"Il n'est plus pour moi de bonheur, de repos, que par la possession de cette femme que je hais et que j'aime avec une égale fureur."

• Résumé :

"Le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil rivalisent de perversité dans le jeu de l'amour et de la séduction. Se livrant à la débauche, ils se moquent tous deux de la société pudibonde et emploient tous les moyens pour se jouer des gens. Dans ce combat permanent que ces deux anciens amants se livrent, la marquise de Merteuil lance un défi à Valmont : il pourra de nouveau la posséder s'il parvient à faire tomber entre ses griffes la fidèle et vertueuse Mme de Tourvel. Valmont accepte sans savoir que ce pari lui fera découvrir à ses dépens les valeurs d'un amour noble et véritable."

• Avis :

Un classique à lire ! J'ai beaucoup aimé ma lecture, mais ce fut long, très long même à certains moments !

Lire "Les liaisons dangereuses ", c'est un peu comme jouer au voyeur, disons le franchement. Cette histoire nous est racontée à travers les lettres que s'envoient les différents protagonistes, ce qui nous donne l'impression d'entrer dans leur intimité à leur insu ce qui est à la fois grisant et très étrange.

Si il y a bien une chose que j'ai aimé par dessus tout c'est la plume, certains passages sont très beaux ! Mais ne vous y trompez pas, le titre colle parfaitement à cette histoire et ici, la beauté est trompeuse et cache en réalité tromperie et manipulation.

J'aimerais également souligner la beauté, intérieure et extérieure, de cette édition. À l'intérieur, on y trouve de magnifiques gravures qui se prêtent à merveille à l'ambiance de cette œuvre et à l'extérieur, c'est une couverture à la fois belle et raffinée qui attire notre regard.

Mon but en 2023 était de lire au moins 1 ou 2 classiques et je suis ravi que celui-ci ait été l'un d'eux. Objectif 2024 : minimum 3 classiques !

Afficher en entier
Les Liaisons dangereuses

L'un des classiques les plus marquants, je le relis de temps en temps avec plaisir. Son histoire machiavélique est unique en son genre !

Sa forme épistolaire (sous forme de lettres) fait rentrer dans la tête de plusieurs personnages, tous très différents avec des objectifs opposés. On adore certains et on adore en détester d'autres.

Une construction brillante pour une histoire cruelle et implacable !

Afficher en entier
Les Liaisons dangereuses

Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un classique. Et c'est toujours un délice. J'adore l'ambiance qui se dégage de l'époque, surtout celle du XVIIIe siècle.

Alors comment résumer ce livre ? Je dirais qu'on est simplement au bal de l'inconstance et des faussetés en tout genre. Mais ça, c'est pour rester dans le politiquement correct.

En réalité, j'ai été fascinée -et pas vraiment dans le bon sens du terme- par tant de méchanceté, de manipulation, de folie et de jeux futiles. Il y avait quelque chose de malaisant dans ces lignes; Envolé le rêve de la belle histoire d'amour à la Bridgerton. Au revoir le Darcy qui nous a tous fait soupirer.

Ici, la plupart des persos ont des torts mais la cruauté de Valmont et surtout celle de Merteuil m'ont semblé sans égal. En cela, j'ai mieux compris le surnom utilisé par Louis dans Nos chemins de travers -si vous ne l'avez pas lu, foncez voir cette pépite !-

Finalement, le titre résume très bien la situation. Tout le monde trompe tout le monde et tant de folies ne resteront pas impunies. Qu'on ne me dise plus que la vertu s'est envolée de nos jours. Car là vraiment, le mythe des jeunes filles innocentes de l'époque est brisé.

Pour ce qui est de l'écriture, on est sur un roman épistolaire. Et c'est grâce à l'ensemble des lettres d'une dizaine de personnes qu'on arrive à reconstituer l'histoire. Il y a aussi un narrateur qui chapote le tout. C'est très intelligent et j'ai trouvé la plume plutôt accessible.

Alors pari réussi avec cette lecture délicieusement désagréable qui me donne envie de retourner à mes amours de la littérature classique.

Afficher en entier
Les Liaisons dangereuses

Et bien, et bien, voici une sacrée bande de coquins libertins. Un livre écrit à la fin du 18ème siècle et qui n'a rien n'a envier à nos drames psychologiques / romances, actuels.

Si vous n'avez pas étudier tout, ou partie de ce roman à l'école, laissez moi vous rafraîchir la mémoire.

Il s'agit ici du recueil de 175 lettres écrites par les personnages principaux de notre intrigues (bien que, j'attendais surtout celles entre Valmont et Merteuil).

Nous allons suivre leur plan machiavélique mis en place pour que l'un séduise la jeune Cécile, en échange d'une nuit avec l'autre. En gros, bienvenu chez #gossipgirl version 1779!

J'ai beaucoup aimé les rapports entre les protagonistes, la façon dont, sous couvert de légèreté, de libertinage, Choderlos de La Clos crée des personnages forts, et des relations bien plus profondes.

La Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont sont les mêmes. Mais il est un homme et elle est une femme et pour moi, elle est l'une des représentations féminines les plus intéressantes et puissantes de ce roman.

Contrairement à ce que j'imaginais, la lecture à été très fluide, très simple. L'échange épistolaire fait qu'on entre vraiment dans la tête de chacun, on connaît leur personnalités, leurs sentiments les plus intimes et les plus sincères. Qui sont souvent le contraire de ce qu'ils veulent montrer.

Afficher en entier

On parle de Pierre Choderlos de Laclos ici :

Dédicaces de Pierre Choderlos de Laclos
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Larousse : 3 livres

Pocket : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Hauteville : 2 livres

La Bibliothèque : 1 livre

Mille et une nuits : 1 livre

Hachette : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode