Livres
546 156
Membres
582 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Choderlos de Laclos

Auteur

France Né(e) le 1741-10-18
Italie 1803-09-05 ( 61 ans )
4 021 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-07-23T10:44:54+02:00

Biographie

Capitaine d'artillerie à la carrière honorable, Pierre Choderlos de Laclos est tout à fait méconnu avant la parution de son chef-d' oeuvre, 'Les Liaisons dangereuses'. Né au hasard de ses garnisons à Besançon, à l'île d'Aix, puis à Paris, l'ouvrage suscite un vif scandale lors de sa sortie. Mettant en scène des aristocrates aux moeurs plus que libertines, Laclos reprend un genre à la mode, celui du roman épistolaire, exploitant pour la première fois toutes ses ressources : multiplication des points de vue, liberté de ton, ironie cruelle de la chronologie, et surtout distanciation vis-à-vis des personnages. La Révolution éclate, et Laclos, épris de liberté, rejoint le club des Jacobins. Commissaire aux armées, il prépare largement la victoire de Valmy. Mais il est bientôt arrêté... C'est la chute de Robespierre qui le sauve de l'échafaud. Réintégré dans l'armée par Bonaparte, il continue de produire quelques poèmes, mais meurt avant d'avoir achevé son second roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
606 lecteurs
Or
796 lecteurs
Argent
718 lecteurs
Bronze
540 lecteurs
Lu aussi
1 103 lecteurs
Envies
703 lecteurs
En train de lire
129 lecteurs
Pas apprécié
148 lecteurs
PAL
839 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 825

4 Citations 413 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Choderlos de Laclos

Sortie Poche France/Français : 2009-01-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Liaisons dangereuses

J'ai lu ce livre au lycée dans le cadre scolaire comme beaucoup. Dans un premier temps je n'ai pas plus apprécié que ça cette oeuvre, mais son étude m'a permis de comprendre les rouages de l'histoire et de finalement l'apprécier. Même si c'était une lecture scolaire, j'en garde donc un très bon souvenir.

Afficher en entier
Les Liaisons dangereuses

"Les Liaisons Dangereuses" est pour moi le roman épistolaire le plus abouti. A partir de la correspondance de divers personnages, Laclos parvient à développer toute une trame psychologique. Il y décrit l'hypocrisie, la pudibonderie, le libertinage, la manipulation.

Et tout semble excusable, tant le lecteur entre dans la vie et les manigances de ces différents protagonistes: la façon dont la Marquise de Merteuil se sert de la jeune Cécile de Volanges ne choque même plus le lecteur, tant la Marquise semble, au travers de ses lettres, être une femme passionnée et passionnante.

Enfin, la correspondance des différents personnages entre eux nous semble tellement réelle, que l'on a presque l'impression que Laclos nous livre un documentaire sur le libertinage au XVIIIe siècle: les lettres semblent avoir été écrites par des personnages réels et simplement réunies sous forme d'ouvrage par l'auteur.

Une perle de la littérature française !

Afficher en entier
Les Liaisons dangereuses

Un de mes classiques préférés qui à travers le genre épistolaire dévoile des intrigues de jupon et manigances sans égal. Prenez garde à ce qu'il se dit derrière les éventails

Afficher en entier
Les Liaisons dangereuses

Certes, il ne me donnait pas du tout envie, était imposé par le lycée et était très long, j'ai tout de même adoré ! Tout était dans les personnages. L'écriture reste très jolie, et tous (surtout le vicomte de Valmont, on ne va pas se mentir) étaient cools. Oui, cools. Parce que attachant n'est pas tout à fait le terme, surtout avec Valmont !

Afficher en entier
Les Liaisons dangereuses

Un classique riche, passionnant et jouissif ! Les lettres sont savoureuses comme les personnages, les uns naïfs, les autres à double facette.

Afficher en entier
Les Liaisons dangereuses

Un livre qui en dit long sur la perfidie de l'espèce humaine. Maupassant le dénonçait chez le peuple. Laclos le dénonce chez les nantis.

Afficher en entier
Les Liaisons dangereuses

C'est mon livre préféré.

Afficher en entier
Les Liaisons dangereuses

https://www.my-bo0ks.com/2021/03/les-liaisons-dangereuses-pierre-choderlos-de-laclos.html

Il y a plusieurs années j'ai découvert les adaptations des Liaisons dangereuses. A l'époque je ne lisais que pendant les grandes vacances et encore. Du coup je ne me suis jamais intéressée au livre en lui même. Alors quand j'ai vu que cette magnifique édition reliée allait sortir, je me suis dit que c'était enfin l'occasion de découvrir l'œuvre en elle même.

Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire. Il s'agit d'une succession de lettres écrites par les personnages, qui au fil des pages nous permet de cerner ces derniers. Les personnages principaux était le Vicomte et la Marquise. Anciens amants ils se lancent dans un jeu à la fois sournois et limite pervers de se challenger à séduire des innocents jeunes gens. Cette compétition entre eux n'aura aucune limite et ils ne reculeront devant rien pour y parvenir.

Je savais les grandes lignes de L histoire. Mes souvenirs des adaptations vues plus jeune étant assez marqué dans mon esprit. Aussi, je savais que les Liaisons dangereuses est un roman mettant en avant la manipulation, et l'abus de naïveté des autres. Clairement, les personnages principaux n'ont pas ma sympathie.

La Marquise est particulièrement forte a ce jeu et honnêtement on attends qu'une chose, c'est que les autres personnages ouvrent les yeux sur leurs intentions. En femmes indépendantes qui refuse de se comporter comme les autres femmes a son époque, celle-ci séduira, trompera et manipulera tout son petit monde. De son côté le Vicomte n'est pas en reste. Car c'est tout simplement La Marquise au masculin. Séducteur et menteur, lui aussi fera des victimes sur son passage. La seule chose qui pourrait le rendre plus "sympathique" c'est qu'il se fait avoir à son propre jeu.

Concrètement, Les liaisons dangereuses est un roman qui se lit assez rapidement malgré son nombre de pages. Cette belle brique étant un roman épistolaire, les lettres se suivent et nous montrent l'évolution de nos personnages. Nous avons a la fois les deux héros mais également leurs victimes et les proches de ces derniers. Finalement, ça se lit assez vite.

Cependant, toutes ne sont pas si intéressantes que ça. Et même si certaines n'apparaissent pas (car n'ont pas d'utilité) le roman souffre par moment de quelques longueurs. Certaines lettres ne m'ont pas tellement captivé et je l'avoue je préférerais davantage être dans la tête de nos héros.

Il est difficile de faire un avis sur ce roman. Puisque comme je vous le disais plus haut, les personnages sont assez détestables. Encore plus que dans les adaptations que j'avais vu. Je n'attendais qu'une chose, le retour de bâton pour nos deux héros. C'est assez étrange de se dire ça...

En conclusion, je suis contente d'avoir enfin découvert l'œuvre à l'origine. Les liaisons dangereuses est un roman qu'il faut découvrir au moins une fois je pense. Ça se lit assez vite et on se laisse entraîner assez facilement dans cette succession de lettres. La fin est comme je m'en doutais, loin d'une happy end, mais totalement crédible et surtout attendue, au vu des événements. L'auteur a su rendre justice à ses personnages.

Afficher en entier
Les Liaisons dangereuses

Délicieusement sournois !

Surprise d'abord par ce roman épistolaire (il est rare que toute la narration ne se fasse que via des lettres), je n'ai pu qu'apprécier la justesse de ce choix narratif qui nous invite à découvrir (et comprendre entre les lignes) les actions de chacun.

Ce roman est délicieusement sournois. C'est une pure merveille !

Afficher en entier
Les Liaisons dangereuses

Je n'ai pas l'habitude des romans épistolaires mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce classique.

Il est pourtant un peu sombre puisqu'on ne peut pas dire qu'il se termine bien...

Les personnages sont travaillés et chacun a sa vision de l'amour et le vit comme il le peut ou le veut. Même les personnages les plus détestables (comme la Marquise) ont un petit côté attachant...

Je pense qu'il fait parti de ces livres qu'il faut lire plusieurs fois pour pouvoir apprécier toute l'histoire.

Afficher en entier

On parle de Pierre Choderlos de Laclos ici :

Dédicaces de Pierre Choderlos de Laclos
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Larousse : 3 livres

Pocket : 2 livres

Gallimard : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Hauteville : 1 livre

Hugo Poche : 1 livre

12-21 : 1 livre

La Bibliothèque : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array