Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kishwar Desai

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.33/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kishwar Desai

Sortie Poche France/Français : 2015-01-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kirugi 2014-04-21T14:35:37+02:00
Témoin de la nuit

Durga, une jeune fille de 12 ans retrouvée ligotée, violée dans une maison entourée de 13 cadavres. Des membres de sa famille. Pour la police, elle est suspecte et mise en détention. Simran Singh, bénévole sociale va essayer de comprendre ce qui s'est passé, pour lui venir en aide. Immersion dans un pays: l'Inde. Où les femmes sont conditionnées pour être des épouses parfaites et rien d'autre... Percutant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-02-09T20:43:19+01:00
Témoin de la nuit

Pour une fois, le résumé n’est pas trompeur : une intrigue bien troussée mais qui n’est pas le principal intérêt de ce roman noir.

Toute l’enquête de la travailleuse sociale atypique Simran Singh sur l’assassinat de toute une famille riche (13 membres) n’est que le prétexte pour nous parler de la société indienne (hindoue) qui est patriarcale à mort et où les femmes et les filles n’ont que le droit de pondre des fils et de tenir le ménage.

On se plain des plafonds de verre chez nous ? Croyez-moi, nous sommes le cul dans le beurre et il est bordé de nouilles déposées à la cuillère en argent.

Le récit est âpre, violent, dénonçant les injustices et le sex-ratio inégalitaire puisqu’il est mal vu de mettre au monde des filles, alors, on les élimine direct et on ne garde que les mâles. Vous imaginez qu’au final on se retrouve avec 350 filles pour 650 garçons et que ces derniers doivent importer des femmes d’ailleurs puisqu’il n’y en a pas assez.

La plume est trempée dans le vitriol, par le biais de sa personnage principale, Simran Singh qui s’est toujours révoltée contre de telles pratiques mais qui ne peut pas faire grand-chose à son niveau. Pourtant, elle essaie.

Simram a tourné le dos à toutes ces traditions du Punjab, elle a 45 ans et ne s’est pas mariée, ce qui fait que tout le monde regarde cette vieille fille avec mépris et sa mère la harcèle pour qu’elle lui offre un petit-fils. Pas facile de dire merde aux traditions.

Les portraits dressés de certains personnages sont taillés à la serpe, le genre de personnage qu’on aimerait flinguer assez vite, imbu d’eux-mêmes, jaloux de tout et prêt à tout pour y arriver.

Les flics étaient corrompus sous Al Capone et le sont toujours ? Ici, on est dans le haut du panier niveau magouilles, les médailles d’or tombent, n’en jetez plus, tout marche à la corruption, même les soins dans les hôpitaux.

Au fur et à mesure que Simran Singh dénoue l’écheveau de ce meurtre multiple et tente d’entrer dans le passé de Durga, la fille cadette de cette famille, suspectée d’être l’auteure des meurtres, elle tombe dans le glauque absolu, et nous avec.

On referme ce roman noir avec le coeur au bord des lèvres, le dégoût suintant de tout nos pores (on aimerait écrire « porcs » mais ce serait une insulte à l’animal) et le guide du Routard peut me dire ce qu’il veut mais je n’ai pas envie de poser un pied là-bas.

Un roman noir où l’enquête est un prétexte pour écrire un réquisitoire sur le pays de l’auteure, sur son gouvernement, sur les hommes qui ne veulent pas de l’égalité et sur des gens qui n’ont pas encore compris qu’on va droit dans le mur en ne sélectionnant qu’un seul sexe et en éliminant systématiquement l’autre.

Un roman noir qui laisse le lecteur groggy, pantelant, en proie à de multiples émotions qui ne sont pas celle de la joie, évidemment. Avec un tel sujet, on se doute qu’on ne va pas nager dans les petites fleurs et les arc-en-ciel des Petits Poneys.

Un roman noir où l’enquête est accessoire, même si elle est utile pour nous brosser, au vitriol, un portrait peu flatteur de la société hindoue dont certains sont encore plus rigides que les plus rigides anglais victoriens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2021-11-18T20:16:41+01:00
Témoin de la nuit

Ce livre n'est pas à proprement dit un polar.

L'autrice utilise cette histoire pour dresser une critique féroce, argumentée et percutante de la condition des femmes en Inde et du fonctionnement de la société indienne. Je le savais déjà mais là franchement en Inde il ne faut pas naître fille. Les vaches sont plus sacrées qu'elles. La corruption est monnaie courante dans cette société. C'est un monde hypocrite. D'un côté, on finance des écoles, des hôpitaux. De l'autre, on supprime les filles dès leur naissance. Tout cela se pratique tranquillement, sans que personne ne proteste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yael81 2022-12-13T12:18:30+01:00
Témoin de la nuit

Je remercie chaleureusement les Editions de L'Aube, pour l'envoi de ce roman.

Je viens de le terminer , ma lecture reste mitigée. J'ai eu beaucoup de mal à le finir, chose rare de ma part. A la base je trouvais la thématique excellente et dramatique. Elle a survolé le sujet , elle ne l'a pas travaillé en profondeur, mettant en avant plus les conditions féminines en Inde, que le sujet du roman, qui est un vrai polar. Un histoire qui ma mise mal à l'aise au début. Elle plante le décor sans tergiverser ,la découverte d'une jeune fille de 13 ans, violée et atrocement mutilée, un grand miracle qu'elle soit encore de ce monde, elle est entourée de des corps de sa famille tous tueés. Elle reste la seule survivante, tout l'accable, elle est arrêtée et incarcérée, une enquête bâclée, sans indices, sans mobiles, sauf l'erreur d'être une femme.

Simra, assistance sociale, croise le chemin de cette dernière et fera tout son possible pour la sauver, la disculper. Une quête qui va s'avérer; extrêmement difficile., dans ce pays où l'homme a tous les droits , et où la vache est plus sacré que la femme.

Au cœur de l'histoire, trop de mystère autour de cette famille, trop de secrets, entre meurtres violences sexuelles, la disparition de sa sœur dans un contexte énigmatique, et le départ d'un membre de la famille, qui a décidé d'accoucher en Angleterre de sa fille. Une peur que cette dernière vive dans un monde de désolation,, un monde où elle ne trouvera pas sa place, un monde qui peut la tuer dés sa naissance, une femme mariée très jeune, dés sa puberté.

je m'arrête là pour ne pas trop spolier l'histoire. Le sujet du livre est vraiment basé sur le rôle des femmes en Inde, c''est dramatique, inimaginable, mais la réalité.

Ce que je reproche à l'auteur c'est d'avoir mis en avant le drame, s'éloignant du sujet à proprement parler de son livre., il est mis en second plan pour, moi, c'est bien dommage. Il y a énormément de longueur, alourdissant la lecture. Un véritablement questionnement au final, une fin qui me laisse sur ma faim. L'auteure nous fait ressentir, sa haine , sa colère ,envers son pays, seul point positif de ma lecture.

Evidemment cela est mon ressenti.

Afficher en entier

Dédicaces de Kishwar Desai
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de l'Aube : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode