Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Leïla Slimani

Par x-Key le 24 Septembre 2016 Editer
x-Key
Il n'est pas nécessaire d'aller plus loin que les toutes premières lignes de Chanson douce pour comprendre que Leïla Slimani vient de glisser entre nos mains un roman qui sera sans concession. L'histoire s'ouvre en effet sur la mort brutale de deux jeunes enfants, assassinés par leur nourrice, laquelle étant dans le coma après avoir tenté, ensuite, de se suicider. On se retrouve donc dès les premières pages face à un fait tragique, mais également face à l'incompréhension vis-à-vis de cet événement : la coupable ne pouvant expliquer son geste. Il ne reste donc plus qu'à remonter plusieurs mois en arrière pour comprendre comment un telle chose à bien pu arriver.

Passé le premier chapitre servant d'introduction à l'histoire, le roman se découpe en plusieurs chapitres suivant tour à tour les personnages gravitant (de près ou de loin) autour du tragique événement à venir. De Myriam, la mère, à Paul, le père, en passant évidemment par Louise la nourrice elle-même ou par des témoins plus éloignés comme une voisine, l'histoire reconstitue peu à peu le cheminement des personnages ayant amenés à la tragédie finale.

On suit avec un certain malaise la façon dont Louise devient de plus en plus présente et indispensable au couple de parents, la façon dont elle s’immisce dans leur petit microcosme familiale. En parallèle, on se sent aussi gêné par la réaction des parents, souvent à double tranchant, qui adorent Louise autant qu'elle les dérange et qui ne savent jamais vraiment trop comment s'y prendre avec celle-ci. La plume de Leïla Slimani nous entraîne très facilement dans cette spirale un peu malsaine qui finit par devenir totalement perturbante, surtout pour le lecteur qui sait quelle issue est à prévoir et qui ne peut que constater l'aveuglement des parents et la montée de la folie chez Louise.

S'il est vrai que le roman m'a d'abord attiré pour son histoire (à cause de cette curiosité un peu malsaine qui donne envie d'aller mettre son nez au cœur d'un fait divers aussi horrible), j'ai poursuivi ma lecture (et ai adoré la poursuivre) pour l'écriture de l'auteur qui se positionne de façon toujours très juste. Bien sûr, il est difficile de douter de la culpabilité de Louise, pourtant, elle n'est jamais vraiment présentée comme un monstre, on se prend même souvent de pitié à son égard (à défaut d'empathie). Le rythme de l'histoire est également très agréable à suivre grâce à l'écriture concise de l'auteur qui sait clairement où mener ses lecteurs.

De cette histoire sous forme de thriller qui se présente plus comme une tragédie que comme le procès d'un drame, je retiendrais surtout cette impression à double tranchant, celle d'être percutée tout en essayant, en parallèle de comprendre comment la société peut créer des situations si dramatiques. La mélodie de cette chanson douce aux consonances venimeuses me restera en tout cas longtemps dans la tête.

http://desmotsenvrac.blogspot.fr/2016/09/livre-chanson-douce-de-leila-slimani.html
A propos du livre :
Chanson douce
Chanson douce
Par dadotiste le 29 Août 2016 Editer
dadotiste
Dès le premier chapitre, le lecteur est happé par l'histoire. Dans un appartement parisien, deux enfants viennent d'être sauvagement assassinés. Le sang est partout. La coupable est dans le coma. Il s'agissait de la nounou des deux chérubins. Que s'est-il passé ?

Lorsque Myriam se remet à travailler, elle est heureuse de tomber sur Louise, la nounou par excellence. Calme, ordonnée, serviable, patiente et toujours apprêtée, Louise possède de sérieuses références. En plus de s'occuper des enfants, elle fait d'elle-même le ménage et la cuisine et se rend très vite indispensable pour le couple. Elle semble parfaite. Qu'a-t-il bien pu se passer pour que Louise en vienne à commettre cet acte impardonnable ?!

Le personnage est très secret, très méticuleux et semble vivre à travers la famille qui l'emploie. Nous la découvrons au fil des pages et, au fur et à mesure, le suspense se fait de plus en lourd.

L'écriture est simple mais juste. Pas un mot de trop. Le personnage de la nounou est bien travaillé et le suspense est haletant. Le lecteur ne peut lâcher l'ouvrage avant la fin, avant de comprendre ce qui a bien pu se passer.

En conclusion, un thriller envoûtant et rondement mené que je vous recommande fortement.
A propos du livre :
Chanson douce
Chanson douce
Par choupy111 le 27 Avril 2017 Editer
choupy111
Hé bien je dois avouer que je suis un p'tit peu déçue par ce roman.

En fait j'ai eu l'impression de me faire avoir, c'est cruel à dire mais j'ai limite eu la sensation d'avoir perdu mon temps.

On commence le livre sur un événement très fort, et on lit la suite pour connaître le pourquoi du comment on en est arrivé là. La suite est d'ailleurs pas très passionnante, on avance doucement en guettant l'élément déclencheur (qui ne vient d'ailleurs pas car tout se fait petit à petit). Et j'avoue que si on avait pas connaissance de l’événement dramatique on aurait vraiment aucun intérêt à continuer à lire.

La tension monte quand même de plus en plus au bout d'un moment et on entre dans un univers un peu plus malsain, jusqu'à la fin qui m'a un peu fait l'effet d'un pétard mouillé. Parce que oui, sachez le, on apprend rien sur le pourquoi du comment, ou du moins on connait pas le véritable déclencheur. J'ai d'ailleurs cru d'abord qu'il manquait des pages à mon livre. Et j'aurais vraiment aimé savoir, j'aurais vraiment voulu vivre cette scène. Et du coup j'avoue que j'ai vraiment eu l'impression d'avoir lu tout ça pour rien.

Le point fort de ce livre reste évidement la psychologie des personnages et surtout leurs évolutions. J'ai vraiment apprécié le fait qu'aucun ne soit ni irréprochable ni totalement mauvais ce qui les rend très réalistes. Louise m'a par moment fait beaucoup de peine, et j'ai senti à quel point elle pouvait être 'coincée' dans sa vie par ses problèmes.

J'aurais aimé également un petit point de vue des enfants pour connaître leur sentiment face à tout ça et comment ils ont pu percevoir l'évolution de leur nounou.

Et sinon le livre est vraiment rapide à lire, très fluide et très accessible.

En bref, un livre qui se lit vite avec des personnages vraiment bien travaillés et développés, mais une fin qui ne répond pas aux attentes que le début laissait présager.

http://lenvolee-livresque.blogspot.fr/
A propos du livre :
Chanson douce
Chanson douce
Par dadotiste le 3 Octobre 2016 Editer
dadotiste
Second roman que je lis de Leïla Slimani et... C'est un sans faute !

J'avais peur que certaines scène tournent à la description pure et simple de relations sexuelles, je vous le dis tout de suite, ce ne fut pas le cas. Ici encore, pas un mot de trop. Le thème de la nymphomanie est abordée avec brio, sans fioritures. Les personnages sont très touchants. Ils sont dans la souffrance, dans le non dit.
Adèle cherche désespérément à exister mais pour cela, c'est le regard perpétuel des autres dont elle a besoin. Ce n'est pas une simple envie mais un réel besoin.

En conclusion, que du bonheur ! J'adore, je recommande et j'attends son prochain ouvrage avec impatience. Auteur prometteur avec ce roman, qui s'est confirmé avec "Chanson douce".
Ne passez pas à côté de Leïla Slimani !
A propos du livre :
Dans le jardin de l'ogre
Dans le jardin de l'ogre
Par Reene le 4 Juillet 2018 Editer
Reene
Une première page terrifiante.
Un récit qui pose l'évolution glaçante du personnage de Louise autour du monde de la garde des enfants, jusqu'à atteindre son paroxysme.
Une écriture simple, mais poignante et très imagée, qui parvient sans peine à traduire l'état d'esprit de chacun des protagonistes.
Un livre extraordinaire, qui mérite son prix Goncourt et que j'ai lu d'une seule traite.
A propos du livre :
Chanson douce
Chanson douce
Par Cacoethes-scribendi le 20 Avril 2017 Editer
Cacoethes-scribendi
On a tous entendu parler de cet étonnant Prix Goncourt. Ce roman sort du lot par rapport aux œuvres habituellement récompensées ; il m’a tout de suite attirée pour cette raison, alors même que ce n’est pas mon genre de prédilection. Je me suis lancée en pleine confiance, convaincue d’avoir affaire à une perle du genre… Et j’ai été déçue.

Certes, une certaine intensité se dégage de ce livre. Certes, il dépeint avec justesse la vie et les idées d’un couple bobo. Certes, la dépendance affective est un thème intéressant et magistralement traité ici.

Mais.

Ca ne suffit pas ! Je n’ai pas été emportée par l’histoire, je tournais les pages par curiosité en me demandant laquelle me réserverait une surprise de taille et malheureusement sans jamais rien trouver derrière. La fin qui retombe comme un soufflé plutôt qu’en apothéose m’a donné le coup de grâce.

Malgré la malsaine descente aux enfers de Louise, ce roman fut aussitôt lu, aussitôt oublié. Cette expérience n’est pas de nature à me redonner confiance dans les « prix » littéraires et autres buzz ; mieux vaut faire abstraction et suivre sa propre intuition…
A propos du livre :
Chanson douce
Chanson douce
Par KwoL25 le 27 Juin 2018 Editer
KwoL25
Je comprends pourquoi ce livre a obtenu le prix Goncourt! La première page est glaçante, on entre tout de suite dans le vif du sujet et évidemment une fois qu’on sait ce qu’il s’est passé, on veut savoir comment et pourquoi cette nounou en est arrivé là. Personnellement j’adore le style d’écriture de Leila Slimani, fluide et sans fioritures, juste ce qu’il faut pour nous rendre totalement accro et ne plus pouvoir s’arrêter de tourner les pages. J’avais déjà aimé Dans le jardin de l’Ogre, Chanson Douce est encore meilleur donc vivement le prochain!
A propos du livre :
Chanson douce
Chanson douce
Par Eliz-Gayoux le 8 Janvier 2017 Editer
Eliz-Gayoux
Ce roman nous plonge dans les travers nympho d'une femme mariée.
Adèle veut assouvir ses pulsions d'addiction au sexe. Elle a besoin de sentir le corps d'un homme en elle. Elle est prête à mentir à sa famille et à ses collègues de travail afin de satisfaire son désir.
Adèle est elle malade? Pourquoi s'est elle marié? C'est une femme fragile qui souffre de cette vie monotone avec son mari. Elle a besoin de cette drogue de cette addiction pour exister.
Une chose est sur c'est qu'elle aime son mari malgré tout. Son couple va t-il tenir face aux mensonges et trahison d'Adèle?
Style de l'auteur prometteur. J'attends de lire un autre livre.
A propos du livre :
Dans le jardin de l'ogre
Dans le jardin de l'ogre
Par ceaime2B le 5 Avril 2022 Editer
ceaime2B
J'ai nettement préféré ce second épisode!
Etant resté en demi-teinte après la première partie du "pays des autres" je viens d'achever avec regret ce tome 2. J'aurais bien aimé poursuivre.
Des personnages beaucoup plus tourmentés, de la souffrance, de la compromission, de petites lâchetés bien humaines mais aussi un récit riche, très bien documenté et surtout un style fluide, très agréable.
Bref, j'ai aimé, je n'ai pas vu le temps passer et j'attends déjà la suite.
Par Dioptase le 28 Avril 2021 Editer
Dioptase
Fidèle à "13 à tables", ce cru 2021 est très diversifié et comme chaque année il y en a pour tous les goûts !
Mes préférences pour "Hier à la même heure" de T. Benacquista,
"Une si jolie nuit" d'O. Ruiz et "Un train d'avance" de F. Thilliez.
Grosse déception pour la nouvelle de Maxime Chattam !
A propos du livre :
13 à table ! 2021
13 à table ! 2021
Par Cogite78 le 24 Avril 2021 Editer
Cogite78
Bien mieux que les précédents. Sur les 2 années précédentes, jetais un peu déçue mais cette année, les nouvelles sont de meilleures qualité et je me suis vraiment régalé à les lire ! Je trouve dommage quand meme que ce soit toujours les mêmes auteurs. Il ny a que 1 ou 2 nouveaux à chaque fois...
A propos du livre :
13 à table ! 2021
13 à table ! 2021
Par alyssa2410 le 4 Février 2021 Editer
alyssa2410
Pour cette septième année consécutive, le rendez-vous littéraire incontournable de la fin d'année "13 à table!" impose le premier amour comme thème de ses nouvelles. L'ensemble des auteurs nous propose ainsi diverses histoires aussi variées que le thème le laisse présager. Si pour certain le premier amour est synonyme de coup de coeur dés l'enfance, il peut s'avérer être plus destructeur à l'adolescence et enfin prendre son véritable sens d'amour à l'âge adulte que se soit d'ordre sexuel, de coup de foudre, de l'histoire d'une rencontre ou encore l'occasion de se souvenir de son passé. Tantôt drôles, tantôt belles et parfois pas toujours claires, on retrouve toute sorte de tonalités comme autant de sens au premier amour puisqu'il n'est pas seulement d'ordre humain: les animaux et le matériel ont aussi leur déclaration d'amour. (Et on n'oublie pas qu'en achetant ce recueil de nouvelles qui permet de retrouver ses auteurs fétiches et d'en découvrir d'autres, on soutient les Restos du Coeur puisque l'on permet de distribuer 4 repas et que l'intégralité des bénéfices de cet ouvrage sont reversés à l'association).
A propos du livre :
13 à table ! 2021
13 à table ! 2021
Par juliebch le 24 Janvier 2021 Editer
juliebch
Comme toujours, assez inégal ! Mais c'est aussi le but de ce genre de recueil car il en faut bien pour tout le monde. Je ne sais pas si c'est le thème en question (premier amour) mais je n'ai pas dévoré les nouvelles comme j'ai pu le faire les années précédentes.
Ma préférée est celle de Franck Thilliez mais j'ai aussi beaucoup aimé celles de Agnès Martin-Lugand et Romain Puertolas ainsi que Eric Giacometti et Jacques Ravenne (en fait j'en ai aimé pas mal ^^).
Les autres étaient sympa à lire mais je n'ai pas du tout aimé et compris celle de Veronique Ovaldé !
A l'année prochaine pour la nouvelle édition :D
A propos du livre :
13 à table ! 2021
13 à table ! 2021
Par Meringue le 18 Janvier 2021 Editer
Meringue
Les 13 nouvelles de ce livres n'ont pas le même niveau. Suivant nos goûts nous préférerons celle de tel ou tel auteur. Pour ma part j'ai beaucoup aimer celles de Jean-Paul Dubois, de Romain Puertolas, de Olivia Ruiz et de Frank Thilliez.
En plus vous faites une bonne action en achetant ce recueil de nouvelles alors n'hésitez pas.
A propos du livre :
13 à table ! 2021
13 à table ! 2021
Par Mariepinal le 10 Mai 2020 Editer
Mariepinal
Ayant apprécié la lecture de Chanson Douce, j'ai voulu lire le nouveau roman de Leila slimani. Univers different, mais écriture toujours aussi fluide, on a envie de continuer. M'a permis de me plonger dans l'histoire du Maroc des années 50 et d'évoluer à travers Mathilde et Amin, chacun avec sa propre culture mais qui essaie de s'adapter à l'autre, ce qui n'est pas toujours évident. Les descriptions de l'auteure nous font ressentir au mieux les émotions des personnages.
A propos du livre :
Le Pays des autres, Tome 1
Le Pays des autres, Tome 1

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode